hadriel Posted February 19, 2024 Share Posted February 19, 2024 Il y a 11 heures, g4lly a dit : Les ISO n'ont pas de sens sur un APN ... les capteur sont pour la plupart iso-insensitive ... en gros quand tu shoot RAW - techniquement ce n'est pas une images ici - ... il n'y a pas de réglage ISO au niveau du capteur - il n'y en aura jamais -. La seule chose que tu pilotes c'est le temps d'exposition. Non encore. Y'a un gain au niveau du capteur, et il faut le régler correctement pour éviter de saturer en remplissant le pixel (entre autres) et pas trop bas pour pas se retrouver à tout bouffer par le bruit de quantification et le bruit de lecture. Par exemple sur l'IMX 462 de Sony: 3 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Popular Post Clairon Posted March 11, 2024 Popular Post Share Posted March 11, 2024 Peut-être que si l'on est gentil et qu'on en fait la pub on aura droit à une dédicace comme membre actif d'Air-défense .... Ou alors quelques extraits en avant première sur le forum .... "Les aventures blindées de l'oncle Marc ...." ou le 4e tome de la BD du Colonel Mareuil .... Allez patience, encore dormir 90 jours environ ... Déjà une possibilité de pré-commande sur Amazon : Ce livre est l’ouvrage le plus complet jamais paru sur le plus formidable des chars de combat modernes, le Leclerc. Conçu pour détruire les hordes de chars soviétiques dans les plaines d’Allemagne, le Leclerc mit la barre des performances tellement haut que quarante ans après sa conception, les ingénieurs du monde entier rêvent de l’égaler quand ils conçoivent un nouveau char. Toucher en une minute sept cibles mobiles jusqu'à 3 000 m alors qu’il roule à 50 km/h en tout terrain n'est une performance réalisable qu'avec technologies exceptionnelles. Grâce à la modularité de sa conception, le Leclerc est déjà prêt à combattre en compagnie des robots, des drones et des fantassins numérisés, reliés entre eux grâce à un intranet tactique. L’exploitation d’archives restées confidentielles et des souvenirs d’acteurs du programme, ont permis à l’auteur, lui-même très impliqué dans le projet pendant plus de douze ans, d’écrire ce livre de référence qui retrace l’histoire du développement, les coulisses de la coopération franco-allemande, l’étude de toutes les versions y compris celles restées jusqu’à ce jour dans le secret des bureaux d’études. Alors que se prépare la future génération de blindés de supériorité terrestre, la lecture de cet ouvrage permettra aux officiers et ingénieurs en charge d’orienter leurs réflexions avec audace et pragmatisme. Clairon 4 3 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
g4lly Posted March 11, 2024 Share Posted March 11, 2024 Le 19/02/2024 à 09:56, hadriel a dit : Non encore. Y'a un gain au niveau du capteur, et il faut le régler correctement pour éviter de saturer en remplissant le pixel (entre autres) et pas trop bas pour pas se retrouver à tout bouffer par le bruit de quantification et le bruit de lecture. Par exemple sur l'IMX 462 de Sony: C'est juste une préamp analogique au niveau de la sortie du photosite ... En général c'est réglé de manière nominale en astrophoto - en très très basse lumière sur capteur mono - . Ca ne change pas le nombre de quanta d'énergie collecté par le photosite et donc le temps d'exposition ou la taille du photosite. En gros c'est juste une forme de post traitement assez précoce, qui cherche a compenser une exposition insuffisante par amplification électrique. Mais ça amplifie aussi le bruit quantique... Plutôt que de le lisser. Si pendant ton expo le photosite voisin ne reçoit pas de paquets d'énergie parce que ce n'est pas le moment et que l'autre en reçoit parce qu'il est exposé au bon moment... Tu obtiens du bruit lié a la non continuité du train d'énergie. Si tu amplifies après tu amplifies ce bruit. Le seul moyen d'éviter ca c'est de collecter plus large ou plus longtemps. Plus sensible ne sert a rien de toute façon un paquet c'est un paquet. 1 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
tom Posted March 11, 2024 Share Posted March 11, 2024 2 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
hadriel Posted March 12, 2024 Share Posted March 12, 2024 Il y a 20 heures, g4lly a dit : Plus sensible ne sert a rien de toute façon un paquet c'est un paquet. Oui quand tu est limité quantique y'a plus rien à faire, mais encore faut-il y arriver. Et puis y'a d'autres problèmes comme la dynamique, les nouveaux capteurs font du in-pixel HDR, c'est marrant, tu peux faire une courbe de gamma approximative directement de façon analogique dans le pixel lui-même. Link to comment Share on other sites More sharing options...
