Julien Posté(e) le 30 janvier Share Posté(e) le 30 janvier Il y a 10 heures, Patrick a dit : Les anglais ne sont pas d'accord avec vous. Pour eux le Captas 4 est un produit purement british "designed in the UK". https://en.wikipedia.org/wiki/Sonar_2087 Non ça c’est un dérivé du captas 4 et les Anglais font la partie traitement essentiellement. Si c’est ce produit qui était sur les constellations il s’appellerait sonar 2087 pas captas 4 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 30 janvier Share Posté(e) le 30 janvier Le ministre grec de la défense a brièvement mentionné ce qui suit concernant le programme grec de la classe Constellation : « Il est très positif que les Américains aient accepté notre proposition et, par conséquent, dans les années à venir, nous procéderons à la refonte de la frégate (selon nos spécifications) pour la fabriquer en Grèce. Nous n'achèterons plus de produits sur étagère. En outre, nous prendrons en charge les réparations des navires de la classe Constellation de la marine américaine et de tout autre acquéreur de ce modèle » 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 30 janvier Share Posté(e) le 30 janvier (modifié) La Grèce Exprime Son Intérêt Pour La Coproduction De Frégates De Classe Constellation https://www.navalnews.com/naval-news/2024/01/greece-expresses-interest-in-co-production-of-constellation-class-frigates/ 4 LCS + 7 Constellation produites en Grèce version européanisée des constellation ( ça n’existe pas déjà ? ) 5000 tonnes / 140 m / 76mm ou 127 mm / 4x8 Mk41 / RAM / suite ASM Ensuite, après 2030, si le plan est mis en œuvre avec succès, la Grèce disposera d'au moins 18 unités composées des classes Kimon, Hydra, Freedom et Constellation, ainsi que d'un certain nombre d'EPC. Il convient de noter que Fincantieri Marinette Marine (FMM) est le concepteur du Constellation, une conception modifiée basée sur l'architecture FREMM, créée conjointement par Naval Group et Fincantieri. Fincantieri, en collaboration avec Onex Shipyards & Technologies Group, a formalisé un accord pour la mise en place d'une chaîne de fabrication de corvettes et d'une base de soutien au cycle de vie correspondante. Cette installation devrait être située sur les chantiers navals et maritimes d'Onex Elefsis. Par conséquent, les chantiers navals d'Elefsis apparaissent comme un candidat formidable pour la production des nouvelles frégates, dans l'attente d'un accord. En conclusion, nous voudrions souligner que les déclarations et les intentions exprimées par les politiciens grecs et les représentants du gouvernement concernant l'acquisition de divers types de navires de guerre dans le cadre de plans ambitieux au cours des dernières décennies ne se sont souvent pas concrétisées, comme on peut le voir dans les cas de six MEKO 200 (seulement quatre acquis), six FREMM (annulés), quatre nouvelles frégates (trois acquises par l'IDE), et quatre nouvelles corvettes à construire localement (toujours en suspens, tendant vers l'annulation). Quid de la 4ème FDI Kimon ? Modifié le 30 janvier par Titus K 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wielingen1991 Posté(e) le 30 janvier Share Posté(e) le 30 janvier il y a 6 minutes, Titus K a dit : La Grèce Exprime Son Intérêt Pour La Coproduction De Frégates De Classe Constellation https://www.navalnews.com/naval-news/2024/01/greece-expresses-interest-in-co-production-of-constellation-class-frigates/ 4 LCS + 7 Constellation produites en Grèce version européanisée des constellation ( ça n’existe pas déjà ? ) 5000 tonnes / 140 m / 76mm ou 127 mm / 8 Mk41 / RAM / suite ASM ... Avec 8 MK41, ça va être un croiseur Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 30 janvier Share Posté(e) le 30 janvier il y a une heure, wielingen1991 a dit : Avec 8 MK41, ça va être un croiseur Oups 4x8 cellules Mk41. Modifié 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benoitleg Posté(e) le 30 janvier Share Posté(e) le 30 janvier Il y a 1 heure, Titus K a dit : La Grèce Exprime Son Intérêt Pour La Coproduction De Frégates De Classe Constellation https://www.navalnews.com/naval-news/2024/01/greece-expresses-interest-in-co-production-of-constellation-class-frigates/ 4 LCS + 7 Constellation produites en Grèce version européanisée des constellation ( ça n’existe pas déjà ? ) 5000 tonnes / 140 m / 76mm ou 127 mm / 4x8 Mk41 / RAM / suite ASM Ensuite, après 2030, si le plan est mis en œuvre avec succès, la Grèce disposera d'au moins 18 unités composées des classes Kimon, Hydra, Freedom et Constellation, ainsi