mgtstrategy Posté(e) le 18 janvier 2016 Share Posté(e) le 18 janvier 2016 l opinionreprends toute une serie de rumeurs, de commentaires... ca apporte rien de plus, mais il y a un point: le KSA fait la danse du ventre à la france, mais n achete rien... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
teck71 Posté(e) le 18 janvier 2016 Share Posté(e) le 18 janvier 2016 Il y a 4 heures, mgtstrategy a dit : l opinionreprends toute une serie de rumeurs, de commentaires... ca apporte rien de plus, mais il y a un point: le KSA fait la danse du ventre à la france, mais n achete rien... oui il est vrai qu'ils nous l'ont mise a l'envers régulièrement mais le revirement politique de certains pays avec le rapprochement avec l'iran qui va avec, ainsi que le refus de pays d'Europe du nord de leur vendre des armes tout cela pourrais changer la donne on le voit avec la ventes de nombreux armements a l'égypte et au liban avec la financement saoudiens Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge Posté(e) le 18 janvier 2016 Share Posté(e) le 18 janvier 2016 Je me demande si la réouverture d'une chaîne ne permettrait pas à Nexter de tout simplement se la cher sur de nouveaux marché export comme l'Inde. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gibbs le Cajun Posté(e) le 18 janvier 2016 Share Posté(e) le 18 janvier 2016 On leur vend rien aux saoudiens ... Quand on voit à quoi servent leurs chars ...ambiance pot de fleur ... s'est donner de la confiture aux cochons ... Et puis hein ils ont fait trop de connerie ces cons ... Donc nada pour eux . 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Imparator Posté(e) le 18 janvier 2016 Share Posté(e) le 18 janvier 2016 (modifié) Le 17/1/2016à14:27, g4lly a dit : Faut pas oublier qu'on a un nouveau client pour les Leclerc d'occas' On sait ce qu'il est devenu? En piece détaché a Téhéran puis en Chine? Le char n'est pas capturé, ce sont des miliciens pro-Hadi et un tankiste émirien. Pour l'histoire du char Leclerc en Arabie Saoudite, c'est sûrement pour faire marcher la concurrence en ces temps de vaches maigres. Modifié le 18 janvier 2016 par Imparator 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) le 19 janvier 2016 Share Posté(e) le 19 janvier 2016 tout comme le rafale et la commande de foufoune... bref, qu ils commandent deja les bateaux, les fremms, les radars, les 20 A380 et on parlera des leclerc plus tard... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. ARPA Posté(e) le 19 janvier 2016 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 19 janvier 2016 Je vous trouve assez pessimistes et peu motivés par cette "possible" exportation du Leclerc. Les Saoudiens sont d'ancien client de char français (les AMX30) ils ont 450 M60 "obsolètes" à remplacer et on leur a refusé l'achat de 700 Léopard, il n'est pas forcément absurde de les voir s'équiper de Leclerc. Et leur besoins pourraient assez vite être suffisamment important pour justifier la réouverture de la chaîne de production. S'ils commandent autant de Leclerc que ce qu'ils voulaient de Léopard, on assistera presque à un doublement de la production des Leclerc. Et cela pourrait aussi justifier de "petites" améliorations. Entre un canon plus gros, une motorisation plus sobre/puissante (hybride ?), des blindages plus performants... il y aurait moyen de faire un Leclerc NG encore plus performant et qui pourra ensuite équiper l'armée française (avec une commande de 700 chars, on a presque 10 ans de production, si on rajoute quelques années de développement, la fin de production pour l'Arabie Saoudite vers 2030 coïncidera quasiment avec le remplacement de nos Leclerc) 6 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
EOA Posté(e) le 19 janvier 2016 Share Posté(e) le 19 janvier 2016 (modifié) Je suis assez d'accord avec ARPA, cette commande qui semblait être vraiment tirée par les cheveux il y a encore quelques semaines, se précise un peu et n'apparait pas comme totalement absurde, à la différence du Rafale par exemple. Alors certes il faut se garder d'oublier que cela peut faire partie d'une vaste technique commerciale destinée à baisser les prix commerciaux d'autres contrats, mais il ne faut pas non plus la balayer d'un revers de main. Les saoudiens ne possèdent que 400 / 450 M1A2 Abrams. Ces chars, bien que modernisés, remontent quand même aux années 70/80, et il n'est pas aberrant de vouloir les épauler par un char plus moderne. Or sur le marché actuellement, c'est le Léopard 2 modernisé qui tient la corde dans les chars occidentaux, ou les chars russes (T 90 notamment). Le besoin saoudiens semble réel puisqu'ils étaient prêts à acheter une quantité