g4lly Posted March 12, 2024 Share Posted March 12, 2024 il y a 7 minutes, hadriel a dit : Oui quand tu est limité quantique y'a plus rien à faire, mais encore faut-il y arriver. Et puis y'a d'autres problèmes comme la dynamique, les nouveaux capteurs font du in-pixel HDR, c'est marrant, tu peux faire une courbe de gamma approximative directement de façon analogique dans le pixel lui-même. La c'est au niveau du convertisseur que tu peux passer en mode non lineraire comme on fait au cinema avec les compression dynamic LOG. Ca permet effectivement de sauver des microcontrastes dans les zones ou l'humain est le plus sensible quitte a le sabotter un peu dans les autres. Evidement piloté zone par zone ca permet de doper le microcontraste dans les zone préférentielle. Apres tout depend de ce qu'on veut faire de l'image. Si c'est pour la présenter à un humain qui lui trouvendu sens. Oui si elle doit etre pleine d'information pour faciliter un traitement automatique. On risque de ne pas avoir le meme besoin en pré traitement. Les APN des photophone servent à faire des photo attrayante par exemple, quitte a passer par d'extreme post traitement. Pas forcement des images riche exploitable pour guider un missile dans les conditions les plus merdique. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Popular Post Clairon Posted March 12, 2024 Popular Post Share Posted March 12, 2024 Dites moi les gars, vos sympatiques discussions autour des avantages comparés des différents modèles d'oscillo-masturbographes à injecteurs semi-chromés nous passionnent tous, mais on voudrait revenir au Leclerc, et pas Edouard ... Clairon 1 8 Link to comment Share on other sites More sharing options...
herciv Posted March 12, 2024 Share Posted March 12, 2024 il y a 24 minutes, Clairon a dit : oscillo-masturbographes On n'est pas dredi mais j'arrive plus à m'arrêter de rigoler Link to comment Share on other sites More sharing options...
rogue0 Posted March 12, 2024 Share Posted March 12, 2024 (edited) il y a 32 minutes, Clairon a dit : Dites moi les gars, vos sympatiques discussions autour des avantages comparés des différents modèles d'oscillo-masturbographes à injecteurs semi-chromés nous passionnent tous, mais on voudrait revenir au Leclerc, et pas Edouard ... Clairon <mode semi-sérieux ON> ça ressemble à une discussion de snob (photographe et d'écran TV), mais c'est vachement important pour les upgrades de caméra thermique du Leclerc (et autres MBT). Sans une belle courbe signal-bruit, comment identifier (de nuit) un T-72B3M russe d'un T72B3 capturé par les ukrainien à 4km de distance ? Par contre, oui, ça a plus ça place dans les fils vision nocturne. Signé par un ex-snob photo (honoraire) Edited March 12, 2024 by rogue0 2 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Kamelot Posted March 12, 2024 Share Posted March 12, 2024 (edited) Il y a 2 heures, rogue0 a dit : Sans une belle courbe signal-bruit, comment identifier (de nuit) un T-72B3M russe d'un T72B3 capturé par les ukrainien à 4km de distance ? Ben, sans système "bleu ou rouge" via un écran tactique renseigné, il faut tirer dessus et voir dans quel sens s'enfuit l'équipage, s'il en a le temps. Autre solution, envoyer un drone au plus près et affiner l'identification de la menace (?). Le tir fratricide est un risque dans tous les combats. C'est là que la discipline et les procédures d'engagement ont toutes leurs importances. C'est encore pire avec une imbrication des combats et l'usage des appuis... Edited March 12, 2024 by Kamelot 1 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Lordtemplar Posted March 18, 2024 Share Posted March 18, 2024 3 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Boule75 Posted March 18, 2024 Share Posted March 18, 2024 (edited) Il y a 6 heures, Lordtemplar a dit : On reste sur du 120 ou c'est le 140 qui sort ? (je n'arrive pas à interpréter les inscriptions sur le culot qu'on aperçoit au début). P.S. : c'est vraiment un format de vidéo très court ! Edited March 18, 2024 by Boule75 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Clairon Posted March 18, 2024 Share Posted March 18, 2024 il y a 9 minutes, Boule75 a dit : On reste sur du 120 ou c'est le 140 qui sort ? 120 bien sûr, le 140 n'est qu'un proto encore non qualifié, ni standardisé ... le XLR reste en 120 mm Clairon 1 2 Link to comment Share on other sites More sharing options...