que d'un certain nombre d'EPC. Il convient de noter que Fincantieri Marinette Marine (FMM) est le concepteur du Constellation, une conception modifiée basée sur l'architecture FREMM, créée conjointement par Naval Group et Fincantieri. Fincantieri, en collaboration avec Onex Shipyards & Technologies Group, a formalisé un accord pour la mise en place d'une chaîne de fabrication de corvettes et d'une base de soutien au cycle de vie correspondante. Cette installation devrait être située sur les chantiers navals et maritimes d'Onex Elefsis. Par conséquent, les chantiers navals d'Elefsis apparaissent comme un candidat formidable pour la production des nouvelles frégates, dans l'attente d'un accord. En conclusion, nous voudrions souligner que les déclarations et les intentions exprimées par les politiciens grecs et les représentants du gouvernement concernant l'acquisition de divers types de navires de guerre dans le cadre de plans ambitieux au cours des dernières décennies ne se sont souvent pas concrétisées, comme on peut le voir dans les cas de six MEKO 200 (seulement quatre acquis), six FREMM (annulés), quatre nouvelles frégates (trois acquises par l'IDE), et quatre nouvelles corvettes à construire localement (toujours en suspens, tendant vers l'annulation). Quid de la 4ème FDI Kimon ? S'ils reviennent au format 4 HYDRA ET 8 Koertenaer (1 ou 2 HS actuellement), comme à une époque 4 Charles Adams et 8 Gearing/Summer FRAMM II, soit 12 unités, ce sera déjà un bel effort. Les Koertenaer ont été à leur époque largement acquises en occasion : 5 sur 8, dont 3 produites localement avec beaucoup de difficultés financières. 3 FDI, 4 LCS d’occasion et 5 Constellation plutôt que 7 (selon la politique traditionnelle) soit 12 unités feraient déjà une belle 1ere ligne. Puis des EPC pour avoir des corvettes un peu costaudes au-delà des actuels Corvettes/Patrouilleurs construites localement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 30 janvier Share Posté(e) le 30 janvier il y a 11 minutes, Benoitleg a dit : S'ils reviennent au format 4 HYDRA ET 8 Koertenaer (1 ou 2 HS actuellement), comme à une époque 4 Charles Adams et 8 Gearing/Summer FRAMM II, soit 12 unités, ce sera déjà un bel effort. Les Koertenaer ont été à leur époque largement acquises en occasion : 5 sur 8, dont 3 produites localement avec beaucoup de difficultés financières. 3 FDI, 4 LCS d’occasion et 5 Constellation plutôt que 7 (selon la politique traditionnelle) soit 12 unités feraient déjà une belle 1ere ligne. Puis des EPC pour avoir des corvettes un peu costaudes au-delà des actuels Corvettes/Patrouilleurs construites localement. Sauf grosses modifications des LCS, les EPC seront mieux équipées il me semble non ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. mehari Posté(e) le 30 janvier C’est un message populaire. Share Posté(e) le 30 janvier 14 hours ago, clem200 said: Je ne crois pas que la Grèce conteste l'existence de Chypre, ou tu parles de la partie nord turque ? La Turquie ne reconnaît pas l'existence de la RCh tandis que personne sauf la Turquie ne reconnaît la RTChN. C'est un des rares cas où un membre des Nations Unies n'est pas reconnu par un autre membre des Nations Unies. Les autres sont Arménie (pas reconnu par le Pakistan) Chine (11 états ne reconnaissant pas la RPC) Israël (28 états) Corée du Nord (pas reconnu par la Corée du Sud) Corée du Sud (pas reconnu par la Corée du Nord) 3 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asgard Posté(e) le 30 janvier Share Posté(e) le 30 janvier (modifié) 19 minutes ago, mehari said: Chine (11 états ne reconnaissant pas la RPC) ils considèrent quel pays alors ? (dsl pour le HS mais je suis sur le cul) Edit : Ok, une recherche Google, certains états ne reconnaisse pas la Chine mais Taiwan comme leader de la Chine uni, d'autres ne veulent pas reconnaitre la Chine tant que Taiwan n'est pas reconnu (en même temps), bref, c'est la bisbille Chine-Taiwan et le putsch du parti Modifié le 30 janvier par Asgard Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alzoc Posté(e) le 30 janvier Share Posté(e) le 30 janvier (modifié) il y a 16 minutes, Asgard a dit : ils considèrent quel pays alors ? (dsl pour le HS mais je suis sur le cul) La république de Chine (Taïwan) en tant que gouvernement légitime par opposition à la république populaire de Chine (continentale) du PCC. Modifié le 30 janvier par Alzoc 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hirondelle Posté(e) le 30 janvier Share Posté(e) le 30 janvier il y a une heure, Titus