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[OPV ] Programme de renouvellement de la Marine Nationale


Thomas

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il y a 2 minutes, Fusilier a dit :

A vue de nez  8 CB 90  (15.9 m x 3.8 m)  

Tu calcule ça comment ? Par rapport aux dimensions de la batellerie habituelle des BPC ? C'est "modulaire" un radier de BPC, on y met à peu près ce qu'on veux pourvu que ça rentre dedans ?

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il y a 6 minutes, Kineto a dit :

Tu calcule ça comment ? Par rapport aux dimensions de la batellerie habituelle des BPC ? C'est "modulaire" un radier de BPC, on y met à peu près ce qu'on veux pourvu que ça rentre dedans ?

Oui, les RM avaient essaye des CB90 ( des Suedois ou je ne sais qui) et ils les avaient fait rentrer dans les radiers des LPD. Il me semble que l'US Navy avait aussi essayé pour ses CB des Rivenrine 

J'avais calculé rapidement, en principe on en rentre 2 à la place d'un CTM donc grossièrement x 4 = 8

CTM  23,80 mètres x 6,35 mètres

Modifié par Fusilier
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Il y a 4 heures, Scarabé a dit :

@BPC

Si on prend le model couach que la marine indienne a commandé en 15 exemplaire après les attentas de Bombay il est trop lourd pour la grue du B2M on en revient donc au même problème.  

http://www.meretmarine.com/fr/content/couach-livre-trois-nouvelles-vedettes-pour-la-marine-indienne

La grue est donnée pour :

"grue d'une capacité de 12 tonnes à 14 mètres (ou 10 tonnes à 17 mètres)."

http://www.meretmarine.com/fr/content/bord-du-batiment-multi-missions-b2m-dentrecasteaux

Et l'interceptor Plascoa 1300 FIC est donnée pour 12t  donc cela devrait rentrer pile poils.

(en plus il a une autonomie de 200 Nm@30 Kts

http://www.plascoa.com/fr/patrol/plascoa-1300-interceptor/

20130401170923_3.jpg

Ma question serait plutôt de savoir si la grue du B2M permet une mise à l'eau par mer formée  :

est-elle avec compensation et est-elle monocroc ?

Sinon il faudrait trouver une mise par un système plus rapide de LARS par la poupe.

Mais question complètement annexe : il y a des sous pour acheter 2 à 4 Vedettes comme cela ... :blush:

(d'où ma suggestion "de pauvre" d'un essai avec l'ETN 90)

EDIT : j'ai trouvé le Prix du Couach Plascoa 1300 FIC (Fast Interceptor Craft) : 1 m€ TTC

Citation

Dans sa version originale, il est proposé à 800.000€ HT mais avec une motorisation moins puissante permettant tout de même d’atteindre les 40 nœuds, il sera autour de 650-700.000€.

http://nautisme.meteoconsult.fr/actualites-nautisme/industrie-1/2013-07-14-14-00-33/couach-mise-sur-la-vitesse-avec-le-hornet-11222.php

 

Modifié par BPCs
monney monney monney ...
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Le 17 septembre 2016 à 11:23, Scarabé a dit :

@BPC

Si on prend le model couach que la marine indienne a commandé en 15 exemplaire après les attentas de Bombay il est trop lourd pour la grue du B2M on en revient donc au même problème.  

http://www.meretmarine.com/fr/content/couach-livre-trois-nouvelles-vedettes-pour-la-marine-indienne

                

il serait pas possible déjà de tester le VSMP de Brest lors des essais en mer d'un des prochains B2M ?

Avec 10 T il n'y a plus d'arrières pensées sur la grue et avec leur carène, ils seraient plus logique pour un usage en haute mer.

 

28331.jpg

Citation

Commandées à Raidco Marine et réalisées par le chantier finistérien UFAST, ces embarcations de 10 tonnes mesurent 12 mètres, peuvent atteindre 30 noeuds et ont une autonomie de 24 heures. « Elles emportent de quatre à huit gendarmes maritimes dont un pilote, un mécanicien et un chef de patrouille, les autres militaires composant les équipes de contrôle (cynophile, plongeur...). Elles peuvent également être armées », précise la DGA.  ...

...Elles permettront d'effectuer des patrouilles aléatoires de surveillance et d'assurer la mise à disposition permanente d'une capacité de réaction immédiate (appareillage en quinze minutes 24h/24 d'une équipe). Les cinq premières VSMP seront affectées au Havre (deux unités), à Port-de-Bouc (deux unités) et à Marseille - La Joliette (une vedette). Les trois autres rejoindront Cherbourg, Brest et Toulon,


 

http://www.meretmarine.com/fr/content/la-gendarmerie-maritime-receptionne-ses-cinq-premieres-vsmp

32231.jpg

Modifié par BPCs
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Il y a 1 heure, Philippe Top-Force a dit :

 

Je parie sur un départ vers la mi octobre, arrivée avant Noel à Papeete. 

