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MBT Leclerc : Genèse/Vie opérationnelle/Futur


francois

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Il n'y a pas de leclerc à la forad du cenzub, mais du 30 brenus. Le camouflage papier journal vient des joueurs, c'est effectivement une façon simple de faire du cam urbain, il suffit de mouiller la caisse du vhl. D'autre système à base de mobilier fixé sur la caisse marche bien aussi (matelas, toles etc.).

En revanche il y a des XL à la FORAD du CENTAC, 5°RD oblige, je ne sais pas si un système d'identification sera prévu à l'avenir.

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Voici un peu plus de détails sur le Strong Europe Tank Challenge 2017 et la performance du Leclerc et de ses équipages:

https://www.facebook.com/notes/armée-de-terre/strong-europe-tank-challenge/1564058160302130/:

A noter cette phrase digne d'un sketch des Inconnus imitant à merveille France Télévision : "La France s’illustre, mais manque de chance sur certaines épreuves" héhé.

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Il y a 12 heures, KnewEdge a dit :

A noter cette phrase digne d'un sketch des Inconnus imitant à merveille France Télévision : "La France s’illustre, mais manque de chance sur certaines épreuves" héhé.

Citation

...D’autres scénarios obligent les soldats à sortir de leurs blindés afin de participer à des épreuves sportives ou au tir avec un pistolet à poing.

...

Sans doute rédigé par Kevin...:happy:

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  • 3 weeks later...
Il y a 1 heure, leclercs a dit :

A propos du déploiement de leclercs dans les pays balte, l'adversaire potentiel étant bien équipé en chars lourds, quelqu'un sait-il ou en est le programme OFL NG et/ou PROCIPAC?

Pas de nouvelle. Je pense qu'il faut attendre la modernisation Leclerc.

Mais bon maintenant la priorité de l' ABC c'est les Jaguars et le 40 CTA. Et surtout adaptés aux maximums les futures blindés au RETEX d'aujourd'hui. Pour rappel en Centrafrique, les ERC 90 SAGAIE, ont été effectués des tirs à bout portant (100 mètres) en raison de la végétation et des zones urbaines. A Barkhane  aussi, de nombreux tirs ont été effectués à très courte portée, jusqu’à 80 mètres. Par ailleurs, certains ont été effectués en dégradé total, comme un tir d’AMX 10RCR au Mali en mise de feu secours et avec rotation de la tourelle à la manivelle.

En Irak et en Syrie  80 % des tirs de chars sont effectués en dessous de la hausse de combat. 

En 2013 a Serval deux AMX 10RCR ont fait des tirs à 3 000 mètres sur des postions de mitrailleuse à flanc de montagne.  

Il convient donc de travailler l’observation à longue distance et le tir qui s’en suit avec des phénomènes optiques liés au désert, au vent, au sable et à l’identification de l’ennemi. D’un autre côté, alors que le monde s’urbanise davantage, ou dans des pays tropicaux comme la RCA, l’équipage doit pouvoir tirer très vite à courte et très courte distance. Dans ces cas-là, le premier qui tire a souvent raison…

Sans oublier la modernisation des infrastructures et l'adaptation à Scorpion.

 http://www.defense.gouv.fr/terre/actu-terre/scorpion-modernisation-des-infrastructures

http://www.defense.gouv.fr/terre/dossiers/scorpion-experimentations-en-5-questions/3-5

Pour l'instant il est prévu 202 XLR et 18 DCL entre 2020 et 2025. Et si une nouvelle tranche est validé lors de la prochaine LPM on parle de 34 Leclerc XL ZUB supplémentaires qui pourrait être moderniser en version 40CTA en complément des 248 Jaguars . Soit un total de 282 canons de 40 CTA dans l'ABC en 2030 mais bon aucune confirmation pour le moment.    

 

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  • 1 month later...
Le 15/06/2017 à 21:01, Scarabé a dit :

Pas de nouvelle. Je pense qu'il faut attendre la modernisation Leclerc.

Mais bon maintenant la priorité de l' ABC c'est les Jaguars et le 40 CTA. Et surtout adaptés aux maximums les futures blindés au RETEX d'aujourd'hui. Pour rappel en Centrafrique, les ERC 90 SAGAIE, ont été effectués des tirs à bout portant (100 mètres) en raison de la végétation et des zones urbaines. A Barkhane  aussi, de nombreux tirs ont été effectués à très courte portée, jusqu’à 80 mètres. Par ailleurs, certains ont été effectués en dégradé total, comme un tir d’AMX 10RCR au Mali en mise de feu secours et avec rotation de la tourelle à la manivelle.

En Irak et en Syrie  80 % des tirs de chars sont effectués en dessous de la hausse de combat. 

En 2013 a Serval deux AMX 10RCR ont fait des tirs à 3 000 mètres sur des postions de mitrailleuse à flanc de montagne.  

