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MBT Leclerc : Genèse/Vie opérationnelle/Futur


francois

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Il y a bien pire que de voir des Léo se faire détruire, c'est que les talibans s'en emparent par un quelconque moyens, auquel cas des leclercs pourraient s"avérer utile.

ça sera difficile à prendre intact, encore plus dur à cacher et au final , ils n'ont pas le personnel formé à s'en servir ni la logistique adéquate.......

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ça sera difficile à prendre intact, encore plus dur à cacher et au final , ils n'ont pas le personnel formé à s'en servir ni la logistique adéquate.......

Sur un théatre d'opération ou la confiance dans

_la police Afghane est limité

_l'ANA est limité

_les SR Afghan est limité

rien me semble impossible en A-stan d'autant plus que l'opium et son traffic génère tellement d'argent, multipliant les possibilités de corruptions.

La sécurité du camp hollandais est partiellement confié a l'ANA, des uniformes ANA sur des talibans pour infiltrer le camp a l'heure du déjeuner ou du diner.

L'objéctif est de se rendre au réféctoir pour les prendre en otage et demander la réddition de tous le camp.

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je veux bien à la limite ........

mais après, je doute que les talibans sachent se servir d'un MBT moderne ( et un MBT sans équipage compétent n'a aucune utlité )

Sauf a le revendre en pièce détacher aux chinois :lol:

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Avant d'aller au dodo.

je veux bien à la limite ........

Iraq Base Was Hit By Suicide Attack,

U.S. General Says Bomber Penetrated Tightly Secured Area

En arrivant à Kaboul une compagnie du 1er RCP en charge de la sécurité du camp a tout de suite appliqué de nouvelles procédures jugeant les anciennes trop laxistes.

mais après, je doute que les talibans sachent se servir d'un MBT moderne ( et un MBT sans équipage compétent n'a aucune utlité )

Qui sont les Talibans ?

une brigade internationale dont certains membres ont eu une vraie formation militaire dans leur pays d'origine réspéctif, à méditer.

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l'armée de terre n'a pas encore commandé le kit AZUR pour les Leclerc. le kit a été expérimenté mais non formellement adopté.

il est d'ailleurs fort possible que l'armée ne prenne que qq morceaux du kit: les blindages, le tourelleau télécommandé et le système de communication avec l'infanterie.

le reste est "à l'étude"

pour partir à Kandahar, les blindages supplémentaires sont de rigueur ainsi que le renforcement du plancher.

à ma connaissance rien n'a encore été enclenché côté DGA pour acheter quoi que ce soit à Nexter

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l'armée de terre n'a pas encore commandé le kit AZUR pour les Leclerc. le kit a été expérimenté mais non formellement adopté.

il est d'ailleurs fort possible que l'armée ne prenne que qq morceaux du kit: les blindages, le tourelleau télécommandé et le système de communication avec l'infanterie.

le reste est "à l'étude"

pour partir à Kandahar, les blindages supplémentaires sont de rigueur ainsi que le renforcement du plancher.

à ma connaissance rien n'a encore été enclenché côté DGA pour acheter quoi que ce soit à Nexter

Pour le kit azur j'ai l'impression aussi que rien n'a été fait, mes connaissances à verdun n'en ont pas entendus parlé .Par contre des kits de blindage réactif doivent arrivés en stock, mais là aussi je ne sais pas en quoi cela consiste.

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  • 2 weeks later...

Au hasard d'une recherche, je suis tombé sur ce blog où on peut lire l'article paru dans le Canard Enchainé à propos de l'envoi de chars Leclerc en Afghanistan :

http://inventerre.canalblog.com/archives/armee/index.html

Bientôt des chars Leclerc en Afghanistan

Claude Angeli – Le Canard Enchaîné du 19/12/07

Notre effort de guerre est jugé insuffisant par Sarkozy, malgré la participation prochaine des Rafale et du « Charles-de-Gaulle ».

A la base d’Olivet, près d’Orléans, les techniciens vérifient la mise au point de 14 ou 15 mastodontes de 55 tonnes. Des chars Leclerc que Sarkozy veut envoyer, dans quelques semaines, sur le front Afghan. Un long voyage qu’ils effectueront en principe à bord du « Mistral », jusqu’à un port pakistanais, avant de parcourir plusieurs centaines de kilomètres et de rejoindre la zone de combats.

C’est à la demande de Bush que le chef de l’état a accepté d’intensifier sa participation à une guerre que d’aucuns estiment déjà perdue. Lors de sa dernière visite à la Maison-Blanche, Sarko n’avait pas caché ses intentions belliqueuses : « l’Amérique peut compter sur le France, avait-il déclaré. Elle restera en Afghanistan aussi longtemps qu’il le faudra. »

Mais, faute de pouvoir dépêcher sur place quelques milliers de combattants – l’armée est en manque…-, il envoie au feu du matériel lourd. D’abord des Rafale et des chars Leclerc, en février-mars prochain. Puis le « Charles-de-Gaulle » et son escorte, à l’automne, quand ce porte-avions sortira de révision à Toulon.