"La Confiance" ne devrait pas être loin du starting block 

Mise en service PLG - LA CONFIANCE
11.09.2016
Mise en service des 3 groupes de bord 340 Kw 

http://www.emeraudemoteurs.com/nos-actualites.php?id_actu=39
 

Modifié par Fusilier
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Il y a 15 heures, Philippe Top-Force a dit :

 

Je propose de transformer la dénomination des B2M en 2C......... ?:biggrin:

 

..........................afin d'éviter un suspense intenable: 2C =Chalutier de Combat.

Bon ce n'est qu'une mauvaise plaisanterie !

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Le 13 septembre 2016 à 16:21, g4lly a dit :

Les anglais et les américain procedent comme ca pour les long transit rapide de FS ou équivalent

Les britons utilisent cela. 17m c'est la bonne taille pour lier la vitesse et un confort potable en haute mer ... en dessous de 14m en général c'est mort pour la vitesse. Au dessus de 17m ca devient lourd et difficile a motoriser, les vmax baisse, mais pas les vitesse utilisable qui reste élevé du fait de la grosse plateforme.

http://www.safehavenmarine.com/xsv-17

On se rend compte que ces "gros" interceptor revendiquent une autonomie élevée à plus de 300 Nm à vitesse de croisière (autour de 40 Kts)

Dans le même registre on a

le DV15-RWS de CMN (350 Kts@40Kts) 

DV15-full.jpg

https://cmn-group.com/products-and-services/military-vessels/interceptor/interceptor-dv15-rws/

La version IC 16 patrouilleur, produite sur la base de la coque du CB-90

(400Nm@38Kts)

interceptor-craft-16m.jpg

http://www.dockstavarvet.se/wp-content/uploads/2015/01/ic-16-m-general-arrangements.pdf

A noter que dans ma toquade de vouloir équiper le B2M d'un Daughtercraft qui lui permettrait de compenser sa faible vitesse dans la mission "extrème" proposée par Fusilier :

1150 Nm@19 Kts pour un OPV type, on arrive quasi aux même temps avec ces interceptor

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Il y a 10 heures, BPCs a dit :

A noter que dans ma toquade de vouloir équiper le B2M d'un Daughtercraft qui lui permettrait de compenser sa faible vitesse dans la mission "extrème" proposée par Fusilier :

1150 Nm@19 Kts pour un OPV type, on arrive quasi aux même temps avec ces interceptor

Des biens jolis batos :chirolp_iei: Note que dans ces cas de figure, en Polynésie, on n'a plus besoin de B2M. Deux intercepteurs basés à Hao (ancienne base arrière du CEP, qui dispose d'un joli lagon, avec une jolie passe, d'un port aménagé et d'une super piste d'aviation) on couvre pas mal de terrain. Le B2m peut se consacrer à son travail de remorqueur -transporteur :laugh:

 

Modifié par Fusilier
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Il y a 11 heures, Fusilier a dit :

Des biens jolis batos :chirolp_iei: Note que dans ces cas de figure, en Polynésie, on n'a plus besoin de B2M. Deux intercepteurs basés à Hao (ancienne base arrière du CEP, qui dispose d'un joli lagon, avec une jolie passe, d'un port aménagé et d'une super piste d'aviation) on couvre pas mal de terrain. Le B2m peut se consacrer à son travail de remorqueur -transporteur :laugh:

 

Avec une autonomie de 400 Nm à 40 Kts (combien à 25 Kts) autour de Hao, on ne couvre pas la Polynésie ... (Sauf avec un Dirigeable)

D'où l'intérêt d'un transporteur comme le B2M 

 

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il y a une heure, BPCs a dit :

Avec une autonomie de 400 Nm à 40 Kts (combien à 25 Kts) autour de Hao, on ne couvre pas la Polynésie ... (Sauf avec un Dirigeable)

D'où l'intérêt d'un transporteur comme le B2M 

 

J'ai dit pas mal de terrain , pas toute la Polynésie...:rolleyes:  

Hao  Sud Gambier c'est dans les 400 / 450 nautiques , tu peux avitailler à Mangareva.  à peu près la même distance pour le Nord Tuamoto  et pour les Australes 

Allez hop! une barque à Hao , une Papeete , une aux Marquises :tongue:

Evidemment, ce n'est pas du tout sérieux :laugh:

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Il y a 5 heures, Fusilier a dit :

J'ai dit pas mal de terrain , pas toute la Polynésie...:rolleyes:  

Hao  Sud Gambier c'est dans les 400 / 450 nautiques , tu peux avitailler à Mangareva.  à peu près la même distance pour le Nord Tuamoto  et pour les Australes 

Allez hop! une barque à Hao , une Papeete , une aux Marquises :tongue:

Evidemment, ce n'est pas du tout sérieux :laugh:

Et on pourra relancer la pêche au Mahi Mahi.........:biggrin:

 

En revanche avec 3 Falcon MP (7X ou 8X de préférence) , on couvre tout jusqu'en Nouvelle Calédonie, NZ, Hawai, Californie........... et la France peut redevenir crédible dans le Pacifique sud quand elle pousse des cocoricos..

