wielingen1991 Posté(e) le 28 novembre 2020 Share Posté(e) le 28 novembre 2020 à l’instant, Fusilier a dit : J'avais oublié l'article. Donc ils ont rallongé d'un mètre le véhicule de base. 12 m on dirait que ça doit être une mesure standard pour les USV !? En tout cas, ceux de ECA et ceux de Atlas Electronik font 12 m de long eux aussi. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vince88370 Posté(e) le 28 novembre 2020 Share Posté(e) le 28 novembre 2020 Il y a 1 heure, Scarabé a dit : Oui pour emporter le Système de lutte anti-mines futur » (SLAM-F) surtout à Cherbourg et à Brest la rampe arriere doit être pile poile à la taille du drone de surface. Le drone surface pour le SLAM qui marche soit en télépiloté soit avec 2 pax à bord Et pour l' évacuation de pax avec le VPDM qui fait 15 metres soit la même taille que le drone SLAM Et comme j'ai vue quelque part que le VPDM pourra être embarqué faudrait voir si construction d' une rampe de mise à l'eau pourrait etre compatible à deux engins differents en largeur . Embarqué le drone c'est une chose pouvoir le piloté en est une autre. Sur la dernière vidéo sur le projet slam le centre de pilotage de ces drones c'était un conteneur maritime de 12 par 3 de large... Entre le drone et le centre pilotage sa va commencer à faire beaucoup pour un patrouilleur... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 28 novembre 2020 Share Posté(e) le 28 novembre 2020 à l’instant, wielingen1991 a dit : 12 m on dirait que ça doit être une mesure standard pour les USV !? En tout cas, ceux de ECA et ceux de Atlas Electronik font 12 m de long eux aussi. Doit y avoir des contraintes minimales pour le déploiement des sonars remorqués et le drones sous-marins sans en faire un engin trop difficile à déployer (masse, longueur) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Beachcomber Posté(e) le 28 novembre 2020 Share Posté(e) le 28 novembre 2020 (modifié) Il y a 6 heures, g4lly a dit : Le problème c'est que la MN voulait pour ces navire des ... vrai navire de combat ... C’est pas encore mort à mon avis... Depuis la prise de décision du lancement du programme, il y a eu un nouveau sabotage de tanker en Golfe Persique (malgré les opérations européennes et anglo-saxonnes en cours dans cette région du monde), un missile semi-balistique balancé sur un terminal pétrolier saoudien, et surtout la guerre en Arménie. Cette dernière a clairement établi, même pour les moins clairvoyants de nos décideurs (et aussi parce qu’il y a une importante diaspora arménienne dans ce pays qui oblige à regarder les choses en face) que les conflits inter-etatiques n’étaient plus tabous ni prévisibles, que les alliances fonctionnent essentiellement quand tout va bien, mais surtout que les armes modernes (drones, munitions vagabondes, armes électroniques et cyber) pouvaient être des game changers entre 2 armées plutôt modernes organisées à la russe ... et ça pour un coût abordable sans besoin d’infrastructures lourdes ni de formations complexes. Cette donnée change l’équation car l’occident ne l’a pas vu venir (si vite), et n’a aucune certitude sur les moyens de s’y opposer. De plus çà laisse la porte ouverte à une multiplication des zones grises puisqu’aucune force armée occidentale n’a les moyens de gérer plusieurs conflits de haute intensité en simultané. Face à cela la Royale peut donc baisser son niveau d’intervention, lancer des programmes d’adaptation de ses 9 frégates de 1er rang en ligne actuellement, ou essayer (comme d’habitude je dirais) de combler les manques grâce aux programmes à venir : elle a déjà insisté sur le perçage a 32 silos des FTI, pourrait demander la prolongation de ce programme (notamment en version AVT - celles abandonnées du programme FREMM), modifier son programme PO, ou tout à la fois... De mon point