K a dit : Sauf grosses modifications des LCS, les EPC seront mieux équipées il me semble non ? Ben, c’est à dire que les grecs seraient clients de la version italienne très armée, mais quand à savoir comment… Et les LCS flight 0 ont a peu près tout essayé sans que grand chose ne marche ( même le canon de 57 vibre). Elles ont de sucroit un problème de poids, des fragilités et des soucis de maintenance qui semble empêcher de concevoir des adaptations en dehors des modules initialement espérés. Mais comme signalé plus haut, si tu as du pognon pour installer un trs 4d et des NSM, elles ont leur RAM qui fonctionne déjà pour l’autodéfense aérienne. Reste à leur adapter un captas et à parier sur l’armement des hélicoptères. Mais tout ça pèsera son poids alors que les bateaux ont déjà l’air de mal tolérer leur surpoids initial. Bref: vrais risques à prendre ou pas… ps elles sont nulles en guerrelec, une fatalité apparemment pour la HN! L’US Navy devait leur développer un sql-32 vvl (very very light) spécial mais il me semble que ça n’a pas été fait. C’est pas des MMSC que l’us Navy offre mais des Freedom flight 0 à problèmes Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wielingen1991 Posté(e) le 30 janvier Share Posté(e) le 30 janvier Il y a 2 heures, Titus K a dit : Oups 4x8 cellules Mk41. C"est pas mal, ça fait un mix du genre : 16 SM-2 + 64 ESSM Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hirondelle Posté(e) le 30 janvier Share Posté(e) le 30 janvier (modifié) Il y a 5 heures, wielingen1991 a dit : C"est pas mal, ça fait un mix du genre : 16 SM-2 + 64 ESSM Du calme Wiel’:) avec 4 mk41 plein il va falloir ajouter un équipement : UN PÉRISCOPE (et y a pas vraiment la place: les américains lorsqu’ils faisaient encore des rêves mouillés sur les Freedom Class pensaient plus mk56 (1 seul essm par tube): Que mk41: En attendant, au mieux ils tirent du Helfire depuis des boites La photo c’est sur une Independance. Sur Freedom je crois que le SSMM a été implanté au dessus du hangar avia: Mais bon : ça va être dur de caser des essm dans le module prévu… edit: autant pour moi, 2 essm rentrent dans un seul tube mk56 Mais c’est 6 tubes doubles, pas 8. edit2: trouvé sur Navalnews cette illustration d’implantation d’un mk41 strike lenght (vision d’artiste selon LM) https://www.navalnews.com/naval-news/2019/03/how-lockheed-martin-plans-to-make-the-freedom-class-lcs-more-lethal-and-survivable/ Modifié le 30 janvier par Hirondelle Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 30 janvier Share Posté(e) le 30 janvier il y a 47 minutes, Hirondelle a dit : Du calme Wiel’:) avec 4 mk41 plein il va falloir ajouter un équipement : UN PÉRISCOPE (et y a pas vraiment la place: les américains lorsqu’ils faisaient encore des rêves mouillés sur les Freedom Class pensaient plus mk56 (1 seul essm par tube): Que mk41: En attendant, au mieux ils tirent du Helfire depuis des boites La photo c’est sur une Independance. Sur Freedom je crois que le SSMM a été implanté au dessus du hangar avia: Mais bon : ça va être dur de caser des essm dans le module prévu… edit: autant pour moi, 2 essm rentrent dans un seul tube mk56 Mais c’est 6 tubes doubles, pas 8. La discussion sur les 4x8 Cellules Mk41 c'était sur pour les potentielles Constellation "HN" Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hirondelle Posté(e) le 30 janvier Share Posté(e) le 30 janvier il y a 1 minute, Titus K a dit : La discussion sur les 4x8 Cellules Mk41 c'était sur pour les potentielles Constellation "HN" j’ai édité mon message supra avec un lien NavalNews qui cause mk41 et LCS. Mais c’est dépassé. Le mk41, désormais, c’est x1 derrière le canon principal des MMSC saoudiennes désormais. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 30 janvier Share Posté(e) le 30 janvier (modifié) il y a 8 minutes, Hirondelle a dit : j’ai édité mon message supra avec un lien NavalNews qui cause mk41 et LCS. Mais c’est dépassé. Le mk41, désormais, c’est x1 derrière le canon principal des MMSC saoudiennes désormais. D'accord. De toute façon ce n'est probablement pas rentable de designer de telles modifications des LCS pour seulement 4 navires qui ne seront de toute façon jamais des bâtiments de 1er rang ? En tout cas pour les potentielles futures Constellation HN, il semblerait qu'ils se dirigent vers 32 Cellules Mk41 au lieu de 16/32 Sylver comme sur nos FREMM IT/FR. Modifié le 30 janvier par Titus K Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benoitleg Posté(e) le 30 janvier Share Posté(e) le 30 janvier (modifié) Il y a 8 heures, Titus K a dit : Sauf grosses modifications des LCS, les EPC seront mieux équipées il me semble non ? On verra...., à la base les EPC devaient remplacer les Koertenaer et donc être bien armées. Depuis, les Constellations se sont réinvités dans le jeu (à une époque les MMSC étaient en balance avec les FDI) et que vont devenir les EPC ? Vont-elles remplacer les Combattantes, être réduites à la portion congrue, beaucoup de questions, peu de réponses ? Modifié le 30 janvier par Benoitleg 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hirondelle Posté(e) le 30 janvier Share Posté(e) le 30 janvier il y a 3 minutes, Titus K a dit : En tout cas pour les potentielles futures Constellation HN, il semblerait qu'ils se dirigent vers 32 Cellules Mk41 au lieu de 16/32 Sylver comme sur nos FREMM IT/FR Ils sont américains : la taille compte (alors que selon le bon mot de ma cousine, en vrai, c’est le NOMBRE qui compte ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) le 1 février Share Posté(e) le 1 février quel impact pr Naval Group en Grece? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 7 février Share Posté(e) le 7 février 5 Bloc de la 3ème FDI Grecque construits à Salamine 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 10 février Share Posté(e) le 10 février https://www.mfa.gr/en/current-affairs/statements-speeches/https://csis-website-prod.s3.amazonaws.com/s3fs-public/styles/1200x522/s3/2024-02/240207_Americas_PortGuiria_14_0.jpg?VersionId=92Y_pEYopVLggal01NpLPTzsg2.4UA_o&itok=NaCgXJ9Jjoint-statement-on-the-us-greece-strategic-dialogue-09022024.html Joint Statement on the U.S.-Greece Strategic Dialogue (09.02.2024) Citation The United States and Greece discussed possible mutual benefits of co-designing and co-producing Constellation class frigates, including the economic benefits for Greece’s shipyards and the cooperation between the defense innovation ecosystems of the two countries. "Les États-Unis et la Grèce ont discuté des avantages mutuels possibles de la co-conception et de la coproduction de frégates de classe Constellation, y compris les avantages économiques pour les chantiers navals grecs et la coopération entre les écosystèmes d'innovation de la défense des deux pays." Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 4 mars Share Posté(e) le 4 mars (modifié) Les navires LCS, les alternatives et l'avenir de la flotte http://e-amyna.com/τα-πλοία-lcs-οι-φρεγάτες-anzac-και-το-μέλλον-το/ Selon la presse de défense, la Grèce a reçu la confirmation officielle de la livraison de quatre (4) navires LCS par les États-Unis, annoncée dans la lettre du ministre des Affaires étrangères A. Blinken au Premier ministre Mitsotakis. Comme il semble que nous nous dirigeons maintenant vers le "point culminant du drame" concernant l'acquisition de ces navires par la marine, et que la question menace d'affecter négativement la composition de la flotte, il est nécessaire de souligner ce qui suit : Il est un fait que les 13 frégates de la flotte sont plus ou moins en mauvais état. La longue période et les ajouts précipités nécessaires pour amener la frégate HYDRA à un niveau de préparation tolérable pour la mission en mer Rouge illustrent de manière éloquente la situation. Les raisons pour lesquelles les principales unités de la flotte ont atteint ce point de déclin, les occasions manquées, les erreurs et les responsabilités qui en découlent ont été discutées ici, mais ne font pas l'objet du présent document. Dans ce document, nous explorerons exclusivement les possibilités d'amélioration de la situation. Alors que la marine dispose de 13 frégates anciennes, les seuls navires neufs qui seront certainement livrés d'ici 2030 sont les trois frégates FDI, qui devraient remplacer les trois frégates non modernisées de la classe "S" (CANARIS, THEMISTOKLES, NIKIFOROS FOKAS). Les six frégates modernisées de la classe "S" (ELLI, LEMNOS, ADRIAS, AEGEAN, NABARINON, KOUDOURIOTIS) devront être remplacées par d'autres navires, tandis que la question se pose de savoir si les quatre frégates MEKO (YDRA, SPETSAI, PSARA, SALAMIS) seront finalement modernisées ou si elles devront elles aussi être remplacées. Ces faits impliquent la nécessité d'acquérir 6 à 10 frégates supplémentaires en plus des trois FDI, et ce dans les plus brefs délais car le vieillissement de plusieurs frégates compromet déjà leur capacité opérationnelle. Comme il est impossible de construire autant de navires en si peu de temps, il est proposé comme solution de nécessité