Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Grèce : le retour du terrorisme d'extrême gauche


Messages recommandés

L'arrivée au pouvoir des socialistes en grèce n'a pas fait diminué les actes de terrorisme de l'extrême gauche, au contraire le pays vient de subir l'attaque terroriste la plus violente depuis des années : 6 policiers blessés par arme à feu suite à l'attaque d'un commissariat.

http://www.lefigaro.fr/international/2009/10/29/01003-20091029ARTFIG00377-les-nouveaux-terroristes-frappent-encore-athenes-.php

http://www.lefigaro.fr/international/2009/10/05/01003-20091005ARTFIG00438-la-nebuleuse-des-nouveaux-terroristes-grecs-.php

Le plus bizarre c'est que ces terroristes semblent aussi bien influencés par la dialectique communiste que par les anarchistes... et les films hollywodiens ! La plupart de ceux qui ont été arrêtés sont étudiants et issus de milieux très favorisés ou d'anciens braqueurs sur le retour.  Seule la haine de la police semble pour l'instant rapprocher des groupes qui restent pour l'instant dans l'amateurisme. La pose de bombinettes par des anarchistes étant d'après le Figaro une quasi-coutume dans le pays depuis 30 ans.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela semble assez surprenant mais vu les réactions de plus en plus virulentes d'altermondialistes d'obédience communiste (comme afficher fièrement le terroriste Che comme un paon), pseudo-écolo et anarchiste lors de manisfestation et protestations violentes ... cela concocte une mixture explosive irrationnelle chez des vandales en herbe.

Ces idiots de communistes me font toujours marrer quand ils collectent des fonds pour aider Cuba, Corée du Nord et d'autres pays, et sans compter les détournements de fond. Ils sont franchement ridicules et stupides car ils voient les pauvres d'ailleurs mais pas d'ici pour les aider.  :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les anarchistes sont par nature guère structurés, mais il suffit de quelques adultes manipulant des lycéens ou étudiants naifs pour avoir un impact médiatique important.... en entrainant d'autres par effet de contagion et de compétition.  

Un retour des groupuscules style Action Directe, Bande à Baader ou brigades rouges est parfaitement envisageable dans le contexte économique actuel, d'autant que l'attention des pouvoirs publics est détournée sur le terrorisme islamique (généralement "externe") au détriment du terrorisme "intérieur". On peut dire la même chose des groupuscules d'extrême droite mais ils sont encore moins structurés !

L'utilisation d'internet (comme moyen de communication, de diffusion de la propagande, des films de leurs exploits ou de formation à la fabrication d'explosifs par exemple), la prise en compte des médias (on l'a vu dans des émeutes récentes) et leur connaissance des procédures juridiques et policières facilite leur publicité.

En Grèce, on ne peut nier une montée du terrorisme intérieur anti-étatique (lié aux problèmes économiques, de chômage...).

Il est trop tôt pour dire si le reste de l'europe va suivre le même chemin.

Je crois que je vais acheter le DSI Hors série sur la sécurité intérieure !  =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Grece a jamais vraiment quitté la dictature des colonels ... comme l'espagne le franquisme. Ceci expliquant la persistance de mouvement antifachiste, plus culturels qu'autre chose.

D'autant que dans un cadre de crise du capitalisme libérale et de retour de l'autoritarisme, et d'absence de contre pouvoir, ils jouent sur du velour.

Les société tres intégré du nord de l'europe n'ont pas ce genre de souci ... avec 99% de syndiqué, des ministre qui roule en "Ford K", et qui démissionne au moindre manque de tact, forcément ca coupe l'herbe sous les pieds des révolutionnaires en herbe.

