Dipperm0 Posté(e) le 24 mars 2011 Share Posté(e) le 24 mars 2011 Sur son blog "Le mamouth", Jean Marc Tanguy explique que les ravitailleurs C 135 FR sont les plus anciens aéronefs militaires en service.Selon le site NetMarine les premières AL III 316B sont arrivées à la 20S en 1962. Sur des photos prises en 2010 au meeting de Hyères, on voit la 13 qui doit avoir un peu plus de 50 ans.Sur un site consacré au C 135 FR, il est écrit que le premier a Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dipperm0 Posté(e) le 24 mars 2011 Share Posté(e) le 24 mars 2011 été livré en février 1964.MoY a t'il un site qui récapitule les dates d'arrivées des aéronefs dans la Marine ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris. Posté(e) le 24 mars 2011 Share Posté(e) le 24 mars 2011 NetMarine ne le fait pas ?(pas avec une liste synthétique mais avec ces très nombreux articles sur les appareils ayant équipé la marine française) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 24 mars 2011 Auteur Share Posté(e) le 24 mars 2011 NetMarine ne le fait pas ? (pas avec une liste synthétique mais avec ces très nombreux articles sur les appareils ayant équipé la marine française) Il y a aussi un site sur l'aéronautique navale.http://helicomarine.free.fr/ http://helicomarine.free.fr/alouette.htm Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dipperm0 Posté(e) le 24 mars 2011 Share Posté(e) le 24 mars 2011 Tous les bouquins que j'ai évoquent des AL III à la 20 S à compter de 1962. Comme la 13 ( une 316 B) doit etre la plus vieille des AL III de l'AN, alors elle doit etre la plus vieille machine volante de l'armée française...Vive l'aéro, dormez en paix Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
HK Posté(e) le 25 mars 2011 Share Posté(e) le 25 mars 2011 Petit cliche sympa de l'Alouette III #219 (MSN 1219) qui rend encore en ce moment meme service au large de la Libye, apres plus de 46 annees de bons et loyaux services! (elle a ete livree vers fin 1964) Impressionant la difference de taille avec son lointain descendant le Caracal Puma en arriere plan (et les bidons 2,000L en 1er plan)! :O (Merci Chris pour la correction - je ne savais pas qu'il y avait des Puma gris dans l'AdA, je pensais que les Puma etaient seulement dans l'Alat.) www.defense.gouv.fr/actualites/dossiers/operation-harmattan/photos Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris. Posté(e) le 25 mars 2011 Share Posté(e) le 25 mars 2011 En arrière plan c'est pas un Caracal mais un Puma. ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 25 mars 2011 Share Posté(e) le 25 mars 2011 vous remarquerez l'encombrement d'un hangar de PAles deux bidons présents dans les racks à droite m'intéressent bcppas pour le Rafale ni pour le SEM Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
HK Posté(e) le 25 mars 2011 Share Posté(e) le 25 mars 2011 vous remarquerez l'encombrement d'un hangar de PA les deux bidons présents dans les racks à droite m'intéressent bcp pas pour le Rafale ni pour le SEM Bidon de 1,200L 1,100L pour SEM, non? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dipperm0 Posté(e) le 27 mars 2011 Share Posté(e) le 27 mars 2011 Pour continuer sur le sujet de " qui qu'a la plus vieille...", le site French Fleet Air Arm alloue des Alouettes III à la 20 S à compter de 1962. Donc, l'année prochaine cela fera 50 ans... que des AL III sont en dotations dans l'AN.Par ailleurs, j'ai trouvé sur un fascicule relatif à la 22 S un parc aérien composé au 1er août 1964 de 4 Al II et de 6 AL III qui effectueront cette année là 513 heures de vol. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 27 mars 2011 Share Posté(e) le 27 mars 2011 HKJe suis dubitatif car je ne sais plus si les bidons de 1200 L des SEM ont deux ou trois ailettes Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LighTning Posté(e) le 28 mars 2011 Share Posté(e) le 28 mars 2011 Ce sont bien des bidons de SEM:http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/a/ac/Super_Etendard_070412-N-8157C-307.JPEGhttp://www.hottail.nl/basevisits/2000/0902-OpenDagVolkel/images/SuperEtendard-ANF.jpg Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 28 mars 2011 Auteur Share Posté(e) le 28 mars 2011 Les avalanches dans les Alpes Suisses viennent de malheureusement nous faire revoir des Alouette III suisses. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris. Posté(e) le 28 mars 2011 Share Posté(e) le 28 mars 2011 Boah elles ont jamais cessé de servir, c'est juste que cette fois c'est des français qui sont passés dessous l'avalanche alors forcément ça passe sur les chaines et journaux français...D'ailleurs, des Lama et des Eccureuil ont aussi été engagés dans les missions de secours. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dipperm0 Posté(e) le 20 avril 2011 Share Posté(e) le 20 avril 2011 L'Escadrille 22S, l’École de Spécialisation sur Hélicoptères Embarqués (ESHE), invite tous ses "anciens" à se réunir le 25 mai 2011 sur la base d’aéronautique navale de Lanvéoc-Poulmic, afin de fêter les 150 000 heures de vol de l'Alouette III .Cette journée sera rythmée par une cérémonie suivie d'une démonstration aérienne, d'un challenge de pilotage et d’autres moments conviviaux.Pour s’inscrire : Contacter le maître Thierry Rousseau, secrétaire de l'Escadrille :02 98 23 33 94 (Fax : 02 98 23 33 95)traditions.22s@gmail.comBCRM Brest - Escadrille 22S « 150 000 heures de vol » CC 650 29240 BREST CEDEX 9D0 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 26 mai 2011 Auteur Share Posté(e) le 26 mai 2011 http://www.defense.gouv.fr/marine/a-la-une/150-000-heures-de-vol-pour-l-escadrille-22s Pilotes, membres d’équipage, techniciens, actuels et anciens… ils étaient 200 à se retrouver parking Kertanguy le 25 mai 2011 pour célébrer les 150 000 heures de vol d’Alouette de l’escadrille 22S. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dipperm0 Posté(e) le 26 mai 2011 Share Posté(e) le 26 mai 2011 Sur l'une des photos mise en ligne sur ce site, on peut voir la 14 qui doit etre la plus vielille AL III en service dans l'AN.D0 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
HK Posté(e) le 27 mai 2011 Share Posté(e) le 27 mai 2011 Eh bein non, il y a au moins une Alouette plus vielle... la 13 (SN#1013) sur le CdG! ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 27 mai 2011 Share Posté(e) le 27 mai 2011 A priori cette brave fifille n'a plus d'origine que son numéro ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dipperm0 Posté(e) le 27 mai 2011 Share Posté(e) le 27 mai 2011 Excellente photo - MerciD0 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 27 mai 2011 Auteur Share Posté(e) le 27 mai 2011 A priori cette brave fifille n'a plus d'origine que son numéro ... M&M relate http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=116329 La vénérable machine, qui a réalisé son premier vol en 1959, devrait demeurer en service jusqu'en 2018. Malgré son âge et son allure rustique, cet hélicoptère est aussi fiable que robuste. Dépourvu d'électronique complexe, cette machine très simple n'a, pour ainsi dire, pas de durée de vie. Il suffit, en effet, de remplacer ses pièces pour le régénérer. Du coup, l'Alouette III peut voler aussi longtemps que des stocks de rechanges sont disponibles. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Remzou Posté(e) le 27 mai 2011 Share Posté(e) le 27 mai 2011 Ces machines ne pourrait pas laisser leur place à des panthers ? Ce sont des bonnes machines mais elles ont peut-être assez fais de chemin maintenant et puis le design laisse à désirer maintenant ! :lol: ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 27 mai 2011 Share Posté(e) le 27 mai 2011 le Pedro est assuré en général par deux types de machinesde nuit les Dauphin Pedro au nombre de 3 qui furent les premiers Dauphin/Panther Marine mis en servicede jour essentiellement les Alouette III qui suffisent largement à cette tâche ingrate mais essentielle qui consiste à faire du quasi stationnaire à bâbord du PAles 16 Panther ont beaucoup de détachements à assurer et de plus ils subissent un chantier de rétrofit qui en immobilise bcp ...Pas besoin de state of the art pour emporter un plongeur sauveteur à 300 mètres du PAQuant au design ... ce n'est pas une question très pertinente en matière de matériel... l'Al III est rustique facile à pilote fait le boulot et tout le monde est content ... le reste c'est de l'accessoire Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 27 mai 2011 Auteur Share Posté(e) le 27 mai 2011 le Pedro est assuré en général par deux types de machines de nuit les Dauphin Pedro au nombre de 3 qui furent les premiers Dauphin/Panther Marine mis en service de jour essentiellement les Alouette III qui suffisent largement à cette tâche ingrate mais essentielle qui consiste à faire du quasi stationnaire à bâbord du PA les 16 Panther ont beaucoup de détachements à assurer et de plus ils subissent un chantier de rétrofit qui en immobilise bcp ... Pas besoin de state of the art pour emporter un plongeur sauveteur à 300 mètres du PA Quant au design ... ce n'est pas une question très pertinente en matière de matériel... l'Al III est rustique facile à pilote fait le boulot et tout le monde est content ... le reste c'est de l'accessoire ça tombe bien un petit reportage sur les Dauphin et Alouette III PEDRO http://www.defense.gouv.fr/actualites/articles2/les-pedro-saint-bernard-du-porte-avions-charles-de-gaulle Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 11 décembre 2011 Auteur Share Posté(e) le 11 décembre 2011 Trouvé le dernier vol de l'Alouette de la Gendarmerie.[dailymotion=640,390]xav5wu[/dailymotion] Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant