Bechar06 Posted April 6, 2021 Share Posted April 6, 2021 (edited) Il y a 5 heures, hadriel a dit : https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/pourquoi-le-leclerc-va-rester-l-un-des-meilleurs-chars-au-monde-881484.html EXTRAIT : "Au-delà de son soutien, le char Leclerc, qui arrive à mi-vie (près de 30 ans après sa mise en service), va subir un check-up complet, que l'on appelle dans l'armée une opération de pérennisation. Elle va concerner le traitement des obsolescences du moteur diesel de l'industriel finlandais Wärtsilä ainsi que de la turbomachine (turbine à gaz de l'ex-Turbomeca) et du viseur de Safran. Wärtsilä sait exactement ce dont il a besoin pour refaire le moteur du Leclerc" ... Commentaire : Wärtsilä France du côté de ?? puisque Mantes La Jolie n'existe plus ( je ne sais si c'était là bas que le moteur du Leclerc était fabriqué après la séquence initiale du moteur diesel SACM (maintenant Cummins Wärtsilä) V8X-1500 Hyperbar ( doté d'une turbine à gaz Turboméca TM-307B ) Edited April 6, 2021 by Bechar06 2 Link to comment Share on other sites More sharing options...
youbdu29 Posted April 6, 2021 Share Posted April 6, 2021 Ah une bonne nouvelle à voir si on va inclure un hard kill, mais ducoup ça va retarder la mise en service du xlr. 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
clem200 Posted April 7, 2021 Share Posted April 7, 2021 Il y a 15 heures, Bechar06 a dit : Commentaire : Wärtsilä France du côté de ?? puisque Mantes La Jolie n'existe plus ( je ne sais si c'était là bas que le moteur du Leclerc était fabriqué après la séquence initiale du moteur diesel SACM (maintenant Cummins Wärtsilä) V8X-1500 Hyperbar ( doté d'une turbine à gaz Turboméca TM-307B ) Peut être le site de SURGERES vers la Rochelle qui s'occupe de requalification de gros moteurs Link to comment Share on other sites More sharing options...
ARPA Posted April 7, 2021 Share Posted April 7, 2021 Le SIAé (l'AIA de Bordeaux) est impliqué dans la maintenance du moteur du Leclerc. Je présume que c'est pour la turbine. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Bon Plan Posted April 7, 2021 Share Posted April 7, 2021 Il a enfin été fiabilisé le moteur du Leclerc ou est ce encore le talon d'Achille du bouzin ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
rodac Posted April 28, 2021 Share Posted April 28, 2021 Est-ce qu’entre autres améliorations un Leclerc (un Terminateur) pourrait recevoir une suspension pilotée (active) et serait-ce utile ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
youbdu29 Posted May 8, 2021 Share Posted May 8, 2021 (edited) Une idée du lancement du Leclerc xlr ? Au début on nous parlait de 2021 ? Mais maintenant il y a le moteur à moderniser , et de nouveaux optiques à intégrer . Est ce que on va avoir un Leclerc modernisé en 2 étapes ? Parce que à ce rythme on peux très bien attendre le mgcs Edited May 8, 2021 by youbdu29 Link to comment Share on other sites More sharing options...
FoxZz° Posted May 8, 2021 Share Posted May 8, 2021 A mon sens le plus important pour le Leclerc c'est un système de détection laser couplé au système Gallix, et idéalement un système de protection active. On voit bien que la plus grosse faiblesse des MBT c'est es ATGM qui prolifèrent. 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Rivelo Posted May 8, 2021 Share Posted May 8, 2021 50 minutes ago, youbdu29 said: Une idée du lancement du Leclerc xlr ? Au début on nous parlait de 2021 ? Mais maintenant il y a le moteur à moderniser , et de nouveaux optiques à intégrer . Est ce que on va avoir un Leclerc modernisé en 2 étapes ? Parce que à ce rythme on peux très bien attendre le mica. D'après les infos publiques, on aurait toujours une première étape fin 2022 / début 2023 avec la livraison des premiers Leclercs XLR avec le scope prévu à l'origine (nouvelles optiques, integration Scorpion, kit Azur...) et on commence, à l'occasion du renouvellement du contrat de MCO verticalisé, à parler d'un palier de gestion des obsolescence (la fameuse turbomachine, certains éléments de la suspension oleopneumatique...) pour fin 2025, ce qui permettra de réduire le coût annuel de soutien. Peut-être que d'autres membres du forum ont des bruits de coursives additionnels... 2021 c'est l'année du Jaguar, qui ne devrait plus tarder à être livré! Link to comment Share on other sites More sharing options...