LBP Posted March 19, 2024 Share Posted March 19, 2024 Il y a 16 heures, Clairon a dit : 120 bien sûr, le 140 n'est qu'un proto encore non qualifié, ni standardisé ... le XLR reste en 120 mm Clairon En plus il y a un nouveau obus https://www.knds.fr/actualites/nos-dernieres-actualites/nexter-qualifie-shard-le-nouvel-obus-fleche-de-120mm-pour-chars 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ronfly Posted March 19, 2024 Share Posted March 19, 2024 Quelle puissance ce Leclerc, et impressionnant le freinage d'urgence lancé plein fer. Envoutant. 1 2 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Kamelot Posted March 19, 2024 Share Posted March 19, 2024 Le 18/03/2024 à 23:27, Clairon a dit : 120 bien sûr, le 140 n'est qu'un proto encore non qualifié, ni standardisé ... le XLR reste en 120 mm En plus, semble-t-il, il y a celui du "Terminator" (tourelle T4 sur un Leclerc) et celui de l'ASCALON (en statique et bientôt sur une nouvelle tourelle dérivée de l'EMBT?) qui ne relèvent pas du même concept technique, en dehors du calibre 140 mm. En entendant de futurs développements, la 120 mm Shard fera le job, quand elle sera adoptée. https://www.knds.fr/actualites/nos-dernieres-actualites/120-shardr-la-nouvelle-generation-de-munition-anti-char 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Popular Post Banzinou Posted March 25, 2024 Popular Post Share Posted March 25, 2024 Leclerc EAU au Kosovo, 1999, photo très rare, je n'en avais jamais vu 3 5 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Popular Post Titus K Posted May 9, 2024 Popular Post Share Posted May 9, 2024 "Ce défilé, avec en exclusivité les Leclerc rénovés, nous aura permis de partager avec petits et grands notre passion pour les blindés." 3 2 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Banzinou Posted May 11, 2024 Share Posted May 11, 2024 List of known vehicle registration numbers of French upgraded Leclerc XLR tank. (à défiler) Link to comment Share on other sites More sharing options...
elannion Posted May 14, 2024 Share Posted May 14, 2024 Navré si la question a déjà été posé et répondu mais serait il possible d'implémenter la tourelle Ascalon sur le Leclerc ? Et nouvelle de question de néophyte pourrait on développer " rapidement" un neoleclerc avec une tourelle de type Ascalon mais avec un 120 mm CTA? L'idée serait de pouvoir produire à coût raisonnable une masse de mbt si le besoin devait se faire sentir... Une sorte de char de 3,5 génération à coût " modéré" en attendant le remplaçant officiel du Leclerc... Link to comment Share on other sites More sharing options...
