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[OPV ] Programme de renouvellement de la Marine Nationale


Thomas

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il y a 20 minutes, BPCs a dit :

Bravo HK !

Mais le Gross Tonnage est de 700 t : n'est ce pas le déplacement en charge - et alors proche de celle des PLG).

(mon traducteur on line me donne jauge brute )

En principe  "gross tonnage" c'est une mesure de volume.  Il se peut que pour un "volume"  approchant l'australien soit plus léger because l'alu (~50 plus léger)

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15 minutes ago, BPCs said:

Surtout quand on n'a pas de plateforme Helo et de ce fait d'hélicoptère

Quand il ne s'agit pas de patrouilleur hauturier ... les équiper d'un hélicoptere c'est du snobisme.

Pour tout ce qui est de la patrouille littorale, ce que la majorité des pays font, l'avion de surveillance basé a terre suffit largement.

Ensuite s'il s'agit de prendre d'assaut des engin rapide, telle que des vedette de passeur de stup' on engage les moyen moins police... ou on attend qu'il soit dans le rayon d'action des moyen basé a terre. De toute facon le traffic il va bien falloir le débarquer un moment ou un autre.

L'autre souci fondemental souvent oublié c'est l'usabilité. Dans quelles condition un aeronef posé sur un navire de 400T sera utilisable ...

  • faible stabilité
  • peu de moyen de maintenance

Si l'helico se retrouve immobilisé sur un plateforme livrée au quatre vent, des qu'il y a un peu de clapot, ou a la moindre petite panne ... il risque de ne jamais être utilisable quand on en aura besoin.

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Merci à G4lly de nous rappeler que malgré ses évidentes qualités de tenue à la mer, ce superbe patrouilleur reste dans une logique de patrouilleur côtier, même si sur les côtes où ils patrouillent la mer y est dure, comme nous le rappelait Fusilier précédemment :

Citation

Les 40e passent par le Détroit Bass entre Melbourne et la Tasmanie et le Sud de la ZEE doit pas être loin des 50e. Puis ils sont censés intervenir dans le Grand Sud dans le cadre du SARmondial, ils peuvent être amenés à aller jusqu’à 800, 900 nautiques pour aller chercher un voileux du Vendée , par exemple.   T'ajoutes la zone entre l'Australie et la NZ, Mer de Tasman, réputée pour ses coups de baston. 

Mais pour aller chercher un voileux du Vendée à 800 -900 Nm je préférerais une plateforme un peu moins rapide Mais avec un Helo à bord pour l'allonge.

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Il y a 9 heures, HK a dit :

 

Coût environ €25M chacun (AUD 277M pour 8 coques)... avec ou sans la TVA à 10% je ne sais pas.

www.border.gov.au/AccessandAccountability/Documents/FOI/2011-042389_Documents_Released.pdf

J'ai pas trouvé le prix dans ton pdf (en recherche rapide sur que ou $)

mais j'ai trouvé ceci :

Citation

Cape York is the last of eight Cape-class patrol boats built by Austal for the Australian Border Force (ABF) under an AUD$330million design, construct and in-service support contract. The vessel was launched at Austal’s Henderson shipyard in September 2015 and has since undergone final fit out and sea trials, with final crew familiarisation to be completed prior to delivery to ABF in the next few weeks.

Named after Australia’s most northern point, Cape York in Queensland, the vessel represents the completion of the ABF’s most comprehensive border patrol capability asset programme and Austal’s third major, multiple vessel contract for the Australian Government.
 

http://m.navaltoday.com/#newsitem-118333

Avec un USD valant 1.31 AUD$ On arrive à un coût en USD à : 252 mUSD

Soit : 222 m€ Soit 27,5 m€ l'unité

En fait c'est le site navatechnology qui s'est gouré entre AUD et USD ...

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oui mais le prix comprend le " in-service support" c'est à dire l'assistance technique (dont la nature n'est pas définie......)

Il y a 4 heures, g4lly a dit :

Quand il ne s'agit pas de patrouilleur hauturier ... les équiper d'un hélicoptere c'est du snobisme.

Pour tout ce qui est de la patrouille littorale, ce que la majorité des pays font, l'avion de surveillance basé a terre suffit largement.

Ensuite s'il s'agit de prendre d'assaut des engin rapide, telle que des vedette de passeur de stup' on engage les moyen moins police... ou on attend qu'il soit dans le rayon d'action des moyen basé a terre. De toute facon le traffic il va bien falloir le débarquer un moment ou un autre.

