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MBT Leclerc : Genèse/Vie opérationnelle/Futur


francois

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Il y a 3 heures, Kamelot a dit :

La problématique de la résilience des tourelles téléopérées est factuelle avec la protection de l'arme principale et de tout ce qui dépasse ou n'est pas protégé.

Sur une tourelle habitée qu'est ce qui est vraiment protégé?

- Tout ce qui dépasse ne l'est pas.

- Le canon ne l'est pas.

- La nuque de tourelle ne l'est quasiment pas.

- La partie centrale avant, le mantelet, l'est tres peu.

- le toit ne l'est pas.

Les seules parties protégés vraiment sont les zones habitées. Certes selon l'axe de l'aggression cela peu aussi protéger ce qui se place derriere dans cet axe.

Accessoirement rien n'interdit de blinder une tourelle inhabité d'autant qu'il y a beaucoup moins de volume à protéger.

 

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Il y a 9 heures, g4lly a dit :

Accessoirement rien n'interdit de blinder une tourelle inhabité d'autant qu'il y a beaucoup moins de volume à protéger.

Effectivement, tout en prenant en compte les probabilités d'atteindre les points sensibles ou les plus fragiles qui se généralisent. Mais cela ne va pas vers les allègements souhaités et un meilleur usage du positionnement des blindages, même si un APS peut contrer certains effecteurs.

Pour autant, dans un cas comme dans l'autre cela ne règle en rien les effets de l'artillerie, des projectiles très rapides et ceux des rugosités ou pièges du terrain.

Bien sûr, il reste les divers renforcements y compris de toiture, les redondances, les blindages amovibles et, in fine, le char "tortue" avec ses dérives techniques et conceptuelles

Pas simple!

Un équipage sauf sur un engin neutralisé ou immobilisé devra quand même sortir de sa "cellule de survie" à un moment donné. Sa protection devra être assurée par la manoeuvre globale, son peloton ou une phalange de secours/protection qui devra s'exposer. Isolé, il devra compter sur la chance et sa rapidité pour se fondre dans l'environnement pour échapper aux tirs et aux drones. Les images venues d'Ukraine en témoignent.

Cruelle la guerre... :wacko:

"Droniser" ou "robotiser" un char de combat peut paraître une solution à terme, sans forcément résoudre la résilience des moyens et dans ce cas: où mettre l'intelligence humaine sur un champs de bataille transparent?

Donc, beaucoup de questions sans avoir des réponses toutes faites.

Modifié par Kamelot
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  • 3 weeks later...
  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...
Le 06/08/2024 à 19:15, Ponto Combo a dit :

On a fait ça, nous?

Pendant l’évaluation grecque, article de août 2000...

Français accusés de sabotage des essais de chars

https://www.thenorthernecho.co.uk/news/7133356.french-accused-tank-trials-sabotage/

GUNTaIEXMAAAx-k?format=png&name=900x900

Dans le cas du Challenger et dans une moindre mesure pour l’Abrams, c’était tirer sur une ambulance.

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Le 12/08/2024 à 09:55, SLT a dit :

On est d'accord que ça reste une présomption sans réelle preuve ? Sinon on aurait été condamné après l'enquête, non ? (Et le brouilleur ne semble pas avoir été trouvé, il aurait pu être US, allemand ou même turque, pour tout ce qu'on en sait.)

Bref, une accusation portée par les Anglais mais sans crédibilité, je vois plutôt ça comme un badge d'honneur à porter fièrement, et une preuve qu'en France, il y a encore des chose que l'on fait très bien.

En tout cas les british font passer ce message sur les RS....

Ils sont plus discrets pour évoquer leur tentative de brouillage du système RITA pendant la démonstration pour la délégation américaine à Mourmelon en 1985. Thatcher faisait un lobbying d'enfer pour imposer le PTARMIGAN de chez Plessey. C’était quinze ans avant la Grèce, mais on ne sait pas tout ce qui a pu se passer entre temps. Il est de notoriété publique qu'on a perdu des contrats suite à de l'espionnage via Echelon. 

Peut être qu'on était sur le mode tu me chies dans les bottes, je te chie dans les bottes...

 

GTf4TPRWwAE5Z3S?format=jpg&name=medium

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  • 2 weeks later...

