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MBT Leclerc : Genèse/Vie opérationnelle/Futur


francois

Messages recommandés

il y a 37 minutes, tom a dit :

c'est quoi en rouge une tourelle tétéopéré et l'avant a l'air  plus épais niveaux conducteur on dirait qu'il y a une couche en plus ?

689105leclerc.jpg

A.T.O. ou armement téléopéré, c'est une MAG 58 asservie au viseur chef.
La pointe du glacis est identique au Leclerc EMAT, ton impression doit venir du scotch et des maillons de chenille.

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il y a 44 minutes, g4lly a dit :

Malchance ... bof ... y a pas de chance ou de pas chance, il y a des choix technique, des choix tactique ... quand tu laisses un trou balistique, tu te doute bien que sur le nombre de coup que vont se prendre les tanks que tu vends il y en a forcément qui va s'en prendre un au mauvais endroit ... c'est bêtement statistique. Au dela si la statistique est acceptable le choix est envisageable, d'autant plus si pour y remédié tu est obligé a des solutions qui pose d'autres problemes faisant reposer plus ou moins les meme danger. On peut imaginer de virer la trappe pilote par exemple... ca donnerait un glacis "monobloc" plus facile a blinder. Mais le jour ou un pilote finira carbonisé parce qu'il a pas pu sortir a temps en suivant le chef par la tourelle ... on te dira que c'était un mauvais choix aussi.

Il faut bien comprendre que le glacis c'est a la fois un "toit" et un front. Le missile peu aussi bien arriver a plat tres tendu, qu'a 45° ... il suffit de voir les trajectoires agité des missile SACLOS a pilotage un seul axe ... si le missile tape le glacis alors qu'il est en phase descendante de sa "barrique" c'est presque comme si tu avais affaire a un missile attaque par le toit ... l'épaisseur apparente de ton glacis est alors divisé par 3 4 ou 5 ...

Il n'y a pas de "chance", dans le fait que la zone est située non loin du barycentre de la silhouette (qui est le point pris en référence lors du tir) ce qui fait que le masque et le dessus du glacis sont les zones qui seront les plus impacté pour un char présenté à défilement de chenille, de face, avec la tourelle à midi.
Après la part de "chance" est aussi là car les missiles utilisés ont quand même des écarts assez forts. Il suffit de les voir osciller dans les vidéos. A quelques centimètres près on aurait pu savoir si le glacis, dans toute son épaisseur, est bien protégé...

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Il y a 1 heure, DarkLabor a dit :

Il n'y a pas de "chance", dans le fait que la zone est située non loin du barycentre de la silhouette (qui est le point pris en référence lors du tir) ce qui fait que le masque et le dessus du glacis sont les zones qui seront les plus impacté pour un char présenté à défilement de chenille, de face, avec la tourelle à midi.
Après la part de "chance" est aussi là car les missiles utilisés ont quand même des écarts assez forts. Il suffit de les voir osciller dans les vidéos. A quelques centimètres près on aurait pu savoir si le glacis, dans toute son épaisseur, est bien protégé...

Le "oscillement" d'un missile ne fait pas sa précision, ce n'est pas parce qu'on le voit voler de façon "anarchique" qu'il n'atteindra pas la cible dans des limites plus qu'acceptables, cela vient en grande partie des corrections de trajectoire qui le font bouger jusqu'à parfois avoir l'impression qu'il va taper par terre, l'Eryx par exemple :

On voit sa trajectoire varier mais il va aller taper sa cible là ou le tir aura pointé, il est relativement précis, si on le voit bouger c'est justement par rapport aux corrections de trajectoire que le tireur apporte jusqu'à ce qu'il touche au but.

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il y a 9 minutes, leclercs a dit :

quelqu'un connait la précision, CEP d'un missile anti char?, plus précisément quelle est surface qu'un tireur peut viser et atteindre avec un missile anti char? ce n'est pas un canon de LECLERC ...

Il faut voir aussi le grossissement offert par l'optique du poste de tir.

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il y a 36 minutes, leclercs a dit :

quelqu'un connait la précision, CEP d'un missile anti char?, plus précisément quelle est surface qu'un tireur peut viser et atteindre avec un missile anti char? ce n'est pas un canon de LECLERC ...

0,X mils, tout dépend du système de guidage, des conditions météorologiques (vent, surtout). Cela peut aller de 0,1 à 0,5 mils. Pour info : 1mils = 1m à 1000m de distance, 2m à 2000m, etc.
Les plus vieux missiles "beam rider" peuvent avoir une assez grande imprécision du fait de la latence entre la détection des corrections nécessaires et les corrections effectives.

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Attention, on parle de mil et non de mils, 1 mils est égal à 1 millième de pouce soit 25.4 micromètre.

