Kamelot Posté(e) le 22 juin Share Posté(e) le 22 juin Si BFMTV le dit... https://www.bfmtv.com/economie/entreprises/defense/avec-le-canon-ascalon-le-char-leclerc-retrouve-une-nouvelle-jeunesse_AV-202406200627.html 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Kamelot Posté(e) le 22 juin C’est un message populaire. Share Posté(e) le 22 juin Le 18/06/2024 à 14:51, FAFA a dit : le meilleur char antichar ne sera-t-il pas celui qui sera doté de canons d'un calibre de 30 à 40 mm (en tout cas pour neutraliser la tourelle ? Il y a bien un engin qui a un canon de 40 mm et un missile AC de bonne portée. L'évoquer risque de m'attirer les foudres des puristes... En Ukraine du 25 mm a été utilisé contre du T-90... Un combat de rencontre dans un contexte particulier avec, apparemment, d'autres effecteurs (?). Tous les chars ont des points faibles, en commençant par le canon et la répétition des coups ont parfois des effets inattendus sur les blindages réactifs qui le deviennent trop. Des explosions par sympatie sont toujours possibles. Les optiques, antennes et capteurs peuvent être neutralisés. Tout dépend où va se situer l'agression, son type et la protection pour la contrer. Le blast n'est pas à sous-estimer. En Libye une Gazelle canon 20 mm a littéralement "dépouillé" un T-62. En Irak un M1 a été incendié par un bidon d'huile stocké dans le panier arrière. Un autre a succombé, suite à l'explosion de la soute à munitions, le volet ad hoc n'étant pas fermé. Un Merkava a été littéralement retourné par un IED, etc... Une lapalissade: la meilleure protection est de ne pas être détecté ou de ne pas être là quand le coup arrive. Ce sont les premières couches de la protection... Au-delà des anecdotes, le char canon 120 mm reste encore un bon "système anti-char" pour sa résilience, la portée pratique et les effets de son arme avec une OFL. Toutefois les combats en Ukraine démontrent que l'artillerie, les missile AC et les drones causent le plus d'attrition. Chaque conflit a ses spécificités liées au contexte et terrain. La problématique de la résilience des tourelles téléopérées est factuelle avec la protection de l'arme principale et de tout ce qui dépasse ou n'est pas protégé. Le choix étant de privilégier la sécurité de l'équipage en reportant les blindages pour créer une cellule de survie, en principe. Il n'y a pas de solution absolue et définitive, tout est destructible. Le glaive et le bouclier... 1 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 22 juin Share Posté(e) le 22 juin Il y a 3 heures, Kamelot a dit : La problématique de la résilience des tourelles téléopérées est factuelle avec la protection de l'arme principale et de tout ce qui dépasse ou n'est pas protégé. Sur une tourelle habitée qu'est ce qui est vraiment protégé? - Tout ce qui dépasse ne l'est pas. - Le canon ne l'est pas. - La nuque de tourelle ne l'est quasiment pas. - La partie centrale avant, le mantelet, l'est tres peu. - le toit ne l'est pas. Les seules parties protégés vraiment sont les zones habitées. Certes selon l'axe de l'aggression cela peu aussi protéger ce qui se place derriere dans cet axe. Accessoirement rien n'interdit de blinder une tourelle inhabité d'autant qu'il y a beaucoup moins de volume à protéger. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kamelot Posté(e) le 23 juin Share Posté(e) le 23 juin (modifié) Il y a 9 heures, g4lly a dit : Accessoirement rien n'interdit de blinder une tourelle inhabité d'autant qu'il y a beaucoup moins de volume à protéger. Effectivement, tout en prenant en compte les probabilités d'atteindre les points sensibles ou les plus fragiles qui se généralisent. Mais cela ne va pas vers les allègements souhaités et un meilleur usage du positionnement des blindages, même si un APS peut contrer certains effecteurs. Pour autant, dans un cas comme dans l'autre cela ne règle en rien les effets de l'artillerie, des projectiles très rapides et ceux des rugosités ou pièges du terrain. Bien sûr, il reste les divers renforcements y compris de toiture, les redondances, les blindages amovibles et, in fine, le char "tortue" avec ses dérives techniques et conceptuelles Pas simple! Un équipage sauf sur un engin neutralisé ou immobilisé devra quand même sortir de sa "cellule de survie" à un moment donné. Sa protection devra être assurée par la manoeuvre globale, son peloton ou une phalange de secours/protection