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MBT Leclerc : Genèse/Vie opérationnelle/Futur


francois

Messages recommandés

Il y a 4 heures, mgtstrategy a dit :

l opinionreprends toute une serie de rumeurs, de commentaires... ca apporte rien de plus, mais il y a un point: le KSA fait la danse du ventre à la france, mais n achete rien...

oui il est vrai qu'ils nous l'ont mise a l'envers régulièrement

mais le revirement politique de certains pays avec le rapprochement avec l'iran qui va avec,

ainsi que le refus de pays d'Europe du nord de leur vendre des armes

tout cela pourrais changer la donne

on le voit avec la ventes de nombreux armements a l'égypte et au liban

avec la financement saoudiens

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Le 17/1/2016à14:27, g4lly a dit :

Faut pas oublier qu'on a un nouveau client pour les Leclerc d'occas' :bloblaugh:

On sait ce qu'il est devenu? En piece détaché a Téhéran puis en Chine?

CY58nhsUsAAFtti.png:large

 

Le char n'est pas capturé, ce sont des miliciens pro-Hadi et un tankiste émirien.

Pour l'histoire du char Leclerc en Arabie Saoudite, c'est sûrement pour faire marcher la concurrence en ces temps de vaches maigres.

Modifié par Imparator
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Je suis assez d'accord avec ARPA, cette commande qui semblait être vraiment tirée par les cheveux il y a encore quelques semaines, se précise un peu et n'apparait pas comme totalement absurde, à la différence du Rafale par exemple. Alors certes il faut se garder d'oublier que cela peut faire partie d'une vaste technique commerciale destinée à baisser les prix commerciaux d'autres contrats, mais il ne faut pas non plus la balayer d'un revers de main.

  • Les saoudiens ne possèdent que 400 / 450 M1A2 Abrams. Ces chars, bien que modernisés, remontent quand même aux années 70/80, et il n'est pas aberrant de vouloir les épauler par un char plus moderne. Or sur le marché actuellement, c'est le Léopard 2 modernisé qui tient la corde dans les chars occidentaux, ou les chars russes (T 90 notamment). Le besoin saoudiens semble réel puisqu'ils étaient prêts à acheter une quantité assez enorme aux allemands (plus de 500 unités). Or les allemands ont refusé, et je vois mal les Saoudiens confier aux russes avec leurs rapports actuels un contrat aussi stratégique et structurant.
  • De plus les Saoudiens sont aujourd'hui engagés au Yemen, et ils doivent se rendre compte que mener une large opération avec plus de 100 000 hommes, et seulement 450 chars modernes disponibles, ce n'est pas évident. Entre l'attrition mécanique, les unités réservées pour l'entrainement et la formation, les pertes etc. le nombre de chars disponibles se réduit comme peau de chagrin. D'où probablement le besoin vite ressenti d'acquérir plus de chars.
    Enfin il semblerait que l'engagement des Abrams au Yemen n'ait pas été des plus brillants (nonobstant la qualité des équipages comme toujours, et du commandement), en comparaison de celui du Leclerc engagé par les émiratis. En même temps il y bien 15 ans d'écart entre les deux, donc pas étonnant, et le Leclerc était un char très avancé (et très cher) à l'époque, en rupture avec les modèles des années 80. Si quelqu'un a des rapports ou des infos sur l'engagement des Abrams au Yemen en comparaison de celui des Leclerc qu'il n'hesite pas à développer !

Dans ce cadre l'achat des Leclerc n'apparait plus aussi improbable :

  • L'Arabie saoudite nous paye argent comptant pour notre soutien géopolitique (qu'on apprécie ou pas c'est comme ca). Et à ceux qui estiment qu'elle n'achète pas assez, rappelons quand meme que rien que pour l'année dernière ca représente 24 Rafale, 2 BPC, 4 corvettes Gowind et 1 FREMM pour l'2gypte, le contrat DONAS pour le Liban etc. Sans compter les promesses de vente mirifiques actuelles, qui certes tardent à se réaliser, mais il faut prendre en compte les moyens dans l'absolu restreints des Saoudiens du fait des cours de pétrole. Et bon on est pas les seuls il faut aussi ne pas se mettre à dos les américains etc. Au final c'est loin d'être négligeable, et il est probable que des gros contrats continuent de tomber dans les prochaines années. Donc un contrat Leclerc, du point de vue géopolitique, serait assez logique, surtout qu'ils avaient déjà ahceté par le passé nos AMX 330 et nos 10 P.
  • Maintenant pour le char en lui-même, malgré son échec commercial du fait de la réduction trop importante des commandes françaises, et de la vente catastrophique aux EAU, le char reste dans ses dernières variantes (modernisées et épurées des défaus des premières séries) un des plus performant du monde. Alors certes il coute cher à l'achat et en entretien, mais pour un pays qui a les moyens comme l'Arabie Saoudite c'est moins contraignant. Nexter s'est engagé à pouvoir rouvrir rapidement les lignes de production en cas de grosse commande, et en plus une telle commande se couplerait avec le programme Scorpion qui doit moderniser le parc français à mi vie. Donc techniquement le produit correspondrait au besoin saoudiens d'un char moderne de dernbière génération.