de vue, des modifications lourdes sur frégates existantes seraient longues et inutilement coûteuses pour peu d’efficacité en plus, et toujours pas de don d’ubiquité. Le doublement des silos sur FTI me semble une évidence mais c’est pas moi qui décide, et un prolongement de 3 exemplaires en version AVT serait le meilleur choix possible (son radar permettant anti-balistique / hypervelocité / contre-batterie), mais l’absence de brouilleurs avant le 3eme exemplaire et les temps de construction plus longs ne donnent pas de solutions avant 10 ans, ça fait loin. Reste donc le programme PO avec des résultats possiblement rapides puisque navires simples avec construction répartie sur plusieurs chantiers « civils » - potentiellement plus agiles - et des solutions relativement peu coûteuses : transformer les PO en canonnières (avec 40mm sur hangar et gros calibre devant - au moins pour les 4 toulonnaises) est de loin la méthode la moins onéreuse de gérer l’urgence et de permettre l’appui feu en zone côtière en cas d’absence de porte-avions, ou une permanence de présence en zone grise. Dans ces rôles mon dernier argument est malheureusement cynique : un PO avec 40 marins à bord, estampillé « patrouilleur » donc théoriquement peu équipé / défendu, est politiquement / humainement / financièrement sacrifiable alors qu’une frégate ne l’est pas... Modifié le 28 novembre 2020 par Beachcomber Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 28 novembre 2020 Share Posté(e) le 28 novembre 2020 il y a une heure, Beachcomber a dit : Reste donc le programme PO avec des résultats possiblement rapides puisque navires simples avec construction répartie sur plusieurs chantiers « civils » - potentiellement plus agiles - et des solutions relativement peu coûteuses : transformer les PO en canonnières (avec 40mm sur hangar et gros calibre devant - au moins pour les 4 toulonnaises) est de loin la méthode la moins onéreuse de gérer l’urgence et de permettre l’appui feu en zone côtière en cas d’absence de porte-avions, ou une permanence de présence en zone grise. Dans ces rôles mon dernier argument est malheureusement cynique : un PO avec 40 marins à bord, estampillé « patrouilleur » donc théoriquement peu équipé / défendu, est politiquement / humainement / financièrement sacrifiable alors qu’une frégate ne l’est pas... En zone grise, on a aussi tout pour ne pas en faire une barcasse à 40 matafs sacrifiable : Le VSR-700 permettra de faire de l'observation pendant 10h à 100 Nm (ainsi hors de portée de beaucoup de missile anti-ship "basiques" (ceux qu'auront les technoguerrilla). Et le MHT leur permettra de taper à 10 km de sécurité. Si le PO adopte le design Sea Patrol de la gamme Ocean Avenger (cf post de @HK page précédente ), il sera encore plus furtif qu'une FDI, donc encore plus difficilement sacrifiable. Ensuite avec l'émergence des munitions Rodeuses, on pourrait remettre en route le programme Fire Shadow qui promettait en 2011 6h de loitering à 100km de la base et pour lequel existait un dérivé marinisé. Et enfin, l'embarquement d'un USV va permettre d'améliorer la capacité d'ASW côtière, par sonar voire par validation de torpille comme le Seagull d'Elbit. Si on se donne le moyen de financer toutes ces briques de programmes en partie indépendantes, le PO peut être autre chose qu'une barcasse sacrifiable obligée de se rapprocher de trop d'une zone grise. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 28 novembre 2020 Share Posté(e) le 28 novembre 2020 Il y a 1 heure, Beachcomber a dit : transformer les PO en canonnières (avec 40mm sur hangar et gros calibre devant - Je pars de ce pas mettre un cierge à Saint Sernin 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 28 novembre 2020 Share Posté(e) le 28 novembre 2020 7 minutes ago, BPCs said: Le VSR-700 permettra de faire de l'observation pendant 10h à 100 Nm (ainsi hors de portée de beaucoup de missile anti-ship "basiques" (ceux qu'auront les technoguerrilla). Et le MHT leur permettra de taper à 10 km de sécurité. Si le PO adopte le design Sea Patrol de la gamme Ocean Avenger (cf post de @HK page précédente ), il sera encore plus furtif qu'une FDI, donc encore plus difficilement sacrifiable. Ensuite avec l'émergence des munitions Rodeuses, on pourrait remettre en route le programme Fire Shadow qui promettait en 2011 6h de loitering à 100km de la base et pour lequel existait un dérivé marinisé. embarquement d'un USV va permettre d'améliorer la capacité d'ASW côtière, par sonar voire par validation de torpille comme le Seagull d'Elbit. Gros drone hélico Ici c'est avant tout un moyen de prendre l'initiative en surveillant une zone ... pas un moyen de défense tout azimut et tout temps. Discrétion Ici effectivement on protège le bateau dans un environnement guerrier ... mais pas plus que ça dans une environnement temps paix ou n'importe quel trou du cul sur sa barque peu faire de la DO. Drone kamikaze Ici c'est avant tout un moyen de prendre l'initiative en surveillant une zone ... pas un moyen de défense tout azimut et tout temps. "Gros" drone surface Ici c'est avant tout un moyen de prendre l'initiative en surveillant une zone ... pas un moyen de défense tout azimut et tout temps. --- En gros on ne règle pas du tout le problème de la survivabilité lié aux premier instant des combats ... quand c'est l'ennemi qui décide brutalement de devenir l'ennemi ... alors que cinq minute plus tot c'était un pécheur, un berger ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
P4 Posté(e) le 28 novembre 2020 Share Posté(e) le 28 novembre 2020 (modifié) 11 hours ago, g4lly said: Le problème c'est que la MN voulait pour ces navire des ... vrai navire de combat ... ... le souci c'est que les programmes ce sont télescopé et que l'ancien programme BATSIMAR mélangeait les choux et les carottes. Le risque pour le MN c'est de voir le rêve de navires de combat - semblable au rôle des A69 pendant la guerre froide à minima - ...devoir se reporter sur le futur programme de corvette, qui va lui même télescoper le remplacement des frégate de surveillance ... pas spécialement combattante. Un PO avec un HIL Guepard et des ANL a une capacité de lutte anti surface bien plus étendue que celle des A69,, les 400km de RA du Guépard contre la portée d'un MM 38/40. Au départ je trouvais l'ANL flaiblard par rapport à un MM38/40 mais avec la possibilité de choisir précisèment le point d'impact sur la cible on compense la charge plus petite. De plus les informations satellitaires nous permettent de connaitre la situation tactique du PO dans le RA du Guépard. Bien sur sur en zone littorale et dans le traffic un navire est vunérable mais c'est valable pour un PO comme pour un DD-X, le retour des croiseurs? Modifié le 28 novembre 2020 par P4 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 28 novembre 2020 Share Posté(e) le 28 novembre 2020 7 minutes ago, P4 said: Un PO avec un HIL Guepard et des ANL a une capacité de lutte anti surface bien plus étendu que celle des A69,, les 400km de RA du Guépard contre la portée d'un MM 38/40. Un hélico embarqué ne combat pas à beaucoup plus de 70km de son navire porteur s'il veut patrouiller sur la zone et garder la liaison de donnée LOS. Mais ici tu compares des engin qui ont 50 ans d'écart ... c'est presque insultant. Dans ces 50 ans l'opposition n'est pas resté les deux pieds dans le meme sabot ... malheureusement. Donc cette comparaison est sans fondement ... c'est pas un concours de bite ... le challenge ici c'est vaincre demain. 