Kamelot Posted June 22 Share Posted June 22 Si BFMTV le dit... https://www.bfmtv.com/economie/entreprises/defense/avec-le-canon-ascalon-le-char-leclerc-retrouve-une-nouvelle-jeunesse_AV-202406200627.html 3 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Popular Post Kamelot Posted June 22 Popular Post Share Posted June 22 Le 18/06/2024 à 14:51, FAFA a dit : le meilleur char antichar ne sera-t-il pas celui qui sera doté de canons d'un calibre de 30 à 40 mm (en tout cas pour neutraliser la tourelle ? Il y a bien un engin qui a un canon de 40 mm et un missile AC de bonne portée. L'évoquer risque de m'attirer les foudres des puristes... En Ukraine du 25 mm a été utilisé contre du T-90... Un combat de rencontre dans un contexte particulier avec, apparemment, d'autres effecteurs (?). Tous les chars ont des points faibles, en commençant par le canon et la répétition des coups ont parfois des effets inattendus sur les blindages réactifs qui le deviennent trop. Des explosions par sympatie sont toujours possibles. Les optiques, antennes et capteurs peuvent être neutralisés. Tout dépend où va se situer l'agression, son type et la protection pour la contrer. Le blast n'est pas à sous-estimer. En Libye une Gazelle canon 20 mm a littéralement "dépouillé" un T-62. En Irak un M1 a été incendié par un bidon d'huile stocké dans le panier arrière. Un autre a succombé, suite à l'explosion de la soute à munitions, le volet ad hoc n'étant pas fermé. Un Merkava a été littéralement retourné par un IED, etc... Une lapalissade: la meilleure protection est de ne pas être détecté ou de ne pas être là quand le coup arrive. Ce sont les premières couches de la protection... Au-delà des anecdotes, le char canon 120 mm reste encore un bon "système anti-char" pour sa résilience, la portée pratique et les effets de son arme avec une OFL. Toutefois les combats en Ukraine démontrent que l'artillerie, les missile AC et les drones causent le plus d'attrition. Chaque conflit a ses spécificités liées au contexte et terrain. La problématique de la résilience des tourelles téléopérées est factuelle avec la protection de l'arme principale et de tout ce qui dépasse ou n'est pas protégé. Le choix étant de privilégier la sécurité de l'équipage en reportant les blindages pour créer une cellule de survie, en principe. Il n'y a pas de solution absolue et définitive, tout est destructible. Le glaive et le bouclier... 1 4 Link to comment Share on other sites More sharing options...
g4lly Posted June 22 Share Posted June 22 Il y a 3 heures, Kamelot a dit : La problématique de la résilience des tourelles téléopérées est factuelle avec la protection de l'arme principale et de tout ce qui dépasse ou n'est pas protégé. Sur une tourelle habitée qu'est ce qui est vraiment protégé? - Tout ce qui dépasse ne l'est pas. - Le canon ne l'est pas. - La nuque de tourelle ne l'est quasiment pas. - La partie centrale avant, le mantelet, l'est tres peu. - le toit ne l'est pas. Les seules parties protégés vraiment sont les zones habitées. Certes selon l'axe de l'aggression cela peu aussi protéger ce qui se place derriere dans cet axe. Accessoirement rien n'interdit de blinder une tourelle inhabité d'autant qu'il y a beaucoup moins de volume à protéger. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Kamelot Posted June 23 Share Posted June 23 (edited) Il y a 9 heures, g4lly a dit : Accessoirement rien n'interdit de blinder une tourelle inhabité d'autant qu'il y a beaucoup moins de volume à protéger. Effectivement, tout en prenant en compte les probabilités d'atteindre les points sensibles ou les plus fragiles qui se généralisent. Mais cela ne va pas vers les allègements souhaités et un meilleur usage du positionnement des blindages, même si un APS peut contrer certains effecteurs. Pour autant, dans un cas comme dans l'autre cela ne règle en rien les effets de l'artillerie, des projectiles très rapides et ceux des rugosités ou pièges du terrain. Bien sûr, il reste les divers renforcements y compris de toiture, les redondances, les blindages amovibles et, in fine, le char "tortue" avec ses dérives techniques et conceptuelles Pas simple! Un équipage sauf sur un engin neutralisé ou immobilisé devra quand même sortir de sa "cellule de survie" à un moment donné. Sa protection devra être assurée par la manoeuvre globale, son peloton ou une phalange de secours/protection qui devra s'exposer. Isolé, il devra compter sur la chance et sa rapidité pour se fondre dans l'environnement pour échapper aux tirs et aux drones. Les images venues d'Ukraine en témoignent. Cruelle la guerre... "Droniser" ou "robotiser" un char de combat peut paraître une solution à terme, sans forcément résoudre la résilience des moyens et dans ce cas: où mettre l'intelligence humaine sur un champs de bataille transparent? Donc, beaucoup de questions sans avoir des réponses toutes faites. Edited June 23 by Kamelot 2 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Lordtemplar Posted June 23 Share Posted June 23 (edited) 130 XLR pour 2030 + 40 XLR pour 2035. total 170 Edited June 23 by Lordtemplar 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Titus K Posted July 9 Share Posted July 9 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Kamelot Posted July 11 Share Posted July 11 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Lordtemplar Posted July 26 Share Posted July 26 (edited) oops deja poste Edited July 26 by Lordtemplar Link to comment Share on other sites More sharing options...
Popular Post Ponto Combo Posted August 6 Popular Post Share Posted August 6 On a fait ça, nous? Pendant l’évaluation grecque, article de août 2000... Français accusés de sabotage des essais de chars Citation Des agents secrets FRANÇAIS ont été accusés d'avoir tenté de saboter l'offre d'un milliard de livres sterling du Nord-Est pour fournir au gouvernement grec des chars Challenger 2. Le contrat pour les chars de 60 tonnes, fabriqués par Vickers Defence Systems, à Scotswood, près de la rivière Tyne à Newcastle, est estimé à 2,4 milliards de livres sterling. Vickers doit faire face à la concurrence de la France, de l'Allemagne et des États-Unis - mais ce sont les Français qui ont été accusés d'avoir gâché les essais de leurs rivaux. Au cours des essais en Grèce, plusieurs chars britanniques et américains ont rencontré des problèmes de navigation, et une source militaire a révélé que des équipements de brouillage interféraient avec un système de positionnement global par satellite de haute technologie. Les chars déterminent leur position et la distance par rapport à une cible potentielle à l'aide de signaux provenant de trois satellites ou plus. Le masquage d'un signal satellite peut entraîner une erreur de lecture allant jusqu'à 100 mètres. On pense qu'un émetteur a été caché près du site d'essai et activé par télécommande lorsque les chars britanniques et américains sont passés. Les Français ont été accusés d'avoir posé l'engin après une enquête. Cependant, les problèmes techniques ont été plus tard minimisés par le gouvernement grec. Personne chez Vickers n'était disponible pour commenter hier. L'usine de Tyneside, de renommée mondiale, qui emploie 650 travailleurs, est éclipsée par des rumeurs de vente depuis que sa société mère a été achetée par Rolls Royce l'année dernière. L'obtention du contrat de chars assurerait sa santé future et apporterait un coup de pouce bien nécessaire à la région https://www.thenorthernecho.co.uk/news/7133356.french-accused-tank-trials-sabotage/ 1 4 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Kamelot Posted August 9 Share Posted August 9 Et qui nous a sabotė pendant l'évaluation en Suède? Il y a prescription maintenant... 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
rodac Posted August 9 Share Posted August 9 Le 06/08/2024 à 19:15, Ponto Combo a dit : On a fait ça, nous? Pendant l’évaluation grecque, article de août 2000... Français accusés de sabotage des essais de chars https://www.thenorthernecho.co.uk/news/7133356.french-accused-tank-trials-sabotage/ Dans le cas du Challenger et dans une moindre mesure pour l’Abrams, c’était tirer sur une ambulance. 2 Link to comment Share on other sites More sharing options...