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4f721fe661d3a966abecc7e51cf79d59.jpg&w=1

http://www.ecagroup.com/en/solutions/surveillance-ship-offshore-protection

Ce que j'aime bien dans la proposition d'ECAGROUP (ceux qui font le nouveau système de guerre des mines) c'est la large zone  multifonction pour les drones.

On y voit notamment un daughter Croft qui est en fait un drone de surface optionnelles pilotable. (On n'était pas si loin dans nos élucubrations :tongue: )

La différence principale avec la plateforme multifonction du B2M est la zone de lancement via la poupe.

Et globalement l'utilisation de la proue comme aire de Vertrep.

Sinon ce large Multipurpose Vessel d'Ecagroup n'est pas très différent conceptuellement d'un B2M ET a effectivement une capacité de patrouille de surface facilitée via son drone.

http://www.ecagroup.com/en/solutions/unmanned-surface-vehicle-inspector-mk2

c16712c785fe290748a34d3e3a5e33f9.jpg&w=1

 

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Le 23 septembre 2016 à 21:22, Fusilier a dit :

J'ai dit pas mal de terrain , pas toute la Polynésie...:rolleyes:  

Hao  Sud Gambier c'est dans les 400 / 450 nautiques , tu peux avitailler à Mangareva.  à peu près la même distance pour le Nord Tuamoto  et pour les Australes 

Allez hop! une barque à Hao , une Papeete , une aux Marquises :tongue:

Evidemment, ce n'est pas du tout sérieux :laugh:

En fait à te lire la solution c'est

un B2M à Papeete

un autre à HAO

(ET le bon Daughtercraft qui va bien pour chacun)

et l'Arago (ou un petit truc aux marquises)

et la FS en stand by à PAPEETE.

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Il y a 4 heures, BPCs a dit :

En fait à te lire la solution c'est

un B2M à Papeete

un autre à HAO

(ET le bon Daughtercraft qui va bien pour chacun)

et l'Arago (ou un petit truc aux marquises)

et la FS en stand by à PAPEETE.

Pas du tout ! :biggrin: Mettre des FS en stand by c'est du gaspillage, on n'a pas inventé le Tarpon pour les chiens :tongue: Evidemment pour les projeter depuis Lorient faudrait un Concorde NG navalisé, qui pourrait faire aussi bombardier stratégique  :bloblaugh:   

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il y a 31 minutes, BPCs a dit :

Tsss tsss Tssss : 

Je suis en train de lire "Le Joueur d'Echecs" de Zweig

Ne me dérangez pas avec l'imprécision de vos coups !

J'ai écrit LA FS, pas les FS

Bon

J'y retourne ...

Si non, bon marché et écologique : le patrouilleur outremer à voiles :tongue:  

Exemple Tara : Ketch alu, environ 35 m, 300 t , voiles 400 m2,  2 X 350 cv , 17 h équipage.

Je calcule pifomètriquement 5 briques  par bateau;  donc 1 B2M = '6 patrouilleurs à voiles :biggrin:

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il y a une heure, Fusilier a dit :

Si non, bon marché et écologique : le patrouilleur outremer à voiles :tongue:  

Exemple Tara : Ketch alu, environ 35 m, 300 t , voiles 400 m2,  2 X 350 cv , 17 h équipage.

Je calcule pifomètriquement 5 briques  par bateau;  donc 1 B2M = '6 patrouilleurs à voiles :biggrin:

Mets-y au moins un rotor Flettner !  92164d1403394159-everything-old-new-agai

Sinon, quitte à rester dans les produits CMN pour faire plus Mili, je préfère le Vendredi 13 et ses 20 kts de vitesse max :

cmn-yacht-friday-star.jpg

On devrait même pouvoir réaménager la poupe pour y lancer des RHIB ...

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il y a 1 minute, BPCs a dit :

Mets-y au moins un rotor Flettner !  

C'est moins poétique et ça ne marche pas si bien que ça;  c'est très compliqué la propulsion vélique, force, direction du vent, changement de route. Si tu savais le nombre d'essais , de protos... En route ils ont trouvé des choses intéressantes, pas forcement ce qu'ils cherchaient, les mats rotatifs, mats ailes, voiles à fort rond de chute et entièrement lattées...

L’intérêt de voiles c'est de pouvoir réduire (ou augmenter) en fonction du vent;  ces gros trucs ça doit avoir un fardage démentiel, 'imagine ce que ça donne dans un coup de vent...:wacko: sans parler du poids sur les hauts...

Il y a bien quelques pistes intéressantes, comme le gréement de Matin Bleu, mats auto-portés rotatifs  et voiles dérivées des voiles jonque 

http://www.voilesetvoiliers.com/grande-croisiere/l-atlantique-et-le-pacifique-a-tire-d-aile-3-matin-bleu-la-goelette-ailee-en-question/

http://www.matinbleu.net/

On verra, si ça prend. 

e9b665a49cef2d3255854e64c6559b0d.jpg

 

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