d'accepter la concession de quatre navires LCS retirés de la marine américaine. Comme nous l'avons déjà écrit, et comme nous l'avons expliqué en détail dans un article récent de l'excellent blog "Belisarius", la perspective de l'intégration des LCS dans la marine est problématique. Outre leur comportement par mauvais temps, leur coque de propulsion problématique et leur armement insuffisant, le problème le plus grave des LCS pour l'environnement opérationnel de la marine est l'absence de sonar de coque et donc de capacités anti-sous-marines de base. Le transfert éventuel d'un sonar remorqué et/ou d'hélicoptères anti-sous-marins ne répond pas de manière adéquate à cette lacune, qui peut s'avérer fatale dans l'environnement de menace sous-marine élevée de la mer Égée. Il est vrai que la marine subit une forte pression pour remplacer ses vieilles frégates, qui ont dépassé leurs limites. Cependant, les navires LCS ne peuvent pas jouer le rôle d'unités de surface principales et ne peuvent donc pas remplacer de manière fiable les frégates existantes. À la mi-janvier, il a été signalé que la marine australienne (RAN) avait mis hors service la première des huit frégates MEKO modernisées (classe ANZAC) et qu'elle s'apprêtait à en mettre deux autres hors service en raison d'une pénurie d'équipage. Le 20 février, le ministre australien de la défense, R. Marles, a officiellement annoncé la mise hors service anticipée de la frégate ANZAC (FFH150) après 28 ans de service. Il convient de noter que R. Marles a justifié sa décision en déclarant dans une interview que la frégate ANZAC (FFH150) était en mauvais état (il reste à voir si cette déclaration est vraie ou due à l'opportunisme politique), mais en tout état de cause, les médias australiens mentionnent également le retrait imminent de deux autres frégates de la classe en raison d'un manque d'équipage, et non en raison d'un mauvais état. Le prochain candidat à la retraite serait la frégate Arunta (FFH151). Bien que le retrait des 8 frégates de la classe ANZAC ne soit pas prévu avant le milieu de la prochaine décennie, la marine pourrait profiter du raccourcissement imminent du calendrier pour acquérir au moins 2 à 4 navires, ce qui soulagerait la flotte bien plus que le LCS. Les 8 frégates de la classe ANZAC sont basées sur le même type (MEKO 200) que les 4 frégates grecques de la classe YDRA, et pourraient être utilisées sans difficulté par la Marine, car elles ont un système de propulsion commun avec les frégates grecques (bien qu'avec une seule turbine à gaz LM2500 contre deux pour les navires grecs), ainsi que plusieurs systèmes d'armes communs (canon de 127 mm Mk45, VLS Mk41, missiles surface-surface Harpoon). Les frégates australiennes sont entrées en service entre 1996 et 2006 et ont toutes été modernisées entre 2011 et 2017, avec l'ajout de radars CEAFAR1-S et d'autres équipements électroniques. Les frégates ANZAC sont des navires intégrés dont la durée de vie restante est suffisante et qui, contrairement aux LCS, peuvent jouer le rôle d'unités de surface principales de la flotte. La Grèce devrait s'enquérir, par les voies officielles appropriées, du statut et de la disponibilité de ces frégates, ainsi que de leur coût, qui ne devrait pas être supérieur à celui indiqué pour les LCS (120-150 millions d'euros par navire). Même deux frégates ANZAC seulement aideraient la marine à couvrir les intervalles de ravitaillement/modernisation des ICF grecques, puis à retirer deux des six frégates "S" modernisées, de sorte qu'au moins les quatre autres puissent être soutenues par des navettes jusqu'à leur retrait. Toutefois, comme il est clair que l'acceptation des navires LCS est encouragée par les dirigeants politiques dans le contexte d'une orientation stratégique vers des relations plus étroites avec les États-Unis, il est conseillé d'envisager un cadre réaliste pour leur intégration dans la marine, si cette intégration est finalement inévitable pour des raisons politiques/géostratégiques. La condition essentielle pour que la marine ne soit pas lésée par l'intégration des LCS est qu'ils ne soient pas reconnus comme des unités de surface principales, qu'ils ne se voient pas attribuer un tel rôle et qu'ils ne soient pas considérés comme répondant au besoin urgent de remplacer les frégates de la flotte. Lier la fourniture de LCS (en tant que solution temporaire) à la commande (et pas seulement à une annonce communicative) de frégates Constellation serait la meilleure garantie pratique pour les dirigeants politiques que la marine