Il convient donc de travailler l’observation à longue distance et le tir qui s’en suit avec des phénomènes optiques liés au désert, au vent, au sable et à l’identification de l’ennemi. D’un autre côté, alors que le monde s’urbanise davantage, ou dans des pays tropicaux comme la RCA, l’équipage doit pouvoir tirer très vite à courte et très courte distance. Dans ces cas-là, le premier qui tire a souvent raison…

Sans oublier la modernisation des infrastructures et l'adaptation à Scorpion.

 http://www.defense.gouv.fr/terre/actu-terre/scorpion-modernisation-des-infrastructures

http://www.defense.gouv.fr/terre/dossiers/scorpion-experimentations-en-5-questions/3-5

Pour l'instant il est prévu 202 XLR et 18 DCL entre 2020 et 2025. Et si une nouvelle tranche est validé lors de la prochaine LPM on parle de 34 Leclerc XL ZUB supplémentaires qui pourrait être moderniser en version 40CTA en complément des 248 Jaguars . Soit un total de 282 canons de 40 CTA dans l'ABC en 2030 mais bon aucune confirmation pour le moment.    

 

C'est combien la hausse de combat d'un Leclerc?

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Il y a 3 heures, Bon Plan a dit :

C'est combien la hausse de combat d'un Leclerc?

-7° à +18°

 

Le ‎15‎/‎06‎/‎2017 à 21:10, FoxZz° a dit :

Pourquoi le 10RC s'est retrouvé dans cette situation dégradée ? A-t-il été touché par l'ennemi ?

Non panne au contact d'un GAT.  

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  • 1 month later...

Dans le dernier RAIDS HORS SERIE consacré au futur des engins bllindés, l'auteur, Marc CHASSILAN, aborde un sujet intéressant: les pourparlers entre la France et Taiwan dans les années 80 (la fin) pour l'achat du LECLERC en remplacement des vénérables M48.

Le LECLERC aurait servi à repousser un débarquement des chinois sur l'ile: quelques adaptations avaient été prévues: chenilles élargies, mitrailleuse 12,7 téléopérée, minigun de 7,62 avec un chargeur de  ...2000 cartouches, munitions programmables, adaptation du LAHAT (pour aller chercher les péniches de débarquement à longue distance), blindages latéraux renforcés ...

Article TRES intéressant. Même si, hélas pour les tankistes Taiwanais ils gardent encore leur M48

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Il y a 3 heures, leclercs a dit :

Dans le dernier RAIDS HORS SERIE consacré au futur des engins bllindés, l'auteur, Marc CHASSILAN, aborde un sujet intéressant: les pourparlers entre la France et Taiwan dans les années 80 (la fin) pour l'achat du LECLERC en remplacement des vénérables M48.

Le LECLERC aurait servi à repousser un débarquement des chinois sur l'ile: quelques adaptations avaient été prévues: chenilles élargies, mitrailleuse 12,7 téléopérée, minigun de 7,62 avec un chargeur de  ...2000 cartouches, munitions programmables, adaptation du LAHAT (pour aller chercher les péniches de débarquement à longue distance), blindages latéraux renforcés ...

Article TRES intéressant. Même si, hélas pour les tankistes Taiwanais ils gardent encore leur M48

Oui très bon hors série sur les blindés, le tour du monde des blindés dans le premier était très instructif!

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un leclerc 2 pour remplacer nos char, c'est imaginable ? avec juste une modernisation, une correction des défauts, réduire les coûts de fabrication. ca permettrait

de retomber sur nos pieds sans perdre tous les acquis de ce char.

Edited by zx
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Il y a 2 heures, zx a dit :

un leclerc 2 pour remplacer nos char, c'est imaginable ? avec juste une modernisation, une correction des défauts, réduire les coûts de fabrication. ca permettrait

de retomber sur nos bien sans perdre tous les acquis de ce char.

C'est le dilemme je crois : soit améliorer l'existant, soit créer une nouvelle génération, comme les Russes.

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Il y a 4 heures, Lezard-vert a dit :

le prochain char français sera un LeOclerc !

ok, c'est payé par les français, réaliser par les allemands, je suis déjà parti =>  :)

 

Edited by zx
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Il y a 5 heures, zx a dit :

un leclerc 2 pour remplacer nos char, c'est imaginable ? avec juste une modernisation, une correction des défauts, réduire les coûts de fabrication.

La meilleure façon de réduire les coûts de production c'est justement de ne pas produire.

Si la modernisation peut s'appliquer en retrofit, pas besoin de relancer la production. D'ailleurs il faudrait moderniser quoi? À part son prix, il n'a pas beaucoup de défauts et il reste au niveau de la concurrence.

Maintenant si un gros client accepte de payer pour relancer la production, on aurait tout intérêt à passer des petites commandes pour maintenir la production (10 par ans seraient suffisant ?)

 

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