7 minutes ago, P4 said: Au dépard je trouvais l'ANL flaiblard par rapport à un MM38/40 mais avec la possibilité de choisir précisèment le point d'impact sur la cible on compense la charge plus petite. La portée de 20km ... est plus que bâtarde ... c'est même a ce demander quoi ça peut servir. Et le tireur n'a pas moyen de se planquer sous l'horizon ne optique ni radar ... meme apres le LOAL ... 7 minutes ago, P4 said: De plus les informations satellitaires nous permettent de connaitre la situation tactique du PO dans le RA du Guépard. 7 minutes ago, P4 said: Bien sur sur en zone littorale et dans le traffic un navire est vunérable mais c'est valable pour un PO comme pour un DD-X, le retour des croiseurs? Aujourd'hui il y a du trafic partout ... et n'importe quel trou du cul peut faire marcher n'importe quel machin a distance ... ... la différence du DD-X ... c'est la posture. Le DD-X est dans une posture combattante tout le temps ... c'est un machin pour détruire l'ennemi ... il contrôle pas les pechou ... et il peut se permettre de conserver cette posture vis vis des navires qu'il croise ... moi je suis commandant d'un DD-X le premier qui fait le mariole à moins de 10nm ... il se prend un douille à coup d'ESSM! Bon ok le DD-X c'est pas le meilleur exemple Un patrouilleur c'est un machin qui passe sont temps au milieu des civil à faire la police ... mais qui risque de se retrouver à n'importe quel moment à combattre ... c'est une posture infiniment plus merdique, et risqué. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno Posté(e) le 28 novembre 2020 Share Posté(e) le 28 novembre 2020 il y a 7 minutes, g4lly a dit : Un patrouilleur c'est un machin qui passe sont temps au milieu des civil à faire la police ... mais qui risque de se retrouver à n'importe quel moment à combattre ... c'est une posture infiniment plus merdique, et risqué. C'est bien pour ça qu'on est plusieurs ici à estimer que ce qui a été jusqu'ici annoncé comme armement pour les 10 P.O est de l'ordre du ridicule, au regard du spectre de leurs missions annoncées. Si l'EMM n'obtient pas le budget pour y mettre au moins 3 affûts SIMBAD-RC (un sur chaque flanc + 1 sur le toit du hangar Avia) en plus du canon de 40mm, franchement c'est qu'il est trop mou, trop complaisant, car il pourrait au minimum insister pour que le spectre officiel de leurs missions soit réduit à "présence visible dans nos ZEE + surveillance de zone + contrôle des pêches" (même spectre de mission que les PAG, quoi...). L'hélico H-160M ou le drone VSR-700 ne seront effectivement de vrais atouts que pour étendre leur rayon de surveillance ; mais pas pour les protéger des menaces auxquels ils seront exposés dans une partie de leurs missions (prolifération des missiles SS côtiers et bientôt des drones de surface équipés de petits missiles SS, des drones armés "artisanaux", potentiellement aussi d'avions de combat "low cost"...) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
P4 Posté(e) le 28 novembre 2020 Share Posté(e) le 28 novembre 2020 (modifié) 58 minutes ago, g4lly said: Un hélico embarqué ne combat pas à beaucoup plus de 70km de son navire porteur s'il veut patrouiller sur la zone et garder la liaison de donnée LOS. Mais ici tu compares des engin qui ont 50 ans d'écart ... c'est presque insultant. Dans ces 50 ans l'opposition n'est pas resté les deux pieds dans le meme sabot ... malheureusement. Donc cette comparaison est sans fondement ... c'est pas un concours de bite ... le challenge ici c'est vaincre demain. C'est toi qui a pris cette référence de l'A69, de mon coté je constate que la mode du navire de 1000t lourdement armé n'est plus au gout du jour. Nous verrons de quelle type de liaison de donnée dispose le Guépard pour juger de son rayon d'action de combat, d'autant qu'avec sa vitesse il est rapidement sur zone et un navire se déplace lentement, pas certain que ce point soit une limite. 