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T'aurais pu mettre le texte qui va avec et la source :

Destiné à être engagé sur les théâtres les plus hostiles, ce camion-citerne ne sera produit qu’en 34 exemplaires dont 8 pourront être équipés d’un tourelleau 12,7 téléopéré muni d’une caméra thermique.

Le durcissement de cette cible privilégiée vise avant tout à obtenir un effet dissuasif. Néanmoins, la caméra thermique lui permettra de participer activement à la détection ennemie et la 12,7 téléopérée confèrera à l’équipage une capacité d’autodéfense non négligeable.

http://www.defense.gouv.fr/essences/breves/le_futur_camion_citerne_blinde_grande_capacite_du_sea

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  • 4 months later...

Toujours pas d'autres infos sur ce ''big truck'' mais même sur le CCP10 en photo plus haut, je n'est pas grand chose.

Suite à une insomnie, j'ai crée ce matin un article sur ce camion mais je n'ai même pas trouvé quel moteur il avait, sans compter du prix à l'unité  :-[ :

http://fr.wikipedia.org/wiki/CCP10

Bouteille à la mer envoyé  ;)

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Le truc qui me fait rire c'est le tourelleau doucette, alors que tous les VAB n'en ont pas pas... M'enfin étant originaire de Chalon sur Saone, je me dis que c'est tant mieux pour mon pote qui bosse à la base pétrolière interarmes du bled!

Sinon ya déjà ça "là-bas"

Image IPB

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Il ne faut pas comparer les programmes de dotation en armement des VAB et des ravitailleurs.

Pour les VAB, le programme est en cours de réalisation. Il ne soufre d'aucun retard et verra même l'intégration des lance-grenades HK ce qui n'était pas prévu. Bien évidemment, cette arrivée est tardive, trop tardive mais nous y sommes.

L'annonce des caracteristiques du Ravitailleur lourd est un signe inespéré quand on connait la culture militaire francaise qui a ignoré la protection des flux logistiques. Ceux qui ont connu la Bosnie de 92 à 95 savent de quoi je parle.

Les 8 tourelleaux sont sur un buget distinct de celui des VAB-TOP.

S'il devait y avoir un regret, ce serait celui du non blindage des HMR. Là, il y a une carrence car si les ravitailleurs routiers lourds sont une cible par leur nature, les petits HMR vont eux, au devant de l'ennemie pendant les ravitaillements des unités de combat.

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a peine de quoi remplir un peloton de Leclerc!!!

Oui, c'est vrai.

Ce qui m'intéresse dans cet exemple, c'est la combinaison mobilité-protection.

Les deux points clefs du ravitaillement:

- il faut livrer le carburant là où le chef tactique le veut au regard de sa manœuvre.

- le transfère de carburant doit être rapide pour réduire la vulnérabilité et accélérer la régénération de puissance.

Pour les petits échelons, avoir une grosse citerne de 10m3 (si ça recomplète tout le monde) pose de nombreux problèmes.

Avoir deux citernes de 5m3 permet de doubler la vitesse de recomplètement, de le faire sur deux points. Chaque véhicule est plus manœuvrant. En cas de panne ou de destruction, la chutte des capacités n'est pas brutale. Enfin, ils sont plus simple à dépanner.

L'inconvéniant c'est une hausse des coûts. Deux équipages au lieu d'un. Deux camions au lieu d'un...

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  • 8 months later...

La protection des véhicules du SEA

L'expérience acquise lors des opérations extérieures montre une évolution des conditions d’engagement, les moyens de soutiens pétrolier sont de plus en plus exposés à des tirs directs et aux effets d’engins explosifs. Pour protéger leurs équipages de ces dangers, le SEA modifie certains de ses véhicules afin de leur ajouter un blindage.

Le blindage du CCP 10m3

De 2004 à 2006, le SEA a réalisé 252 camions citerne polyvalents (CCP) 10 m3, dont une grande partie au profit de l’armée de Terre. Ces véhicules permettent de réaliser jusqu’à 4 ravitaillement de chars en simultané en moins de 10 minutes.

20 de ces camions, dont 2 pour le SEA, sont désormais équipés de cabines blindées. Ceux du SEA et une partie de la flotte de l’armée de Terre sont actuellement présents en Afghanistan.

Image IPB

Le blindage du tracteur Kerax

Le tracteur Renault KERAX, dans sa version 410 cv, est en phase d’expérimentation. Des essais ont eu lieu aux camps de VALDAHON (25) pour la partie terrain et de LA VALBONNE (01) pour la manœuvrabilité.

Il est destiné aux groupements de soutien pétrolier arrière (GSP/Ar) et sera équipé d'une semi-remorque citerne monocompartiment de 30 m3.

Image IPB

Source : http://www.defense.gouv.fr/essences/article-a-la-une/la-protection-des-vehicules-du-sea

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le kerax blindé a de la gueule

Même les barres anti-encastrement de la remorque sont plus grosses !  =D

Par contre, ça n'a pas de moyen de détection et d'autodéfense en dehors des armes individuelles de l'équipage ou de celle de l'escorte ? C'est donc vulnérable à une embuscade (genre, de nuit, en tapant d'abord les phares pour immobiliser au premier virage, et ensuite tous les rétros pour aveugler l'équipage)

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Vous avez eu la grande hauteur du blindage sur le pare-brise par rapport à la position de conduite du chauffeur ?? Il va devoir mettre des coussins sur son siège et des talons aiguille pour atteindre les pédales

Je crois que la cabine est surélevé par rapport au modele "route" peut etre une protection contre les IED ...

Image IPB

http://servir-et-defendre.com/viewtopic.php?f=202&t=4867

Sinon le détail du fond anti mine qui va sous la cabine scania

Image IPB

Image IPB

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  • 13 years later...
Il y a 4 heures, Asgard a dit :

Il n'est pas prévu des toles type conteneur à installer comme protection complémentaire ?

Aucune idée mais ca ne transparait pas dans l'article ni dans les illustrations que j'ai vu.

Pour les engins plus léger dit tactique on bache pour uniformiser la flotte.

ccpta-camion-citerne-polyvalent-tactique

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Il y a 12 heures, g4lly a dit :

Aucune idée mais ca ne transparait pas dans l'article ni dans les illustrations que j'ai vu.

Pour les engins plus léger dit tactique on bache pour uniformiser la flotte.

Ça semble être le cas pour tout ce qui est dans la gamme 5-15 m3

En tout cas les Scania CCP10, les Arqus CCPTA ou les vieux Renault CBH 385 le sont tous

1920px-CCP10_Scania,_14_juillet_2012,_Pa

CBH%20385.jpg?itok=E03x6pRZ

 

 

 

 

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