g4lly Posté(e) le 25 septembre 2021 Share Posté(e) le 25 septembre 2021 Des commandos de cavaliers pour aider à l'engagement des Leclerc ... https://blablachars.blogspot.com/2021/09/commandos-blindes.html 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lezard-vert Posté(e) le 25 septembre 2021 Share Posté(e) le 25 septembre 2021 Il y a 1 heure, g4lly a dit : Des commandos de cavaliers pour aider à l'engagement des Leclerc ... https://blablachars.blogspot.com/2021/09/commandos-blindes.html "Au moment où de nombreuses armées font le choix de faire accompagner leurs chars avec des unités blindées mécanisées capables de transporter sous blindage des fantassins et de combattre au rythme des chars, l'armée de terre envisage une solution laissant nos fantassins sans blindage contre les agressions potentiellement présentes dans la zone des 30km au sein de laquelle ils peuvent agir pendant 48 heures. Le choix de l'armée de terre pour ces GAE-B, entre unité de reconnaissance lourde et unité d'infiltration, ressemble à un choix par défaut pour faciliter l'engagement de chars dont la place dans l'armée de terre semble désormais se réduire à la conduite d'actions ponctuelles ou à des déploiements politiques." C'est pas 180 bonhommes qui vont changer la donne. C'est mal barré alors pour la haute intensité si les char n'ont plus leur place, le blindé mécanisé VTT absent et que l'artillerie est au compte goute.. les commandos je vois pas trop ce qu'il vont faire. Il y a quelque chose qui m'échappe dans cette conclusion. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Kerloas Posté(e) le 9 octobre 2021 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 9 octobre 2021 Je ne crois pas l'avoir vu passer : Témoignage d'un ancien équipier et instructeur Leclerc : https://alejandro-8en.blogspot.com/2021/01/interview-with-former-leclerc-crew.html Citation 4) AMX 30 had a 20 mm coaxial gun, while Leclerc moved back to a more standard 12,7 mm M2 machine gun. Did you consider it to be a good decision? You cannot imagine how the French tankers loved the 20mm. But this gun was just too big to fit in the Leclerc turret. The choice of the 12.7 is not, for me, the best one. The 12.7 is still a big MG and the space in the turret is limited. That s why we have only 150 rounds ready to fire. It s a kind of nightmare to refill the ammunition box. It could have been a better choice to have a 7.62 coax with 2500 rounds. Citation 5) You transitioned from a 4 crew tank to a 3 crew model with autoloader. What is your opinion on this device? Did the maintenance become more intensive because you lost 1 member? This was one of the reasons why the Leclerc was rejected by the UK. The legend of more intensive maintenance with a crew of three is false. If you are well organized, everything is fine. Of course, when you have to work on the tracks it could be tricky because 1 track is 2.2 tons. But everything is about coordination and organization. For example, in Kosovo, my crew and me had to change the tracks 3 times in 2 days and it was done. As a tank crew member, you know that the maintenance is heavy. If you don t want that you must choose another job. Citation 7) When training, what is the maximum distance at which you open fire? And the maximum speed when firing on the move? What is the typical rate of fire? Was there any time you missed the human loader? The “blue” shell is a little less efficient than the real one that is why we fire the exercise (blue) HEAT at 2300m (average). We don t have any blue APFSDS in the French army, we only fire real APFSDS, mainly in Al Hamra, Live firing range in UAE. This firing range is wide and we are able to fire APFSDS at 3800m (average). The only limitation, in term of speed and rate of fire, is the skills of the crew.I personally fired an APFSDS at 3400m with a speed of more than 55KM/H with my most experienced crew.This is the weirdest thing about this tank : the limitations come from the crew, not from the MBT by itself. I never missed my human loader except for the coffee and for preparing my MRE…lol Citation 11) When performing exercises, what was the maximum distance you covered in a day? Were there any issues with the maintenance of the tank? What about the spare parts, any shortage? Depends on your type of trainings and missions. You always cover more