58 minutes ago, g4lly said: La portée de 20km ... est plus que bâtarde ... c'est même a ce demander quoi ça peut servir. Et le tireur n'a pas moyen de se planquer sous l'horizon ne optique ni radar ... meme apres le LOAL ... Oui cette ligne d'horizon tu la place là ou ça t'arange, au raz de l'eau le Guépard s'apparente à une barquasse. 58 minutes ago, g4lly said: Un patrouilleur c'est un machin qui passe sont temps au milieu des civil à faire la police ... mais qui risque de se retrouver à n'importe quel moment à combattre ... c'est une posture infiniment plus merdique, et risqué. Oui et le navire est désigné comme patrouilleur OCEANIQUE et pas LITTORAL et puis il faut vous soignez du syndrome "pechou bardé d'ATGM". Modifié le 28 novembre 2020 par P4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 28 novembre 2020 Share Posté(e) le 28 novembre 2020 il y a 13 minutes, P4 a dit : de mon coté je constate que la mode du navire de 1000t lourdement armé n'est plus au gout du jour. Ca dépend de qui on parle... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
P4 Posté(e) le 28 novembre 2020 Share Posté(e) le 28 novembre 2020 5 minutes ago, Fusilier said: Ca dépend de qui on parle... Vas y, donnes des exemples et fais ta liste de noel pour ton PO idéal. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 28 novembre 2020 Share Posté(e) le 28 novembre 2020 il y a 9 minutes, P4 a dit : Vas y, donnes des exemples et fais ta liste de noel pour ton PO idéal. A la volée, les 3 patrouilleurs du Sénégal (62 m de Kership) seront plus armés que nos patrouilleurs (aux infos actuelles) Missile Marte , Simbad RC, 1 x 76 2 x 20 mm ... Visby 640 tonnes ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
HK Posté(e) le 28 novembre 2020 Share Posté(e) le 28 novembre 2020 @Fusilier C’est mélanger des pommes et des poires. Les navires type Fouladou ou Visby sont les navires amiraux de petites marines... ils sont donc bien armés parce qu’en cas de guerre ce sont eux qui iront au front. Ca n’a rien à voir avec un patrouilleur qui peut se retirer si la menace est trop grande et laisser sa place à un navire de 1er ou 2nd rang... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 28 novembre 2020 Share Posté(e) le 28 novembre 2020 il y a 11 minutes, Fusilier a dit : A la volée, les 3 patrouilleurs du Sénégal (62 m de Kership) seront plus armés que nos patrouilleurs (aux infos actuelles) Missile Marte , Simbad RC, 1 x 76 2 x 20 mm ... Visby 640 tonnes ... Bein justement ANL et le H 160 sont fait pour detruire se type de cible . L''helico arrivant à s'approcher pour mettre à porter son missile en mode tire et oublie tout en restant hors de porté du 76 mm et du Mistral. Et dans ce cas le Patrouilleur restant hors de porté du Marte. Dans les zone chaude de toute facon les PO ne seront jamais seule Et ne pas oublier qu'ils auront la L22 c'est bien écris dans les specificités . Sa veut dire qu'il recevra les infos de l'ensemble de nos alliées et qu'un SURMAR un drone ou le h160 pourra lui blanchir la route. Voir un NH 90 d'une Fregate ou un ATL 2. La L22 c'est une chose importante dans le monde de demain. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 28 novembre 2020 Share Posté(e) le 28 novembre 2020 (modifié) il y a 59 minutes, HK a dit : C’est mélanger des pommes et des poires. Les navires type Fouladou ou Visby sont les navires amiraux de petites marines... ils sont donc bien armés parce qu’en cas de guerre ce sont eux qui iront au front. La question était "navires de 1000 t armés passés de mode".... je donne des exemples de navires encore plus petits (500 /600 t) En cherchant dans les 1000 t on doit trouver Nos patrouilleurs seront plus dans la zone des 100 m / 2000 t , donc à comparer avec une Gowind égyptienne par exemple , marine qui a d'autres navires