Dans l'artillerie on emploi le mil, appelé plus couramment mille d'artillerie ou millième angulaire, c'est une unité qui vient du milliradian dont elle approche la valeur d'environ 2%.

Plus précisément le mil est égal à 1/6400 de 360°, il y a, par exemple, 800 mils dans 45°.

Donc 1 mil est égal à environ 1m à 1000m, ce n'est pas la valeur exacte mais elle s'en approche.

On se sert du millième d'artillerie pour pointer, par exemple, un tube de Caesar en mode dégradé avec un goniomètre à l'aide de tables de conversion donnant les distances correspondantes aux angles donnés en mil, c'est ainsi qu'était pointé le canon du 155trf1, du 155amf3 sur châssis 13t etc etc...

Il faut donc bien faire la distinction et surtout faire attention à ce qu'on écrit car cela peut prêter à confusion pour quelqu'un qui ne connais pas ou qui n'a pas été formé a cela!!

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Une autre petite rectification, sur la pointe avant, au dessus des maillons de chenille de rechange, ce n'est pas du scotch mais une bande de velcro qui permet de faire tenir la bâche de protection thermique.

 

Au final sur le mil, ou le pointage par goniomètre etc.. ce sont des infos que l'on trouve sur internet :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Mil_angulaire

http://basart.artillerie.asso.fr/article.php3?id_article=1227

http://www.scrome.com/produits/gp-155-tr-f1.html?PHPSESSID=77nre717fardgg74hko7idbvo7

Modifié par pinpon42100
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Le 21/01/2017 à 13:26, g4lly a dit :

Le viseur chef des serie 3 comme on voit sur la photo a déjà vu son blindage remanié avec deux joues qui forme une sorte de pare-soleil latéral.

leclerc-s-rie-xxi-114-36a4fec.jpg

Sinon le vitrage blindé des viseurs c'est du consommable, c'est sensé se changer assez facilement sur le champ de bataille, avec des pieces stocké a bord.

hors ambiance NBC alors.

Le 22/01/2017 à 13:01, pinpon42100 a dit :

Juste une petit réponse complémentaire sur les "joues", elles font à la fois office, effectivement, de blindage mais intègrent aussi les buses lave glace et permettent la mise et le maintien en position du volet de protection blindé de la vitre du viseur chef, ce n'est pas le cas sur les viseurs des chars de série 1 et 2 pour lesquels il ne s'agit que d'une simple tôle de protection.

Après une chose est certaine, à force de laisser publier sur internet par des gens bien pensant les épaisseurs de blindage, les points faibles etc... faut pas s'étonner !

Pas sur qu'un missile anti char puisse être guidé avec une telle précision qu'il vise LE ou l'UN des rares points plus faible du blindage...   surement le contraire même.

Disons qu'un char a été percé, sur X qui se sont pris des caramels.

Il y a 23 heures, leclercs a dit :

C'est ça un affut 7,62 télé opéré, en dotation sur les LECLERCS émiriens, pas,  pour d'obscures raisons, sur les modèles français.

l'obscure raison s'appelle le budget. 

Pour les Emiriens c'était "pas assez cher mon fils"....   pour nous c'était trop cher.

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Le 23/01/2017 à 17:02, Bon Plan a dit :

l'obscure raison s'appelle le budget. 

Pour les Emiriens c'était "pas assez cher mon fils"....   pour nous c'était trop cher.

Au viet nam les US se sont rappelé l'expérience de la seconde guerre mondiale et ont rapidement doté les mitrailleuse de tourelle d'un bouclier.

un bouclier serait au moins le bienvenu et pas seulement sur le LECLERC mais aussi sur le 10 RC par exemple ...

sans parler de la tragédie humaine qui verrait la perte d'un chef de char, est ce que nos décideurs ont mis en parallèle le cout de formation d'un chef de char ou d'un tireur, le fait que le char perde son opérationnalité immédiate et le cout d'un bouclier ...

 

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il y a 56 minutes, leclercs a dit :

 

tu as tout a fait raison.

C'est un minimum.   Vu le prix d'un MBT (et surtout celui la), une mitrailleuse opérable de l'intérieur c'est une goutte d'eau.   Mais n'oublions pas que ce char a été conçu à une époque ou il devait affronter les T80 russes dans la trouée de Fulda, a longue distance.  Pas être en mesure d'entrer en ville.

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Le 1/22/2017 à 13:01, pinpon42100 a dit :

Après une chose est certaine, à force de laisser publier sur internet par des gens bien pensant les épaisseurs de blindage, les points faibles etc... faut pas s'étonner !

Qui sont les gens "bien pensants" qui divulguent ce genre d'info ?

(note : faudrait arrêter avec cette expression qui ne veut rient dire, le mot qui convient est insouciant ou inconscient)

Modifié par Kovy
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il y a 16 minutes, mgtstrategy a dit :

gros grabuge au yemen. Qq1 sait si les leclercs ont pris chers?

Ils ont ete en ligne de front, d'apres les photos

 

un lien peut être pour les photos. sur les premiers sites accessibles on parle d'un raid aérien drone + Apache mené par les US contre Al Qaïda.

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En dehors du contexte géopolitique ( j'ai un avis tranché là dessus) , je pense que le Leclerc s'est plus que bien comporté et cela dans divers situation de combat .

Mais n'oublions pas une chose , un système d'arme ne vaut que par le niveau de préparation des équipages , et cela dans tout les domaines , que cela passe par la formation technique et pratique , discipline , commandement etc ...

Sans avoir connu le combat auparavant , ces unités sur Leclerc ( ainsi que le concept du Leclerc )  ont gérée sans pour autant perdre du monde de manière importante , ni perdre un nombre important de Leclerc ( au vu des annonces franchement s'est impressionnant le peu de perte subie )  .

Alors oui , pour une première au combat j'ai l'impression que le Leclerc a montrer ce qu'il valait et cela sans aucune ambiguïté .

Qu'on soit surpris qu'il y ai quand même de la casse même minime m'étonne , la guerre s'est pas une chose dans laquelle on peu estimer d'avance la casse , soit on va surestimé ,soit sous estimé celle-ci , et parfois entre la chance ,la malchance , ou juste un tireur AC bien préparé et entraîné et qui sent bien son travail ,ou un type qui sait mené une équipe AC , ou le terrain qui permettra d'avoir sous un meilleur angle la cible ben sa fait un large panel de risque , 

Donc au vu de l'incertitude de la guerre , je crois que le Leclerc ben il a une marge de survie très importante au vu de son premier engagement .

Nos ingénieurs ont bien bossé ,et les conseils technique et tactique , de commandement ont bien étaient fourni avec les chars .

 

Ouep , l'investissement valait le coup !

Par contre avec les gougniafés de saoudiens ... Oui la ils nous auraient cassé la baraque et l'image du Leclerc ...

 

 

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il y a 23 minutes, mgtstrategy a dit :

ya eu un raid USA, oui. Mais aussi plus de 100 morts ds des combats entre rebelles et armée. Et l'une des images, ce sont nos leclercs

Celui la mais il faudrait passer sur le fil Yemen

http://www.europe1.fr/international/un-soldat-americain-tue-trois-blesses-lors-du-raid-contre-al-qaida-au-yemen-2963615

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Il y a 3 heures, mgtstrategy a dit :

est ce qu'il y a encore des pistes Export pr le leclerc?

C'est très difficile.

Soit on parle de Leclerc neuf, mais dans ce cas on doit relancer la production donc on se limite à un très gros clients (probablement plus de 200) si on veut être un minimum compétitif. A part l'Arabie Saoudite, il n'y a vraiment pas beaucoup de clients potentiels.

Soit on parle de Leclerc d'occasions, mais dans ce cas on se limite au stock existant. Je ne suis pas sur qu'on trouve plus d'une centaine de cellules à moderniser. On se retrouve donc à prospecter des micro marché vu qu'on aura du mal à proposer de quoi équiper une unique brigade. Et vu qu'une exportation puiserait dans nos réserves, on sera peut-être moins motivé à trouver un client. (et le "on" concerne autant l'industriel qui va moins y gagner que l'armée française qui n'y gagne rien) 

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6 minutes ago, mgtstrategy said:

Les challengers, Abrahmas, et Leopard se vendent tjs neufs, non? C'est une question honnete

La production de caisse des M1 a cessé en 1993 il me semble. Tout les modèles neuf qui sortent des ateliers américain, sont des M1 "refurbished", en gros reconstruit a neuf ... il y  a un tres bon docu sur les arsenaux US qui font cette reconstruction.

Les caisse de M1 ... il y a beaucoup ... tres beaucoup ... a mesure des changement de standards les standards retirés parte alimenté le stocke de piece a remettre a neuf, pour alimenté la chaine de reconstruction a neuf.

Overhauling qu'on appel ca pour les bagnole de collection ... pareil pour les tank.

 

 

 

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Char Leclerc : Tirs statiques, et surtout tirs dynamiques avec la tourelle dirigée sur le côté, puis vers l'arrière.

À priori, c'est la première fois que cette capacité de tir en mouvement "tous azimuts" du Leclerc est dévoilée. Il me semble aussi que le char Leclerc est le seul char qui soit capable de faire un coup au but de cette façon.

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