Asgard Posted May 14, 2024 Share Posted May 14, 2024 5 minutes ago, elannion said: L'idée serait de pouvoir produire à coût raisonnable une masse de mbt si le besoin devait se faire sentir... C'est toute une chaine à refaire. Si le pb survient, on prendra très certainement des Leo Mais le pb n'arrivera pas pour nous (tant que l'Europe reste européenne et solidaire). En cas de conflit à court terme (avec la Russie par exemple), nous la Fr n'utiliserons surement pas de chars lourds. Je pense qu'ils seront fournis par d'autres. La plus-value de la France dans un conflit HI interallié est ailleurs. Nous ne passerons pas en (vrai) économie de guerre pour le conflit ukrainien. Nos concitoyens ne l'accepterons pas. Je ne suis même pas sur qu'ils l'acceptent pour défendre un pays européen. 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ziggy Stardust Posted May 14, 2024 Share Posted May 14, 2024 Le problème avec ça c'est que la partie du Leclerc qui pose problème et avec beaucoup d'obsolescences (moteur notamment) c'est le châssis. Une production nouvelle aura donc sans doute un redesign du châssis pour accommoder notamment un moteur différent. Donc s'il faut une nouvelle tourelle, un nouveau canon, et un châssis modifié, ça n'a plus vraiment de rapport avec les Leclercs existant, et je me demande si ça serait vraiment pertinent en tant que char intérim Link to comment Share on other sites More sharing options...
g4lly Posted May 14, 2024 Share Posted May 14, 2024 il y a 7 minutes, elannion a dit : Navré si la question a déjà été posé et répondu mais serait il possible d'implémenter la tourelle Ascalon sur le Leclerc ? C'est une tourelle inhabité, probablement pénétrante en caisse. Donc ca impose de mettre tout l'équipage à l'avant. Techniquement il y a un peu de place ... mais ca demande de tres gros travaux de construire une cellule équipage à l'avant à la place du barrillet munition, du réservoir et du conducteur ... et de relocaliser le réservoir quelques part sous la tourelle ... Pas sur que partir sur une nouvelle caisse soit pas plus simple. Citation Et nouvelle de question de néophyte pourrait on développer " rapidement" un neoleclerc avec une tourelle de type Ascalon mais avec un 120 mm CTA? L'idée serait de pouvoir produire à coût raisonnable une masse de mbt si le besoin devait se faire sentir... Une sorte de char de 3,5 génération à coût " modéré" en attendant le remplaçant officiel du Leclerc... A mon sens si tu veux produire en masse ... il faut un châssis polyvalent. En gros qui puisse se décliner facilement depuis l'APC jusqu'au MBT , en passant par le VCI, et l'engin d'artillerie voir de génie. Qu'au moins le chassis au sens toutes les pieces mécanique et trains de roulement soit produites en masse. Ça amène un char "léger". Armement en superstructure blindé à minima. Cellule équipage à l'avant 3 maxi. Moteur montable arrière ou avant, issu du civil pas trop puissant puisque la masse serait réduite à ~40t On déclinerai un APC 30t ... un VCI 35t ... un engin d'escorte 3D 35t ... ... et tout ce petit monde serait chenillé elastomere. Mais ca fait déjà un peu trop MGCS Link to comment Share on other sites More sharing options...
Clairon Posted May 15, 2024 Share Posted May 15, 2024 Il y a 9 heures, g4lly a dit : On déclinerai un APC 30t ... un VCI 35t ... un engin d'escorte 3D 35t ... ... et tout ce petit monde serait chenillé elastomere Justement BAE présente un CV90120 revu ét corrigé (ça reste de l'AutoCad sur PC), bon la tourelle est encore habitée ... Il lui manque plus que le parasol en barbelé anti-FPV Clairon 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Kamelot Posted May 18, 2024 Share Posted May 18, 2024 Souvenir, souvenir... avec quelques bonnes réflexions qui sont encore d'actualité dans les faits et surtout les esprits. https://lefauteuildecolbert.blogspot.com/2016/01/moderniser-ou-reconstruire-le-leclerc.html?m=1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
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