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MBT Leclerc : Genèse/Vie opérationnelle/Futur


francois

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1 hour ago, totochez78 said:

rien n'interdit une tourelle 0 homme ..., en tourelles,  la France a encore une légitimité reconnue...

 

Dans un CV90 ? Ça impliquerait une tourelle non pénétrante... Avec l'équipage en dessous.

C'est largement sous optimal comme architecture pour un gros canon. Je ne suis même pas certain que ce soit possible.

 

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27 minutes ago, FoxZz° said:

Le XL, grâce à la vision de ses concepteurs reste encore aujourd'hui une plateforme incroyable et qui superforme dans les composantes agression et mobilité. Le problème c'est que le XL a été complétement délaissé. Il lui faut une vraie modernisation à mi-vie. Mais la plateforme est particulièrement saine et bien née. Avec la modernisation adéquate il restera pertinent pour les 30 ans à venir sans problème, laissant temps aux technologies de demain de maturer. Une vraie modernisation permettrait aussi de retrouver du savoir faire.

La liste des choses à changer n'est pas mince :

- Modernisation de toute l'électronique avec les capacités de génération associées

- Modernisation des optiques

- GMP pérennisé

- Remplacement 12.7 par 7.62 coaxiale + 12.7 téléopérée + extracteur de fumée

- Caméras de recul et proximales + Protection active et passive

- Mise à jour du blindage passif avec de nouveaux modules de blindage châssis + tourelle

- Nouvelle gamme de munitions avec flèche de nouvelle génération et obus explosif polyvalent programmable.

Une bonne partie de ces briques sont déjà bien dégrossies avec le Jaguar ...

Même comme ça ça en fait un engin d'hier pas de demain...

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Il y a 1 heure, FoxZz° a dit :

La liste des choses à changer n'est pas mince :

Le seul truc qui manque c'est l'APS, le reste est dans la LPM

Par contre je rajouterai comme capacités:

- capacité anti drone, ou au moins APS vers le haut contre les grenades antichar larguées de drone comme on voit en ukraine, par sur que ce soit détectable par les APS actuels si c'est trop lent

- capacité de controler un petit hélidrone directement, histoire de pouvoir au moins régler les tirs airbursts contre une tranchée si le télémètre accroche rien.

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18 minutes ago, leclercs said:

Tu peux développer ?

L'engin que tu proposes et ce qui aurait pu se faire en 1990 ou 2000.

Rien que mettre le personnel en caisse avec les munitions et le carburant semble une aberration aujourd'hui, par exemple.

Il suffit de regarder l'exemple russo-ukrainien pour comprendre que protéger les équipages compétent devrait être l'absolu priorité. Soit en les isolant du reste dans l'engin, soit en les débarquant optionnellement.

Pour la vulnérabilité à n'importe qu'elle crotte de pigeon elle n'est absolument pas adressée ...

---

Toi tu proposes de refaire en bien le Leclerc de 90 ... pour corriger les petits trucs qu'on en fait en mal/pas à l'époque faute de quelques francs à dépenser en plus.

Non seulement c'est sans ambition, mais à mon sens sans aucune vision de la guerre d'aujourd'hui encore moins que celle de demain.

---

On va faire simple, à mon sens même le T-14 est un engin d'hier ... c'est moins pire ... mais il risque d’être plus ou moins la même victime du champ de bataille que les autres. On risque de la savoir bientôt peut être.

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16 minutes ago, LBP said:

Le truc n'a pas grand chose d'hybride au sens propre ... c'est juste un vulgaire turbo diesel sur lequel on a collé un très gros alternateur et ou on a remplacé l'APU par un gros pack batterie.

En même temps on s'en doutait.

Le bloc D16 à du être gentiment poussée pour sortir 5000Nm ... d'origine il est à 3550Nm et à 750ch.

1000x1000-fh-D16K-550-550-650-750-FH16-1

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il y a 20 minutes, g4lly a dit :

L'engin que tu proposes et ce qui aurait pu se faire en 1990 ou 2000.

Rien que mettre le personnel en caisse avec les munitions et le carburant semble une aberration aujourd'hui, par exemple.

Il suffit de regarder l'exemple russo-ukrainien pour comprendre que protéger les équipages compétent devrait être l'absolu priorité. Soit en les isolant du reste dans l'engin, soit en les débarquant optionnellement.