assez enorme aux allemands (plus de 500 unités). Or les allemands ont refusé, et je vois mal les Saoudiens confier aux russes avec leurs rapports actuels un contrat aussi stratégique et structurant. De plus les Saoudiens sont aujourd'hui engagés au Yemen, et ils doivent se rendre compte que mener une large opération avec plus de 100 000 hommes, et seulement 450 chars modernes disponibles, ce n'est pas évident. Entre l'attrition mécanique, les unités réservées pour l'entrainement et la formation, les pertes etc. le nombre de chars disponibles se réduit comme peau de chagrin. D'où probablement le besoin vite ressenti d'acquérir plus de chars. Enfin il semblerait que l'engagement des Abrams au Yemen n'ait pas été des plus brillants (nonobstant la qualité des équipages comme toujours, et du commandement), en comparaison de celui du Leclerc engagé par les émiratis. En même temps il y bien 15 ans d'écart entre les deux, donc pas étonnant, et le Leclerc était un char très avancé (et très cher) à l'époque, en rupture avec les modèles des années 80. Si quelqu'un a des rapports ou des infos sur l'engagement des Abrams au Yemen en comparaison de celui des Leclerc qu'il n'hesite pas à développer ! Dans ce cadre l'achat des Leclerc n'apparait plus aussi improbable : L'Arabie saoudite nous paye argent comptant pour notre soutien géopolitique (qu'on apprécie ou pas c'est comme ca). Et à ceux qui estiment qu'elle n'achète pas assez, rappelons quand meme que rien que pour l'année dernière ca représente 24 Rafale, 2 BPC, 4 corvettes Gowind et 1 FREMM pour l'2gypte, le contrat DONAS pour le Liban etc. Sans compter les promesses de vente mirifiques actuelles, qui certes tardent à se réaliser, mais il faut prendre en compte les moyens dans l'absolu restreints des Saoudiens du fait des cours de pétrole. Et bon on est pas les seuls il faut aussi ne pas se mettre à dos les américains etc. Au final c'est loin d'être négligeable, et il est probable que des gros contrats continuent de tomber dans les prochaines années. Donc un contrat Leclerc, du point de vue géopolitique, serait assez logique, surtout qu'ils avaient déjà ahceté par le passé nos AMX 330 et nos 10 P. Maintenant pour le char en lui-même, malgré son échec commercial du fait de la réduction trop importante des commandes françaises, et de la vente catastrophique aux EAU, le char reste dans ses dernières variantes (modernisées et épurées des défaus des premières séries) un des plus performant du monde. Alors certes il coute cher à l'achat et en entretien, mais pour un pays qui a les moyens comme l'Arabie Saoudite c'est moins contraignant. Nexter s'est engagé à pouvoir rouvrir rapidement les lignes de production en cas de grosse commande, et en plus une telle commande se couplerait avec le programme Scorpion qui doit moderniser le parc français à mi vie. Donc techniquement le produit correspondrait au besoin saoudiens d'un char moderne de dernbière génération. Politiquement et techniquement les voyants sont au vert. Il peut y avoir des dizaines de raisons que la vente ne se fasse pas maintenant, mais ne pas daigner consacrer les moyens nécessaires à un tel prospect ca serait quand même sacrément c** ... Modifié le 19 janvier 2016 par EOA 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asgard Posté(e) le 19 janvier 2016 Share Posté(e) le 19 janvier 2016 Et on pourrait voir ce Leclerc nouvelle mouture AS adapté sur le leclerc Fr lors de sa revalo ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tom Posté(e) le 19 janvier 2016 Share Posté(e) le 19 janvier 2016 de même est ce qu'il est nécessaire d'avoir un char ultra moderne pour contrebattre au Yémen ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 19 janvier 2016 Share Posté(e) le 19 janvier 2016 (modifié) Voilà pourquoi je proposais ( page d'avant ) modestement de leur passer 100 Leclerc de chez nous, très vite ... pas besoin d'être up-to-date au Yemen, en effet ! Ces 100 premiers en avance de phase sur le contrat global: vendus définitivement , à consommer sur place sans modération... Et les 100 "nouveaux" à valoir pour construction dans un nouveau standard "France" .... Et quand ces nouveaux là arriveront dans les régiments RC alors à voir si les 100 "anciens" suivants partent aussi pour conso en AS en // à la livraison du standard AS plus définitif ... un roulement entre une sortie d'anciens et une entrée de nouveau Leclerc Tout ceci pour faire suite à ARPA et EOA Modifié le 19 janvier 2016 par Bechar06 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 19 janvier 2016 Share Posté(e) le 19 janvier 2016 Pas besoin de tank dernier cri au Yemen? Les houthis n'ont pas réussi a s'approvisionner en ATGM moderne? A priori les saoudiens on eu quelques gros bobo non? Et pas seulement sur des M60 ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
