Born to sail Posté(e) le 21 décembre 2016 Share Posté(e) le 21 décembre 2016 (modifié) Il y a 8 heures, true_cricket a dit : Il sera rouge. Rien d'obligatoire, mais c'est l'usage, et permet de faire passer le message que ce qu'est pas un navire faisant usages d'armes, et donc conforme au traité sur la démilitarisation de l'Antarctique. Et puis ça permet aux hélicoptères de mieux le retrouver dans le blanc de la banquise. OK. Je voudrais pas chipoter, mais il ne va pas faire que du ravitaillement à Terre Adélie, lors des patrouilles en ZEE aux TAAF ou ailleurs, ça reste voyant cette couleur, même si je conçois que lorsqu'on voit le bateau, c'est trop tard pour s'en échapper, ça laisse du temps pour dissimuler ou rejeter à la mer, des prises illicites ou autres. Modifié le 21 décembre 2016 par Born to sail Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 21 décembre 2016 Share Posté(e) le 21 décembre 2016 il y a 1 minute, Born to sail a dit : Je voudrais pas chipoter, mais il ne va pas faire que du ravitaillement à Terre Adélie, lors des patrouilles en ZEE aux TAAF ou ailleurs, ça reste voyant cette couleur, même si je conçois que lorsqu'on voit le bateau, c'est trop tard pour s'en échapper, ça laisse du temps pour dissimuler ou rejeter à la mer, des prises illicites ou autres. il y a un truc qui s'appelle le radar et qui s'affranchit des questions de peinture ... en revanche ce même radar de veille surface ne voit pas un hélicos déboulant à plus de 100 noeuds Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Born to sail Posté(e) le 22 décembre 2016 Share Posté(e) le 22 décembre 2016 Ce même radar que l'on évite d'utiliser a cause des intercepteur GE qui trahisse la position du patrouilleur.... les derniers radar de nav que j'ai utilisé me permettait de suivre un hélicoptère en réglant au minimum l'anti clutter air et avec les trails à fond. L'Astrolabe embarquera t'il un hélicoptère pour les patrouilles au TAAF ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 22 décembre 2016 Share Posté(e) le 22 décembre 2016 (modifié) il y a 36 minutes, Born to sail a dit : Ce même radar que l'on évite d'utiliser a cause des intercepteur GE qui trahisse la position du patrouilleur.... les derniers radar de nav que j'ai utilisé me permettait de suivre un hélicoptère en réglant au minimum l'anti clutter air et avec les trails à fond. L'Astrolabe embarquera t'il un hélicoptère pour les patrouilles au TAAF ? Pour l'avitaillement de la base polaire faut des hélicoptères, il me semble que l'actuel Astrolabe embarque deux. C'est une question, mais dans la mesure où le nouveau est armé MN, la logique serait qu'il embarque des hélico MN. Lesquels ...? Sur le Marion, c'est un hélicoptère de la compagnie "Helilagon" Modifié le 22 décembre 2016 par Fusilier Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Born to sail Posté(e) le 22 décembre 2016 Share Posté(e) le 22 décembre 2016 (modifié) il y a une heure, Fusilier a dit : Pour l'avitaillement de la base polaire faut des hélicoptères, il me semble que l'actuel Astrolabe embarque deux. C'est une question, mais dans la mesure où le nouveau est armé MN, la logique serait qu'il embarque des hélico MN. Lesquels ...? Sur le Marion, c'est un hélicoptère de la compagnie "Helilagon" L'IPEV n'a pas ses propres Hélicoptères ou n'en loue t'il pas à Hobart ? Dans cette tragédie c'était un Ecureuil : http://www.lemonde.fr/societe/article/2010/10/29/helicoptere-francais-disparu-dans-l-antarctique-trois-corps-reperes-sur-la-banquise_1433186_3224.html Modifié le 22 décembre 2016 par Born to sail Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 22 décembre 2016 Share Posté(e) le 22 décembre 2016 il y a 26 minutes, Born to sail a dit : L'IPEV n'a pas ses propres Hélicoptères ou n'en loue t'il pas à Hobart ? Dans cette tragédie c'était un Ecureuil : http://www.lemonde.fr/societe/article/2010/10/29/helicoptere-francais-disparu-dans-l-antarctique-trois-corps-reperes-sur-la-banquise_1433186_3224.html Sais pas, c'est probable que ce soit de la loc. Au début de la campagne il y a deux hélicos, par ce que le navire ne peut pas s'approcher de la base; possible que l'un des deux reste à la base pour l'été. On verra bien. L'Amiral est partisan de l'achat de Dauphins d'occase pour remplacer les Alouettes, alors... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
true_cricket Posté(e) le 22 décembre 2016 Share Posté(e) le 22 décembre 2016 Il y a 3 heures, Born to sail a dit : Ce même radar que l'on évite d'utiliser a cause des intercepteur GE qui trahisse la position du patrouilleur.... les derniers radar de nav que j'ai utilisé me permettait de suivre un hélicoptère en réglant au minimum l'anti clutter air et avec les trails à fond. J'ai du mal à voir comment on peut patrouiller sans allumer ses radars de navigation. Déjà parceque c'est bien souvent nécessaire pour la navigation, et par ailleurs car leur portée est bien plus importante que la portée visuelle, ce qui aide à voir ce qui se passe sur une zone. Il y a 3 heures, Fusilier a dit : Pour l'avitaillement de la base polaire faut des hélicoptères, il me semble que l'actuel Astrolabe embarque deux. C'est une question, mais dans la mesure où le nouveau est armé MN, la logique serait qu'il embarque des hélico MN. Lesquels ...? Sur le Marion, c'est un hélicoptère de la compagnie "Helilagon" J'avais cru comprendre que seule la partie "navire" était prise en charge par la MN, et que l'IPEV gardait le choix de son prestataire d'hélicoptère. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 22 décembre 2016 Share Posté(e) le 22 décembre 2016 3 hours ago, Born to sail said: Ce même radar que l'on évite d'utiliser a cause des intercepteur GE qui trahisse la position du patrouilleur.... les derniers radar de nav que j'ai utilisé me permettait de suivre un hélicoptère en réglant au minimum l'anti clutter air et avec les trails à fond. @Pascal parlait des autres ... les délinquants de la peche qui eux peuvent vouloir naviguer avec leur radar, et donc voir la police dessus ... Donc que le délinquant te voit au radar, ou qu'il capte des émissions de ton radar ... dans un cas comme dans l'autre il sait qu'il y a quelqu'un par là ... et toit tu sais qu'il y a quelqu'un par ci. Après il y a beaucoup de délinquant de la mer qui se balade avec des moyen d'interception radar? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 22 décembre 2016 Share Posté(e) le 22 décembre 2016 il y a 42 minutes, g4lly a dit : Après il y a beaucoup de délinquant de la mer qui se balade avec des moyen d'interception radar? Sais pas, mais un détecteur radar marine pour la plaisance, dans ce genre, coûte 3 francs 6 sous , ~300 € Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 22 décembre 2016 Share Posté(e) le 22 décembre 2016 Il y a 6 heures, Born to sail a dit : Ce même radar que l'on évite d'utiliser a cause des intercepteur GE qui trahisse la position du patrouilleur.... Réponse quand on me dit "un patrouilleur rouge n'est-ce pas trop voyant ?" je réponds "certes mais peu importe la couleur car un radar (SOUS ENTENDU CELUI DU PECHEUR DE LEGINES TAIWANAIS EN INFRACTION) détectera le patrouilleur avant que sa coque n'apparaisse au dessus de l'horizon" d'autre part ce bâtiment ayant plusieurs missions à remplir en zone hostile (en terme d'éléments) le rouge semble être de circonstance Deux choses à prendre en considération, les interceptions s'opèrent plus souvent avec l'hélicoptère (désormais les Panther disposent de moyens passifs de surcroit), mais surtout les bateaux qui partent pêcher