obtiendra, même au cours d'une deuxième année, les unités de surface principales dont elle a besoin et qu'elle ne manquera pas de LCS. Et quel rôle resterait-il aux LCS dans la PN, s'ils n'étaient pas considérés comme des unités de surface principales ? Il convient de rappeler que la structure des forces de la PN prévoit, outre les frégates, 6 corvettes et 14 navires lance-missiles (LCS). En ce qui concerne les corvettes, il est considéré comme certain que le produit du programme européen de corvettes de patrouille (EPC), auquel la Grèce participe, sera acheté - mais la livraison du premier navire n'est pas attendue avant la fin de la décennie. En ce qui concerne les navires lance-missiles, nous rappelons que la Grèce ne possède actuellement que 7 navires lance-missiles modernes (classe Roussen - Super Vita), tandis que les 12 autres en service (Combattante IIIA et IIIB, S148) ont accompli 40 à 50 ans de service en mer. Seuls 4 des plus anciens missiliers (classe LASKOS) ont été modernisés, et aucun autre programme de modernisation ou de nouveaux missiliers n'est en vue. Les navires LCS pourraient remplacer partiellement les anciens navires lance-missiles de la PN, car ils sont plus grands que ces derniers, mais ils présentent des points communs d'un point de vue opérationnel : grande vitesse de transition vers la zone d'intérêt, faible tirant d'eau (impliquant une capacité d'approche côtière, mais aussi une résistance modérée à une mer agitée), équipage réduit, absence de capacités anti-sous-marines, capacité de défense anti-aérienne/antimissile ponctuelle avec un système RAM (comme le Super Vita), capacité de guerre de surface avec des missiles (Harpoon) qui devraient être ajoutés et un canon à haute vélocité. Ce ne serait pas une solution idéale, mais ce serait une solution proportionnée à leurs capacités, permettant le remplacement des unités plus anciennes et ne faisant croire à personne que les besoins de la marine en matière d'unités de surface principales ont été satisfaits. Le dernier point concerne un type de navire de guerre dont la visibilité est faible mais dont la valeur opérationnelle est inversement proportionnelle : les sous-marins. La marine a acquis quatre sous-marins modernes de type 214, mais ils sont deux fois moins nombreux que les huit anciens sous-marins de type 209 (1100/1200). Elle est donc contrainte de maintenir en service six des huit anciens sous-marins de type 209, dont un seul (l'OKEANOS) a été modernisé. Il n'y a pas de programme de construction de nouveaux sous-marins, aucune intention politique n'est en vue, et les équipages de la marine continuent donc à plonger avec des sous-marins qui sont en mer depuis quatre ou cinq décennies, avec tous les risques et les restrictions que cela comporte. Les dirigeants politiques doivent se rendre compte qu'ils jouent avec le feu, surtout en ce qui concerne les sous-marins : si tous les systèmes électriques d'une frégate sont "mis hors service" par une panne d'électricité (l'exemple n'est pas accidentel), il y aura un problème, mais la vie de l'équipage ne sera pas directement menacée. En revanche, sur un sous-marin, un problème technique similaire pourrait entraîner une tragédie, ou la Grèce pourrait être contrainte de demander l'assistance des moyens de sauvetage turcs (étant donné que la Turquie dispose d'un navire spécialisé dans le sauvetage des sous-marins, ce qui n'est pas le cas de la Grèce). Le renouvellement de la flotte sous-marine de la marine doit être initié immédiatement, ce qui nécessite l'allocation de fonds suffisants. La marine se trouve à un carrefour critique. Le problème du vieillissement massif des unités auquel elle est confrontée est la conséquence du sous-financement des quinze dernières années, mais aussi de mauvais choix dans la gestion des quelques fonds disponibles (par exemple, le programme de modernisation des avions P-3). Il n'y a pas de solution miracle, et certains compromis peuvent être nécessaires en raison de contraintes financières et temporelles. Certains compromis (par exemple l'achat de frégates d'occasion comme les M néerlandais dans le passé et maintenant les ANZAC australiens) sont meilleurs que d'autres (par exemple l'acceptation des LCS en difficulté). Mais la question cruciale est de savoir sur quelle base les compromis sont faits : si les fonds économisés aujourd'hui grâce à ces compromis sont alloués à un avenir meilleur (par exemple, la construction d'une nouvelle génération de frégates et/ou de sous-marins en Grèce), alors les