Protection du toit du Leclerc, 1991. Bien avant l'avènement des munitions pilotées à distance appelées drones kamikazes, qui peuvent attaquer les véhicules blindés sous différents angles, les concepteurs de chars s'inquiétaient de leur vulnérabilité aux bombes à fragmentation et aux engins de guerre antiaériens.

 

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  • 2 months later...

Je poste ici aussi un projet de motorisation hybride pour un VCI turc car je suis frappé de la puissance de 1300 Ch obtenu par une solution à 2 moteurs electriques avec 2 petits diesels pour recharger le gros pack de batteries.

De plus le couple est énorme et obtenu instantanément d'où des accélérations dans l'esprit du XL.

Une piste pour la remotorisation du XL ?

https://www.edrmagazine.eu/mke-goes-hybrid-square-with-its-daghan-fire-support-vehicle

Citation

The MT-881 Ka-500 diesel engine providing 1,000 hp, produced by MTU of Germany and installed on numerous other artillery SP systems such as the PzH 2000, the Polish Krab and the South-Korean K9, was replaced by two 2P2S electric motors providing a total of 1,300 hp. However, the key element is the increased torque, the diesel proving a maximum torque of 3,000 Nm, while the electric solution gives a 10,000 Nm torque nearly instantaneously. The new powerpack increases the power-to-mass ratio from 20 to over 26 hp/t, acceleration being also increased, the Gürhan reaching 30 km/ in 6 seconds versus the 7 seconds of the Firtina. While most performances remain the same, gradient, side slope, etc, what changes is the range at full load, which is increased from 225 to 300 km, one third more. This is due to the consumption, the two diesel generators providing 30 kW for reloading the 387 kWh battery pack consuming 25 l/h, electric consumption being 7.5 kW/km, while the original diesel needed 160 l/h. MKE developed a Vehicle Control Software that allows using the Gürhan in five different driving modes, optimising propulsion according to the situation; parking mode, driving mode, transportation mode, training/drill mode, and battle mode are available to the driver, who can switch from one to another while driving. Should the battery be completely flat, four hours are needed to reload them.

 

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Des VBCI pour la Grèce et des Leclerc pour Chypre :laugh: On se prépare a la guerre de haute intensité

 

La France aurait proposé des chars Leclerc à la République de Chypre 

https://www.opex360.com/2024/11/06/la-france-aurait-propose-des-chars-leclerc-a-la-republique-de-chypre/

Pourquoi le sujet des chars aurait-il été abordé ? Tout simplement parce que, selon des informations du journal Kathimerini publiées il y a quelques jours et repérées par Blablachars, la France aurait proposé des chars Leclerc à la République de Chypre, dans le cadre d’un accord évalué à 250 millions d’euros. 

« On ne sait pas si la France propose des chars Leclerc neufs ou d’occasion, certains rapports suggérant la possibilité que des exemplaires d’occasion puissent provenir d’un lot précédemment vendu aux Émirats arabes unis », avance le quotidien. 

 

 

 

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Il y a 10 heures, Titus K a dit :

Des VBCI pour la Grèce et des Leclerc pour Chypre :laugh: On se prépare a la guerre de haute intensité

 

La France aurait proposé des chars Leclerc à la République de Chypre 

Quand je pense à l'article de Marc Chassilian dans Raids où il proposait de compléter les XL par une version escorteur T40 avec missiles pour faire un système coherent...

Et ben, ça n'en prend pas le chemin. :dry:

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il y a 9 minutes, BPCs a dit :

Quand je pense à l'article de Marc Chassilian dans Raids où il proposait de compléter les XL par une version escorteur T40 avec missiles pour faire un système coherent...

Et ben, ça n'en prend pas le chemin. :dry:

Mais si, mais si tu vas voir :

Les allemands abandonnent F35 et Patriot pour des Rafales et des SAMP-T et nous en compensation on prend 600 Leo 2A8, 800 KF41 Lynx et 200 tourelles Skyranger 30 qu'on monte sur les VBCI remplacés par des KF41 Lynx, et on revend nos Leclerc à Chypre et le solde des VBCI à la Grèce, sympa non :biggrin: ?

Clairon

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