L'autre souci fondemental souvent oublié c'est l'usabilité. Dans quelles condition un aeronef posé sur un navire de 400T sera utilisable ...

  • faible stabilité
  • peu de moyen de maintenance

Si l'helico se retrouve immobilisé sur un plateforme livrée au quatre vent, des qu'il y a un peu de clapot, ou a la moindre petite panne ... il risque de ne jamais être utilisable quand on en aura besoin.

Ouai........

Pas aussi simple que cela ........... c'est souvent utile de pouvoir se rapprocher d'un objectif lui même en déplacement.........

Les avions de patrouille aérienne sont rarement (quasiment jamais) armés et les hélico ont une endurance très limitée.

C'est d'ailleurs assez amusant d'observer que les points de vue de différentes marines sur l’utilité de la vitesse (par ailleurs fortement consommatrice de puissance et donc coûteuse) sont plutôt divergents.

Certes les conditions d'emploi et les enjeux varient, mais il serait imprudent d'avoir un avis péremptoire sur le sujet.

Modifié par ULYSSE
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Il y a 5 heures, ULYSSE a dit :

.Les avions de patrouille aérienne sont rarement (quasiment jamais) armés et les hélico ont une endurance très limitée.

C'est d'ailleurs assez amusant d'observer que les points de vue de différentes marines sur l’utilité de la vitesse (par ailleurs fortement consommatrice de puissance et donc coûteuse) sont plutôt divergents.

Tu peux préciser? Par ce que l'on est dans le domaine de la fonction garde côtes, laquelle, chez nous,  englobe plusieurs services / ministères; comme c'est parfois le cas chez nos voisins, et question vitesses, on trouve de tout Par ailleurs, faudrait savoir si les vitesses découlent d'un choix  doctrinaire ou de l'arbitraire du portefeuille... :rolleyes:

Note qu'un navire à 25 knt max peut transiter à 12 knt ;  qu'un navire à 14 knt max transite à 11 mais ne dépassera jamais les 14... 

Si non, pour le fun,  Rodman 55 HJ 50 noeuds (voir plus..) certes autonomie limitée 

1280px-Rodman-55HJ_SVA.JPG

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Oui mais ces bécanes opèrent dans des eaux très resserrées du côté de Gibraltar ou en Mer d'Alboran là où la frontière maritime avec le Maroc limite considérablement la surface des zones d'intervention. Ces offshores doivent être vus comme des intercepteurs à court rayon d'action collaborant avec des hélicos. En mer ouverte ces bateaux n'ont pas leur place sauf à être embarqués sur les bâtiments mères mais dans ce cas les RHIB font le taf ....

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il y a 4 minutes, pascal a dit :

Oui mais ces bécanes opèrent dans des eaux très resserrées du côté de Gibraltar ou en Mer d'Alboran là où la frontière maritime avec le Maroc limite considérablement la surface des zones d'intervention. Ces offshores doivent être vus comme des intercepteurs à court rayon d'action collaborant avec des hélicos. En mer ouverte ces bateaux n'ont pas leur place sauf à être embarqués sur les bâtiments mères mais dans ce cas les RHIB font le taf ....

Tu as raison,  n'empêche que pour le fun :bloblaugh: 

Plus sérieusement,  faut pas faire, de cette histoire de vitesse et/ ou hélico,  une affaire de "doctrine" ; selon les zones tel choix sera plus pertinent qu'un autre; comme tu le montres dans la problématique du détroit. 

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3 hours ago, pascal said:

Oui mais ces bécanes opèrent dans des eaux très resserrées du côté de Gibraltar ou en Mer d'Alboran là où la frontière maritime avec le Maroc limite considérablement la surface des zones d'intervention. Ces offshores doivent être vus comme des intercepteurs à court rayon d'action collaborant avec des hélicos. En mer ouverte ces bateaux n'ont pas leur place sauf à être embarqués sur les bâtiments mères mais dans ce cas les RHIB font le taf ....

L'autre souci c'est que ce genre d'engin de course ou large ne tourne a 60 ou 70 nœuds que quand la mer est belle. En gros c'est l'état de la mer qui dicte la vitesse maxi ... tu a beau avoir n  machin ultra motorisé il n'ira pas plus vite qu'un péchou de même taille si la mer ne le permet pas.