dans ces contrées sont souvent des navires en piteux état avec à leur bord de vrais forçats des mers ...Ce ne sont pas des armements ayant pignon sur rue qui prennent le risque de voir leurs bateaux saisis mais des armements de circonstance navigant sous pavillons de complaisance avec les chalutiers souvent en état pitoyable et dotés de vitesses plus proches de 10 que de 20 noeuds ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 22 décembre 2016 Share Posté(e) le 22 décembre 2016 (modifié) Il y a 2 heures, true_cricket a dit : J'avais cru comprendre que seule la partie "navire" était prise en charge par la MN, et que l'IPEV gardait le choix de son prestataire d'hélicoptère. J'ignore le détail du deal. Mais, je me dis que ça ne doit pas être simple de faire opérer un hélicoptère civil, sur un bateau armé par la MN, par exemple en termes d'assurance. A priori, même si le bateau est propriété des TAAF , le bateau aura un statut mili ou assimilé. Non? Modifié le 22 décembre 2016 par Fusilier Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 22 décembre 2016 Share Posté(e) le 22 décembre 2016 (modifié) Ca serait l'Astrolabe Origine https://www.facebook.com/127109014016031/photos/a.657757497617844.1073741826.127109014016031/1286738288053092/?type=3&theater https://twitter.com/sgmer Modifié le 22 décembre 2016 par Fusilier Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 22 décembre 2016 Share Posté(e) le 22 décembre 2016 il y a une heure, Fusilier a dit : Ca serait l'Astrolabe Direction Lorient ?? http://www.meretmarine.com/fr/content/piriou-construira-le-successeur-de-lalbatros-et-de-lastrolabe « Piriou s’étant engagé à réaliser l’intégralité des PLV et BSAH en France, il va donc falloir trouver des capacités industrielles supplémentaires car le site de Concarneau ne pourra pas réaliser seul l’ensemble des navires. En toute logique, une partie du travail sera réalisée à Lorient. Alors que certains plaident toujours pour une reprise du site STX de Lanester, Piriou, qui dispose depuis le début de l’année d’une implantation à Keroman, pourrait aussi, avec son partenaire DCNS, utiliser la forme 2 de l’ancien arsenal. Différents projets de remise en service de cette cale sèche sont en effet à l’étude, y compris l'installation d’un chantier de construction couvert » Or j’ai entendu récemment que le bassin 2 était justement en cours de mise à niveau…………………… Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Born to sail Posté(e) le 22 décembre 2016 Share Posté(e) le 22 décembre 2016 il y a 46 minutes, ARMEN56 a dit : Direction Lorient ?? Or j’ai entendu récemment que le bassin 2 était justement en cours de mise à niveau…………………… Et bien du Péristyle, on pourra faire de belle photo et de près...... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 22 décembre 2016 Share Posté(e) le 22 décembre 2016 il y a 43 minutes, ARMEN56 a dit : Direction Lorient ?? http://www.meretmarine.com/fr/content/piriou-construira-le-successeur-de-lalbatros-et-de-lastrolabe « Piriou s’étant engagé à réaliser l’intégralité des PLV et BSAH en France, il va donc falloir trouver des capacités industrielles supplémentaires car le site de Concarneau ne pourra pas réaliser seul l’ensemble des navires. En toute logique, une partie du travail sera réalisée à Lorient. Alors que certains plaident toujours pour une reprise du site STX de Lanester, Piriou, qui dispose depuis le début de l’année d’une implantation à Keroman, pourrait aussi, avec son partenaire DCNS, utiliser la forme 2 de l’ancien arsenal. Différents projets de remise en service de cette cale sèche sont en effet à l’étude, y compris l'installation d’un chantier de construction couvert » Or j’ai entendu récemment que le bassin 2 était justement en cours de mise à niveau…………………… Sais pas, en principe il doit aller à Concarneau pour l'équipement/ armement. Pour les BSAH, il me semble que le 1er est en cours de construction à Concarneau. J'avais cru comprendre que dans un 1er temps, le site ex STX Lorient ferait de la tôle / coques; ils ont déjà le boulot pour STX à finir. Mais, ça peut évoluer je suppose. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Born to sail Posté(e) le 22 décembre 2016 Share Posté(e) le 22 décembre 2016 j'ai un doute, le bassin n°2 c'est le petit ou celui le plus proche du pont Gueydon ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 22 décembre 2016 Share Posté(e) le 22 décembre 2016 il y a 17 minutes, Fusilier a dit : Sais pas, en principe il doit aller à Concarneau pour l'équipement/ armement. Pour les BSAH, il me semble que le 1er est en cours de construction à Concarneau. J'avais cru comprendre que dans un 1er temps, le site ex STX Lorient ferait de la tôle / coques; ils ont déjà le boulot pour STX à finir. Mais, ça peut évoluer je suppose. sacrément lège en tout cas , pourrait passer la barre d'Etel >>>>> [] 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 22 décembre 2016 Share Posté(e) le 22 décembre 2016 Il y a 7 heures, pascal a dit : Réponse quand on me dit "un patrouilleur rouge n'est-ce pas trop voyant ?" je réponds "certes mais peu importe la couleur car un radar (SOUS ENTENDU CELUI DU PECHEUR DE LEGINES TAIWANAIS EN INFRACTION) détectera le patrouilleur avant que sa coque n'apparaisse au dessus de l'horizon" d'autre part ce bâtiment ayant plusieurs missions à remplir en zone hostile (en terme d'éléments) le rouge semble être de circonstance Deux choses à prendre en considération, les interceptions s'opèrent plus souvent avec l'hélicoptère (désormais les Panther disposent de moyens passifs de surcroit), mais surtout les bateaux qui partent pêcher dans ces contrées sont souvent des navires en piteux état avec à leur bord de vrais forçats des mers ...Ce ne sont pas des armements ayant pignon sur rue qui prennent le risque de voir leurs bateaux saisis mais des armements de circonstance navigant sous pavillons de complaisance avec les chalutiers souvent en état pitoyable et dotés de vitesses plus proches de 10 que de 20 noeuds ... A la réserve de temps en temps d'une proie de choix : l'Albatros et surtout le futur Malin http://www.netmarine.net/bat/patrouil/malin/histoire.htm Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Born to sail Posté(e) le 22 décembre 2016 Share Posté(e) le 22 décembre 2016 (modifié) il y a 47 minutes, ARMEN56 a dit : sacrément lège en tout cas , pourrait passer la barre d'Etel >>>>> [] Si la barre n'est pas en croix... En tout cas merci pour la réponse, pour moi filme semblait que c'était le petit bassin n°1 qui pouvait être cédé à un tiers. Modifié le 22 décembre 2016 par Born to sail 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 22 décembre 2016 Share Posté(e) le 22 décembre 2016 Il y a 1 heure, Born to sail a dit : Si la barre n'est pas en croix. Le bassin 1 est inutilisé depuis plus de 20 ans ; sa remise en état couterait un bras ; désenvasement , remise en état station de pompage et porte……sans compter toutes les servitudes diverses à recréer. Et puis il est petit , les derniers qui y sont passés devaient être des P400 et des A69 Le bassin 2 a déjà accueilli l’Atalante de Genavir pour une IPER … 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Born to sail Posté(e) le 26 décembre 2016 Share Posté(e) le 26 décembre 2016 L'Astolabe lancé : Merci @xav http://www.navyrecognition.com/index.php/news/defence-news/2016/december-2016-navy-naval-forces-defense-industry-technology-maritime-security-global-news/4722-french-polar-logisitcs-support-vessel-l-astrolabe-launched-in-poland.html 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno Posté(e) le 27 décembre 2016 Share Posté(e) le 27 décembre 2016 (modifié) le nouvel Astrolabe mis à l'eau aux chantiers Polonais de Gdynia : à part ça l'article de Mer et Marine du 10 juin 2015 (cf plus haut lien du post d'Armen 56 jeudi soir ) affirmait "Piriou s’étant engagé à réaliser l’intégralité des PLV et BSAH en France, il va donc falloir trouver des capacités industrielles supplémentaires car le site de Concarneau ne pourra pas réaliser seul l’ensemble des navires. En toute logique, une partie du travail sera réalisée à Lorient" Bon, ben les "capacités industrielles supplémentaires" ils les ont finalement trouvé à l'étranger... Modifié le 27 décembre 2016 par Bruno Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 27 décembre 2016 Share Posté(e) le 27 décembre 2016 il y a 28 minutes, Bruno a dit : le nouvel Astrolabe mis à l'eau aux chantiers Polonais de Gdynia : à part ça l'article de Mer et Marine du 10 juin 2015 (cf plus haut lien du post d'Armen 56 jeudi soir ) affirmait "Piriou s’étant engagé à réaliser l’intégralité des PLV et BSAH en France, il va donc falloir trouver des capacités industrielles supplémentaires car le site de Concarneau ne pourra pas réaliser seul l’ensemble des navires. En toute logique, une partie du travail sera réalisée à Lorient" Bon, ben les "capacités industrielles supplémentaires" ils les ont finalement trouvé à l'étranger... Le bateau a l'air plus avancé que je n'aurais cru. Mais, il n'est pas fini, doit manquer pas mal d'équipement; vu comme il est haut sur l'eau. Le BSAH Loire a l'air d'avancer de son côte Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno Posté(e) le 27 décembre 2016 Share Posté(e) le 27 décembre 2016 Il y a 3 heures, Fusilier a dit : Le bateau a l'air plus avancé que je n'aurais cru. Mais, il n'est pas fini, doit manquer pas mal d'équipement; vu comme il est haut sur l'eau. Le BSAH Loire a l'air d'avancer de son côte Tant mieux si Kership avance vite pour le BSAH, car tant le PLV que les 4 BSAH sont attendus avec impatience par la Royale, dont les plateformes logistiques commencent à être vraiment au bout du rouleau... Très beau bestiau le PLV, qui dégage une grande impression de robustesse à toute épreuve, je suppose qu'en sous-traitant sa construction aux chantiers polonais Glydnia qui doivent quand même vendre assez chers leurs services, Piriou n'aura finalement pas fait de bénéfice en remportant ce marché, non ? À moins que Piriou soit actionnaire pour une bonne part dans ces chantiers ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 27 décembre 2016 Share Posté(e) le 27 décembre 2016 il y a 25 minutes, Bruno a dit : Tant mieux si Kership avance vite pour le BSAH, car tant le PLV que les 4 BSAH sont attendus avec impatience par la Royale, dont les plateformes logistiques commencent à être vraiment au bout du rouleau... Très beau bestiau le PLV, qui dégage une grande impression de robustesse à toute épreuve, je suppose qu'en sous-traitant sa construction aux chantiers polonais Glydnia qui doivent quand même vendre assez chers leurs services, Piriou n'aura finalement pas fait de bénéfice en remportant ce marché, non ? À moins que Piriou soit actionnaire pour une bonne part dans ces chantiers ? A mon avis, il y avait un problème de compétence, compte-ténu des délais; CRIST sait faire des coques brise glaces. Pour le reste, sais pas la répartition du tour de table, il y a un BE spécialisé dans ce genre bateau, CRIST, Pirou, puis tous les fournisseurs, wartsila pour les moteurs, lignes d'arbre et hélices; ensuite l’électronique, électricité, aménagements , etc... C'est pas forcement la coque et la peinture qui coûtent cher Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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