Parallelement le sud de l'Europe vie une vrai fracture culturelle que personne n'essaye de gérer bien au contraire, on semble l'entretenir pour ces vertus électoraliste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah la la qu'est ce qu'il faut pas lire comme poncifs chez certains

le problème de la Grèce (et des Balkans) c'est le clientélisme rampant et continu des partis au pouvoir

passer de droite à gauche et de gauche à droite ne fait que changer l'etiquette que l'on doit arborer pour trouver un travail

or en Grece le niveau de fonctionnaires est saturé : ce qui implique quasi zéro debouchés possibles pour les jeunes diplomés (parceque niveau industrie et services c'est un peu zéro la bas)

donc des jeunes obligés de squatter de plus en plus tard chez leurs parents et sans le sous

avec une nomenklatura qui se repete de peres en fils à la tete de l'état tout les 4-5 ans vaec des promesses creuses et un népotisme/clientélisme constant

y'a de quoi en jeter plus d'un dans les bras des extrèmes (et pas etonnant que ca dure, vu que la situation ne change pas ni au niveau politique ni au niveau economique, voir elle empire)

ensuite si c'est la police qui est visée c'est qu'ell a une forte tendance à la main (matraque) lourde et que le nombre de bavures en Grece (qui est plus est impunies voir encouragées par la hierarchie) est très très élevée

c'est effectivement une tendance qui date de la dictature des colonels, les forcesde de l'ordre etant plus des paramilitaires qui n'ont pas perdus leurs mauvaises habitudes acquises sous le gouvernement militaire que des forces de police

quand on ajoute les 2 problèmes (chomage, desoeuvrement, manuqe de lisibilité sur le futur et appareil fortement repressif sans gardes fous) il est somme toute logique d'avoir des actions violentes en contre coup (venant de l'extrème gauche, on est pas ici sur un crédo social d'orientation extrème droite même si y'a aussi pas mal de groupes de ce type en Grece et pas des tendres ......)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la caste du PASOK, le parti socialiste grec majoritairement au pouvoir depuis 30 ans et de la dynastie Papandréou, premier ministre de père en fils (http://www.courrierinternational.com/revue-de-presse/2009/10/05/l-ere-papandreou-iii-commence).

Peut-être que la religion orthodoxe omniprésente (pire qu'en pologne !) amplifie le rejet d'une partie de la population ?

Prendre l'excuse de la dictature des colonels (qui a pris fin en 1974 !) pour justifier les émeutes et violences actuelles ....  hum ! c'est comme justifier les émeutes du G20 à Strasbourg par la guerre d'Algérie !

La plupart des policiers actuels sont nés après la dictature des colonels et non rien à voir avec une force paramilitaire et lorsqu'il y a des bavures (de plus en plus rares depuis que la grèce a intégrée l'union européenne) elles sont aussi médiatisées qu'en france.

En revanche les actes de violences sont plus graves avec utilisation d'armes de guerre, cocktail molotov contre les batiments publics et les banques, tentatives de meurtres de policiers...   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon alors je vais te dire comment je sens ton post

tu veux à tout pris dedouaner des flics qui sont des nazillons dans leur attitude de tout les jours et charger "ces salopards de gauchos" ?

c'est bien cela ?

alors on la refait

que ce soit le cas du Pasok ou de l'autre parti conservateur : ce sont les mêmes dynasties politiques

Pandreou-Karamanlis et consorts se refilent le sceptre du pouvoir en continue

et sur ca y'a pas de clivage droite-gauche

ensuite je ne vois pas bien le role de l'orthodoxie ici faudra que tu clarifie un peu ton idée

quant au reste

La plupart des policiers actuels sont nés après la dictature des colonels et non rien à voir avec une force paramilitaire et lorsqu'il y a des bavures (de plus en plus rares depuis que la grèce a intégrée l'union européenne) elles sont aussi médiatisées qu'en france.

visiblement tu n'as aucune idée de quoi tu parles

bavures plus rares : ?? lol

disons que ce qui est qualifiable de bavures la bas s'arrete (et encore) lorsqu'il y'a mort d'homme

en dessous c'est de l'attitude normale de flics des Balkans et les grecs n'y derogent pas loin de là

visiblement tu connais mal la region

on se plaint de l'attitude de cow boys de nos policiers

dans la region porter un uniforme pousse plutot a une attitude "delestage gratuit de matraque et bottes sur quelqu'un qui moufte"

en plus la collusion entre pouvoir  politique, pouvoir judiciaire et police fait que y'a pas de gardes fous

aprs si tu as ouvert ce fil pour casser de l'anarcho rouge qui tache je t'en prie

mais trouve des arguments plus credibles et plus réels

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reconnais que je connais mal la région mais ressortir l'excuse de la dictature des colonels depuis 35 ans pour justifier tout les débordements c'est lourdingue. C'est carrément du pétage de plombs et de l'hystérie collective à chaque bavure : http://www.lexpress.fr/actualite/monde/europe/quand-la-rue-grecque-s-enflamme_726930.html

Je ne cherche pas à dédouaner la police ou à "charger les gauchos" mais il faudrait un peu sortir de la logique "c'est la faute aux flics si tout va mal", les policiers n'ont rien à gagner à fomenter des troubles.

