Dipperm0 Posté(e) le 8 février 2012 Share Posté(e) le 8 février 2012 Je viens de lire sur le site de la préfecture maritime qu'une Alouette III est actuellement détachée au Touquet ( vraisemblablement en remplacement du Dauphin) et qu'elle a fait une mission de sauvetage aujourd'hui. Chapeau bas...Ceci dit, il doit y a Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 4 août 2013 Auteur Share Posté(e) le 4 août 2013 Pas de trace de l’hélicoptère interarmées léger En revanche, on ne trouve pas trace, dans le projet de PLM, de l’hélicoptère interarmées léger, le « HIL » comme on l’appelle, qui doit permettre de remplacer différentes machines de l’armée de Terre et de l’armée de l’Air (Gazelle, Fennec…), mais aussi de la Marine nationale. L’aéronautique navale compte en effet sur le HIL pour succéder aux Dauphin (mis en service à partir de 1989) de la flottille 35F, embarqués sur le porte-avions Charles de Gaulle (Dauphin Pedro) ou servant au sauvetage en mer (Dauphin de Service Public et Dauphin N3). En tout, une dizaine de machines, dont 6 approchent des 25 ans de service. Bien plus anciennes encore, les vénérables Alouette III attendent aussi le HIL pour prendre leur retraite. Cet hélicoptère simple et robuste, à la longévité exceptionnelle, a réalisé son premier vol en 1959. Une petite vingtaine d’Alouette III est encore opérationnelle, essentiellement au sein de l’escadrille 22S, mais aussi dans la flottille 35F, en complément des Dauphin Pedro. Normalement, le retrait du service de l’Alouette III était prévu en 2018 mais, en attendant le HIL, il est probable que la grand-mère de l’aéronautique navale passe l’hiver 2020. Au final, le projet de LPM prévoit, à l’horizon 2020, que la Marine nationale dispose de 40 avions de combat Rafale, 3 avions de guet aérien Hawkeye, 18 avions de patrouille maritime Atlantique 2, 16 avions de surveillance maritime (12 Falcon et 4 Atlantique 2), 24 hélicoptères Caïman et 40 hélicoptères légers (Panther, Dauphin, Alouette III). http://www.meretmarine.com/fr/content/laeronautique-navale-reduit-la-voilure-mais-garde-toutes-ses-capacites-0 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
collectionneur Posté(e) le 4 août 2013 Share Posté(e) le 4 août 2013 Donc, on aura encore pendant une décennie au moins des appareils construit du temps de nos parents/grands parents ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rendbo Posté(e) le 5 août 2013 Share Posté(e) le 5 août 2013 Donc, on aura encore pendant une décennie au moins des appareils construit du temps de nos parents/grands parents ? Et dire qu'il parait d'après certains que de nos jours, le lien générationnel est brisé... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 27 septembre 2013 Auteur Share Posté(e) le 27 septembre 2013 http://www.scoop.it/t/newsletter-navale/p/4008315711/marine-nationale-des-ec-120-colibri-en-location-pour-remplacer-les-alouette-d-instruction Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 28 septembre 2013 Auteur Share Posté(e) le 28 septembre 2013 Des EC 120 Colibri en location pour remplacer les Alouette d'instruction de la Royale http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2013/09/27/temp-a95bff75b65dfc37261f641f0a36f64d-10331.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 17 mai 2014 Auteur Share Posté(e) le 17 mai 2014 DTO/MCO et coût de nos bonnes vieilles Alouette III et son parc des 25 appareils. http://www.opex360.com/2014/05/17/la-palme-de-la-diponibilite-technique-revenue-aux-helicopteres-gazelle-en-2013/ Quant aux 25 derniers hélicoptères Alouette III (41 ans de service en moyenne), ils affichent encore des performances honorables sur ces critères, avec un taux de disponibilité stable d’une année sur l’autre (38-40%), pour une coût d’EPM de 17,8 millions d’euros. http://www.francois.cornut-gentille.fr/wp-content/uploads/2014/05/20140513-Fra-h%C3%A9lico-bilan-2013.pdf Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 27 août 2014 Auteur Share Posté(e) le 27 août 2014 (modifié) On va encore être obligé de changer le titre du fil de discussion car nos vénérables Alouette III rendent encore service jusqu'en 2018/2020. Un nouvel hélicoptère (SA316/319 Alouette III) de la Marine Nationale débarque à Tahiti http://t.co/BHpl3D5Z0V via @portailsousmari— Philippe Top-Action (@top_force) August 27, 2014 Modifié le 27 août 2014 par Philippe Top-Force Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Conan le Barbare Posté(e) le 27 août 2014 Share Posté(e) le 27 août 2014 À ce rythme on va fêté leur centenaire... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 27 août 2014 Auteur Share Posté(e) le 27 août 2014 À ce rythme on va fêté leur centenaire... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris. Posté(e) le 27 août 2014 Share Posté(e) le 27 août 2014 Première chose qu'on remarque: face à une Gazelle ou un Fennec, le coût d'entretien par machine est beaucoup plus élevé. Probablement lié en partie à l'âge et en partie aux conditions d'opérations... Il est par contre moins élevé que celui des Lynx et Panther, probablement du fait que ceux-ci sont plus gros et complexes. De fait, maintenir les Alouette III pour des missions "simples" n'est pas forcément une mauvaise chose... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 27 août 2014 Share Posté(e) le 27 août 2014 Un pilote d'Alouette II de l'Armée de l'Air me faisait remarquer en 87 (oui je sais au siècle dernier) que la machine à bord de laquelle nous étions et qui à l'époque devait bien avoir trente ans n'avait quasiment plus une pièce d'origine, certaines comme la turbine ou les pales de rotor ayant été changées plus d'une fois ... Bref ce nos 25 Alouette III totalisent au moins une bonne centaine de vies Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris. Posté(e) le 27 août 2014 Share Posté(e) le 27 août 2014 (modifié) Par âge j'entendais surtout le fait que la turbine des Alouette est (beaucoup) plus gloutonne qu'une turbine de conception moderne, que les plages de maintenance sont plus fréquentes que sur une machine récente, etc. Il me semble qu'une compagnie civile suisse disait que le coût de vol entre un Lama (ou une Alouette III, la différence n'est pas si importante que ça) et un Ecureuil variait du simple au triple... A la limite vous devriez faire comme les indiens et moderniser vos Alouette III avec une TM 333 ou éventuellement une Arriel d'Ecureuil, ça diminuerait probablement les coûts de maintenance et surtout la consommation de carburant... Modifié le 27 août 2014 par Chris. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 13 octobre 2014 Auteur Share Posté(e) le 13 octobre 2014 Les Allouette III Autrichiennes bientôt retirées du service http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2014/10/12/restructurations-le-ministre-autrichien-annonce-des-coupes-c-12665.html Le parc blindé sera réduit à un bataillon de 25 Leopard; 30 obusiers M109A5 seront conservés. Le nombre de mortiers et missiles anti-char sera divisé par 5 et les vieux hélicoptères Alouette III vont être retirés du service. Le détail des autres restructurations est tout aussi déprimant que la déclaration du ministre assurant que les armées "conserveront certaines capacités de combat" qu'il n'a pas spécifiées. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 16 octobre 2014 Auteur Share Posté(e) le 16 octobre 2014 Alors que nous battons déjà tous les records d’ancienneté avec l’Alouette 3, le programme de nouveaux hélicoptères légers ne s’engagera qu’à l’horizon 2030. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 29 octobre 2014 Auteur Share Posté(e) le 29 octobre 2014 Remplacement Alouette 3 qui seront prolongées quelques années encore, doit être envisagé. Programme HIL ne devrait pas intervenir avant 2030— Philippe Top-Action (@top_force) October 29, 2014 @top_force Des solutions sont actuellement à l’étude pour conserver une capacité embarquée jusqu’à cette échéance.http://t.co/Jb6lO9eQzV— Philippe Top-Action (@top_force) October 29, 2014 @Julien_Maire @FauteuilColbert @Mr_Mat_fr @PI_tt_Bull @Bruno4459 Dixit le CEMM Rogel dans cet ITW @MeretMarine http://t.co/Jb6lO9eQzV— Philippe Top-Action (@top_force) October 29, 2014 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 15 décembre 2014 Auteur Share Posté(e) le 15 décembre 2014 Le Portugal aimerait trouver un remplaçant pour ses dernières Alouette III: Quand… http://t.co/bOEduwcdJr #aviation— Avions Légendaires (@avionslegendair) December 15, 2014 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 5 janvier 2015 Auteur Share Posté(e) le 5 janvier 2015 Entraînement de treuillage sur EDAR depuis Alouette III http://t.co/jAJoqKmmI3— Philippe Top-Action (@top_force) January 5, 2015 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 17 mars 2015 Auteur Share Posté(e) le 17 mars 2015 Dans la @MarineNationale Constat l’an dernier qu’il manquait 1 hélicoptère sur 2, par rapport aux besoins des navires partant en opérations.— Philippe Top-Action (@top_force) March 17, 2015 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 30 juin 2015 Auteur Share Posté(e) le 30 juin 2015 June 30th,1960: J.Boulet lands an Alouette III (Artouste 3 engine) on the summit of Mont Blanc, 15,770 ft #avgeek pic.twitter.com/iJ3ZEVusZl— Turbomeca (Safran) (@Turbomeca) June 30, 2015 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 7 novembre 2015 Auteur Share Posté(e) le 7 novembre 2015 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 17 décembre 2015 Auteur Share Posté(e) le 17 décembre 2015 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 9 janvier 2016 Auteur Share Posté(e) le 9 janvier 2016 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 15 janvier 2016 Auteur Share Posté(e) le 15 janvier 2016 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 8 septembre 2016 Auteur Share Posté(e) le 8 septembre 2016 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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