amiraux. Pour le Sénégal il s'agit d'autre chose que le Fouladou. Ce sont 3 patrouilleurs commandés chez Kershiph , ça va faire 3 navires amiraux. http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2020/10/21/le-premier-des-trois-patrouilleurs-hauturiers-senegalais-mis-21548.html il y a 59 minutes, Scarabé a dit : Bein justement ANL et le H 160 sont fait pour detruire se type de cible On verra. Juste pour rappel l'ANL a été imposée par le politique (au nom des accords avec les brits) à la Marine qui n'en voulait pas; s'imaginer que la MN va s'emparer avec enthousiasme au point d'en équiper les patrouilleurs... Modifié le 28 novembre 2020 par Fusilier Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 28 novembre 2020 Share Posté(e) le 28 novembre 2020 (modifié) Il y a 3 heures, g4lly a dit : Gros drone hélico Ici c'est avant tout un moyen de prendre l'initiative en surveillant une zone ... pas un moyen de défense tout azimut et tout temps. Merci (pour une fois) de conforter ce que j'écris : Un moyen de surveillance persistant à plus de 100 Nm du navire porteur ... juste histoire d'être loin de la côte à surveiller et ainsi moins exposé. Il y a 3 heures, g4lly a dit : Discrétion Ici effectivement on protège le bateau dans un environnement guerrier ... mais pas plus que ça dans une environnement temps paix ou n'importe quel trou du cul sur sa barque peu faire de la DO. Le toujours cul sur sa barque, il faudra bien qu'il ait un effecteur ... et sous réserve qu'en condition "grise" on tolère les barques trop proches. Il y a 3 heures, g4lly a dit : Drone kamikaze Ici c'est avant tout un moyen de prendre l'initiative en surveillant une zone ... pas un moyen de défense tout azimut et tout temps. Même réflexion que pour le drone HLO : j'ai jamais dit que c'était pour la surveillance du PO, mais au contraire pour surveiller les cibles ... de loin Il y a 3 heures, g4lly a dit : Gros" drone surface Ici c'est avant tout un moyen de prendre l'initiative en surveillant une zone ... pas un moyen de défense tout azimut et tout temps. Là par contre pas d'accord, l'USV va pouvoir patrouiller en amont du PO , éventuellement vers de l'ASW si besoin Modifié le 28 novembre 2020 par BPCs Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 28 novembre 2020 Share Posté(e) le 28 novembre 2020 (modifié) Il y a 13 heures, g4lly a dit : En gros on ne règle pas du tout le problème de la survivabilité lié aux premier instant des combats ... quand c'est l'ennemi qui décide brutalement de devenir l'ennemi ... alors que cinq minute plus tot c'était un pécheur, un berger ... Ça, cela se règle non pas par les effecteurs déportés (VSR-700, drone kamikaze mais justement par un système de défense à faible préavis et encore effectif très près du navire : le Rapidfire et les Simbad ou Tetral RC. Il y a 12 heures, g4lly a dit : La portée de 20km ... est plus que bâtarde ... Je me demande si la portée sera effectivement de seulement 20 km : le Sea Skua est souvznt donné pour 15 km mais en fait 25 km... qui sait on aura peut-être une bonne surprise... Il y a 12 heures, P4 a dit : Oui et le navire est désigné comme patrouilleur OCEANIQUE et pas LITTORAL et puis il faut vous soignez du syndrome "pechou bardé d'ATGM". Et pour faire de l'Océanique il faut un navire d'au moins 100 m si je souviens bien d'un post d' @ARMEN56 : pour une question de longueur de vagues. Or l'amirauté veut un navire pour aller bourlinguer aux 4 coins du monde... ...Et NG un successeur au Gowind dont la gamme est en train de se faire manger par l'EPC dans son segment haut et ses prospects européens... et par la Doha class de Ficantieri au Moyen Orient. Modifié le 29 novembre 2020 par BPCs Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
