Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

silence on torture pour le compte des usa.


Messages recommandés

je comprend mieux maintenant la visite de ce toutou de premier ministre marocain en bushrieland en janvier 2004!

je voudrai savoir aussi si les escales Française "des fameux avions" affrétés par la CIA  ce sont faites avec l'accord des autorités Française en connaissance "du pourquoi" des ces vols.

de plus il est à noter qu'Israël ne fait pas partie des états qui ont "torturés" pour le compte de la CIA quant à "ces Islamistes présumés"...tout un symbôle!

Image IPB

Image IPB

"Par Taieb Chadi

Le Maroc, qui a activement participé au programme de sous-traitance de la torture de terroristes présumés initié par la CIA après le 11 septembre, est soupçonné d’abriter des centres de détention secrète de l’agence américaine.

Le Maroc abrite-t-il une prison secrète dépendant de l’agence de renseignement américaine (CIA) ? La coopération sécuritaire entre Rabat et Washington, notamment après le 11 septembre, a connu un grand boom. Les services marocains collaborent intensément avec leurs homologues américains de la CIA et du FBI qui, dans leur lutte contre le terrorisme, ont spécialement utilisé le siège de la DST à Temara comme lieu de détention temporaire où ils ont, selon de nombreux témoignages recueillis, notamment par des organisations internationales telles que Human Rights Watch ou Amenesty, délocalisé la torture de certains « terroristes présumés » d’Al Qaïda. Il s’agit d’un programme intitulé « extraordinary renditions » dévoilé par la presse américaine en 2002, dont le but est de sous-traiter les interrogatoires musclés d’activistes islamistes par des services de renseignement de pays alliés peu regardants sur les principes des droits de l’Homme.

Le quotidien américain « The Washington Post » a révélé, la semaine dernière, que la CIA détenait, depuis quatre ans, des terroristes présumés dans des prisons secrètes dans huit pays, notamment l’Afghanistan et plusieurs pays d’Europe de l’Est, de la même façon que dans la base navale américaine de la Baie de Guantanamo à Cuba. Bien plus que le programme de délocalisation des interrogatoires, l’enquête très fouillée du « Post » a établi que la CIA a créé ce qu’elle a appelé de façon sibylline, des « Black sites » (sites noirs), véritables centres de détention pour terroristes présumés, situés en territoires étrangers mais qu’elle gère en directe. Le Maroc, qui a activement coopéré au programme de sous-traitance des interrogatoires, a-t-il aussi accepté d’accueillir sur son sol un ou plusieurs « sites noirs » de la CIA ? L’enquête du « Post » ne le confirme pas, désignant plutôt certaines républiques d’Europe de l’Est, libérées du joug de l’ex-Union Soviétique et formant dorénavant « la Nouvelle Europe », chère aux néo-conservateurs au pouvoir à la Maison-Blanche . Cependant, un ex- agent de la DST, qui vient récemment de quitter ce service dans le cadre de l’opération de départ volontaire des fonctionnaires de l’Etat, assure, sous couvert d’anonymat, avoir assisté à une opération de transfert de détenus à la base aérienne de Salé. « Un Boeing 737, de couleur blanche et immatriculé N313P, a atterri, si ma mémoire est bonne, en janvier 2004, à la base aérienne de Salé. On en a débarqué 4 hommes menottés, les yeux bandés, et escortés par 8 hommes civils, vraisemblablement des agents de la CIA. Ils ont rapidement emprunté des Renault Express blanches qui les attendaient pour une direction qui m’est inconnue », soutient-il. Une autre source, qui a aussi requis l’anonymat, nous confirme, elle aussi, avoir vu, durant l’été 2002, ce même avion stationné à la base aérienne de Salé. « Il faisait nuit et je ne pouvais pas lire son immatriculation, mais je peux vous confirmer que c’est un Boeing 737 blanc. J’ai vu une dizaine d’hommes vêtus de costards sombres et qui parlaient en anglais, en train d’y embarquer 6 personnes cagoulées et menottées. Au bout de vingt minutes, l’avion a décollé », nous a-t-il confié.