qui devra s'exposer. Isolé, il devra compter sur la chance et sa rapidité pour se fondre dans l'environnement pour échapper aux tirs et aux drones. Les images venues d'Ukraine en témoignent. Cruelle la guerre... "Droniser" ou "robotiser" un char de combat peut paraître une solution à terme, sans forcément résoudre la résilience des moyens et dans ce cas: où mettre l'intelligence humaine sur un champs de bataille transparent? Donc, beaucoup de questions sans avoir des réponses toutes faites. Modifié le 23 juin par Kamelot 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lordtemplar Posté(e) le 23 juin Share Posté(e) le 23 juin (modifié) 130 XLR pour 2030 + 40 XLR pour 2035. total 170 Modifié le 23 juin par Lordtemplar 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 9 juillet Share Posté(e) le 9 juillet 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kamelot Posté(e) le 11 juillet Share Posté(e) le 11 juillet 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lordtemplar Posté(e) le 26 juillet Share Posté(e) le 26 juillet (modifié) oops deja poste Modifié le 26 juillet par Lordtemplar Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Ponto Combo Posté(e) le 6 août C’est un message populaire. Share Posté(e) le 6 août On a fait ça, nous? Pendant l’évaluation grecque, article de août 2000... Français accusés de sabotage des essais de chars Citation Des agents secrets FRANÇAIS ont été accusés d'avoir tenté de saboter l'offre d'un milliard de livres sterling du Nord-Est pour fournir au gouvernement grec des chars Challenger 2. Le contrat pour les chars de 60 tonnes, fabriqués par Vickers Defence Systems, à Scotswood, près de la rivière Tyne à Newcastle, est estimé à 2,4 milliards de livres sterling. Vickers doit faire face à la concurrence de la France, de l'Allemagne et des États-Unis - mais ce sont les Français qui ont été accusés d'avoir gâché les essais de leurs rivaux. Au cours des essais en Grèce, plusieurs chars britanniques et américains ont rencontré des problèmes de navigation, et une source militaire a révélé que des équipements de brouillage interféraient avec un système de positionnement global par satellite de haute technologie. Les chars déterminent leur position et la distance par rapport à une cible potentielle à l'aide de signaux provenant de trois satellites ou plus. Le masquage d'un signal satellite peut entraîner une erreur de lecture allant jusqu'à 100 mètres. On pense qu'un émetteur a été caché près du site d'essai et activé par télécommande lorsque les chars britanniques et américains sont passés. Les Français ont été accusés d'avoir posé l'engin après une enquête. Cependant, les problèmes techniques ont été plus tard minimisés par le gouvernement grec. Personne chez Vickers n'était disponible pour commenter hier. L'usine de Tyneside, de renommée mondiale, qui emploie 650 travailleurs, est éclipsée par des rumeurs de vente depuis que sa société mère a été achetée par Rolls Royce l'année dernière. L'obtention du contrat de chars assurerait sa santé future et apporterait un coup de pouce bien nécessaire à la région https://www.thenorthernecho.co.uk/news/7133356.french-accused-tank-trials-sabotage/ 1 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kamelot Posté(e) le 9 août Share Posté(e) le 9 août Et qui nous a sabotė pendant l'évaluation en Suède? Il y a prescription maintenant... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rodac Posté(e) le 9 août Share Posté(e) le 9 août Le 06/08/2024 à 19:15, Ponto Combo a dit : On a fait ça, nous? Pendant l’évaluation grecque, article de août 2000... Français accusés de sabotage des essais de chars https://www.thenorthernecho.co.uk/news/7133356.french-accused-tank-trials-sabotage/ Dans le cas du Challenger et dans une moindre mesure pour l’Abrams, c’était tirer sur une ambulance. 