P4 Posté(e) le 28 novembre 2020 Share Posté(e) le 28 novembre 2020 En tout état de cause nous serons bien mieux servit avec un PO qu'avec un A69/PHM si une prise d'otage de type Ponant se reproduisait. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Beachcomber Posté(e) le 28 novembre 2020 Share Posté(e) le 28 novembre 2020 (modifié) Le 25/11/2020 à 23:52, ARMEN56 a dit : Selon site defense.gouv les patrouilleurs océaniques assureront les missions de ; - soutien à la dissuasion, - appréciation autonome de situation dans les zones de souveraineté ou d’intérêt, - escorte d’unités précieuses ou vulnérables, - évacuation de ressortissants, - souveraineté et de protection des intérêts nationaux dans les approches maritimes et d’action de l’État en mer. Objectif architectural bateaux de combat multi-missions disposant - d’une capacité d’appréciation de situation supérieure aux patrouilleurs actuellement en service (système de direction de combat, radar, sonar, liaisons de données tactiques, senseur infrarouge, hélicoptère, drone, drome de nouvelle génération), - d’une capacité d’autodéfense face aux menaces asymétriques - de systèmes de communication performants. - d’une aptitude à accueillir un drone ou un hélicoptère. Pour toutes les lignes écrites normalement, je conçois aisément que le tandem 40mm/mistral d’autodéfense courte portée soit suffisant. J’ajouterai même qu’avant de lire ces lignes j’imaginais les PO un peu comme des navires d’expédition, militaires donc armés pour le coup, à qui on demanderait de mettre en œuvre tout un tas de matériel diverse et varié dans un environnement pas nécessairement méchamment hostile (hormis pour le rôle de rabatteur de sous-marins, ou dans un groupe naval protecteur) avec en plus du transport d’équipes (dépose / extraction par voie maritime - donc privilégiant la discrétion) et de l’AEM. En revanche, après relecture, le tandem 40/mistral me semble un peu léger pour faire autre chose que de l’accompagnement d’unité précieuse ou vulnérable et de l’accompagnement par voie maritime de ressortissants privés d’aéroports. En zone conflictuelle, il me semble qu’une certaine capacité d’agression soit indispensable pour escorter un navire, qui plus est une unité précieuse, en tenant à distance d’éventuels ennemis, ou pour extraire des ressortissants d’un pays en guerre civile où ils sont souvent considérés comme des otages ou monnaies d’échanges précieux en puissance... Et du coup je ne vois pas quelle pourrait être cette capacité d’agression sur ce type de navire. Modifié le 28 novembre 2020 par Beachcomber 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 29 novembre 2020 Share Posté(e) le 29 novembre 2020 (modifié) Il y a 5 heures, Beachcomber a dit : En zone conflictuelle, il me semble qu’une certaine capacité d’agression soit indispensable pour escorter un navire, qui plus est une unité précieuse, en tenant à distance d’éventuels ennemis, ou pour extraire des ressortissants d’un pays en guerre civile où ils sont souvent considérés comme des otages ou monnaies d’échanges précieux en puissance... Et du coup je ne vois pas quelle pourrait être cette capacité d’agression sur ce type de navire. Même avec une supercapacité d'agression, tu ne pourras pas espérer faire rentrer ton PHA dans la rade de Beyrouth pour évacuer des ressortissants si tu n'as pas balisé en amont au niveau diplomatique. Car à une telle courte distance, ça peut partir de n'importe où et très vite : c'est pire que le pêchou qui vire sa cuti en pleine mer... On est plus dans la logique de l'attaque de l'USS Cole par une barcasse suicide dans le port d'Aden... et qui n'a rien pu faire malgré sa grosse capacité d'agression chiffrée à 127mm. Inversement l'Adroit et son 20mm avait pu évacuer des ressortissants au Yemen. En gros dans ces affaires là, tu y vas parce que tu as eu le feu vert des factions en