rodac Posted February 27, 2023 Share Posted February 27, 2023 Il y a 1 heure, Ardachès a dit : … Ben voilà, on a qu’à leur piquer leurs moteurs ! Blague à part, quel est le groupe moto-propulseur de ces Leclerc qui sentent bon le sable chaud ? Leur châssis est rallongé aussi, ça été rappelé aussi ici. Link to comment Share on other sites More sharing options...
pascal Posted February 27, 2023 Share Posted February 27, 2023 Il y a 2 heures, Ardachès a dit : … Ben voilà, on a qu’à leur piquer leurs moteurs ! Blague à part, quel est le groupe moto-propulseur de ces Leclerc qui sentent bon le sable chaud ? L'Europower pack de 1500 cv Question aux sachant: Quel serait l'intérêt de doter le MBT Leclerc du châssis 7 roues du DCL ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
rodac Posted February 27, 2023 Share Posted February 27, 2023 (edited) il y a 55 minutes, pascal a dit : L'Europower pack de 1500 cv Question aux sachant: Quel serait l'intérêt de doter le MBT Leclerc du châssis 7 roues du DCL ? Je ne suis pas sachant mais simplement doutant voire ignorant mais je m’aventurerais : - prévoir un coin cuisine (mansardé) ? - faire plaisir au Polonais pour en avoir une aussi grande que les allemands ? Edited February 27, 2023 by rodac 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
leclercs Posted February 27, 2023 Share Posted February 27, 2023 Un châssis plus long ... pourrait être intéressant si on envisageait une version avec équipage dans une zone de survie et une tourelle téléopérée. Si on arrivait à garantir la résilience d'une telle tourelle, ce pourrait être une solution pour augmenter le nombre de munitions disponible pour un calibre de 140 mm, imaginons une tourelle intégrant l'ascalon, et un double chargeur de munitions, le deuxième chargeur prenant la place de l'équipage... 1 1 2 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Popular Post Rescator Posted February 27, 2023 Popular Post Share Posted February 27, 2023 Il y a 3 heures, pascal a dit : L'Europower pack de 1500 cv Question aux sachant: Quel serait l'intérêt de doter le MBT Leclerc du châssis 7 roues du DCL ? avant-projet étudié dans les années 90 avec le canon FTMA 140 mm et des blindages très lourds. Le châssis long permet de monter à plus de 65 tonnes, d'augmenter la profondeur des blindages de glacis, de transporter plus de carburant, de batteries, une climatisation puissante, une protection active hardkill softkill. 7 Link to comment Share on other sites More sharing options...
pascal Posted February 27, 2023 Share Posted February 27, 2023 il y a 6 minutes, Rescator a dit : avant-projet étudié dans les années 90 avec le canon FTMA 140 mm et des blindages très lourds. Le châssis long permet de monter à plus de 65 tonnes, d'augmenter la profondeur des blindages de glacis, de transporter plus de carburant, de batteries, une climatisation puissante, une protection active hardkill softkill. Avec le même groupe de propulsion ? on troquerait alors une forte mobilité tactique pour une capacité d'encaissement > ? Avait-on prévu plus de 1500 cv? 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Popular Post ARPA Posted February 27, 2023 Popular Post Share Posted February 27, 2023 Il y a 5 heures, pascal a dit : L'Europower pack de 1500 cv Question aux sachant: Quel serait l'intérêt de doter le MBT Leclerc du châssis 7 roues du DCL ? L'intérêt, c'était pas justement de pouvoir utiliser l'Europower ? donc une motorisation "classique" disponible en grand nombre. Il y a 2 heures, pascal a dit : Avec le même groupe de propulsion ? on troquerait alors une forte mobilité tactique pour une capacité d'encaissement > ? Avait-on prévu plus de 1500 cv? Je ne suis pas qu'on gagne vraiment à alourdir un char qu'on trouve déjà trop cher à projeter. Le Leclerc a l'avantage d'être le plus léger des chars lourds, ce serait dommage de se priver de cet avantage. 