C'est pour cela qu'on préfère poursuivre soit avec un gros bateau endurant - genre corvette ou frégate - soit avec un hélico qui s'épargne l'état de la mer. On a plus de chance d'attraper le suspect, et on prend beaucoup moins de risque pour soi.

Je ne parle meme pas du souci de radar qui permette de garder une trace du fuyard ... qu'on ne trouve que sur les gros bateau ou les hélicos.

En résumé la course au gofast c'est pas forcément le mètre étalon du patrouilleur ... sauf a vouloir en faire une FS avec son panther.

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il y a 10 minutes, g4lly a dit :

L'autre souci c'est que ce genre d'engin de course ou large ne tourne a 60 ou 70 nœuds que quand la mer est belle. En gros c'est l'état de la mer qui dicte la vitesse maxi ... tu a beau avoir n  machin ultra motorisé il n'ira pas plus vite qu'un péchou de même taille si la mer ne le permet pas.

Oui mais celui que l'on poursuit est soumit aux mêmes contraintes.

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il y a 5 minutes, g4lly a dit :

L'autre souci c'est que ce genre d'engin de course ou large ne tourne a 60 ou 70 nœuds que quand la mer est belle. En gros c'est l'état de la mer qui dicte la vitesse maxi ... tu a beau avoir n  machin ultra motorisé il n'ira pas plus vite qu'un péchou de même taille si la mer ne le permet pas.

C'est pour cela qu'on préfère poursuivre soit avec un gros bateau endurant - genre corvette ou frégate - soit avec un hélico qui s'épargne l'état de la mer. On a plus de chance d'attraper le suspect, et on prend beaucoup moins de risque pour soi.

Je ne parle meme pas du souci de radar qui permette de garder une trace du fuyard ... qu'on ne trouve que sur les gros bateau ou les hélicos.

En résumé la course au gofast c'est pas forcément le mètre étalon du patrouilleur ... sauf a vouloir en faire une FS avec son panther.

Les douanes espagnoles et la Guardia Civil (ils ont les mêmes) ne doivent pas connaître la théorie,  ni les mers les plus habituelles dans le Détroit ou en mer d'Alboran ,  :biggrin: 

 

 

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6 minutes ago, Fusilier said:

Les douanes espagnoles et la Guardia Civil (ils ont les mêmes) ne doivent pas connaître la théorie,  ni les mers les plus habituelles dans le Détroit ou en mer d'Alboran ,  :biggrin:

Il y a des tas de retex US dans le golfe du Mexique et la zone Antilles a ce propos. Ils y ont une certaine expertise ... Et pour eux les poursuites de gofast en gofast sont vaines et dangereuses. Passer 1h à 60 nœuds dans une mer pourrie, pour perdre le fuyard près a prendre des risques  immense, c'est un gaspillage de ressource et une prise de risque trop importante.

Si le fuyard a 30nm d'avance sur toi, qu'il ne file qu'a 30 nœuds ... et toi a 60 ... tu te retrouves dans cette situation bête. Or perdre un suspect ça arrive souvent au bout d'une heure de navigation, soit pas qu'il a déjà débarqué ou transbordé sa cargaison ... soit parce que tu la perdu au radar dans le gros clapot - un Rhib de trafiquant ça marque très peut au radar -.

Tu a des source d'interception de gofast avec un autre gofast par les espagnol?

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il y a 1 minute, g4lly a dit :

Il y a des tas de retex US dans le golfe du Mexique et la zone Antilles a ce propos. Ils y ont une certaine expertise ... Et pour eux les poursuites de gofast en gofast sont vaines et dangereuses. Passer 1h à 60 nœuds dans une mer pourrie, pour perdre le fuyard près a prendre des risques  immense, c'est un gaspillage de ressource et une prise de risque trop importante.

Si le fuyard a 30nm d'avance sur toi, qu'il ne file qu'a 30 nœuds ... et toi a 60 ... tu te retrouves dans cette situation bête. Or perdre un suspect ça arrive souvent au bout d'une heure de navigation, soit pas qu'il a déjà débarqué ou transbordé sa cargaison ... soit parce que tu la perdu au radar dans le gros clapot - un Rhib de trafiquant ça marque très peut au radar -.

Tu a des source d'interception de gofast avec un autre gofast par les espagnol?

Le fait est que 30 nm d'avance dans le Détroit c'est difficile à obtenir, au plus large il fait 16 et au plus court dans les 9..