Ces témoignages sont corroborés par le plan de vol de cet avion, publié récemment par le magazine américain « Newsweek . En effet, l’appareil a décollé de l’aéroport Dulles de Washington le 16 janvier 2004 à destination de Shannon en Irlande. Le 17, il est reparti pour Larnaca à Chypre. Le 21, il a quitté Larnaca pour Salé au Maroc. Le 22, il a enchaîné trois vols de Salé à Kaboul, puis à Alger, puis à Palma de Majorque, et s’est retrouvé, le 23 janvier, à Skopje. Le 24, il a atterri à Kaboul, après une escale à Téhéran. Reparti le 25, il s’arrête à Timisoara et à Bucarest en Roumanie, puis à Palma, pour, finalement, rejoindre Washington le 28 janvier. Un plan de vol qui rappelle beaucoup un autre, celui d’un Gulfstream V qui a fait, selon nos informations, au moins 10 déplacements au Maroc. Pendant plus de deux ans, de décembre 2002 à février 2005, la CIA a utilisé cet appareil, loué auprès d’une compagnie du Massachusetts, Premier Executive Transport Services, pour transporter clandestinement des prisonniers d’un continent à l’autre.

Atroces tortures

Le Gulfstream V et le Boeing 737 ont procédé à plusieurs « livraisons » au royaume. Autrement dit, ils faisaient passer secrètement des suspects du terrorisme. Soit pour s’en débarrasser après interrogatoire, soit pour les confier à la DST dont les agents sont réputés pratiquer des interrogatoires très musclés. Benyam Mohammed Al Habashi en sait quelque chose. Ce britannique d’origine éthiopienne affirme, dans un témoignage recueilli par Amnesty en septembre dernier, avoir été détenu et torturé au Maroc pendant 18 mois. Soupçonné d’appartenir à Al Qaïda, Benyam est arrêté, le 10 avril 2002, par la police pakistanaise à Karachi où il a été incarcéré et interrogé par des agents américains et britanniques. Au terme de plus de 3 mois de détention, un des agents américains lui confie : « on ne peut pas faire tout ce qu’on veut ici. Les Pakistanais ne peuvent pas faire exactement ce qu’on leur demande. Les Arabes vont s’occuper de toi ».

Le 21 juillet 2002, Benyam est transféré d’Islamabad à Rabat. « Je n’aurais jamais pu imaginer que les Américains allaient m’envoyer à l’autre bout du monde, au Maroc, un pays que je ne connaissais pas du tout, pour me faire torturer », dira-t-il. En effet, ce présumé disciple de Ben Laden gardera un souvenir sinistre de son séjour au Maroc. Il en porte des séquelles profondes. Relatant ses mésaventures avec ses gardiens marocains, Benyam décrit minutieusement comment un de ses geôliers serait entré dans sa cellule accompagné de trois autres : « L’un d’eux a saisi mon pénis et a commencé à y faire des coupures. Il l’a fait une fois et pendant environ une minute, ils ont observé ma réaction. C’était atroce, je pleurais. Ils ont recommencé, 20 ou 30 fois. Il y avait du sang partout ».

Pendant 18 mois, Benyam a subi cet exercice abominable à un rythme mensuel. Isolé, battu, humilié, soumis à des privations sensorielles et violé, ses tortionnaires versaient également des produits chimiques sur ses blessures pour aggraver ses souffrances. Enchaîné et régulièrement brutalisé, il fut longuement interrogé sur les islamistes qu’il avait eu l’occasion de rencontrer, ou simplement de croiser, aussi bien au Pakistan qu’en Angleterre. Voulant un jour comprendre les raisons de ces supplices, Benyam aura cette réponse de l’un de ses geôliers : « C’est simplement pour te rabaisser ; quand tu quitteras cet endroit, tu garderas les cicatrices et tu ne pourras jamais oublier. Tu n’oseras jamais agir contre la volonté des États-Unis ».