2 1 2 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Popular Post Rescator Posted February 27, 2023 Popular Post Share Posted February 27, 2023 Il y a 2 heures, pascal a dit : Avec le même groupe de propulsion ? on troquerait alors une forte mobilité tactique pour une capacité d'encaissement > ? Avait-on prévu plus de 1500 cv? oui/oui/non 1 3 2 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Patrick Posted February 27, 2023 Share Posted February 27, 2023 Il y a 10 heures, leclercs a dit : Un châssis plus long ... pourrait être intéressant si on envisageait une version avec équipage dans une zone de survie et une tourelle téléopérée. Si on arrivait à garantir la résilience d'une telle tourelle, ce pourrait être une solution pour augmenter le nombre de munitions disponible pour un calibre de 140 mm, imaginons une tourelle intégrant l'ascalon, et un double chargeur de munitions, le deuxième chargeur prenant la place de l'équipage... Au passage voilà d'ailleurs ce qui serait un brevet Nexter pour un chargeur auto "bullpup-isé" en tourelle: 3 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
leclercs Posted February 27, 2023 Share Posted February 27, 2023 Je voyais deux chargeurs autoatiques de type leclerc montés en ligne l'un approvisionnant l'autre pour un total d'obus disponibles doublés, est-ce réalisable? des ingénieurs? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Deres Posted February 27, 2023 Share Posted February 27, 2023 (edited) il y a 27 minutes, leclercs a dit : Je voyais deux chargeurs autoatiques de type leclerc montés en ligne l'un approvisionnant l'autre pour un total d'obus disponibles doublés, est-ce réalisable? des ingénieurs? Si tu utilise une munition telescope (plus courte) associee a une culasse rotative, tu peu envisager d'avoir a la fois un chargement horizontal venant d'un chargeur de nuque de tourelle et verticale venant d'un chargeur en bas de tourelle. Une culasse rotative permettrait aussi l'ejection des douilles vers l'exterieur sans relacher de gaz a l'interieur du vehicule et donc aussi un meilleur refroidissement. Edited February 27, 2023 by Deres Link to comment Share on other sites More sharing options...
leclercs Posted February 27, 2023 Share Posted February 27, 2023 un avantage a deux chargeurs indépendants: si l'un tombe en panne l'autre prends le relai si il lui reste des munitions, alors que dans mon idée si le chargeur proche du canon tombe en panne c'est bloqué... après c'est aussi une question de performances, le chargeur horizontal paraissant très fiable... Dans mon idée deux chargeurs horizontaux un en nuque l'autre devant le canon, le chargeur de nuque approvisionnant l'autre quand il est vide ou qu'il manque de munitions. on pourrait prévoir une solution permettant au chargeur de nuque de charger une de ses munitions dans le canon en cas de panne du chargeur proche du canon. Bien sur, j'insiste il faut que la tourelle téléopérée soit résiliente en cas d'atteinte de ses moyens de vision/visée qui doivent être absolument redondants 1 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Patrick Posted February 28, 2023 Share Posted February 28, 2023 Il y a 1 heure, leclercs a dit : Je voyais deux chargeurs autoatiques de type leclerc montés en ligne l'un approvisionnant l'autre pour un total d'obus disponibles doublés, est-ce réalisable? des ingénieurs? Je ne comprends pas de quelle disposition tu parles. Comme l'envisageait Rheinmetal pour le Leo2? Ou bien comme sur le KF-51 avec deux chargeurs auto côte-à-côte? D'ailleurs cet article de EDR online: https://www.edrmagazine.eu/improved-firepower-not-only-a-matter-of-calibre dans lequel on trouve cette image: me met vraiment le doute... Est-ce que Rheinmetal n'aurait pas finalement copié le chargeur auto du Leclerc comme l'ont fait les sud-coréens? 1 1 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