Politiquement et techniquement les voyants sont au vert. Il peut y avoir des dizaines de raisons que la vente ne se fasse pas maintenant, mais ne pas daigner consacrer les moyens nécessaires à un tel prospect ca serait quand même sacrément c** ...

Modifié par EOA
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Voilà pourquoi je proposais ( page d'avant )  modestement de leur passer 100 Leclerc de chez nous, très vite ...  pas besoin d'être up-to-date au Yemen, en effet !

Ces 100 premiers en avance de phase  sur le contrat global: vendus définitivement , à consommer sur place sans modération... Et les 100 "nouveaux" à valoir pour construction dans un nouveau standard "France" ....

Et quand ces nouveaux là arriveront dans les régiments RC alors à voir si les 100 "anciens" suivants partent aussi pour conso en AS en // à la livraison du standard AS plus définitif ...  un roulement entre une sortie d'anciens et une entrée de nouveau Leclerc

Tout ceci pour faire suite à ARPA et EOA 

Modifié par Bechar06
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Le chaos règne dans une grande partie du Moyen-Orient et peut encore s'étendre. Tous les pays de la région s'arment.

Il y a urgence. Si le Leclerc est vraiment souhaité, ce n'est pas pour une livraison dans 5 ou 10 ans.

 

Le rapprochement entre USA et Iran (chiite^^) ne plait pas à l'AS. Les saoudiens savent utiliser la diplomatie du chéquier.

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il y a une heure, g4lly a dit :

Pas besoin de tank dernier cri au Yemen?

Les houthis n'ont pas réussi a s'approvisionner en ATGM moderne?

A priori les saoudiens on eu quelques gros bobo non? Et pas seulement sur des M60 ...

La Marine Saoudienne à intercepter plusieurs cargo iraniens remplient d'armes et de Scud qui devait être livrer aux houtis . Dans le golf la marine iranienne menace d'intercepter des navires saoudiens et veut faire escorter ses cargos par sa propre marine jusqu'au Yémen.

Le ton monte de plus en plus entre Iran et AS.  Le merdier dans la région ne fait que commencer.        

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Il y a 10 heures, EOA a dit :

 

  • Les saoudiens ne possèdent que 400 / 450 M1A2 Abrams. Ces chars, bien que modernisés, remontent quand même aux années 70/80, et il n'est pas aberrant de vouloir les épauler par un char plus moderne. Or sur le marché actuellement, c'est le Léopard 2 modernisé qui tient la corde dans les chars occidentaux, ou les chars russes (T 90 notamment). Le besoin saoudiens semble réel puisqu'ils étaient prêts à acheter une quantité assez enorme aux allemands (plus de 500 unités). Or les allemands ont refusé, et je vois mal les Saoudiens confier aux russes avec leurs rapports actuels un contrat aussi stratégique et structurant.

 

 

L'argument d'obsolescence ne tient pas la route, surtout qu'ils planifiaient de les mettre au standard M1A2S dès 2006.

 

Il y a 2 heures, g4lly a dit :

Pas besoin de tank dernier cri au Yemen?

Les houthis n'ont pas réussi a s'approvisionner en ATGM moderne?

A priori les saoudiens on eu quelques gros bobo non? Et pas seulement sur des M60 ...

 

 

 

 

 

 

 

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Il y a 3 heures, Bechar06 a dit :

Voilà pourquoi je proposais ( page d'avant )  modestement de leur passer 100 Leclerc de chez nous, très vite ...  pas besoin d'être up-to-date au Yemen, en effet !

Ces 100 premiers en avance de phase  sur le contrat global: vendus définitivement , à consommer sur place sans modération... Et les 100 "nouveaux" à valoir pour construction dans un nouveau standard "France" ....