Boule75 Posted May 8, 2021 Share Posted May 8, 2021 Il y a 4 heures, FoxZz° a dit : A mon sens le plus important pour le Leclerc c'est un système de détection laser couplé au système Gallix, et idéalement un système de protection active. On voit bien que la plus grosse faiblesse des MBT c'est es ATGM qui prolifèrent. Et les drones peut être. Les Bonus sont étonnants aussi. Link to comment Share on other sites More sharing options...
FoxZz° Posted May 9, 2021 Share Posted May 9, 2021 Il y a 11 heures, Boule75 a dit : Et les drones peut être. Les Bonus sont étonnants aussi. Oui bon ça c'est un problème qui doit être géré par l'inter-arme ça concerne pas le combat de char directement. Après un blindage de toit renforcé ça ne ferait pas de mal c'est sur. 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Fanch Posted May 9, 2021 Share Posted May 9, 2021 Il y a 1 heure, FoxZz° a dit : Après un blindage de toit renforcé ça ne ferait pas de mal c'est sur. Pour assurer quelle niveau de protection ? Un ATGM moderne ça passe entre 600 et 900mm de RHA (blindage ERA compris). Link to comment Share on other sites More sharing options...
hadriel Posted May 9, 2021 Share Posted May 9, 2021 il y a 33 minutes, Fanch a dit : Pour assurer quelle niveau de protection ? Contre les charges formées type BONUS qui détonnent à une centaine de mètre de la cible. Les ATGM ça se gère par la protection active. Link to comment Share on other sites More sharing options...
g4lly Posted May 9, 2021 Share Posted May 9, 2021 5 hours ago, hadriel said: Contre les charges formées type BONUS qui détonnent à une centaine de mètre de la cible. Les ATGM ça se gère par la protection active. Il existe des contre mesure verticales. Tout simplement des fumigènes instantanés mais qui dépotent au dessus du blindé et qui empêche le détecteur de trouver la cible. Le souci c'est de détecter a menace avant qu'elle ne te scanne... et ici on parle de 100m c'est plus que pour les ATGM meme si certain hard kill le font. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Boule75 Posted May 9, 2021 Share Posted May 9, 2021 il y a 33 minutes, g4lly a dit : Il existe des contre mesure verticales. Tout simplement des fumigènes instannés mais qui dépotent au dessus du blindé et qui empêche le détecteur de trouver la cible. Je croyais que Bonus visait les masses métalliques sous lui. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Conan le Barbare Posted May 9, 2021 Share Posted May 9, 2021 (edited) Un ancien opérateur radar de la MN me disait que dans les contremesures il y avait de la paillette (magnétisé peut être même) pour masquer le navire. J’imagine qu’il y a quelque chose de semblable pour les blindés. Edited May 9, 2021 by Conan le Barbare Link to comment Share on other sites More sharing options...
Popular Post g4lly Posted May 9, 2021 Popular Post Share Posted May 9, 2021 5 minutes ago, Boule75 said: Je croyais que Bonus visait les masses métalliques sous lui. Non ... c'est un lidar qui détecte la forme - du moins le contour - ... et un capteur infrarouge qui détecte si le blindé est déjà en feu ou pas. Le balayage est lié au mouvement naturel de la charge qui tourne de maniere incliné. Ca balaie des cercle de plus en plus serré a mesure que la charge descend. En gros le lidar parcours une spirale de l'extérieur vers le milieu. Et quand il détecte une "bosse" qui a la forme d'un char ... il demande au capteur IR s'il est déjà en feu ... si non ... l'EFP dépote ... et le boulet fonce vers le toit du blindé a des milliers de mètres seconde ... et paf le chien. 1 minute ago, Conan le Barbare said: Un ancien opérateur radar de la MN me disait que dans les contre-mesures il y avait de la paillette (magnétisé peut être même) pour masquer le navire. J’imagine qu’il y a quelque chose de semblable pour les blindés. Oui ça masque : Le visible L'IR Parfois l'UV L'EM pour les radar, avec des poudre métallique. Et le laser ... de la même manière que ça masque L'IR ou l'UV. 1 3 4 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Rescator Posted May 9, 2021 Share Posted May 9, 2021 il y a 12 minutes, g4lly a dit : c'est un lidar non c'est un capteur infrarouge d'un type différent que celui qui détecte les chars incendiés. Sur le bonus Mk3 il avait le projet de mettre un détecteur laser semi-actif. il y a 13 minutes, g4lly a dit : des milliers de mètres seconde 2000 m/s 2 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Fanch Posted May 9, 2021 Share Posted May 9, 2021 il y a 38 minutes, Boule75 a dit : Je croyais que Bonus visait les masses métalliques sous lui. Le F1 c'est un capteur IR Multi-bande pour le F2 tu rajoutes un Lidar Il y a 5 heures, hadriel a dit : Contre les charges formées type BONUS qui détonnent à une centaine de mètre de la cible Bonus ça perce de 100 à 140mm de RHA environ (soit entre du 30mm et du 40mm apfsds), va en falloir du blindage (à la louche Stanag level 6). Je préfère largement la solution à G4lly. 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