leclercs Posted February 28, 2023 Share Posted February 28, 2023 Dans le chargeur du Leclerc les munitions sont parallèles au canon ce qui élimine des manœuvres. Dans mon idée, à valider en terme de faisabilité, on ajoute un autre exemplaire à la place de l'équipage. On double les munitions. avantage majeur. On aurait donc deux chargeurs, un en nuque l'autre dans la tourelle proche du canon. le chargeur en tourelle approvisionnant le canon. Celui en nuque approvisionnant celui en tourelle des qu'un coup est tiré, de manière a minimiser les conséquences si le chargeur de nuque tombe en panne. Si le chargeur en tourelle tombe en panne un option pourrait être de permettre au chargeur de nuque de charger le canon (deux modes de fonctionnement) en permettant d'abaisser le chargeur de tourelle( système de secours) pour permettre le passage des munitions, ce qui nécessiterait un volume de place disponible sous le chargeur de tourelle, espace nécessaire pour permettre le recul du canon lors du tir: le chargeur devra donc être capable de s'abaisser verticalement ce qui parait simple . l'autre option consisterait a ajouter deux chargeurs à barillets de part et autre du tube (cf schéma plus haut) leur position permettant au chargeur de nuque de fonctionner.le systeme à barillet me paraissant lus complexe. mais en tout état de cause doubler les munitions serait un avantage déterminant d'une tourelle téléopérée si on passe à du gros calibre 1 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Aisym Posted March 9, 2023 Share Posted March 9, 2023 Quelqu'un a des infos sur cette photo? C'est un Leclerc pas de doute,et on dirait qu'il a été capturé par des Houthis et les slats-armor sont abîmées. Pourtant il y pas eu de capture annoncée de Leclerc au Yémen. Peut-être temporairement abandonné par l'équipage et récupéré après? Ce qui est intéressant aussi c'est le V inversé, (qui sert à identifier la compagnie chez les Américains et les Israéliens) j'en ai jamais vu sur un Leclerc tropicalisé avant. 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
g4lly Posted March 9, 2023 Share Posted March 9, 2023 https://lostarmour.info/articles/leclerc-ispytanie-yemenom/ 1 2 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Neuron Posted March 10, 2023 Share Posted March 10, 2023 Il y a 7 heures, Aisym a dit : Quelqu'un a des infos sur cette photo? C'est un Leclerc pas de doute,et on dirait qu'il a été capturé par des Houthis et les slats-armor sont abîmées. Pourtant il y pas eu de capture annoncée de Leclerc au Yémen. Peut-être temporairement abandonné par l'équipage et récupéré après? Ce qui est intéressant aussi c'est le V inversé, (qui sert à identifier la compagnie chez les Américains et les Israéliens) j'en ai jamais vu sur un Leclerc tropicalisé avant. Les Emiriens ont ramené à la maison tous leurs Leclerc y compris celui qui s’était pris un Kornet. La photo est ancienne, le char a été ramené aux UAE. 2 Link to comment Share on other sites More sharing options...
herciv Posted March 10, 2023 Share Posted March 10, 2023 Il y a 6 heures, g4lly a dit : https://lostarmour.info/articles/leclerc-ispytanie-yemenom/ SI tu pouvais recopier l'article ça serait top. Link to comment Share on other sites More sharing options...