Je ne doute pas des expériences des US . Mais, les Espagnols ne sont pas non plus manchots, ils utilisent ces barques dans le détroit, mer d'Alboran, en Galice (qui est une mer autrement plus compliquée que le Golfe du Mexique...) et aussi aux Canaries   

A mon avis leur technique n'est pas de les poursuivre, mais d'intercepter  et comme le soulignait Pascal, ça travaille en couple avec l'hélico.  

Je cherche des infos d'interception 

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Il y a 5 heures, Fusilier a dit :

Tu peux préciser? Par ce que l'on est dans le domaine de la fonction garde côtes, laquelle, chez nous,  englobe plusieurs services / ministères; comme c'est parfois le cas chez nos voisins, et question vitesses, on trouve de tout Par ailleurs, faudrait savoir si les vitesses découlent d'un choix  doctrinaire ou de l'arbitraire du portefeuille... :rolleyes:

Note qu'un navire à 25 knt max peut transiter à 12 knt ;  qu'un navire à 14 knt max transite à 11 mais ne dépassera jamais les 14... 

Si non, pour le fun,  Rodman 55 HJ 50 noeuds (voir plus..) certes autonomie limitée 

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En noir avec Hulk Hogan a bord, c'est caraibes offshore? :D

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Si ça peut donner une idée des flux ,  dans le "dépôt légal"  de San Roque, en 2015 il y avait environ 110 embarcations en stock...  Selon certaines sources il y aurait 1500 bateaux en stock dans les divers dépôts du Sud  de l'Espagne. Il parlent d'un minimum d'une confiscation pas semaine 

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Il y a 9 heures, pascal a dit :

Oui mais ces bécanes opèrent dans des eaux très resserrées du côté de Gibraltar ou en Mer d'Alboran là où la frontière maritime avec le Maroc limite considérablement la surface des zones d'intervention. Ces offshores doivent être vus comme des intercepteurs à court rayon d'action collaborant avec des hélicos. En mer ouverte ces bateaux n'ont pas leur place sauf à être embarqués sur les bâtiments mères

mais dans ce cas les RHIB font le taf ....

En Martinique les 2 intercepteurs des Douanes ont 3 moteurs de 900 CV. Et régulièrement ils coupent la route des Go-fast qui transit entres les iles pour se ravitailler et transporter la came ou les liasses de pognons vers le Venezuela la Colombie ou le Panama.

Parce que maintenant c'est aussi la mode de faire  transiter du cash sur des petits bateaux 

 

vedettedouane.jpg

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38 minutes ago, Scarabé said:

En Martinique les 2 intercepteurs des Douanes ont 3 moteurs de 900 CV. Et régulièrement ils coupent la route des Go-fast qui transit entres les iles pour se ravitailler et transporter la came ou les liasses de pognons vers le Venezuela la Colombie ou le Panama.

C'est 900ch en tout ... soit 3x300 ... sur des Sillinger 1200 Rafale

Visiblement meme quand il faut rattraper ca avant qu'ils quittent les eaux territoriales ca ne suffit pas.

dsc_6749.jpg?itok=KiRazyx4

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il y a 44 minutes, Scarabé a dit :

En Martinique les 2 intercepteurs des Douanes ont 3 moteurs de 900 CV. Et régulièrement ils coupent la route des Go-fast qui transit entres les iles pour se ravitailler et transporter la came ou les liasses de pognons vers le Venezuela la Colombie ou le Panama.

Parce que maintenant c'est aussi la mode de faire  transiter du cash sur des petits bateaux 

 

vedettedouane.jpg

ça ressemble à du Raidco

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En principe il doit y avoir aussi un intercepteur à Saint Martin.  A vérifier par ce que ça semble un sac de nœuds des douanes ; bécane commandée aux US, payée, faillite de l'intermédiaire, nouveau paiement au chantier  et je ne sais pas s'ils ont récupère le bateau... 

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Il y a 1 heure, Fusilier a dit :

En principe il doit y avoir aussi un intercepteur à Saint Martin.  A vérifier par ce que ça semble un sac de nœuds des douanes ; bécane commandée aux US, payée, faillite de l'intermédiaire, nouveau paiement au chantier  et je ne sais pas s'ils ont récupère le bateau... 

En plus des deux semi rigide qui's'appel Tarpon et Macouba nous avons aussi les DF 98 LEZARDE et DF 99 THAZARD en Martinique.    

http://www.shipspotting.com/gallery/photo.php?lid=1979664

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