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. SLT Posté(e) le 12 août C’est un message populaire. Share Posté(e) le 12 août Le 06/08/2024 à 19:15, Ponto Combo a dit : Les Français ont été accusés d'avoir posé l'engin après une enquête. On est d'accord que ça reste une présomption sans réelle preuve ? Sinon on aurait été condamné après l'enquête, non ? (Et le brouilleur ne semble pas avoir été trouvé, il aurait pu être US, allemand ou même turque, pour tout ce qu'on en sait.) Bref, une accusation portée par les Anglais mais sans crédibilité, je vois plutôt ça comme un badge d'honneur à porter fièrement, et une preuve qu'en France, il y a encore des chose que l'on fait très bien. 1 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. g4lly Posté(e) le 12 août C’est un message populaire. Share Posté(e) le 12 août Il y a 2 heures, SLT a dit : On est d'accord que ça reste une présomption sans réelle preuve ? Sinon on aurait été condamné après l'enquête, non ? (Et le brouilleur ne semble pas avoir été trouvé, il aurait pu être US, allemand ou même turque, pour tout ce qu'on en sait.) Bref, une accusation portée par les Anglais mais sans crédibilité, je vois plutôt ça comme un badge d'honneur à porter fièrement, et une preuve qu'en France, il y a encore des chose que l'on fait très bien. La honte ... les mecs incapable de naviguer sans signal GPS ... moi j'aurai fermé ma gueule de peur de passer pour un tocard. 2 5 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. FAFA Posté(e) le 12 août C’est un message populaire. Share Posté(e) le 12 août Le 06/08/2024 à 19:15, Ponto Combo a dit : On a fait ça, nous? Pendant l’évaluation grecque, article de août 2000... Français accusés de sabotage des essais de chars https://www.thenorthernecho.co.uk/news/7133356.french-accused-tank-trials-sabotage/ Une histoire du même genre s'est déroulée dans les années 70 lors de l'évaluation du Mirage Milan face au Corsair américain. La France avait accusé la Suisse de traiter les cibles avec de la peinture anti laser afin de perturber le dispositif de visée français. Il faut dire que Guy Mitaux-Maurouard avait tué une vache (suisse) située à plus d'un kilomètre de la cible. 9 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Clairon Posté(e) le 13 août C’est un message populaire. Share Posté(e) le 13 août Il y a 23 heures, FAFA a dit : Il faut dire que Guy Mitaux-Maurouard avait tué une vache (suisse) située à plus d'un kilomètre de la cible. prise de vue de l'appareil en question ... Clairon 1 6 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ponto Combo Posté(e) le 13 août Share Posté(e) le 13 août Le 12/08/2024 à 09:55, SLT a dit : On est d'accord que ça reste une présomption sans réelle preuve ? Sinon on aurait été condamné après l'enquête, non ? (Et le brouilleur ne semble pas avoir été trouvé, il aurait pu être US, allemand ou même turque, pour tout ce qu'on en sait.) Bref, une accusation portée par les Anglais mais sans crédibilité, je vois plutôt ça comme un badge d'honneur à porter fièrement, et une preuve qu'en France, il y a encore des chose que l'on fait très bien. En tout cas les british font passer ce message sur les RS.... Ils sont plus discrets pour évoquer leur tentative de brouillage du système RITA pendant la démonstration pour la délégation américaine à Mourmelon en 1985. Thatcher faisait un lobbying d'enfer pour imposer le PTARMIGAN de chez Plessey. C’était quinze ans avant la Grèce, mais on ne sait pas tout ce qui a pu se passer entre temps. Il est de notoriété publique qu'on a perdu des contrats suite à de l'espionnage via Echelon. Peut être qu'on était sur le mode tu me chies dans les bottes, je te chie dans les bottes... 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paschi Posté(e) le 23 août Share Posté(e) le 23 août Protection du toit du Leclerc, 1991. Bien avant l'avènement des munitions pilotées à distance appelées drones kamikazes, qui peuvent attaquer les véhicules blindés sous différents angles, les concepteurs de chars s'inquiétaient de leur vulnérabilité aux bombes à fragmentation et aux engins de guerre antiaériens. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rescator Posté(e) le 23 août Share Posté(e) le 23 août visiblement les Russes lisent les dernières publications françaises en l'occurence le livre Leclerc paru chez Sophia 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alzoc Posté(e) le 23 août Share Posté(e) le 23 août il y a 33 minutes, Rescator a dit : visiblement les Russes lisent les dernières publications françaises en l'occurence le livre Leclerc paru chez Sophia Après Andrei_bt n'est pas le pékin moyen non plus. Ses sites son plutôt intéressants : https://andrei-bt.livejournal.com/ https://btvt.info/ 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 1 novembre Share Posté(e) le 1 novembre Je poste ici aussi un projet de motorisation hybride pour un VCI turc car je suis frappé de la puissance de 1300 Ch obtenu