Et quand ces nouveaux là arriveront dans les régiments RC alors à voir si les 100 "anciens" suivants partent aussi pour conso en AS en // à la livraison du standard AS plus définitif ...  un roulement entre une sortie d'anciens et une entrée de nouveau Leclerc

Tout ceci pour faire suite à ARPA et EOA 

Ben vu comment les saoudiens emploient leurs chars en mode pots de fleurs on défend un bout de désert ... On risque d'être vite à court de chars pour s'autorisé de faire un roulement avec ceux dans nos régiments ...

Moi déjà que sa m'emmerde cette envie des saoudiens pour le Leclerc ... si sa ce confirme ...

Alors privé nos gars de leurs chars pour faire plaisir à ces messieurs saoudiens non pas trop ... déjà qu'ils misèrent pour avoir du matos pour s'entraîner ...

Moi hormis les EAU qui en sont équipé et qui si ils en avaient besoin demanderaient à la France ok la je pourrais comprendre mais je ne vois pas l'intérêt de "dépanner" les saoudiens ...Ceux la ils peuvent allé ce faire voir chez les grecs ....

 

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J'ai pas souvenir que les usa filent les dernières versions de leurs chars, je pense plutôt que ce sont des versions avec un blindage homogène et non les versions dont le blindage dont ils gardent la composition du blindage secret. Les russes font de même avec leur version m d'export. Peut être que la raison de prendre un char europeen c'est d'avoir la version d'origine avec le bon blindage, les optiques et autres. On a pas la culture de garder secret les avancés et process techno, la preuve est la proposition de transmission du savoir faire du rafale à l'Inde.

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Citation

Surtout si c est pr voir nos leclercs se faire shoooter comme de la volaille... cf: video

ps: si les saouds arrivent pas a mettre au pas le yemen, j imagine meme pas l iran....

J'ai envie de te dire que si ils nous en achètent 500 avec le MCO et les munitions, ils peuvent les utiliser pour réguler la circulation ou faire le pot de fleur dans le désert, quite à les voir taper par des ATGM qu'on sen f*** ...

On a aucune chance de vendre ces chars à quelque autre pays que ce soit de toute facon, alors...

Citation

L'argument d'obsolescence ne tient pas la route, surtout qu'ils planifiaient de les mettre au standard M1A2S dès 2006.

La modernisation ne modifie quand même pas les caractéristiques structurelles du char non? Tu as des RETEX sur ces rumeurs de M1 dont l'engagement n'aurait pas été excellent au Yemen?

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Citation

je pensais surtout a l'électronique et conduite de tir,on t'il des chars en face ?

Ca concerne surtout la protection du blindé, dans un environnement foisonnant d'ATGM bon marché, ca concerne l'observation et la détection, et dans les conflits modernes on sous-estime le poids du blindé dans l'acquisition/détection des cibles grâce à ses optiques très perfectionnées, ca concerne les transmissions et ce qu'on appelle chez nous l'insertion des blindés dans l'ENB (espace numérique de bataille), ca concerne la mécanique pour fiabiliser l'engin et faciliter son MCO (facteur critique pour ces blindés lourds très gourmands en entretien, surtout dans des conflits sur des territoires contraignants) etc.

Le char n'est pas employé contre des chars adverses, mais notamment comme pièce d'appui mobile au profit de l'infanterie, et comme artillerie d'assaut dans ces conflits. Ainsi que pour ses capacités de détection/observation/acquisition. Donc oui un char moderne n'est pas superflu. Surtout quand tes équipages sont nuls (encore que, sauront-ils mettrent en oeuvre ces systèmes, aps sur...), et que ton pays a de gros moyens!

Modifié par EOA
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petite question sur les jupes ou protection latérale qui protège la caisse et le train de roulement, comme on le voie ici ces protection plus épaisse cours sur les 3/4 de la longueur de la caisse,alors que sur les chars français (il me semble) il s'arrête aux premier quart pourquoi ?

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12 minutes ago, tom said:

petite question sur les jupes ou protection latérale qui protège la caisse et le train de roulement, comme on le voie ici ces protection plus épaisse cours sur les 3/4 de la longueur de la caisse,alors que sur les chars français (il me semble) il s'arrête aux premier quart pourquoi ?

Probablement parce que le tank et équipé d'un kit "Azur" ... c'est de la que vient la slat aussi.

Il y a eu plusieurs variante proposé, celle ci semble ancienne, la plus récente, troc une partie de la slat latérale contre du blindage épais genre NERA.

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