Il y a visiblement une exploitation systématique et excessive des bavures avec des appels aux meurtres qu'on ne voit nulle part ailleurs, surtout si celà reste comme tu l'as dis Akhilleus du niveau des balkans. Il n'y a pas cette violence en Serbie, Bulgarie ou en Roumanie. On ne peut pas non plus comparer la police grecque à celle du Brésil (par exemple) qui tue 10 personnes et en torture 100 autres chaque jour.

L'église orthodoxe est régulièrement accusée de malversations, corruption et d'abus de pouvoir, ça doit pas arranger l'ambiance générale.

On ne peut pas non plus tout mettre sur le dos de la crise économique, les pays voisins la subissent aussi.

La question est de savoir si des troubles similaires peuvent se produire éventuellement en France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ressortir l'excuse de la dictature des colonels depuis 35 ans pour justifier tout les débordements c'est lourdingue. C'est carrément du pétage de plombs et de l'hystérie collective à chaque bavure : http://www.lexpress.fr/actualite/monde/europe/quand-la-rue-grecque-s-enflamme_726930.html

en soit l'excuse de la dictature n'est pas valable

mais d'un point de vue ingrédient elle reste d'actualité

il faut bien comprendre que une fois qu'un corps (la police grecque ici par ex) a pris des mauvaises habitudes si l'etat d'esprit ne change pas, les abus eventuels peuvent se poursuive longuement

sous les colonels les unités anti emeutes ou la police urbaine d'Athènes etaient intouchables

elles le sont restées d'ou un nombre elevé "d'incidents"

Il n'y a pas cette violence en Serbie, Bulgarie ou en Roumanie.

mouarf

autre genre

Serbie : police gangrenée par des appétits pas très sains avec des dérives politico-mafieuses  (au point je le rappelle que y'a eu des accrochages entre elements du ministère de l'interieur et unités des FS dependants de l'armée dans un certain nombre d'enquetes et d'opérations ... et quand je dis accrochage je ne parle pas  de non transmission de dossiers ....)

Bulgarie : même problème avec en plus un degré de corruption à  tout les echelons qui est enorme

Roumanie : je connais moin bien je laisserais d'autres parler.........

et faire le comparatif avec les unités de la PM brésiliennes n'eat pas très correct et honnete intelectuellement : les situations criminogènes n'ayant rien à voir

pose toi juste la question de savoir combien y'a d'incidents qualifiables de bavures selon les critères UE en Grece et combien sont reellement jugés comme tels (sachant que le pouvoir politique et le système judiciaire couvrent main dans la main ces incidents : y'a qu'a voir les abbhérations  de l'enquete sur l'accident mortel qui a provoqué les dernières emeutes et une recrudescence des actes terroristes ... c'est à mourir de rire : tir en l'air entrainant une décès par ricochet alors même que la trajectoire du projectile à travers le corps de la victime  a une incidence légèrement supérieure au plan horitonzale.....  :O)

pose aussi la question de savoir si les forces grecques avaient eu a traiter à leur manière les emeutes de 2005 combien il y aurait eu de cadavres a denombrer.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais pas bien la société grecque mais pour y avoir été pendant quelques jours l'été dernier (je sais c'est pas fameux), il faut pas observer longtemps pour voir que jouer mumuse a un policier peut finir beaucoup moins bien qu'en Europe de l'ouest et pas pour les mêmes raisons.

Quand à la classe politique grecque ça fait des décennies que la Karamalis et Papandreou se succèdent au pouvoir, de père en fils, de façon assumée. La majorité de la population vit de salaires saisonniers grâce au tourisme qui, du moins quand je suis passé, était un chute libre, yavait personne pourtant on était en haute saison. Quelques cars de chinois, des allemands et des français en très petit nombre qui faisaient du tourisme culturel. Bref perspective d'emploi quasi nulle, avec un pouvoir corrompu, les modérés déçoivent alors il devient naturel de tendre vers des extrêmes...

Si, Alexandre VBCI, à chaque bavure connue à l'international il y à crise d'hystérie c'est parce qu'il y à un malaise réel en dessous tu crois pas ? Les gens en général n'ont pas envie d'aller se faire taper dessus.

Je ne cherche pas à dédouaner la police ou à "charger les gauchos" mais il faudrait un peu sortir de la logique "c'est la faute aux flics si tout va mal", les policiers n'ont rien à gagner à fomenter des troubles.

Ah ? Raisonnement bête et méchant j'en conviens mais... des forces de police ayant toujours un "ennemi de l'intérieur" présent justifieraient leurs crédits, budget et donc pouvoir, capacité de drainer les ressources nationales, d'influencer le pouvoir civil et judiciaire bref tout un tas de trucs qui fait que c'est toi qui commandes. Alors ça vaut ce que ça vaut j'en conviens et ce n'est pas forcément applicable partout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/11/01/97001-20101101FILWWW00388-colis-piege-destine-a-sarkozy-a-athenes.php

Un colis a explosé aujourd'hui au siège d'une société de courrier à Athènes tandis que des artificiers de la police ont désamorcé deux autres bombes dissimulées dans des paquets, dont l'un était destiné au président français Nicolas Sarkozy. "L'un des deux engins explosifs transportés par les suspects était adressé au président de la République française, Nicolas Sarkozy", a indiqué à Reuters un porte-parole de la police.

La police pense que le colis qui a explosé n'est pas le fait d'al-Qaida et que les suspects arrêtés pourraient appartenir à des groupuscules d'extrême gauche. "La police croit qu'il n'existe pas de liens avec al-Qaida. Notre enquête continue", a ajouté le porte-parole de la police.

D'après les premiers éléments de l'enquête, le colis qui a explosé était destiné à l'ambassade du Mexique en Grèce. L'un des deux autres devait être livré à l'ambassade des Pays-Bas. "L'engin a sauté quelques minutes après avoir été livré par deux hommes", a indiqué un responsable de la police sous le couvert de l'anonymat. "Une employée souffre de brûlures superficielles.

Deux suspects arborant des gilets pare-balles et des armes ont été arrêtés. L'un deux serait membre des "Cellules du complot du feu", un groupuscule gauchiste grec, selon la police.

Aux Pays-Bas, le ministère des Affaires étrangères a confirmé qu'un paquet intercepté dans une entreprise de courrier était destiné à son ambassade à Athènes. En juin, un proche collaborateur du ministre grec de la Police avait été tué dans l'explosion d'un colis piégé au ministère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etrange que ça nous soit destiné à nous..

A part à considérer qu'on aide le pouvoir en place ..

Sinon ça l'arrange bien le dit pouvoir, "hey ,les Français, on a besoin d'aide regardez les !" .

Enfin je sais pas, je suis beaucoup trop amoureux de ce pays pour pouvoir être objectif .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cibler le Mexique, la France et les Pays Bas ? ''Ils'' sont vraiment éclectiques  :rolleyes:

Avec des abrutis pareil la révolution est pas pour demain on peut dormir tranquille  :happy:

Sont presque aussi con que le yéménite qui a mis un déclencheur GSM dans son paquet transitant par avion!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y' a plusieurs possibilités.

- Ils voulaient seulement faire une action symbolique et savaient très bien que le colis n'arriverait jamais à leur destinataire. Les Grecs ont souvent fait des actions en soutiens aux luttes menés par les français (pendant les émeutes des banlieues, pendant le CPE ...)

Pas "du buzz" c'est pas des people ...

- Ils ont été très con et ont pensé qu'il y arriverait.

- Ou alors c'est un coup monté par les services secrets, mais ça serait quand même étonnant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 005
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    cilom
    Membre le plus récent
    cilom
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...