distance for offensive missions than defensive missions.During Kosovo deployment, we were used as “light tanks” for controlling a huge area. We covered between 300 and 500kms per day without any problem. After 3 or 4 days of issues due to this heavy usage, the tanks got used of it and we did not have too much problem except the maintenance of the track pads. I was really surprised by the reliability of the Leclerc and it was a big and good surprise. To maintain any heavy tanks, your logistic chain must be efficient. Let’s say it was not the case, and it is not still the case for the French army, even if it has improved these last years…. Citation 18) In the 90s France developed more advanced versions of Leclerc, including one with a 140 mm gun. Did you have the opportunity to see it? What is your opinion? What do you think should be improved for the MLU (Mid Life Upgrade)? The MLU is on its way in France and the first batch could be delivered at the end of this year. Many improvements are planned: protection (add-on armor, ventral protection, anti RPG protection), networking (SCORPION program), 7.62 RWS, HMI modifications, replacement of obsolete components (mainly vetronic and electronic), new firing control calculator, multi mode 120 ammunition (delay, impact, airburst), IED jammer.The 140mm worked well during trials. More than 200 rounds were used during these trials. It seems that the calibre increases the power by more than 60% with minor modifications on chassis and in the turret (mainly the recoil brakes). The autoloader is 20 140mm shells. I have no info about the internal drum (the 140 shells are far longer than the 120). The future of this gun is uncertain as the MGCS is still have a 120 and Rheinmetall is pushing hard for his 130mm. The 140 could be the answer to the armata T14 as the Russian are planning to put a 152mm on it. 1 8 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lordtemplar Posté(e) le 27 octobre 2021 Share Posté(e) le 27 octobre 2021 1 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
max Posté(e) le 27 octobre 2021 Share Posté(e) le 27 octobre 2021 Merci Lordtemplar, pour moi "nouveau système de remorquage afin de limiter l'exposition des opérateurs" est LA phrase à retenir. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ardachès Posté(e) le 27 octobre 2021 Share Posté(e) le 27 octobre 2021 Whoua ! Elle claque cette dépanneuse Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paschi Posté(e) le 31 octobre 2021 Share Posté(e) le 31 octobre 2021 Maintenance prédictive pour le Leclerc 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
max Posté(e) le 31 octobre 2021 Share Posté(e) le 31 octobre 2021 @Rescator, selon vous, l'hypothèse d'une re-motorisation de notre parc Leclerc est-elle actuellement envisageable ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 31 octobre 2021 Share Posté(e) le 31 octobre 2021 il y a 31 minutes, max a dit : @Rescator, selon vous, l'hypothèse d'une re-motorisation de notre parc Leclerc est-elle actuellement envisageable ? il me semble qu'ils vont remplacer les turbomachineS d'origine par des turbomachines NG Ca va donner plus de puissance au moteur qui subira un revision géneral avec quelque modif de branchement . Ils ont investit 15 milions sur cette Turbomachine NG. Elle doit réster compact pour renter dans l'epace moteur qui est ric et rac. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rescator Posté(e) le 1 novembre 2021 Share Posté(e) le 1 novembre 2021 Il y a 15 heures, Scarabé a dit : il me semble qu'ils vont remplacer les turbomachineS d'origine par des turbomachines NG Ca va donner plus de puissance au moteur qui subira un revision géneral avec quelque modif de branchement . Ils ont investit 15 milions sur cette Turbomachine NG. Elle doit réster compact pour renter dans l'epace moteur qui est ric et rac. c'est exactement ça. Il y a 15 heures, max a dit : @Rescator, selon vous, l'hypothèse d'une re-motorisation de notre parc Leclerc est-elle actuellement envisageable ? non, traitement d'obsolescence de la turbine uniquement 2 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 19 janvier 2022 Share Posté(e) le 19 janvier 2022 DES BONNES NOUVELLES DE LA COOPERATION AUTOUR DU LECLERC EAU + Jordanie + France "Blablachars, fan absolu du Leclerc et très attaché aux Émirats Arabes