cause... en espérant que qu'il n'y ait pas un groupe dissident qui espère en profiter pour des raisons internes... Moralité c'est la capacité de gestion de l'asymétrique qui fera la différence. Donc le 40 mm, les mistral, les Narwhal et la capacité de discrimination de la boule d'optronique du VSR-700 ou du Guépard (voire leurs missiles MMP ou MHT) Si tu n'as pas les green lights, là cela devient de l'extraction de force d'otages et il te faut plus un PHA des tigres, des Caimans et des unités de commando ou bien carrément tu rejoues Entebe ou Kolwezy, mais toujours avec autre chose qu'un PO. Pour la capacité d'escorte d'unité précieuse, c'est là encore face à des côtes "grises" et de l'asymétrique : les PO ne sont pas des navires prévus pour des zones vraiment conflictuelles : cela relève d'un 1er rang. Modifié le 29 novembre 2020 par BPCs 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 29 novembre 2020 Share Posté(e) le 29 novembre 2020 Il y a 3 heures, BPCs a dit : On est plus dans la logique de l'attaque de l'USS Cole par une barcasse suicide dans le port d'Aden... et qui n'a rien pu faire malgré sa grosse capacité d'agression chiffrée à 127mm. USS Cole s'était en 2000 Depuis les choses ont beaucoup changé les Navires de l'OTAN ne font plus d'escale au Mouillage. Et si aujourd'hui un Malboro boat s'approche d'un navire Americains il se fait decouper à la 12.7 mm. Nous on fait encore des escales au mouillage comme Villefranche ou Cannes mais un PSMP reste sur place en permanence et le prefet Maritime designe un point de mouillage avec une zone d'exculsion autour du navire . Si quelqu'un rentre dans la zone il se fera intercepter par la GM; 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
capmat Posté(e) le 29 novembre 2020 Share Posté(e) le 29 novembre 2020 Il y a 14 heures, Scarabé a dit : Dans les zone chaude de toute facon les PO ne seront jamais seule Et ne pas oublier qu'ils auront la L22 c'est bien écris dans les specificités . Sa veut dire qu'il recevra les infos de l'ensemble de nos alliées et qu'un SURMAR un drone ou le h160 pourra lui blanchir la route. Voir un NH 90 d'une Fregate ou un ATL 2. La L22 c'est une chose importante dans le monde de demain. Avec le croisement de l'ensemble des sources d'information, des moyens d'analyse et de communication dont nous disposons et que nous continuons d'enrichir, nous élaborons par anticipation une "carte de situation" des espaces à franchir ou a accoster. Le "blanchiment" sur place consiste a du lever de doute sur ce qui n'a pas pu être anticipé en "précision". La décision de neutraliser ou non une "menace" résulte d'une évaluation graduée en urgence et en puissance appropriée. Des patrouilleurs Sénégalais très "armés" ne disposent pas en "autonomie nationale" de tout ces moyens, rafraichis en permanence, de connaissance de la situation. leur armement "affiché" participe d'une forme de dissuasion adressée aux loubards des mers. , Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 29 novembre 2020 Share Posté(e) le 29 novembre 2020 (modifié) Il y a 1 heure, Scarabé a dit : USS Cole s'était en 2000 Depuis les choses ont beaucoup changé les Navires de l'OTAN ne font plus d'escale au Mouillage. C'est ce que je disais sur un autre fil : maintenant il y a plus souvent une plainte des locaux parce qu'il y a eu du découpage dès que pas de réponses aux sommations. https://www.lematin.ch/story/l-inde-veut-une-enquete-sur-la-mort-du-pecheur-tue-aux-emirats-407549113758 Mais je donnais cet exemple pour expliquer qu'à mon sens c'était plus la capacité de défense asymétrique et la négociation diplomatique qui permettrait d'évacuer des ressortissants. Modifié le 29 novembre 2020 par BPCs Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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