compromis peuvent être acceptés. Mais si les dirigeants politiques se contentent de réduire les dépenses, d'accepter des équipements inappropriés sous le couvert d'une "relation stratégique" et de se complaire dans l'idée que c'est ainsi que les besoins sont satisfaits, ils engageront la marine sur la voie du déclin pour des décennies - et ses responsabilités historiques seront énormes. Modifié le 4 mars par Titus K 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 31 mars Share Posté(e) le 31 mars Un nouveau PSIM a été érigé destiné à la 2nd frégate grecque 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Titus K Posté(e) le 8 avril C’est un message populaire. Share Posté(e) le 8 avril Quatrième Belh@rra et corvettes dans le "coussin" des priorités de l'état-major : la présentation au ministre de la Défense nationale et les besoins des forces armées https://hellasjournal.com/2024/03/tetarti-belhrra-ke-korvetes-sto-maxilari-ton-protereotiton-ton-epitelion-i-parousiasi-ston-ipourgo-ethnikis-aminas-ke-i-anagkes-ton-enoplon-dinameon/ Dans 48 heures, le ministère de la défense nationale fera la présentation finale de la priorisation des besoins des forces armées, que le leadership politique devra élaborer et présenter au gouvernement et au Premier ministre. L'étape suivante consistera à faire passer cette priorisation par la commission de défense compétente de la Chambre des représentants, puis par la KYSEA. De cette manière, les besoins des forces armées recevront une approbation institutionnelle. Cependant, il y a une quinzaine de jours, le ministre de la Défense nationale Nikos Dendias a rencontré les chefs d'état-major, où le général Dimitrios Houpis, après avoir beaucoup discuté avec les chefs d'état-major, a présenté au chef politique des forces armées la façon dont les branches ont catégorisé les mesures à prendre pour renforcer davantage les troupes. Les chefs d'état-major auraient divisé en deux niveaux l'ordre de priorité que Nikos Dendias avait demandé immédiatement après les crises de janvier. Dans une section, on a placé les "gros" armements, comme on les appelait autrefois, et dans la deuxième section, il y a une longue liste, pleine de mesures de soutien obligatoires, dont beaucoup ont été ignorées pendant des années... Nos sources affirment même que la direction politique se serait déclarée satisfaite de la manière dont les quatre états-majors mettent en place le puzzle de l'armement, car nul n'ignore qu'il existe de nombreuses contraintes budgétaires qui limitent le ministère à procéder à des... "miracles". Cependant, l'"épine" des frégates MEKO n'était pas cachée dans cette priorisation, des sources militaires affirmant avec insistance que "les Allemands n'ont pas appris de leurs erreurs et qu'ils les répètent". On peut en déduire que la question de la modernisation à mi-vie des frégates MEKO se trouve "devant le rocher", ce qui représente un danger pour ces quatre navires de la flotte. Partant de ce constat, l'état-major de la marine et les chefs d'état-major interarmées ont dû proposer des alternatives à la direction politique. Les programmes futurs dont Nikos Dendias a parlé et qui présentent un intérêt particulier, les états-majors notent qu'ils concernent l'avenir lointain (c'est-à-dire la construction de frégates de classe Constellation en Grèce) à partir de la fin de la décennie. Mais pour que la marine y parvienne, elle doit être renforcée par de nouvelles unités qui pourront être ajoutées à la flotte au cours des prochaines années. Belh@rra ou corvettes ? En février, Hellasjournal a révélé que les états-majors militaires ont placé un "coussin" financier dans la priorisation qui pourrait être utile, en particulier si des décisions liées au renforcement de la flotte sont prises. Ce même "coussin" a été présenté à Nikos Dendias comme deux alternatives pour éviter l'obstacle des MEKO. L'activation de l'option pour le 4e Belh@rra ou la commande de construction d'une corvette sont à nouveau au premier plan et dans les priorités de l'état-major, mais pas dans le top 3. C'est peut-être la raison pour laquelle, depuis que le ministre sait depuis une quinzaine de jours comment les états-majors ont évolué et quel type de propositions ils ont présenté, il a réitéré dans son interview à Political la possibilité d'un 4e Belh@rra ou plus, comme il l'a dit : "La non-activation de l'option est due à la nécessité d'établir des priorités, de revoir les priorités de défense et de réévaluer les besoins opérationnels par les chefs d'état-major