Pour la vulnérabilité à n'importe qu'elle crotte de pigeon elle n'est absolument pas adressée ...

---

Toi tu proposes de refaire en bien le Leclerc de 90 ... pour corriger les petits trucs qu'on en fait en mal/pas à l'époque faute de quelques francs à dépenser en plus.

Non seulement c'est sans ambition, mais à mon sens sans aucune vision de la guerre d'aujourd'hui encore moins que celle de demain.

---

On va faire simple, à mon sens même le T-14 est un engin d'hier ... c'est moins pire ... mais il risque d’être plus ou moins la même victime du champ de bataille que les autres. On risque de la savoir bientôt peut être.

Oui mais est ce que nos finances nous permettent de développer (seuls) l’engin de demain ab nihilo ? D’autant que la majorité du genre c’est plutôt l’engin d’avant-hier.

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il y a 7 minutes, g4lly a dit :

Le truc n'a pas grand chose d'hybride au sens propre ... c'est juste un vulgaire turbo diesel sur lequel on a collé un très gros alternateur et ou on a remplacé l'APU par un gros pack batterie.

En même temps on s'en doutait.

Pas sur de comprendre, les 104 kW ils sont pris au diesel tournant donc ? 

Et il n'y a aucun moteur électrique de propulsion

En quoi c'est hybride ....

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il y a 37 minutes, clem200 a dit :

Pas sur de comprendre, les 104 kW ils sont pris au diesel tournant donc ? 

Et il n'y a aucun moteur électrique de propulsion

En quoi c'est hybride ....

En fait ils ont :
Boosté le moteur thermique
Rajouté une grosse génératrice

Et plus des batteries

Et donc de stopper le moteur pour tourner les équipements en électrique.

 

Mais j'aime la démarche, du robuste, simple et modifier ! Bravo Arquus

En plus il y a des problèmes de durée de vie du moteur du LECLERC

https://www.forcesoperations.com/une-seconde-tranche-de-50-leclerc-xlr-pour-larmee-de-terre/

Citation

L’autre relève de sa pérennisation par le traitement d’obsolescences lourdes, en particulier celles relatives au moteur V8X et à la turbomachine,

 

Modifié par LBP
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Il y a 2 heures, BPCs a dit :

Et voilà le GMP hybride d'Arquus pour remotoriser un MBT dont le XL

Avec une base volvo V16 poussée à 1500ch

Un moteur électrique produisant 104kW

Et un partenariat encore secret avec une fabricant de boîte de vitesse

https://www.forcesoperations.com/comment-arquus-peut-offrir-un-second-souffle-aux-chars-de-combat/

Juste une observation, c'est plus une génératrice qui produit 104kW

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il y a 5 minutes, LBP a dit :

Juste une observation, c'est plus une génératrice qui produit 104kW

Tu as sans doute raison, si on lit l'article :

Citation

Mais la principale différence relève de l’ajout d’une machine électrique de forte puissance, Arquus s’inspirant par là des travaux d’hybridation que ses équipes mènent sur le Griffon du programme SCORPION. L’énergie produite ? Jusqu’à 104 kW en continu. « C’est pas mal, sachant qu’une génératrice de char fournit en général 20 kW », pointe l’expert en énergie. Et si la turbomachine du Leclerc y ajoute 9 kW, cela reste bien en-deçà du niveau proposé par Arquus.

 

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3 hours ago, BPCs said:

Et voilà le GMP hybride d'Arquus pour remotoriser un MBT dont le XL

Avec une base volvo V16 poussée à 1500ch

Un moteur électrique produisant 104kW

Et un partenariat encore secret avec une fabricant de boîte de vitesse

https://www.forcesoperations.com/comment-arquus-peut-offrir-un-second-souffle-aux-chars-de-combat/

C'est un vulgaire D16 ... Un 6 cylindre en ligne de poids lourds ... Qui sort en version transport 3500Nm et 750ch ...

Visiblement il lui on collé un très gros turbo pour sortir 5000Nm et 1500ch ... Pas grand chose de plus.

A côté c'est un gros alternateur... Et l'APU est remplacé par un gros pack batterie.

Ça casse pas vraiment trois patte a un canard.

Après si ça fait le job pour pas cher pourquoi pas.

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4 hours ago, rodac said:

Oui mais est ce que nos finances nous permettent de développer (seuls) l’engin de demain ab nihilo ? D’autant que la majorité du genre c’est plutôt l’engin d’avant-hier.