hadriel Posted May 9, 2021 Share Posted May 9, 2021 il y a une heure, Fanch a dit : Le F1 c'est un capteur IR Multi-bande pour le F2 tu rajoutes un Lidar Bonus ça perce de 100 à 140mm de RHA environ (soit entre du 30mm et du 40mm apfsds), va en falloir du blindage (à la louche Stanag level 6). Je préfère largement la solution à G4lly. Faut pas se focaliser sur la solution autodirecteur du Bonus. A l'avenir il y aura probablement des munitions du même type avec des capteurs purement passifs (par exemple optique avec reconnaissance de forme). Et éventuellement d'autres vecteurs pour délivrer la charge formée (roquette cargo, drone, etc). Le point est que les charges formées détonnent de beaucoup plus loin qu'un ATGM et donc mettent hors-jeu la plupart des protections actives. Tout ce qui à base d'explosion dirigée depuis le blindé vers l'ATGM va probablement être inopérant, et même les solution à base de lance-grenade ultra rapide comme l'iron fist auront du mal à aller taper un projectile à 100m si leur système de détection est pas conçu pour. 1 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
youbdu29 Posted May 9, 2021 Share Posted May 9, 2021 En lisant le papier de La Tribune , en 2025 , on devrait avoir une bête de char : « Elle va concerner le traitement des obsolescences du moteur diesel de l'industriel finlandais Wärtsilä ainsi que de la turbomachine (turbine à gaz de l'ex-Turbomeca) et du viseur de Safran. Wärtsilä sait exactement ce dont il a besoin pour refaire le moteur du Leclerc, qui a vieilli depuis son entrée en service. En dehors de ces trois gros chantiers, Nexter en tant que maître d'oeuvre devra également traiter un certain nombre de petites obsolescences beaucoup plus courantes, dont des sous-systèmes optroniques. Dans le contrat, est inscrit d'ailleurs une clause de veille des obsolescences. » plus qu’à voir ce qu’on va avoir en terme de blindage actif et passif . Mais je pense que il y a moyen de se retrouver avec un super char . 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Popular Post Rescator Posted May 10, 2021 Popular Post Share Posted May 10, 2021 Le 09/05/2021 à 20:56, youbdu29 a dit : un super char le Leclerc est déjà un super char et beaucoup de constructeurs étrangers rêvent de développer un truc équivalent. Le Leclerc est pris pour référence par les sud-coréens, les turcs, les indiens et d'autres. Avec les nouvelles munitions, l'optronique moderne, le kit azur et le SICS, il est reparti pour 20 ans. Le traitement des obsos est un point crucial pour le MCO jusqu'en 2040. Un seul bémol, pas de protection active programmée à court terme. 1 2 4 Link to comment Share on other sites More sharing options...
hadriel Posted May 10, 2021 Share Posted May 10, 2021 il y a une heure, Rescator a dit : Un seul bémol, pas de protection active programmée à court terme. Le système prometeus devrait finir par débarquer sur tous les véhicules dont le Leclerc non? Par contre ça n'a pas l'air de protéger vers le haut donc contre les missiles modernes ça ne suffira pas. Link to comment Share on other sites More sharing options...
floflo7886 Posted May 11, 2021 Share Posted May 11, 2021 Le 08/05/2021 à 19:28, youbdu29 a dit : Une idée du lancement du Leclerc xlr ? Au début on nous parlait de 2021 ? Mais maintenant il y a le moteur à moderniser , et de nouveaux optiques à intégrer . Est ce que on va avoir un Leclerc modernisé en 2 étapes ? Parce que à ce rythme on peux très bien attendre le mgcs Les 1ers exemplaires (avant lancement de la série) tournent en tests actuellement au sein de certains régiments de lourde... 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Deres Posted May 11, 2021 Share Posted May 11, 2021 Il y a 12 heures, hadriel a dit : Le système prometeus devrait finir par débarquer sur tous les véhicules dont le Leclerc non? Par contre ça n'a pas l'air de protéger vers le haut donc contre les missiles modernes ça ne suffira pas. Les missiles faisant des attaques "par le haut" n'arrivent pas verticalement mais de façon bien plus plate. Link to comment Share on other sites More sharing options...
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