artyparis Posté(e) le 19 janvier 2016 Share Posté(e) le 19 janvier 2016 Le chaos règne dans une grande partie du Moyen-Orient et peut encore s'étendre. Tous les pays de la région s'arment. Il y a urgence. Si le Leclerc est vraiment souhaité, ce n'est pas pour une livraison dans 5 ou 10 ans. Le rapprochement entre USA et Iran (chiite^^) ne plait pas à l'AS. Les saoudiens savent utiliser la diplomatie du chéquier. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 19 janvier 2016 Share Posté(e) le 19 janvier 2016 il y a une heure, g4lly a dit : Pas besoin de tank dernier cri au Yemen? Les houthis n'ont pas réussi a s'approvisionner en ATGM moderne? A priori les saoudiens on eu quelques gros bobo non? Et pas seulement sur des M60 ... La Marine Saoudienne à intercepter plusieurs cargo iraniens remplient d'armes et de Scud qui devait être livrer aux houtis . Dans le golf la marine iranienne menace d'intercepter des navires saoudiens et veut faire escorter ses cargos par sa propre marine jusqu'au Yémen. Le ton monte de plus en plus entre Iran et AS. Le merdier dans la région ne fait que commencer. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sovngard Posté(e) le 19 janvier 2016 Share Posté(e) le 19 janvier 2016 Il y a 10 heures, EOA a dit : Les saoudiens ne possèdent que 400 / 450 M1A2 Abrams. Ces chars, bien que modernisés, remontent quand même aux années 70/80, et il n'est pas aberrant de vouloir les épauler par un char plus moderne. Or sur le marché actuellement, c'est le Léopard 2 modernisé qui tient la corde dans les chars occidentaux, ou les chars russes (T 90 notamment). Le besoin saoudiens semble réel puisqu'ils étaient prêts à acheter une quantité assez enorme aux allemands (plus de 500 unités). Or les allemands ont refusé, et je vois mal les Saoudiens confier aux russes avec leurs rapports actuels un contrat aussi stratégique et structurant. L'argument d'obsolescence ne tient pas la route, surtout qu'ils planifiaient de les mettre au standard M1A2S dès 2006. Il y a 2 heures, g4lly a dit : Pas besoin de tank dernier cri au Yemen? Les houthis n'ont pas réussi a s'approvisionner en ATGM moderne? A priori les saoudiens on eu quelques gros bobo non? Et pas seulement sur des M60 ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gibbs le Cajun Posté(e) le 19 janvier 2016 Share Posté(e) le 19 janvier 2016 Il y a 3 heures, Bechar06 a dit : Voilà pourquoi je proposais ( page d'avant ) modestement de leur passer 100 Leclerc de chez nous, très vite ... pas besoin d'être up-to-date au Yemen, en effet ! Ces 100 premiers en avance de phase sur le contrat global: vendus définitivement , à consommer sur place sans modération... Et les 100 "nouveaux" à valoir pour construction dans un nouveau standard "France" .... Et quand ces nouveaux là arriveront dans les régiments RC alors à voir si les 100 "anciens" suivants partent aussi pour conso en AS en // à la livraison du standard AS plus définitif ... un roulement entre une sortie d'anciens et une entrée de nouveau Leclerc Tout ceci pour faire suite à ARPA et EOA Ben vu comment les saoudiens emploient leurs chars en mode pots de fleurs on défend un bout de désert ... On risque d'être vite à court de chars pour s'autorisé de faire un roulement avec ceux dans nos régiments ... Moi déjà que sa m'emmerde cette envie des saoudiens pour le Leclerc ... si sa ce confirme ... Alors privé nos gars de leurs chars pour faire plaisir à ces messieurs saoudiens non pas trop ... déjà qu'ils misèrent pour avoir du matos pour s'entraîner ... Moi hormis les EAU qui en sont équipé et qui si ils en avaient besoin demanderaient à la France ok la je pourrais comprendre mais je ne vois pas l'intérêt de "dépanner" les saoudiens ...Ceux la ils peuvent allé ce faire voir chez les grecs .... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) le 19 janvier 2016 Share Posté(e) le 19 janvier 2016 (modifié) Surtout si c est pr voir nos leclercs se faire shoooter comme de la volaille... cf: video ps: si les saouds arrivent pas a mettre au pas le yemen, j imagine meme pas l iran.... Modifié le 19 janvier 2016 par mgtstrategy 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Conan le Barbare Posté(e) le 19 janvier 2016 Share Posté(e) le 19 janvier 2016 C'est là où miser sur l'AS en sacrifiant l'Iran me fait dire que nos dirigeants sont des attardés. Pour le Leclerc ça me semble peut probable. Ils vont plutôt prendre la dernière version du Abram. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Honsou Posté(e) le 20 janvier 2016 Share Posté(e) le 20 janvier 2016 J'ai pas souvenir que les usa filent les dernières versions de leurs chars, je pense plutôt que ce sont des versions avec un blindage homogène et non les versions dont le blindage dont ils gardent la composition du blindage secret. Les russes font de même avec leur version m d'export. Peut être que la raison de prendre un char europeen c'est d'avoir la version d'origine avec le bon blindage, les optiques et autres. On a pas la culture de garder secret les avancés et process techno, la preuve est la proposition de transmission du savoir faire du rafale à l'Inde. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 20 janvier 2016 Share Posté(e) le 20 janvier 2016 Même les dernière version du M1 n’intègrent pas grand chose qui immunise contre les ATGM moderne?! Une solution de hard kill est proposé en standard sur M1? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
EOA Posté(e) le 20 janvier 2016 Share Posté(e) le 20 janvier 2016 Citation Surtout si c est pr voir nos leclercs se faire shoooter comme de la volaille... cf: video ps: si les saouds arrivent pas a mettre au pas le yemen, j imagine meme pas l iran.... J'ai envie de te dire que si ils nous en achètent 500 avec le MCO et les munitions, ils peuvent les utiliser pour réguler la circulation ou faire le pot de fleur dans le désert, quite à les voir taper par des ATGM qu'on sen f*** ... On a aucune chance de vendre ces chars à quelque autre pays que ce soit de toute facon, alors... Citation L'argument d'obsolescence ne tient pas la route, surtout qu'ils planifiaient de les mettre au standard M1A2S dès 2006. La modernisation ne modifie quand même pas les caractéristiques structurelles du char non? Tu as des RETEX sur ces rumeurs de M1 dont l'engagement n'aurait pas été excellent au Yemen? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tom Posté(e) le 20 janvier 2016 Share Posté(e) le 20 janvier 2016 Il y a 21 heures, tom a dit : de même est ce qu'il est nécessaire d'avoir un char ultra moderne pour contrebattre au Yémen ? je pensais surtout a l'électronique et conduite de tir,on t'il des chars en face ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
EOA Posté(e) le 20 janvier 2016 Share Posté(e) le 20 janvier 2016 (modifié) Citation je pensais surtout a l'électronique et conduite de tir,on t'il des chars en face ? Ca concerne surtout la protection du blindé, dans un environnement foisonnant d'ATGM bon marché, ca concerne l'observation et la détection, et dans les conflits modernes on sous-estime le poids du blindé dans l'acquisition/détection des cibles grâce à ses optiques très perfectionnées, ca concerne les transmissions et ce qu'on appelle chez nous l'insertion des blindés dans l'ENB (espace numérique de bataille), ca concerne la mécanique pour fiabiliser l'engin et faciliter son MCO (facteur critique pour ces blindés lourds très gourmands en entretien, surtout dans des conflits sur des territoires contraignants) etc. Le char n'est pas employé contre des chars adverses, mais notamment comme pièce d'appui mobile au profit de l'infanterie, et comme artillerie d'assaut dans ces conflits. Ainsi que pour ses capacités de détection/observation/acquisition. Donc oui un char moderne n'est pas superflu. Surtout quand tes équipages sont nuls (encore que, sauront-ils mettrent en oeuvre ces systèmes, aps sur...), et que ton pays a de gros moyens! Modifié le 20 janvier 2016 par EOA Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tom Posté(e) le 20 janvier 2016 Share Posté(e) le 20 janvier 2016 petite question sur les jupes ou protection latérale qui protège la caisse et le train de roulement, comme on le voie ici ces protection plus épaisse cours sur les 3/4 de la longueur de la caisse,alors que sur les chars français (il me semble) il s'arrête aux premier quart pourquoi ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 20 janvier 2016 Share Posté(e) le 20 janvier 2016 12 minutes ago, tom said: petite question sur les jupes ou protection latérale qui protège la caisse et le train de roulement, comme on le voie ici ces protection plus épaisse cours sur les 3/4 de la longueur de la caisse,alors que sur les chars français (il me semble) il s'arrête aux premier quart pourquoi ? Probablement parce que le tank et équipé d'un kit "Azur" ... c'est de la que vient la slat aussi. Il y a eu plusieurs variante proposé, celle ci semble ancienne, la plus récente, troc une partie de la slat latérale contre du blindage épais genre NERA. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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