Peut être pas ... Mais alors il faut arrêter d'en parler comme le Saint Graal.

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il y a 2 minutes, g4lly a dit :

Peut être pas ... Mais alors il faut arrêter d'en parler comme le Saint Graal.

Bha si ça permet de continuer à faire rouler le Leclerc il l'est un peu :biggrin:

 

Tu es tatillon du marketing en ce moment

Modifié par clem200
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4 hours ago, clem200 said:

Pas sur de comprendre, les 104 kW ils sont pris au diesel tournant donc ? 

Et il n'y a aucun moteur électrique de propulsion

En quoi c'est hybride ....

Soit c'est juste une appellation marketing comme sur les micro hybride... Le gros alternateur facilite juste le fonctionnement stop&start.

Soit l'alternateur peut pousser un petit peu le machin comme sur les hybride léger. Genre manœuvre a basse vitesse quelques centaines de mètres.

Mais avec 100kW pour la propulsion ca serait vraiment très très modeste...

A mon sens c'est la première hypothèse... Un stop&start qui permet de relancer le moteur rapidement et facilement et donc de le couper souvent, sans trop de pénalité tactique.

La base D16 est a la fois surprenante et logique.

C'est le plus gros moteur Volvo routier ... Volvo maison mère et donneuse mécanique d'Arquus. Et comme c'est un 6L assez compact ça doit faciliter l'intégration dans le compartiment du Leclerc

En mettant de côté l'aspect business j'aurai privilégié le V8 Scania... Qu'il suffisait de pousser à peine vu qu'il est déjà disponible en 1200ch heavy duty et déjà associé a une transmission de char.

Alors qu'avec le D16 on part d'un peu plus loin... Même si les cylindrées sont similaires.

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Il y a 9 heures, g4lly a dit :

C'est un vulgaire D16 ... Un 6 cylindre en ligne de poids lourds ... Qui sort en version transport 3500Nm et 750ch ...

Visiblement il lui on collé un très gros turbo pour sortir 5000Nm et 1500ch ... Pas grand chose de plus.

A côté c'est un gros alternateur... Et l'APU est remplacé par un gros pack batterie.

Ça casse pas vraiment trois patte a un canard.

Après si ça fait le job pour pas cher pourquoi pas.

… Rhoooo, @g4lly , qu’est-ce que tu peux être rabat-joie en ce moment … serait-tu appointé par Rheinmettal ?

Allez quoi, un bon 6 en ligne bien gavé par une « TRÈS GROSSE TURBINE » et soudain tu vois la vie en rose :laugh:

Tiens, fume, c’est du belge suédois ! :bloblaugh:

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Il y a 9 heures, g4lly a dit :

 

A mon sens c'est la première hypothèse... Un stop&start qui permet de relancer le moteur rapidement et facilement et donc de le couper souvent, sans trop de pénalité tactique.

A priori la machine électrique doit être réversible mais c'est pas dit dans l'article. La fonctionnalité mise en avant c'est la veille silencieuse.

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il y a 9 minutes, Ardachès a dit :

… Rhoooo, @g4lly , qu’est-ce que tu peux être rabat-joie en ce moment … serait-tu appointé par Rheinmettal ?

Allez quoi, un bon 6 en ligne bien gavé par une « TRÈS GROSSE TURBINE » et soudain tu vois la vie en rose :laugh:

Tiens, fume, c’est du belge suédois ! :bloblaugh:

Si j’en crois mes connaissances limitées, le but du procédé Hyperbar était de fournir un gros taux de suralimentation (pour offrir une forte puissance spécifique permettant de réduire l’encombrement) en associant la turbine du compresseur à une turbomachine (au lieu d’une turbine entraînée par les gaz d’échappement). Après peu importe la technologie si on arrive au même résultat. De même l’hybridation et le type d’hybridation sont des moyens non une fin en soi. Ce qui me semblait le plus efficace c’était où le groupe thermique servait de générateur uniquement, simplifiant par la même la transmission et permettant une grande souplesse architecturale. D’ailleurs c’est la tendance qui se dessine dans le monde automobile même si une des premières tentatives (Chevrolet Volt) n’a pas eu un grand succès commercial car arrivée trop tôt (l’automobiliste / consommateur est sans doute un client particulier).

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