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MBT Leclerc : Genèse/Vie opérationnelle/Futur


francois

Messages recommandés

  Le 30/03/2025 à 10:49, KnewEdge a dit :

Ils sont appelés Leclerc MARS; ce sont quelques séries 1 transformés en dépanneurs.

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Les premiers, oui.
Cela fait un moment que les S1 ont laissé place à des S2...
Ce qui laisse la question : "comment l'armée de terre compte ses chars comme opérationnels ; quand elle annonce 200 chars?" Si l'on compte des MARS dans les chars Leclerc, cela calme quand à la quantité de chars opérationnels...

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  • 3 weeks later...

Rhââaah lovely...! :tongue:

https://www.opex360.com/2025/04/20/larmee-de-terre-detaille-les-capacites-apportees-par-lintelligence-artificielle-au-char-leclerc-xlr/

Extrait :

"« Véritable innovation incrémentale, l’intégration de l’IA procurera de meilleures performances d’observation et de détection à l’équipage du char Leclerc », a insisté le CCF.

Ainsi, selon les explications qu’il a données, l’IA intégrée au viseur PASEO va améliorer – ou apporter- quatre fonctionnalités.

Ainsi, grâce à un « mode balayage de paysage » d’un secteur, il sera possible d’assurer une surveillance automatique, ce qui permettra au chef de char de se concentrer sur d’autres tâches. L’IA aidera l’équipage à détecter les objectifs… et surtout à mieux les identifier, ceux-ci devant apparaître « entourés de différentes couleurs dans le viseur en fonction de leur catégorie [piétons, véhicules à roues, chars…]. Dernière fonctionnalité : l’IA permettra de « corriger le rendu des images qui pourraient être altérées par les turbulences atmosphériques.

« Le viseur PASEO offrira ainsi aux unités de cavalerie lourde une capacité opérationnelle moderne et innovante », a conclu le CCF.

Pour le moment, le PASEO fait l’objet d’expérimentations, menées par la Section technique de l’armée de Terre [STAT]. Les premiers exemplaires ne seront pas livrés avant 2028."...

Modifié par Kamelot
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  • 3 weeks later...
  Le 09/05/2025 à 16:27, Ronfly a dit :
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j'ai fait mon service dans ce regiment. J'en ai encore tellement les coeurs dans les yeux. Tout etait fou avec le Leclerc. On était les 1ers en plus

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  Le 09/05/2025 à 21:23, mgtstrategy a dit :

j'ai fait mon service dans ce regiment. J'en ai encore tellement les coeurs dans les yeux. Tout etait fou avec le Leclerc. On était les 1ers en plus

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J'imagine bien, rien que de sentir le sol trembler et la puissance du bouzin quand il passe à quelques mètres, ça envoi du pâté le Leclerc...

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  Le 09/05/2025 à 22:01, Ronfly a dit :

J'imagine bien, rien que de sentir le sol trembler et la puissance du bouzin quand il passe à quelques mètres, ça envoi du pâté le Leclerc...

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Et l'ambiance caserne. L'amour du Leclerc. Les spots sur écran. Le goût du café. La fierté française. 

Le 12 régiment de cuirassés à Ardon / Olivet

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  Le 09/05/2025 à 22:23, mgtstrategy a dit :

Et l'ambiance caserne. L'amour du Leclerc. Les spots sur écran. Le goût du café. La fierté française. 

Le 12 régiment de cuirassés à Ardon / Olivet

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J'ai vécu quelques temps dans la région du 501-503e RCC de Mourmelon avec le souvenir du passages des Leclerc et des tirs de 120 au loin sur le champs de tir de Suippes.

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  Le 10/05/2025 à 06:58, Ronfly a dit :

J'ai vécu quelques temps dans la région du 501-503e RCC de Mourmelon avec le souvenir du passages des Leclerc et des tirs de 120 au loin sur le champs de tir de Suippes.

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Ça fait tellement tout ça regretter l'abandon du programme et de cette merveille de technologie. On aurait notre ''rafale.' terrestre 

Mais bon. Hésite pas si tu as des docs photos ou souvenirs sur le Leclerc !!!

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  Le 10/05/2025 à 08:40, mgtstrategy a dit :

Ça fait tellement tout ça regretter l'abandon du programme et de cette merveille de technologie. On aurait notre ''rafale.' terrestre 

Mais bon. Hésite pas si tu as des docs photos ou souvenirs sur le Leclerc !!!

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Oui c'est tellement immérité, il est arrivé en plein changement géostratégique. Les dividendes de la paix ont fait leurs office. Ses qualités novatrices technologiques et conceptuels n'ont pas suffit et contrairement au Rafale il n'a pas eu le soutien nécessaire.

Oui je les poste si je retrouve ça.

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Dans la seconde moitié des années 1990, Giat Industries a lancé des recherches technologiques sur les systèmes de protection active destinés au char Leclerc. Les recherches sur la protection active « hard-kill » ont été particulièrement poussées, avec le développement de nombreux concepts pour contrer les missiles et projectiles à charge creuse, ainsi que les obus perforants à sabot amovible stabilisés par ailerons. Pendant deux décennies, les systèmes SPACKE, SPATEM et SHARK ont été développés, qui, bien que n'ayant pas atteint la production en série, ont démontré des résultats techniques prometteurs. D'un point de vue historique, il convient de noter qu'en 1995, Thomson CSF a signé un accord de coopération avec la société russe KBM, qui proposait le système de protection active Arena pour les chars T-72/80, protégeant contre les missiles et projectiles grâce à des contre-munitions déployées autour de la tourelle. Cependant, le manque d'intérêt de l'armée française pour la protection active a freiné les initiatives industrielles, et la collaboration KBM-Thomson n'a pas progressé. L'illustration illustre un concept de protection active similaire à celui de l'Arena, basé sur un radar à 360° et des lanceurs de charges pyrotechniques positionnés à l'avant et à l'arrière de la tourelle. Leurs trajectoires se croisent, offrant une couverture complète à 360°.

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  Le 20/05/2025 à 21:06, tom a dit :

Dans la seconde moitié des années 1990, Giat Industries a lancé des recherches technologiques sur les systèmes de protection active destinés au char Leclerc. Les recherches sur la protection active « hard-kill » ont été particulièrement poussées, avec le développement de nombreux concepts pour contrer les missiles et projectiles à charge creuse, ainsi que les obus perforants à sabot amovible stabilisés par ailerons. Pendant deux décennies, les systèmes SPACKE, SPATEM et SHARK ont été développés, qui, bien que n'ayant pas atteint la production en série, ont démontré des résultats techniques prometteurs. D'un point de vue historique, il convient de noter qu'en 1995, Thomson CSF a signé un accord de coopération avec la société russe KBM, qui proposait le système de protection active Arena pour les chars T-72/80, protégeant contre les missiles et projectiles grâce à des contre-munitions déployées autour de la tourelle. Cependant, le manque d'intérêt de l'armée française pour la protection active a freiné les initiatives industrielles, et la collaboration KBM-Thomson n'a pas progressé. L'illustration illustre un concept de protection active similaire à celui de l'Arena, basé sur un radar à 360° et des lanceurs de charges pyrotechniques positionnés à l'avant et à l'arrière de la tourelle. Leurs trajectoires se croisent, offrant une couverture complète à 360°.

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Il est gentil Andrei Biloute, il pourrait au moins citer ses sources

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