En fait, la cruauté avec laquelle les services marocains ont traité Benyam est à la fois démesurée et inimaginable. « Ils me posaient des questions. Je répondais telle chose ; ils disaient que je mentais. Je répondais autre chose ; ils disaient que je mentais. Je n’ai jamais réussi à savoir ce qu’ils attendaient de moi », se demande-t-il. Les interrogatoires de Benyam ont été souvent menés par un commissaire de la DST, un quadragénaire qu’on dit capable de réciter par cœur le Coran et les hadiths, et qui s’est spécialisé dans le traitement des détenus islamistes. Mais les méthodes sadiques et intimidantes de ce commissaire n’ont pas été « concluantes » avec Mohammed Al Habashi dont le calvaire marocain s’achève en janvier 2004 par un dernier traitement des plus humiliants. Alors que ses gardiens lui annoncent qu’il « rentre à la maison », des militaires américains déchirent ses habits et photographient toutes les cicatrices de ses blessures, avant de l’emmener en Afghanistan, par ce fameux Boeing 737. Le Boeing 737 et le Gulfstream V, ont pris 49 destinations différentes en dehors des Etats-Unis, y inclus le camp de détention de Guantanamo Bay à Cuba et d’autres bases militaires américaines. L’Egypte, la Jordanie, le Maroc, l’Afghanistan et l’Ouzbékistan figurent comme des destinations étrangères de ces deux avions de la torture."

http://www.confidentiel.net/breve.php3?id_breve=2456

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, Le Maroc n'est pas en position de force pour negocier avec les states, maintenant, c'est fort probable que les marocains aient collaboré avec les americains sur ce point là, mais par dessus tout il y a bien de sinterets que le Maroc veut defendre, notamment avec l'affaire du Sahara, où le Maroc voudrait bien en decoudre avec le polisario qui lui pourri ses relations diplomatiques avec d'autres pays.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Jordanie ,l'Egypte ,la Syrie ,le Maroc ,la Tunisie ,L'Algérie ,le Pakistan ,l'Afghanistan ,les pays du golfe persique ont tous acceptés d'externationaliser ce que vous savez. Les pays européens ont tous accepter les transit d'avions. Visiblement ,ce qu'étaient des missions secrétes éclatent au grand jour ,est-ce une fuite de la part de l'opposition US ? Les Russes dans le Caucase ,nous dans les années 60 et maintenant les USA avont fait quelques choses qui ne sont pas conformes avec les conventions de Genève. Si nous ne devons pas cautionner ce type d'agissement ,nous ne devons pas non plus l'occulter et faire comme si de rien n'était. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Jordanie ,l'Egypte ,la Syrie ,le Maroc ,la Tunisie ,L'Algérie ,le Pakistan ,l'Afghanistan ,les pays du golfe persique ont tous acceptés d'externationaliser ce que vous savez.

Les pays européens ont tous accepter les transit d'avions.

la Syrie et l'Algérie ne font pas partis des suplétifs de bush quant à ces histoire d'externalisation des prisonniers de la CIA et même "à l'inssu de leurs plein gré" , alors à moins d'apporter une info précise sur ton affirmation merci de ne pas faire d'amalgame ;)

sinon ces américains ils sont gonfflés quand même,les avions de la CIA ont même faient des escales en Iran :shock: :shock:

SOURCES: http://www.lejournal-hebdo.com/article.php3?id_article=5886

http://www.lejournal-hebdo.com/article.php3?id_article=6084

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est un fait avéré que la CIA a expédié dans des pays plus conciliant et moins regardant un certain nombre de présumés terroristes afin de les faire parler. Il est un fait avéré que le Pentagone fait sous-traîter certains services et que des "contractors" y participent. L'externalisation n'a pas que du bon. ;) la preuve de certain contractant font polémique. Désolé ,si cela te choque que l'Algérie et la Syrie sont dans la longue liste des pays. Non mon ami algérien se n'est pas une erreur d'avoir énoncer ces 2 pays ,ni encore moins un amalgame. Tu débarques avec tes 39 messages :lol: et tu commences à provoquer en demandant une preuve. Crois moi les USA ont un tropisme sur l'Algérie et la Lybie et ce n'est pas un hasard non plus. Tu as aussi besoin de preuves pour cela. :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