SLT Posted August 12 Share Posted August 12 Le 06/08/2024 à 19:15, Ponto Combo a dit : Les Français ont été accusés d'avoir posé l'engin après une enquête. On est d'accord que ça reste une présomption sans réelle preuve ? Sinon on aurait été condamné après l'enquête, non ? (Et le brouilleur ne semble pas avoir été trouvé, il aurait pu être US, allemand ou même turque, pour tout ce qu'on en sait.) Bref, une accusation portée par les Anglais mais sans crédibilité, je vois plutôt ça comme un badge d'honneur à porter fièrement, et une preuve qu'en France, il y a encore des chose que l'on fait très bien. 3 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Popular Post g4lly Posted August 12 Popular Post Share Posted August 12 Il y a 2 heures, SLT a dit : On est d'accord que ça reste une présomption sans réelle preuve ? Sinon on aurait été condamné après l'enquête, non ? (Et le brouilleur ne semble pas avoir été trouvé, il aurait pu être US, allemand ou même turque, pour tout ce qu'on en sait.) Bref, une accusation portée par les Anglais mais sans crédibilité, je vois plutôt ça comme un badge d'honneur à porter fièrement, et une preuve qu'en France, il y a encore des chose que l'on fait très bien. La honte ... les mecs incapable de naviguer sans signal GPS ... moi j'aurai fermé ma gueule de peur de passer pour un tocard. 1 5 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Popular Post FAFA Posted August 12 Popular Post Share Posted August 12 Le 06/08/2024 à 19:15, Ponto Combo a dit : On a fait ça, nous? Pendant l’évaluation grecque, article de août 2000... Français accusés de sabotage des essais de chars https://www.thenorthernecho.co.uk/news/7133356.french-accused-tank-trials-sabotage/ Une histoire du même genre s'est déroulée dans les années 70 lors de l'évaluation du Mirage Milan face au Corsair américain. La France avait accusé la Suisse de traiter les cibles avec de la peinture anti laser afin de perturber le dispositif de visée français. Il faut dire que Guy Mitaux-Maurouard avait tué une vache (suisse) située à plus d'un kilomètre de la cible. 9 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Popular Post Clairon Posted August 13 Popular Post Share Posted August 13 Il y a 23 heures, FAFA a dit : Il faut dire que Guy Mitaux-Maurouard avait tué une vache (suisse) située à plus d'un kilomètre de la cible. prise de vue de l'appareil en question ... Clairon 1 6 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ponto Combo Posted August 13 Share Posted August 13 Le 12/08/2024 à 09:55, SLT a dit : On est d'accord que ça reste une présomption sans réelle preuve ? Sinon on aurait été condamné après l'enquête, non ? (Et le brouilleur ne semble pas avoir été trouvé, il aurait pu être US, allemand ou même turque, pour tout ce qu'on en sait.) Bref, une accusation portée par les Anglais mais sans crédibilité, je vois plutôt ça comme un badge d'honneur à porter fièrement, et une preuve qu'en France, il y a encore des chose que l'on fait très bien. En tout cas les british font passer ce message sur les RS.... Ils sont plus discrets pour évoquer leur tentative de brouillage du système RITA pendant la démonstration pour la délégation américaine à Mourmelon en 1985. Thatcher faisait un lobbying d'enfer pour imposer le PTARMIGAN de chez Plessey. C’était quinze ans avant la Grèce, mais on ne sait pas tout ce qui a pu se passer entre temps. Il est de notoriété publique qu'on a perdu des contrats suite à de l'espionnage via Echelon. Peut être qu'on était sur le mode tu me chies dans les bottes, je te chie dans les bottes... 3 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Paschi Posted August 23 Share Posted August 23 Protection du toit du Leclerc, 1991. Bien avant l'avènement des munitions pilotées à distance appelées drones kamikazes, qui peuvent attaquer les véhicules blindés sous différents angles, les concepteurs de chars s'inquiétaient de leur vulnérabilité aux bombes à fragmentation et aux engins de guerre antiaériens. 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Rescator Posted August 23 Share Posted August 23 visiblement les Russes lisent les dernières publications françaises en l'occurence le livre Leclerc paru chez Sophia 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Alzoc Posted August 23 Share Posted August 23 il y a 33 minutes, Rescator a dit : visiblement les Russes lisent les dernières publications françaises en l'occurence le livre Leclerc paru chez Sophia Après Andrei_bt n'est pas le pékin moyen non plus. Ses sites son plutôt intéressants : https://andrei-bt.livejournal.com/ https://btvt.info/ 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
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