Bechar06 Posté(e) le 21 mars Share Posté(e) le 21 mars Ne pas oublier d'où l'on vient pour mieux savoir où aller ... Grâce à des maquettistes, l'AMX-50B et des comparaisons avec son petit frère AMX-13 https://www.milinfo.org/2025/03/char-amx-50b-gasoline-1/48-par-florent-vasseur.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kamelot Posté(e) le 29 mars Share Posté(e) le 29 mars Un incrément de plus. Il en faudra beaucoup plus pour tenir jusqu'en 2045 et au-delà. https://www.opex360.com/2025/03/29/le-char-leclerc-xlr-sera-dote-dune-intelligence-artificielle-pour-detecter-et-identifier-les-cibles/?unapproved=411355&moderation-hash=bac7d85ba979d45d7d1465544d0f9844#comment-411355 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Phlogis Posté(e) le 30 mars Share Posté(e) le 30 mars L'insertion d'image ne semble pas fonctionner: https://i.imgur.com/6xGzhZ4.jpeg Un Leclerc sans canon. Curieuse bête. modèle d'entraînement ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
KnewEdge Posté(e) le 30 mars Share Posté(e) le 30 mars Le 30/03/2025 à 10:27, Phlogis a dit : L'insertion d'image ne semble pas fonctionner: https://i.imgur.com/6xGzhZ4.jpeg Un Leclerc sans canon. Curieuse bête. modèle d'entraînement ? Expand Ils sont appelés Leclerc MARS; ce sont quelques séries 1 transformés en dépanneurs. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DarkLabor Posté(e) le 30 mars Share Posté(e) le 30 mars Le 30/03/2025 à 10:49, KnewEdge a dit : Ils sont appelés Leclerc MARS; ce sont quelques séries 1 transformés en dépanneurs. Expand Les premiers, oui. Cela fait un moment que les S1 ont laissé place à des S2... Ce qui laisse la question : "comment l'armée de terre compte ses chars comme opérationnels ; quand elle annonce 200 chars?" Si l'on compte des MARS dans les chars Leclerc, cela calme quand à la quantité de chars opérationnels... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kamelot Posté(e) le 20 avril Share Posté(e) le 20 avril (modifié) Rhââaah lovely...! https://www.opex360.com/2025/04/20/larmee-de-terre-detaille-les-capacites-apportees-par-lintelligence-artificielle-au-char-leclerc-xlr/ Extrait : "« Véritable innovation incrémentale, l’intégration de l’IA procurera de meilleures performances d’observation et de détection à l’équipage du char Leclerc », a insisté le CCF. Ainsi, selon les explications qu’il a données, l’IA intégrée au viseur PASEO va améliorer – ou apporter- quatre fonctionnalités. Ainsi, grâce à un « mode balayage de paysage » d’un secteur, il sera possible d’assurer une surveillance automatique, ce qui permettra au chef de char de se concentrer sur d’autres tâches. L’IA aidera l’équipage à détecter les objectifs… et surtout à mieux les identifier, ceux-ci devant apparaître « entourés de différentes couleurs dans le viseur en fonction de leur catégorie [piétons, véhicules à roues, chars…]. Dernière fonctionnalité : l’IA permettra de « corriger le rendu des images qui pourraient être altérées par les turbulences atmosphériques. « Le viseur PASEO offrira ainsi aux unités de cavalerie lourde une capacité opérationnelle moderne et innovante », a conclu le CCF. Pour le moment, le PASEO fait l’objet d’expérimentations, menées par la Section technique de l’armée de Terre [STAT]. Les premiers exemplaires ne seront pas livrés avant 2028."... Modifié le 20 avril par Kamelot 1 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kamelot Posté(e) le 5 mai Share Posté(e) le 5 mai Pour le plaisir des yeux... https://www.milinfo.org/-127 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) le 9 mai Share Posté(e) le 9 mai Et oui gamin, c'est du char Français ça... https://www.larep.fr/orleans-45000/actualites/mais-papa-c-est-tellement-gros-comment-ca-fait-pour-avancer-le-char-leclerc-en-vedette-au-defile-militaire-a-orleans_14684211/ 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) le 9 mai Share Posté(e) le 9 mai Le 09/05/2025 à 16:27, Ronfly a dit : Et oui gamin, c'est du char Français ça... https://www.larep.fr/orleans-45000/actualites/mais-papa-c-est-tellement-gros-comment-ca-fait-pour-avancer-le-char-leclerc-en-vedette-au-defile-militaire-a-orleans_14684211/ Expand j'ai fait mon service dans ce regiment. J'en ai encore tellement les coeurs dans les yeux. Tout etait fou avec le Leclerc. On était les 1ers en plus 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) le 9 mai Share Posté(e) le 9 mai Le 09/05/2025 à 21:23, mgtstrategy a dit : j'ai fait mon service dans ce regiment. J'en ai encore tellement les coeurs dans les yeux. Tout etait fou avec le Leclerc. On était les 1ers en plus Expand J'imagine bien, rien que de sentir le sol trembler et la puissance du bouzin quand il passe à quelques mètres, ça envoi du pâté le Leclerc... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) le 9 mai Share Posté(e) le 9 mai Le 09/05/2025 à 22:01, Ronfly a dit : J'imagine bien, rien que de sentir le sol trembler et la puissance du bouzin quand il passe à quelques mètres, ça envoi du pâté le Leclerc... Expand Et l'ambiance caserne. L'amour du Leclerc. Les spots sur écran. Le goût du café. La fierté française. Le 12 régiment de cuirassés à Ardon / Olivet 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) le 10 mai Share Posté(e) le 10 mai Le 09/05/2025 à 22:23, mgtstrategy a dit : Et l'ambiance caserne. L'amour du Leclerc. Les spots sur écran. Le goût du café. La fierté française. Le 12 régiment de cuirassés à Ardon / Olivet Expand J'ai vécu quelques temps dans la région du 501-503e RCC de Mourmelon avec le souvenir du passages des Leclerc et des tirs de 120 au loin sur le champs de tir de Suippes. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) le 10 mai Share Posté(e) le 10 mai Le 10/05/2025 à 06:58, Ronfly a dit : J'ai vécu quelques temps dans la région du 501-503e RCC de Mourmelon avec le souvenir du passages des Leclerc et des tirs de 120 au loin sur le champs de tir de Suippes. Expand Ça fait tellement tout ça regretter l'abandon du programme et de cette merveille de technologie. On aurait notre ''rafale.' terrestre Mais bon. Hésite pas si tu as des docs photos ou souvenirs sur le Leclerc !!! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) le 10 mai Share Posté(e) le 10 mai Le 10/05/2025 à 08:40, mgtstrategy a dit : Ça fait tellement tout ça regretter l'abandon du programme et de cette merveille de technologie. On aurait notre ''rafale.' terrestre Mais bon. Hésite pas si tu as des docs photos ou souvenirs sur le Leclerc !!! Expand Oui c'est tellement immérité, il est arrivé en plein changement géostratégique. Les dividendes de la paix ont fait leurs office. Ses qualités novatrices technologiques et conceptuels n'ont pas suffit et contrairement au Rafale il n'a pas eu le soutien nécessaire. Oui je les poste si je retrouve ça. 1 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
vincenzo Posté(e) le 15 mai Share Posté(e) le 15 mai Leclercs en Suisse 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tom Posté(e) le 20 mai Share Posté(e) le 20 mai Dans la seconde moitié des années 1990, Giat Industries a lancé des recherches technologiques sur les systèmes de protection active destinés au char Leclerc. Les recherches sur la protection active « hard-kill » ont été particulièrement poussées, avec le développement de nombreux concepts pour contrer les missiles et projectiles à charge creuse, ainsi que les obus perforants à sabot amovible stabilisés par ailerons. Pendant deux décennies, les systèmes SPACKE, SPATEM et SHARK ont été développés, qui, bien que n'ayant pas atteint la production en série, ont démontré des résultats techniques prometteurs. D'un point de vue historique, il convient de noter qu'en 1995, Thomson CSF a signé un accord de coopération avec la société russe KBM, qui proposait le système de protection active Arena pour les chars T-72/80, protégeant contre les missiles et projectiles grâce à des contre-munitions déployées autour de la tourelle. Cependant, le manque d'intérêt de l'armée française pour la protection active a freiné les initiatives industrielles, et la collaboration KBM-Thomson n'a pas progressé. L'illustration illustre un concept de protection active similaire à celui de l'Arena, basé sur un radar à 360° et des lanceurs de charges pyrotechniques positionnés à l'avant et à l'arrière de la tourelle. Leurs trajectoires se croisent, offrant une couverture complète à 360°. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rescator Posté(e) le 21 mai Share Posté(e) le 21 mai Le 20/05/2025 à 21:06, tom a dit : Dans la seconde moitié des années 1990, Giat Industries a lancé des recherches technologiques sur les systèmes de protection active destinés au char Leclerc. Les recherches sur la protection active « hard-kill » ont été particulièrement poussées, avec le développement de nombreux concepts pour contrer les missiles et projectiles à charge creuse, ainsi que les obus perforants à sabot amovible stabilisés par ailerons. Pendant deux décennies, les systèmes SPACKE, SPATEM et SHARK ont été développés, qui, bien que n'ayant pas atteint la production en série, ont démontré des résultats techniques prometteurs. D'un point de vue historique, il convient de noter qu'en 1995, Thomson CSF a signé un accord de coopération avec la société russe KBM, qui proposait le système de protection active Arena pour les chars T-72/80, protégeant contre les missiles et projectiles grâce à des contre-munitions déployées autour de la tourelle. Cependant, le manque d'intérêt de l'armée française pour la protection active a freiné les initiatives industrielles, et la collaboration KBM-Thomson n'a pas progressé. L'illustration illustre un concept de protection active similaire à celui de l'Arena, basé sur un radar à 360° et des lanceurs de charges pyrotechniques positionnés à l'avant et à l'arrière de la tourelle. Leurs trajectoires se croisent, offrant une couverture complète à 360°. Expand Il est gentil Andrei Biloute, il pourrait au moins citer ses sources Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mudrets Posté(e) le 21 mai Share Posté(e) le 21 mai (modifié) Se serait-il "inspiré" de cela ? https://andrei-bt.livejournal.com/2530365.html https://andrei-bt.livejournal.com/2529001.html Modifié le 21 mai par mudrets Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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