depuis des années l'Algérie collabore avec les usa contre les terrorsites, et oui su 30 il y a bcp d'agents de la cia au bled, il y a meme une base us pres de tamarasset, les usa ont leve l'embargo d'acaht d'armement de l'algerie. Il y a lookeed qui va s'installer et on parle d'une base de secours pour l'atterissage de la navette spatiale us en cas de tres mauvais temps en floride ds le desert algerien. Et oui, l'Algérie change et ouvre ses portes tant mieux :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus de 300 avions utilisés par la CIA ont atterri en Europe, a affirmé jeudi le quotidien britannique The Guardian, se basant sur des données de l'aviation civile américaine. Le journal cite notamment 96 vols enregistrés en Allemagne, 80 en Grande-Bretagne, 15 à Prague, deux en France, un en Pologne.

Tous les pays collaborent entre eux contre le terrorisme mais chacun a sa propre vision et définition du terrorisme.

Berlin dispose d'une "liste détaillée" d'au moins 437 vols secrets de la CIA dans l'espace aérien allemand, affirme le magazine allemand Der Spiegel à paraître dimanche, veille du début de la visite de la secrétaire d'Etat américaine Condoleezza Rice en Allemagne.

Il s'agit à la fois de "mouvements" d'avions des services secrets américains dans l'espace allemand et d'atterrissages dans des aéroports situés en Allemagne, ajoute le magazine.

"De tels avions devaient servir à dévoyer des terroristes présumés et à les placer dans des lieux secrets", écrit le magazine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

depuis des années l'Algérie collabore avec les usa contre les terrorsites, et oui su 30 il y a bcp d'agents de la cia au bled, il y a meme une base us pres de tamarasset, les usa ont leve l'embargo d'acaht d'armement de l'algerie. Il y a lookeed qui va s'installer et on parle d'une base de secours pour l'atterissage de la navette spatiale us en cas de tres mauvais temps en floride ds le desert algerien.

Et oui, l'Algérie change et ouvre ses portes tant mieux :D

Si l'Algérie est vu comme une base arrière des Etats-Unis il ne faut pas s'étonner que les partis islamistes gagnent les élections.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

du haut de mes 40 messages ;) sur ce forum je souhaite préciser une chose quant à la sous-traitance de la torture de la CIA dans les pays Arabe. j'écris et je répète que jusqu'à aujourd'hui aucunes sources gouvernementales ou non, aucuns média, n'a dit que L'Algérie avait participé à cela. quant aux collaborations militaires, d'Intelligence, ou économiques, je vous rappelle que tous mes pays au monde participe à des échanges avec les USA, Cuba, Corée du Nord aussi. alors même si l'Algérie a de nombreuses relations avec les USA, je pense qu'elle n'est pas à mettre dans le même sac que les autres pays qui tortures pour la CIA. de toute façon j'apprend tous les jours, et si vous avez des preuves tangibles sur une quelconque participation à ce sac de noeud, et bien je suis preneure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense qu'elle n'est pas à mettre dans le même sac que les autres pays qui tortures pour la CIA.

Certes, certains pays du maghreb pratique la torture pour les USA. Ainsi qu'au kosovo, roumanie, pologne.

On peut voir, qu'à ce propos, les USA n'ont aucune morale. On ne torture pas aux étas-unsi, où les way of life, le politic's correct inerdit cela. mais derrière willi willi ella, on torture à tout va. Pas chez nous mais ce sont les autres.

Dire, on ne torture pas, on pratique des nouvelles techniques originales comme faire rester les prisonniers debouts pendant 40h ou les plonger dans l'eau. Ils nous prenne pour des cons

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait, oui, les services secrets Syriens collaborent (plus ou moins avec les USA), méme si ces derniers disent qu'ils n'en font pas assez pour boucler la frontiére, il y a quelques dizaines d'apprenti djihadistes qui voulaient passer en Irak sous les verrous à Damas. Au fait, se signale cette article qui montre l'origine des méthodes d'intérrogatoire "musclées" appliqué par les forces US : http://www.armees.com/+USA-Tortures-Des-supplices+.html Méthodes soviétiques que les pilotes de chasse Américains subissent pour eux mieux résister en cas de capture. Sur les sites consacré au Bérets Verts, on montre les épreuves que subissaient ceux ci dans leur cours de "recherche et évasion" dans les années 60.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Mouais...j'y crois pas trop à cet article, le quotidien que tu cites est un quotidien d'opposition, ce qui ne reviens pas à dire que les quotidiens étatiques soient mieux.

Ceci dis le maroc à refuser de participer à la mascarade irakiene, donc dire que c'est un pays supplétifs des usa, je m'intérroge.

De plus, si on parles d'une période post 2001, c'est à dire sous la gouvernance de feu hassan 2, la oui, je suis affirmatif, de tels agissements on eu lieu, mais depuis l'avènement de mohamed 6 cela a changer, mais continue d'exister, à une tres moindre échelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout de suite les grands mots, "caniches"...c'est vraiment un sous-argument, je rappelle que l'article à bientot 3 ans.

Avec les attentats et les tentatives qui ont eu lieu depuis (on a encore tenté de tué des marins occidentaux cette été), il est sur que les services de sécurité marocains sont sur les dents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout de suite les grands mots, "caniches"...c'est vraiment un sous-argument, je rappelle que l'article à bientot 3 ans.

Avec les attentats et les tentatives qui ont eu lieu depuis (on a encore tenté de tué des marins occidentaux cette été), il est sur les services de sécurité marocains sont sur les dents.

ça sert a rien de lutter contre le terrorisme si on ne lutte pas contre l'idéologie qu'il y a derriere. Et ça c'est autre chose que de torturer de la racaille en secret (savent meme pas garder un secret d'ailleur cte bande d'incapables), mais il faut s'en prendre aux Saouds et là, que se soit les ricains ou lles maroccains il n'y a plus personne.

C'est pas avec 3 douzaines de F16 usagés que les maroccains vont defendre le royaume contre des SU30MKA ou des F18 voir Typhoon. A mon avis ces F16 servent juste a faire joli sur la photo de famille parce que pour defendre le royaume il n'y en a plus besoin: maintenant c'est le parapluis Americain.

Conclusion: j'en demord pas, a mon avis M6 est bien devenu un caniche de Bush membre du harem des Saouds.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça sert a rien de lutter contre le terrorisme si on ne lutte pas contre l'idéologie qu'il y a derriere. Et ça c'est autre chose que de torturer de la racaille en secret (savent meme pas garder un secret d'ailleur cte bande d'incapables), mais il faut s'en prendre aux Saouds et là, que se soit les ricains ou lles maroccains il n'y a plus personne.

Tout à fait d'accord, l'arabie est le pire des alliés (Je m'occupe de mes ennemis mais puisse Dieu me protéger de mes amis)

Il n'y a pas de terrorisme fort sans soutient massif d'une population, quoi qu'ici ce serait plutôt une religion...

Tu regardes le PKK, tu regardes l'ETA, tu regardes le hamas les trois ont une majorité de leur population qui les soutient

al qaida, où quelque soit le nom qu'on lui donne n'agit pas autrement et a un soutient instinctif des gens drillés par le salafisme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça prouve bien que sa majesté Mohamed VI est un caniche de Bush. Comme elle fait aussi partit du Harem des Saoud je voit pas comment on aurait put lui vendre des Rafales.

Si comme tu l'affirme, m6 est un "caniche" de bush, explique moi pourquoi m6 n'a pas rejoint la "coalition" pour envahir l'irak?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 014
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    gladiateur
    Membre le plus récent
    gladiateur
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...