interarmées. Bien que l'option pour la 4ème FDI n'ait pas été activée, la Grèce reste ouverte à la possibilité d'acquérir à l'avenir des frégates FDI supplémentaires, en tenant compte de l'évolution des besoins en matière de défense et des moyens financiers disponibles". Des sources de l'état-major de la marine auraient expliqué en détail que ces deux solutions de nouveaux navires peuvent être coûteuses en théorie, mais qu'à long terme, elles ne font que rapporter des bénéfices à la marine et à l'État grec grâce aux partenariats des entreprises et des chantiers navals grecs. Au contraire, les unités d'occasion, outre les coûts inévitables, qui sont inévitables, même si l'on parle d'un "prix symbolique" par unité, les refontes, l'armement, la formation, les coûts d'entretien et bien d'autres choses, sont comme un puits sans fond, puisque ces navires devront tôt ou tard être retirés. Et inévitablement, la comparaison de la durée de vie opérationnelle d'un navire neuf et d'un navire d'occasion devient incontournable... Dans l'équation ci-dessus concernant les MEKO, l'implacable question se pose de savoir ce qu'il adviendra finalement de ces quatre frégates navales. Nous reviendrons donc plus tard avec un rapport complet. La marine ne sort pas facilement de la turbulence Les données fournies par le gouvernement et la direction politique du ministère concernant l'avenir de la flotte suscitent d'une part un optimisme prudent au sein de l'état-major naval et, d'autre part, ils se rendent compte que s'il n'y a pas de marge de manœuvre, la route semble longue et difficile. La commande des trois Belh@rra avait fait sourire en 2021 et beaucoup pensaient que, dans un délai relativement court, l'option pour la quatrième frégate serait activée, de sorte qu'il y aurait une escadre complète - même avec le plus petit nombre - avec de nouvelles unités principales. Tout le monde misait alors sur le leurre qui avait été convenu, à savoir que le quatrième navire coûterait également 1 milliard. Mais non seulement le gouvernement n'a pas donné suite à cette proposition, mais il a également gelé, selon un calendrier inconnu, le programme des corvettes, pour lequel les Français et les Italiens s'étaient qualifiés. En fin de compte, selon les rapports officiels, il a même changé de cap, "voyageant" beaucoup plus loin vers les États-Unis, qui, cependant, après des programmes successifs ayant échoué, se sont tournés vers la science de la construction navale européenne, dont les navires ont fourni des "écrits" opérationnels et sûrs à bord. https://hellasjournal.com/2024/04/i-lelapa-tou-polemikou-naftikou-ke-ta-gegonota-pou-dichnoun-ti-nea-allagi-plefsisi-kiries-monades-ine-ekines-pou-exasfalizoun-tin-kiriarchia-photos ... Les "épines" des MECO L'état-major attend une proposition révisée en avril, une réponse très spécifique, de la part d'un consortium allemand et néerlandais, aussi difficile qu'il puisse paraître, concernant l'avenir de la modernisation des frégates MEKO. Toutes les informations convergent pour dire que l'argent demandé par les entrepreneurs de la modernisation est supérieur de près de 200 millions à ce que la marine avait budgété pour les quatre MEKO. Et ce n'est pas seulement le facteur financier qui constitue une "épine" dans le dialogue avec les Allemands et les Néerlandais. Des sources militaires notent que les "points d'achoppement" en matière de droit et d'assurance constituent en grande partie une torpille de négociation. Un nouveau plan de route ? Dans le même temps, la classe Constellation, telle qu'elle a été annoncée, se dirige vers la fin de cette décennie, avec la livraison du premier navire à la marine américaine. Rien qu'avec cette annonce, il est logique que les commandants grecs se rendent compte que le renforcement de la flotte semble être un scénario utopique. Et la question des patrouilleurs de combat côtiers semble gelée parce que le Congrès n'a reçu aucune lettre de l'US Navy concernant les LCS que la marine grecque pourrait éventuellement envisager. Tous ces éléments expliquent pourquoi des sources militaires ont expliqué à Hellasjournal, il y a quelques jours, que lors de l'établissement des priorités présenté aux dirigeants politiques, le "coussin" d'une option pour le quatrième FDI ou même des corvettes a été placé. 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Conan le Barbare Posté(e) le 8 avril Share Posté(e) le 8 avril Tout ça pour ça… 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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