par une solution à 2 moteurs electriques avec 2 petits diesels pour recharger le gros pack de batteries. De plus le couple est énorme et obtenu instantanément d'où des accélérations dans l'esprit du XL. Une piste pour la remotorisation du XL ? https://www.edrmagazine.eu/mke-goes-hybrid-square-with-its-daghan-fire-support-vehicle Citation The MT-881 Ka-500 diesel engine providing 1,000 hp, produced by MTU of Germany and installed on numerous other artillery SP systems such as the PzH 2000, the Polish Krab and the South-Korean K9, was replaced by two 2P2S electric motors providing a total of 1,300 hp. However, the key element is the increased torque, the diesel proving a maximum torque of 3,000 Nm, while the electric solution gives a 10,000 Nm torque nearly instantaneously. The new powerpack increases the power-to-mass ratio from 20 to over 26 hp/t, acceleration being also increased, the Gürhan reaching 30 km/ in 6 seconds versus the 7 seconds of the Firtina. While most performances remain the same, gradient, side slope, etc, what changes is the range at full load, which is increased from 225 to 300 km, one third more. This is due to the consumption, the two diesel generators providing 30 kW for reloading the 387 kWh battery pack consuming 25 l/h, electric consumption being 7.5 kW/km, while the original diesel needed 160 l/h. MKE developed a Vehicle Control Software that allows using the Gürhan in five different driving modes, optimising propulsion according to the situation; parking mode, driving mode, transportation mode, training/drill mode, and battle mode are available to the driver, who can switch from one to another while driving. Should the battery be completely flat, four hours are needed to reload them. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Conan le Barbare Posté(e) le 1 novembre Share Posté(e) le 1 novembre Pas assez d’espace pour tout stocker Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) mercredi à 12:07 Share Posté(e) mercredi à 12:07 Des VBCI pour la Grèce et des Leclerc pour Chypre On se prépare a la guerre de haute intensité La France aurait proposé des chars Leclerc à la République de Chypre https://www.opex360.com/2024/11/06/la-france-aurait-propose-des-chars-leclerc-a-la-republique-de-chypre/ Pourquoi le sujet des chars aurait-il été abordé ? Tout simplement parce que, selon des informations du journal Kathimerini publiées il y a quelques jours et repérées par Blablachars, la France aurait proposé des chars Leclerc à la République de Chypre, dans le cadre d’un accord évalué à 250 millions d’euros. « On ne sait pas si la France propose des chars Leclerc neufs ou d’occasion, certains rapports suggérant la possibilité que des exemplaires d’occasion puissent provenir d’un lot précédemment vendu aux Émirats arabes unis », avance le quotidien. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MrSpirou Posté(e) mercredi à 16:24 Share Posté(e) mercredi à 16:24 (modifié) Notons que si la France se retrouve avec 22 leclercs en trop, la Belgique pourrait les racheter pour équiper 2 escadrons pour un cout raisonnable Modifié mercredi à 16:26 par MrSpirou Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) mercredi à 22:59 Share Posté(e) mercredi à 22:59 Il y a 10 heures, Titus K a dit : Des VBCI pour la Grèce et des Leclerc pour Chypre On se prépare a la guerre de haute intensité La France aurait proposé des chars Leclerc à la République de Chypre Quand je pense à l'article de Marc Chassilian dans Raids où il proposait de compléter les XL par une version escorteur T40 avec missiles pour faire un système coherent... Et ben, ça n'en prend pas le chemin. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clairon Posté(e) mercredi à 23:11 Share Posté(e) mercredi à 23:11 il y a 9 minutes, BPCs a dit : Quand je pense à l'article de Marc Chassilian dans Raids où il proposait de compléter les XL par une version escorteur T40 avec missiles pour faire un système coherent... Et ben, ça n'en prend pas le chemin. Mais si, mais si tu vas voir : Les allemands abandonnent F35 et Patriot pour des Rafales et des SAMP-T et nous en compensation on prend 600 Leo 2A8, 800 KF41 Lynx et 200 tourelles Skyranger 30 qu'on monte sur les VBCI remplacés par des KF41 Lynx, et on revend nos Leclerc à Chypre et le solde des VBCI à la Grèce, sympa non ? Clairon 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant