Philippe Top-Force Posted June 23, 2012 Share Posted June 23, 2012 Oui mais ce Mr CMN n'est pas neutre, si 1,2 milliards d'€ vont à une rénovation quelconque des Leclerc c'est le gros lot pour NEXTER et pas pour RTD dont la place dans la réorganisation de l'industrie de défense terrestre serait marginalisé. Je sais bien mon ami =) que CMN était rédacteur à TTU, puis DirCom à PGD puis passé chez RTD.Tout étant en officier de réserve.Et que chacun affine sa communication ,de l'article sur le char employable EMPIRE apparu dans RAIDS n°306, jusqu'à maintenant, dans les bouquins "combats de la cavalerie blindée", en passant par les ITW du général VD, celles de MC, chaque industriel RTD/PGD/NEXTER, tous se positionnent. Link to comment Share on other sites More sharing options...
colonio Posted June 27, 2012 Share Posted June 27, 2012 Je ne suis pas cavalier, mais c'est vrai que si on ne vend pas nos "vieux XL" on serait vraiment bete ,et je suis poli, de ne pas utiliser les chassis. Moi je me demande si une conversion en EBG moderne ne serait pas aussi intéressante. Mais en fait qui sait combien de chassis sont disponibles. Link to comment Share on other sites More sharing options...
BPCs Posted June 27, 2012 Share Posted June 27, 2012 Personne n'est jamais neutre d'où la complexité de comprendre ce qui se passe. Mais en tant que citoyen d'un pays, ce qui compte pour moi, est ce qui offre le meilleur rapport qualité / prix pour la défense du dit pays. Les jeux et buzz médiatiques des industriels ne m'intéressent pas plus que cela. Je ne suis pas cavalier, mais c'est vrai que si on ne vend pas nos "vieux XL" on serait vraiment bete ,et je suis poli, de ne pas utiliser les chassis. Moi je me demande si une conversion en EBG moderne ne serait pas aussi intéressante. Mais en fait qui sait combien de chassis sont disponibles. Surtout que les matériels neufs ne sont payés en LOA mais cash !!! Pour la petite histoire, Stratège /Jean Charles avait proposé un achat en leasing du PA2 refusé par Bercy, car l'état paye cash !!! Donc sur un Leclerc T-40, on paye la tourelle tout de suite (comme pour un EBRC), mais ensuite on paye une MCO annuelle inférieure au 0,25€ d'un XL standard (et soustraite de la MCO propre de l'EBRC). Ainsi , si on ne se fait pas assassiner sur le coût de la conversion, acheter un XL T-40 revient à acheter un Bouzin mieux qu'un EBRC au prix du leasing du même EBRC sur 10-15 ans : Un premier loyer initial majoré ( les frais de conversions et d'achat de la tourelle t-40) Et ensuite des loyers correspondant à une MCO de Leclerc atténuée. Franchement, en période de disette budgétaire, pouvoir pour une fois acheter en partie à crédit ... :oops: Link to comment Share on other sites More sharing options...
g4lly Posted June 27, 2012 Share Posted June 27, 2012 Je ne suis pas cavalier, mais c'est vrai que si on ne vend pas nos "vieux XL" on serait vraiment bete ,et je suis poli, de ne pas utiliser les chassis. Moi je me demande si une conversion en EBG moderne ne serait pas aussi intéressante. Mais en fait qui sait combien de chassis sont disponibles. Le souci c'est qu'on ne comprend pas bien d'ou vient le cout pharaonique d'usage de l'engin. Il y a des cout évident en consommable. - conso diesel ... - vidange huile et accessoire ... - usure chenille patin ... - obus d'exercice Au dela de ca on comprend mal en quoi il faudrait changer les composant électronique tous les quatre matin!!! ils sont en carton les machin?! Déjà éclaircir ce point nous aiderait a comprendre pourquoi et comment les quelques Leclerc et quelques Tigre canibalisent soit disant 50% des credit de MCO de l'AdT! Si effectivement ce sont les cout mécanique qui pose tant de souci ... il doit y avoir des parade, notament dans l'allégement de l'engin. http://www.air-defense.net/forum/index.php?topic=10451.msg381127#msg381127 En ordre de combat ca doit donner ca : 38t de caisse dont un peu plus de 2t de GMP 18t de tourelle. La dedans doit y avoir 1t de diesel, 1t d'obus ... Plusieurs piste d'allégement. A base de tourelle minimaliste inhabité, personnel descendu a l'avant de la caisse. Ca enleve les 18t de la tourelle actuelle, et ca rajoute quelque tonne d'une tourelle inhabité. - un canon 120 POLE avec tourelle réduite a la forme du canon et au chargeur, comme dans le démonstrateur sur chaisse Vextra. Faudrait les infos sur la tourelle POLE 120 du Vextra, voir quel est l'économie de masse envisageable - une tourelle inhabité T40 qui doit aller chercher dans les 2t, mais dont je trouve le front trop large d'autant qu'on aurait toute la place qu'on veut dans le puit de tourelle libéré. Les deux tourelle ne résisterait plus au 12°0 fleche certes mais elle serait tellement petite qu'elle aurait peut etre la chance de passer entre les gouttes? L'interet par rapport a un vehciule plus léger? - pour le 120 POLE sur chassi leclerc on serait pas beaucoup plus lourd que sur un autre chassis "léger" il me semble que le canon s'accomoderait mal d'un vehicule de moins de 30t de toute facon. Ici on serait plutot dans les 40t. Pour la déployabilité on pourrait tres bien déployer chassis et tourelle séparément ... au besoin si on est a un seuil de masse. En gros ca aurait un sens a condition que l'allégement est un effet important sur le cout d'usage. Avec comme alibi l'avantage artillerie du POLE et le tir de munition guidable. - Pour la tourelle 40 c'est nettement moins évident, la masse tomberait a ~38t voire un chouilla moins, un gain supplémentaire possible sur le train roulant avec du caoutchouc. Le souci c'est la perte de puissance de feu ... et la protection du canon qui sera encore moins cohérente avec le reste du blindage. Link to comment Share on other sites More sharing options...
colonio Posted June 27, 2012 Share Posted June 27, 2012 En toute logique l'entretien du chassis est moins important que celui de la tourelle, car la technologie la plus fragile et la plus couteuse semble se trouver là. Link to comment Share on other sites More sharing options...
g4lly Posted June 27, 2012 Share Posted June 27, 2012 En toute logique l'entretien du chassis est moins important que celui de la tourelle, car la technologie la plus fragile et la plus couteuse semble se trouver là. Y a quoi de fragile dedans? la caméra thermique ... les actionneurs électrique? Link to comment Share on other sites More sharing options...
colonio Posted June 27, 2012 Share Posted June 27, 2012 peut etre qu'un composant électronique de la conduite de tir est plus sujet à une panne que le barbotin. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Drakene Posted June 27, 2012 Share Posted June 27, 2012 C'est vrai que dans la caisse, à part le moteur, y a t-il autre chose qui nécessite une grosse maintenance ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
jean-françois Posted June 27, 2012 Share Posted June 27, 2012 il me semble bien que la suspension assez particulière du Leclerc est assez chiante, donc doit consommer de la MCO. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Drakene Posted June 27, 2012 Share Posted June 27, 2012 Oui effectivement, ça bouffe de l'huile comme une Ford, j'y avait pas pensé O0 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Serge Posted June 27, 2012 Share Posted June 27, 2012 Je ne sais plus qui disait : quit à être petit autant être complet. Très juste. Un char ne peut combattre seul. La pire des tristesse n'est pas seulement le futur volume de XL de 0 à 100. C'est qu'ils n'ont pas les bons ratios en dépanneurs, ponteurs, démineurs... Des solutions comme cela: On n'est pas prèt d'en voir. Link to comment Share on other sites More sharing options...
BPCs Posted June 28, 2012 Share Posted June 28, 2012 Très juste. Un char ne peut combattre seul. La pire des tristesse n'est pas seulement le futur volume de XL de 0 à 100. C'est qu'ils n'ont pas les bons ratios en dépanneurs, ponteurs, démineurs... Pourtant la proposition du Leclerc T-40 de Marc Chassilian dans Raid date de 2009 : L'avoir fait vivre aurait permis d'avoir une solution de réemploi / sauvegarde pour une centaine de caisse . Sauf que, comme pour le PA2 non annulable de 2008 , personne n'imaginait descendre à 100 XL Link to comment Share on other sites More sharing options...
BPCs Posted June 30, 2012 Share Posted June 30, 2012 Le GMP du Leclerc : 2t à vide ... Moteur V8X suralimenté hyperbar de 1500ch Propulser 55 tonnes à 70 Km/h, avaler les obstacles des terrains les plus accidentés, offrir au pilote des reprises instantannées ... tels sont quelques-uns des défis que doit relever le moteur d'un char de combat moderne. Construit sur la base éprouvée d'un diesel industriel de 8 cylindres, le moteur V8X 1500 a intégré ces exigences dès sa conception et il offre ainsi, grâce à des choix techniques novateurs, des performances uniques au Char Leclerc. Produit sur le site de Cummins Wartsila à Surgères (Charente-Maritime), le V8X 1500 est aujourd'hui livré en série à Nexter et ses premières utilisations en unités opérationnelle au 501e/503e RCC, il y a maintenant plus de 10 ans ont pleinement démontré ses capacités exceptionnelles. Le plein succès remporté par le V8X lors du très convoité essai d'endurance "OTAN" de 400 heures, réalisé sur un moteur de série, a confirmé, s'il en était besoin, sa robustesse et sa remarquable fiabilité. Type : Diesel 4 temps, refroidie par eau, injection directe. Alésage x course : 142 x 130 mm Configuration : 8 cylindres en V, 2 soupapes par cylindre. Cylindrée : 16,5 litres Rapport de compression : 7,8 Puissance : 1500 ch à 2500 tr/min Couple maxi : 4850 N.m. à 1600 t/min Pression moyenne effective au régime nominal: 32,1 bar. Pression de suralimentation : 7,5 bar. Vitesse moyenne de piston au régime nominal : 10,8 m/s Consommation à pleine puissance : 230 g/kwh. Carburants : gazole, kérosène Dimensions : 1375 x 1462 x 930 mm. Masse du moteur nu : 2100 kg. Rapport poids/puissance : 1,4 Kg/chhttp://engins-blindes-francais.wifeo.com/groupe-moto-propulseur.php Link to comment Share on other sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posted October 3, 2012 Share Posted October 3, 2012 http://forcesoperations.com/2012/09/28/lamx-30-char-futur/ Les comptes sont vite faits : deux régiments à quatre escadrons de 13 chars chacun, cela donne 104 chars. Une autre possibilité évoquée est le passage à des régiments à cinq escadrons Ce ne sont que des bruits de chenilles mais ça fait flipper ,fini les rêves d'y adjoindre un CTA40 mm avec une lame Dozer et un kit AZUR. >:( Link to comment Share on other sites More sharing options...
French Kiss Posted October 5, 2012 Share Posted October 5, 2012 Donc on ne garderait que 130 MBT en ligne? Ca ferait 156 MBT en parc? Link to comment Share on other sites More sharing options...
LBP Posted October 5, 2012 Share Posted October 5, 2012 Donc on ne garderait que 130 MBT en ligne? Ca ferait 156 MBT en parc? Pourquoi pas avec une rotation Link to comment Share on other sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posted February 13, 2013 Share Posted February 13, 2013 17 Leclerc au Qatar http://forcesoperations.com/2013/02/13/gulf-falcon-francais-sortent-gros-moyens/ Link to comment Share on other sites More sharing options...
Stalker Posted February 13, 2013 Share Posted February 13, 2013 Le SPRAT au Qatar s'est une plage de sable ce pays Link to comment Share on other sites More sharing options...
g4lly Posted February 13, 2013 Share Posted February 13, 2013 Le SPRAT au Qatar s'est une plage de sable ce pays Le sprat sert aussi bien a franchir des coupure humide que seche ... imagine une grosse marche rocheuse par exemple, plutot que de la terrasser en la minant on utilise le sprat comme une rampe, idem pour une grosse tranchée, ou des obstable anti char emmerdant a déplacer - genre tetrapod ou enrochement - etc. De toute facon c'est un exercice au pire on simulera la coupure a franchir. Link to comment Share on other sites More sharing options...
totochez78 Posted February 13, 2013 Share Posted February 13, 2013 Le GMP du Leclerc : 2t à vide ...http://engins-blindes-francais.wifeo.com/groupe-moto-propulseur.php (heu le GMP c'est le moteur (2t) la bv : 2t la poutre de refroidissement ~500-600 Kg plus environ 350-400l d'huile et antigel on est a environ 5T ) 8) Link to comment Share on other sites More sharing options...
Sovngard Posted February 13, 2013 Share Posted February 13, 2013 (heu le GMP c'est le moteur (2t) la bv : 2t la poutre de refroidissement ~500-600 Kg plus environ 350-400l d'huile et antigel on est a environ 5T ) 8) De mon côté, j'ai : 1600 kg pour la transmission SESM ESM 500 2500 kg pour le moteur V8X 1500 Au fait, le moteur à la base, c'est pas un Poyaud V12X de 1100 ch gonflé avec une turbine à gaz Turboméca TM-307B ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
totochez78 Posted February 13, 2013 Share Posted February 13, 2013 la bv a sec c'est 1900Kg + 180l d'huile et au complet le GMP c'est 5.5 Tonnesle moteur de base c'est un unidiesel UD520 pour 520Ch, le dessin initial est resté mais tout le bloc a été redessiné. par la suite la société Unidiesel est devenue BUDI , Poyaud, SACM, puis Wartisla avec toujours le même produit.Le V12X a tourné a 1200Ch double turbo simple étage et 1400Ch double turbo deux étages et dans les deux versions en version refroidie.LV12X a tourné dans l'AMX40. Link to comment Share on other sites More sharing options...
BPCs Posted February 13, 2013 Share Posted February 13, 2013 Et question de beotien :dans la boîte au bout de la grue, il y a tout cela ? Ou seulement le moteur ??? ? Autre ??? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Sovngard Posted February 13, 2013 Share Posted February 13, 2013 Et question de beotien :dans la boîte au bout de la grue, il y a tout cela ? Ou seulement le moteur ??? ? Autre ??? Moteur + transmission Sur les chars de 3ème génération, le groupe motopropulseur s'enlève d'un seul coup... Link to comment Share on other sites More sharing options...
BPCs Posted February 14, 2013 Share Posted February 14, 2013 la bv a sec c'est 1900Kg + 180l d'huile et au complet le GMP c'est 5.5 Tonnes le moteur de base c'est un unidiesel UD520 pour 520Ch, le dessin initial est resté mais tout le bloc a été redessiné. par la suite la société Unidiesel est devenue BUDI , Poyaud, SACM, puis Wartisla avec toujours le même produit. Le V12X a tourné a 1200Ch double turbo simple étage et 1400Ch double turbo deux étages et dans les deux versions en version refroidie. LV12X a tourné dans l'AMX40. Moteur + transmission Sur les chars de 3ème génération, le groupe motopropulseur s'enlève d'un seul coup... Merci des précisions ! Je me doutais bien que vous aviez les connaissances et les bons livres qui vont avec . =) Pourrais je abuser encore un peu : La caisse du XL série 2, vous la faites à combien (en t... :lol: ) ? G4lly estimait la caisse à 38t et 18t mais c'est sans doute pour les séries 21 qui sont 56,5 t en ordre de marche. Les séries 2 étant d'après Wiki à 54,5 t, on peut supposer que la caisse pèse de fait un peu moins ??? ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
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