tipi Posted March 10, 2023 Share Posted March 10, 2023 Il y a 9 heures, Aisym a dit :Ce qui est intéressant aussi c'est le V inversé, (qui sert à identifier la compagnie chez les Américains et les Israéliens) j'en ai jamais vu sur un Leclerc tropicalisé avant. Le V inversé est probablement le chiffre 8 qui s’ecrit comme ça en arabe. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Capitaineconan Posted March 10, 2023 Share Posted March 10, 2023 De mémoire, il me semble que les yéménites sur la photographie appartenaient à une milice pro sunnites. le soldat en tourelle me semble emirati par ailleurs ( t shirt plus casque de tankiste). 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ardachès Posted March 23, 2023 Share Posted March 23, 2023 (edited) … Croisé hier dans le nord des Bouches-du-Rhône un convoi -vraiment- exceptionnel ! Un Leclerc "Alençon" avec une date (je crois avoir vu 44) sur une remorque civile … Je pense qu'il devait revenir d'Orion 23. Le voir d'aussi près (mes derniers souvenirs remontent à 93), s'imaginer cette masse en mouvement … franchement c'est vraiment impressionnant ! Rhâââ Lovely ! Une vrai "bête" ! Edited March 23, 2023 by Ardachès Pfft, pas eu le temps de "dégainer" mon portable ;-( 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Banzinou Posted March 23, 2023 Share Posted March 23, 2023 Défense: l’armée française cachait ses obus à l’uranium appauvri La livraison de telles munitions antichar britanniques à l’Ukraine oblige l’armée française à un peu plus de transparence. Pas facile... https://www.lopinion.fr/international/defense-larmee-francaise-cachait-ses-obus-a-luranium-appauvri? Précision de Merchet La France possède toujours des munitions à l’uranium appauvri : un petit «stock de précaution» d’obus OFL-F2, confié au Service interarmées des munitions, dans un lieu inconnu. En France, l’emploi d'obus à l'uranium appauvri est soumis à l’autorisation des plus hautes autorités de l’Etat, sans doute l’Elysée. Les Français se sont approvisionnés en uranium appauvri auprès des Etats-Unis dans les années 90. Les « barres d’uranium » ont été usinées à Annecy, par l’entreprise SICN, une filiale d’Orano 2 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Patrick Posted March 23, 2023 Share Posted March 23, 2023 Comme si les F2 c'était une découverte... On les sortira uniquement en cas de 3eme guerre mondiale, c'est tout. Et de toutes façons les flèches pleine longueur rebattent les cartes à leur sujet. À moins que l'on décide subitement d'un OFL pleine longueur à l'UA, là ce serait différent. Mais franchement quel intérêt si arrive un calibre plus lourd d'ici quelques années avec des niveaux de perforation rendant virtuellement obsolète n'importe quel blindage passif incapable de dévier, briser, ou atténuer l'effet pyrophorique d'une flèche en tungstène ou tout autre matériau adapté? Le 140 Ascalon perce déjà 70% de plus qu'un APFSDS 120 à l'état de l'art... Et vu que l'aura du "char russe" a pris du plomb dans l'aile en Ukraine, je pense qu'on devrait être à peu près tranquilles. 1 1 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Kamelot Posted March 25, 2023 Share Posted March 25, 2023 Le 28/02/2023 à 00:25, leclercs a dit : Bien sur, j'insiste il faut que la tourelle téléopérée soit résiliente en cas d'atteinte de ses moyens de vision/visée qui doivent être absolument redondants C'est un incontournable pour une tourelle habitée, ou pas, surtout si la zone des munitions est moins protégée que le reste. Il y a eu des "surprises"... Pour la réflexion et sans avoir un avis autorisé et définitif: Combien doit avoir de munitions immédiatement disponibles un char en fonction de son emploi (ne pas répondre le plus possible...) ? Le réapprovisionnement du chargeur automatique du Leclerc depuis la poche avant prend combien de temps ? Idem, pour un réassort complet ? Tourelle non habitée: quid de la cellule de survie de l'équipage avec des munitions, en interne dans un compartiment séparé, lors d'une destruction catastrophique ? Merci... Link to comment Share on other sites More sharing options...
FoxZz° Posted March 26, 2023 Share Posted March 26, 2023 (edited) Un équipage bien drillé peut recharger les 22 obus du chargeur automatique en moins de 10 minutes. Charger le chargement automatique par 'l’intérieur depuis le barillet intérieur est beaucoup plus dur car il est assez difficile d'accès. C'est plus facile de faire sortir les obus par la trappe tireur et les faire rentrer par l'arrière de la tourelle. Ce qui le rend de fait assez inutile puisque le char doit se retirer du combat pour effectuer ces manœuvres dans tous les cas. Par ailleurs le XL doit être ravitaillé en carbu toutes les 12H, ce qui lui impose là aussi de se retirer du combat. Tirer 22 obus (88 à l'échelle du peloton) en 12H c'est quand même peu probable. Edited March 26, 2023 by FoxZz° 1 3 Link to comment Share on other sites More sharing options...
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