Unis ne peut que se réjouir de ces nouvelles qui vont dans le sens des précédents posts sur le sujet. " https://blablachars.blogspot.com/2022/01/des-bonnes-nouvelles-de-la-cooperation.html?spref=tw 2 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FoxZz° Posté(e) le 23 janvier 2022 Share Posté(e) le 23 janvier 2022 Le 31/10/2021 à 20:06, Scarabé a dit : il me semble qu'ils vont remplacer les turbomachineS d'origine par des turbomachines NG Ca va donner plus de puissance au moteur qui subira un revision géneral avec quelque modif de branchement . Ils ont investit 15 milions sur cette Turbomachine NG. Elle doit réster compact pour renter dans l'epace moteur qui est ric et rac. Est-ce que ça va donner plus de puissance électrique au char, c'est une de ses limites actuellement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Polybe Posté(e) le 23 janvier 2022 Share Posté(e) le 23 janvier 2022 Les GAE-B n'ont pas pour vocation à se substituer au PAD je pense. Faire l'amalgame me parait malhonnête. Je note que les russes emplois ce genre d'unités pour leurs manœuvres blindées. Je pense que c'est plus vers ce genre d'emploi qu'il faut lorgner. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Scarabé Posté(e) le 23 janvier 2022 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 23 janvier 2022 Il y a 1 heure, FoxZz° a dit : Est-ce que ça va donner plus de puissance électrique au char, c'est une de ses limites actuellement. Ils auront un bloc batteries rechargable sur la partie arriere pour rajouter de la puissance . Les leclercs rénovés auront également des branchement pour des kits drones sur le toit de la tourelle . Il s’agit d‘une extension qui repose sur le système Findeagle, un gestionnaire d’engins volants opérable depuis un blindé. Le drone filaire Un drone de 70 x 70 cm et d’un poids de 8 kilos relié au char par un câble de 100 mètres. Il est prévu pour décoller de jour comme de nuit, de voler à une vitesse de 10 km/h en supportant des rafales de vent de 45 km/h. Son vol s’appuie sur un IMU et un GPS, avec des capteurs destinés à l’évitement d’obstacles. Il emporte une caméra 1080p avec un zoom x36, ainsi qu’une caméra thermique VGA avec un zoom x2. Il offre aussi un laser pour la mesure des distance, efficace jusqu’à 5 km. Le but est de disposer d’un outil de surveillance de l’environnement pour anticiper les mouvements hostiles. Nexter assure que le système est capable de visualiser et d’identifier un véhicule à 3,6 km, un humain à 1 km. La nuit, ces distances sont réduites à 300 mètres environ. D’autres équipements peuvent être placés à bord. Le drone autonome Ixos LG Crédit photo Nexter Le char Leclerc Augmenté est aussi équipé du Ixos LG, un drone qui prend la forme d’une bouteille de 1 litre. Il est équipé d’un IMU et d’un GPS. Pas de fil pour celui-ci : il est autonome, basé sur un système d’hélices contrarotatives et d’une batterie qui assure une autonomie de 30 minutes. Il peut voler à 40 km/h, avec une caméra semblable à celle du Ixos XX et un laser de mesure opérationnel à 1 km. Son pilotage est assuré depuis le système Findeagle. Faudra voir combien de commande de systeme drone XLR seront commandés ( on parle de 24 mais je ne suis pa ssur du tout ) Ixos LG developpe aussi un drone Kamikaze qui pourrait embarquer sur un nouvelle engin ou sur une nouvelle version du SDZ avec un rac de type SDPMAC mais avec des drones tueurs. C'est le Genie qui devrait gérer le truc. 8 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hadriel Posté(e) le 23 janvier 2022 Share Posté(e) le 23 janvier 2022 (modifié) il y a 7 minutes, Scarabé a dit : Ils auront un bloc batteries rechargable sur la partie arriere pour rajouter de la puissance . Ca permettra de la veille furtive non? L'autre question c'est est-ce que ça système va aussi atterrir sur Jaguar. Ca paraitrait logique, surtout pour en engin typé reco. Bon y'a plus vraiment de place sur la tourelle mais à l'arrière ça pourrait le faire. Modifié le 23 janvier 2022 par hadriel Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 23 janvier 2022 Share Posté(e) le 23 janvier 2022 il y a 4 minutes, hadriel a dit : Ca permettra de la veille furtive non? L'autre question c'est est-ce que ça système va aussi atterrir sur Jaguar. Ca paraitrait logique, surtout pour en engin typé reco. Bon y'a plus vraiment de