Autant de décisions prises sans aucune discussion au Conseil des Ministres, ni le moindre débat à l’Assemblée.

Utiliser des chars Leclerc pour affronter une guérilla, et des talibans experts en la matière, a de quoi surprendre. Mais pas des militaires hostiles au combat à pied… Leurs arguments : ce 55 tonnes possède de puissants moyens d’écoute, d’interception des communications ennemies et il remplace avantageusement l’artillerie, dont les militaires français manquent cruellement sur place.

Mieux, chaque char est à lui seul un « moyen de commandement délocalisé » et il peut « voir » des cibles à 4km de distance. Si, après la découverte des qualités de ce bel engin, les talibans ne sont pas démoralisés, c’est à douter du savoir-faire français ! Et Sarkozy compte bien le vérifier en Afghanistan, lors de la tournée des popotes qu’il prévoit d’effectuer en février ou mars prochain.

Bush se ramollit ?

L’Afghanistan n’est pas la seule partie du monde où le président monte en première ligne. Alors que Bush a un peu baissé le ton face à l’Iran, depuis que ses services de renseignement ont affirmé que Téhéran avait arrêté en 2003, son « programme nucléaire militaire », Sarkozy en est presque à lui faire la leçon. Et à réclamer des sanctions plus dures contre l’Iran. A l’instar des services secrets israéliens qui contredisent la CIA ainsi que les autres services barbouzards US, et jure que l’Iran n’a pas renoncé à se doter de la bombe.

Argument mis en avant par Sarkozy et les israéliens : Téhéran continue à enrichir son uranium, qui peut être utilisé à des fins civiles ou militaires, et il développe aussi un arsenal de missiles balistiques. Lesquels n’ont d’autre intérêt que s’ils sont porteurs d’explosifs chimiques ou nucléaires.

A en croire ces réactions franco-israéliennes, les services américains sont atteints de cécité et Bush n’est plus qu’un président ramollo.

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le cavalier blinde de novembre donne des news fraiches sur l'etat de nos leclerc, pas fameux fameux..

http://www.abc.terre.defense.gouv.fr/IMG/pdf/cavaliers-blindes-9.pdf

La composante puissance sur Leclerc : une disponibilité technique difficile

Livraisons cumulées en septembre 2007 : 405 sur une cible finale de 406

Objectif EMAT de DTO en 2007 : 60%

L’année 2007 sera marquée par les dernières livraisons du char Leclerc qui finaliseront le plan

d’équipement. Les régiments Leclerc seront ainsi dotés de la totalité de leurs chars. Néanmoins, le parc

Leclerc connaît :

une attente : prévu en 2008, le prononcé de la mise en service opérationnelle (MSO) du

Leclerc SXXI dépend de la qualification par la DGA du blindage réactif de la tourelle et de

l’acquisition du complément en pièces spécifiques SXXI pour l’autonomie initiale de

projection (AIP) ;

une conjoncture défavorable : alors que depuis 2006, la DTO du parc Leclerc se situe autour

de 40 % (soit une disponibilité permanente d’environ 140 chars), la situation risque de se

dégrader durant les deux prochaines années pour deux raisons :

- les négociations avec les industriels pour mettre en place un marché global de soutien

forfaitaire en remplacement des contrats de maintien en condition opérationnelle arrivés

à échéance sont difficiles, ce qui entraînera des retards d’approvisionnement en pièces

de rechange ;

- la nécessité de procéder à une révision décennale des appareils à pression de gaz

(suspensions ; récupérateurs des freins de tir) affectera également la disponibilité.

Des mesures techniques sont d’ores et déjà décidées pour atténuer ces difficultés

conjoncturelles :

- achat en urgence du stock d’excédents de production en pièces de rechange de Nexter Systems ;

- réalisation par la DCMAT d’un plan de réparation d’urgence des suspensions

oléopneumatiques ;

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  • 1 month later...

C'est bon reste zen  ;)

D'après le livre sur le char Leclerc de Marc Chassillan :

Il y a :

- 134 Leclerc série 1 (tranches 1 à 5 nommées T1 à T5)

- 176 Leclerc série 2 (tranches 6 à 9 nommées T6 à T9)

- 96 Leclerc série 21 (tranches 10 et 11 nommées T10 et T11)

83 chars de la série 1 (tranches 4 et 5) ont été remis à hauteur en reprenant quelques-unes des améliorations de la série 2. Ils sont appelés RT4 et RT5.

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  • 1 year later...

L'état-major de l'armée de terre annonce le coût de MCO du Leclerc

4.000 euros/heure, rien qu'en maintenance.

Les 20.000 heures d'utilisation sont facturées 80 MEUR.

Sans compter le coût du carburant, l'amortissement, et les soldes de l'équipage.

Source le Mammouth

http://lemamouth.blogspot.com/2009/12/lheure-de-leclerc-coute-4000-eur-rien.html

A 1,5 heure d'usage par semaine sur 54 semaines, le parc se limiterait à 247 machines. Un peu plus si on intègre des semaines sans utilisation (ce qui est moins probable en cas de pool de véhicule pour plusieurs unités)

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Pour que cela soit significatif, il faudrait le mettre en parallèle au tarif MCO des autres MBT en service parce que si cela paraît dans l'absolu assez énorme pour ne pas dire gargantuesque, si on le relativise par rapport à celui des autres engins du même genre, cela pourra nous être plus utile.

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Ben, suffit de voir les frais d'entretien et de préparation chez les britanniques: à format d'armée comparable et budget supérieur, ils ont un budget d'investissement un peu inférieur au nôtre. Mais leurs budgets de MCO, de fonctionnement et d'entraînement sont vachement plus élevés, et eux ont vachement plus de chenillés, plus gourmands en MCO. Pas de grand mystère là-dedans, je ne connais pas le détail, mais le Leclerc n'est pas un plus gros consommateur de MCO; c'est juste qu ça a été un budget méprisé par les EM comme étant de l'intendance, et maintenant visé par les cost-killers comme la nouvelle variable d'ajustement dont le ciblage permet de s'affranchir d'une réflexion d'ensemble ou sur d'autres secteurs.

Quand on met en avant un domaine particulier comme ça, c'est par raison politique, pas pour une autre raison; on trouve un bouc émissaire et on tape dessus. Si c'était pour cibler des dysfonctionnements qui font grimper les additions, on taperait partout, au niveau de fonctions et de modes d'organisation. Que le MCO soit à reprendre, c'est un fait, mais quand on met en avant celui du Leclerc et qu'on donne sa proportion dans le MCO terrestre, c'est qu'on veut taper sur la chenille.

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Ce n'est pas directement comparable mais on peut souligner que ...

Le dernier contrat de Maintien en Condition Opérationnel (MCO) des SNA s'élève à 486 millions d'euros pour quatre ans, soit quelques 32.000 euros par jour et par navire.

Je ne sais pas combien d'heures par jour sur la moyenne d'une année un SNA est en opération mais on ne parle que de 32000 euros par jour pour un engin autrement plus grand et complexe qu'un Leclerc.

Maintenant, je ne sais pas ce que ce chiffre couvre ni comment ils l'obtiennent car 486 millions / 4 ans / 6 sna / 365 jours ca ne fait pas 32000€ mais plutôt 55450€ par 24h soit 2311€ par heure d'existence (et non pas d'opération).

on peut continuer des calculs pour rire.

Si un SNA est en opération/entrainement un jour sur 4, on a 55450 x 4 /24h = 9240 euros par heure d'opération ou 5300 par heure si on utilise le chiffre cité de 32000€ de MCO par jour, avec un jour op sur 4.

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A 1,5 heure d'usage par semaine sur 54 semaines, le parc se limiterait à 247 machines. Un peu plus si on intègre des semaines sans utilisation (ce qui est moins probable en cas de pool de véhicule pour plusieurs unités)

Pour que votre calcul soit parfaitement juste, il vous faut prendre en compte les chars en parc d'alerte qui ne "roulent" pas ou pratiquement pas, ceux affectés au parc d'entrainement qui "roulent" beaucoup, ceux affectés au parc en service permanent qui "roulent" un peu et enfin ceux affectés au parc de gestion qui font surtout du surplace. Désolé de vous réciter ma PEGP, mais le calcul serait encore plus parlant si il était possible de ramener ce calcul au nombre d'équipage une fois dégagé la consommation en OPEX et celle utilisé pour la formation.
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Ce n'est pas directement comparable mais on peut souligner que ...

Je ne sais pas combien d'heures par jour sur la moyenne d'une année un SNA est en opération mais on ne parle que de 32000 euros par jour pour un engin autrement plus grand et complexe qu'un Leclerc.

Maintenant, je ne sais pas ce que ce chiffre couvre ni comment ils l'obtiennent car 486 millions / 4 ans / 6 sna / 365 jours ca ne fait pas 32000€ mais plutôt 55450€ par 24h soit 2311€ par heure d'existence (et non pas d'opération).

on peut continuer des calculs pour rire.

Si un SNA est en opération/entrainement un jour sur 4, on a 55450 x 4 /24h = 9240 euros par heure d'opération ou 5300 par heure si on utilise le chiffre cité de 32000€ de MCO par jour, avec un jour op sur 4.

Ça correspond pour 10 sous-marins x 365j x 4 ans, ca se trouve ils ont compté les SNA et les SNLE ...

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  • 2 weeks later...

PARIS, 23 décembre (Reuters) - Le gouvernement français a remis à la Colombie une offre portant sur la vente de 30 à 40 chars Leclerc d'occasion, écrit mercredi le journal La Tribune sans citer ses sources.Les chars d'assaut, fabriqués par Nexter, l'ex-Giat Industries, devront être modernisés avant d'être vendus car ils ne sont plus opérationnels, ajoute le quotidien.

Selon ce dernier, l'armée de terre française essaie ainsi de trouver des marges de manoeuvre financières, notamment pour l'achat de véhicules blindés au suédois Häglunds, une filiale du britannique BAE Systems.

Le journal britannique The Times rapporte mercredi que le gouvernement français a passé commande de véhicules blindés à BAE Systems pour un montant de 220 millions de livres sterling (246 millions d'euros)

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