place sur la tourelle mais à l'arrière ça pourrait le faire. Peut etre sur les VBAE 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Gibbs le Cajun Posté(e) le 31 janvier 2022 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 31 janvier 2022 (modifié) Une belle photo d'un tir de char Leclerc en Lettonie. Modifié le 31 janvier 2022 par Gibbs le Cajun 5 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bon Plan Posté(e) le 31 janvier 2022 Share Posté(e) le 31 janvier 2022 à l’instant, Gibbs le Cajun a dit : Une belle photo d'un tir de char Leclerc en Lettonie. Absolument. Première fois que je vois une flêche comme cela. (si c'est bien une flêche). 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gibbs le Cajun Posté(e) le 31 janvier 2022 Share Posté(e) le 31 janvier 2022 il y a 1 minute, Bon Plan a dit : Absolument. Première fois que je vois une flêche comme cela. (si c'est bien une flêche). J'ai rajouté un autre Tweet avec d'autres photos superbe. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bon Plan Posté(e) le 31 janvier 2022 Share Posté(e) le 31 janvier 2022 il y a 1 minute, Gibbs le Cajun a dit : J'ai rajouté un autre Tweet avec d'autres photos superbe. Il fait aussi lance flammes ? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Ardachès Posté(e) le 31 janvier 2022 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 31 janvier 2022 … contrairement à l’expression « y’a pas photo », là, y’a photo ! Qu’est ce qu’il est beau notre Leclerc … Même si le design n’a jamais été une priorité, force est de constater qu’il est racé ! Une belle bête ! Merci @Gibbs le Cajun ! 6 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tom Posté(e) le 1 avril 2022 Share Posté(e) le 1 avril 2022 vue sur http://www.military-today.com/tanks/top_10_main_battle_tanks.htm Le toit de la tourelle et de la coque a été conçu pour résister aux munitions d'attaque par le haut ??? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 1 avril 2022 Share Posté(e) le 1 avril 2022 2 hours ago, tom said: vue sur http://www.military-today.com/tanks/top_10_main_battle_tanks.htm Le toit de la tourelle et de la coque a été conçu pour résister aux munitions d'attaque par le haut ??? Sur Leopard il y a en option des sortes de tapis de fakir en caoutchouc qui a ont fonction. Les piquots font merder les bomblets - celle taille grenade à main dispersé par avion ou missile - le caoutchouc en "brûlant" si la munition détonne fait office de NERA. On doit trouver le meme genre de Nera basique sur d'autre engin avec du caoutchouc en sandwich entre deux plaques métallique. C'est sensé marché exclusivement sur les bomblets et autre grenade à fusil "dual purpose" celle avec une petite charge creuse en plus de l'effet explosif anti personnel. Contre les munitions un peu plus technologique comme les petites bombes guidéa laser et autre missile guidé ou sous munition bonus c'est sans effet notable. Une autre issue c'est de tapisser la tourelle d'isolant thermique - en général des matière plastique et autre fibre ou résine, ou des caissons cargo en "plastique" qui n'accumule pas la chaleur et émettent peu - pour réduire la signature et donc diriger les munitions guidé plutôt vers les parties chaude sacrifiable comme le groupe moto propulseur ce qui laisse une chance à l'équipage. Les pluie de bomblets étaient une très grosse menace pour les unités mécanisé ... le toit étant quasi indéfendable et fragile. Les bomblet qui ne touchait pas de cible polluaient le champ de bataille empêchant aux fantassins accompagnant les blindé de faire le job en plus. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rodac Posté(e) le 1 avril 2022 Share Posté(e) le 1 avril 2022 Il y a 3 heures, tom a dit : vue sur http://www.military-today.com/tanks/top_10_main_battle_tanks.htm Le toit de la tourelle et de la coque a été conçu pour résister aux munitions d'attaque par le haut ??? Plus c’est gros plus ça passe. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sovngard Posté(e) le 7 avril 2022 Share Posté(e) le 7 avril 2022 La protection du toit contre les sous-munitions aériennes antichar nécessite l'ajout d'un blindage épais et de repenser complètement les trappes et volet d'accès au compartiment de combat. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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