Fiftyced Posté(e) le 9 mai 2010 Share Posté(e) le 9 mai 2010 Est-ce qu'on ne pourrait pas faire comme les LCS américain? C'est à dire des navires configurables selon les missions (anti-navire, anti-sousmarin, anti-aérien, etc).Sinon j'avais entendu dire que l'EMA voulait des navires plus gros que les avisos et mieux armés que les P400: Donc surement Gowind Présence avec 76mm et artllerie légère. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LBP Posté(e) le 9 mai 2010 Share Posté(e) le 9 mai 2010 pour les futurs OPV de la marine il pourrait y avoir 2 équipages par unité cela augmenterai la diponibilité Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno Posté(e) le 9 mai 2010 Share Posté(e) le 9 mai 2010 Les futurs OPV n'auront pas grand chose de navires de combat. On le voit déjà avec les BAM Espagnoles qui, si elles ont une suite électronique au top, n'ont pas les capacités de frappe des Floreal (toutes choses égales par ailleurs). Mis à part leurs 2 Exocet MM38 de 42 km de porté et dénués de la capacité "tir contre terre" les Floréal n'ont pas plus de capacité de frappe que les BAM espagnoles. Le canon de 76mm des BAM offre quasiment la même puissance de feu (en raison d'une cadence de tir plus élevée) et elles disposent d'affûts télé-opérés de 25mm que n'ont pas nos FS ... Je pense que le programme ANL pour les hélico Panther n'est pas du tout anodin pour le coup. Les futures OPV n'auront sans doute pas d'armement lourd dédié, notamment pour l'anti-navire, et reposeront là-dessus sur leur hélicoptère embarqué. Ainsi, si on se dirige vers une solution Gowind (je prends juste ça en exemple), on aura sans doute une version basée sur la coque lourde Presence (pour le hangar avia), mais avec l'armement des Control, guère plus. Par contre niveau électronique et surtout communication, on devrait être au top. Le but est d'avoir de l'autonomie, de l'espace disponible et modulable pour des missions diverses (police, aide humanitaire, commandos etc...), un armement léger mais efficace (du 30, 40 ou 57mm suffisent largement avec quelques 12,7mm sur les sabords) et un hélicoptère vraiment multimission, même s'il est léger. Après, on reste sur des navires très modulaires en conception. Si on se rend compte qu'on a besoin d'Exocet à mi-vie, on pourra toujours en rajouter. Il faudra aussi prévoir l'emport de l'ANL sur le futur hélico des 4 tonnes qui remplacera les Panther à partir de 2018 ou 2020. En plus de la possibilité d'installer rapidement 4 Exocet BlockIII, il faudra prévoir sur les OPV un emplacement pour installer des VL Mica pour la capacité AA. S'ils ont ces 2 armements en option ("Fitted for but not with" comme disent les anglo-saxons) ces navires seront en temps de paix des gros gendarmes, et deviendraient en cas de conflit déclaré des petites corvettes de combat, tout ça pour un budget à peine plus elevé ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 9 mai 2010 Share Posté(e) le 9 mai 2010 Pour tirer du block3 de maniere satisfaisante il faut un relai aéroportée ET un radar permettant la laison frégate missile...Pour tirer avatageusement du mica VL il faut un radar multifonction 3D permettant cette meme liaison de donnée.Rien qui ne semble sérieusement compatible avec le low cost ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno Posté(e) le 9 mai 2010 Share Posté(e) le 9 mai 2010 Pour tirer du block3 de maniere satisfaisante il faut un relai aéroportée ET un radar permettant la laison frégate missile... Pour tirer avatageusement du mica VL il faut un radar multifonction 3D permettant cette meme liaison de donnée. Rien qui ne semble sérieusement compatible avec le low cost ;) Une version "downgradée" et plus légère de l'Héraklès ne ferait-elle pas l'affaire ? ou une version dédiée de l'Arabel ? (Les frais de développement de ces 2 radars auront été largement amortis en 2018) Et sinon tant pis, on se contentera d'un affût TETRAL en plus du canon de 30 ou 40mm et des mitrailleuses ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 9 mai 2010 Share Posté(e) le 9 mai 2010 Une version "downgradée" et plus légère de l'Héraklès ne ferait-elle pas l'affaire ? ou une version dédiée de l'Arabel ? (Les frais de développement de ces 2 radars auront été largement amortis en 2018) Et sinon tant pis, on se contentera d'un affût TETRAL en plus du canon de 30 ou 40mm et des mitrailleuses ... Simbad ... et encore juste si t'es sage :lol: Faut voir que le prix dses missile risque de plomber le cout des bateau ... a 1 millions d'euro le bout l'exocet, et plusieurs centaine de milliers d'euro le mica ... tout ca pour une coque qui vaut pas plus de 10 a 20 millions ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PolluxDeltaSeven Posté(e) le 9 mai 2010 Share Posté(e) le 9 mai 2010 Aaaaaah... Si on avait pas laissé tombé le Polyphème!!ça c'était une arme polyvalente qui aurait eu de la gueule sur une OPV ou une FLF! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
don_ccicci Posté(e) le 9 mai 2010 Share Posté(e) le 9 mai 2010 Une version "downgradée" et plus légère de l'Héraklès ne ferait-elle pas l'affaire ? ou une version dédiée de l'Arabel ? (Les frais de développement de ces 2 radars auront été largement amortis en 2018) Un MRR-3D NG fait l'affaire dans ce cas, mais ça reste bien cher. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 9 mai 2010 Share Posté(e) le 9 mai 2010 Aaaaaah... Si on avait pas laissé tombé le Polyphème!! ça c'était une arme polyvalente qui aurait eu de la gueule sur une OPV ou une FLF! Les allemands propose la meme solution sur sous marin aussi :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PolluxDeltaSeven Posté(e) le 10 mai 2010 Share Posté(e) le 10 mai 2010 Il me semble qu'ils ont abandonné le projet complétement eux aussi.A la base le Polyphem-S devait équipé les K-130 allemandes et était vraiment taillé pour ce type de navires (FS, OPV, corvettes etc...) mais bon... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 10 mai 2010 Share Posté(e) le 10 mai 2010 Voici ce à quoi ressemblera l'Hermèshttp://www.meretmarine.com/article.cfm?id=113109la passerelle panoramique me plaît bcp Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
chimère Posté(e) le 10 mai 2010 Share Posté(e) le 10 mai 2010 Heureusement que l'efficacité d'un navire ne se mesure pas à son esthétisme! ^^(par contre, la FM400 avec l'étrave inversé me plait beaucoup elle! :p) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
xav Posté(e) le 10 mai 2010 Share Posté(e) le 10 mai 2010 L'hermes sera construite avec le systeme de plage arriere pour les zodiacs et surtout y aura t il les Hurricanes qui vont avec pour bien tester le systeme?(en fait je suis currieux de voir comment ça marche dans la pratique... surtout pour la remontée du bateau: Ils fixent un filin en acier sur l'avant du zodiac et le remontent avec un treuil situé sous la plateforme helico? Ou bien ils arrivent avec assé de vitesse pour "plager" le zodiacs tout seul sur la plage arriere? Dans les deux cas, la manoeuvre doit pas etre simple par mer soit formée, ou que le patrouilleur soit pas stable) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Babou Posté(e) le 10 mai 2010 Share Posté(e) le 10 mai 2010 Voici ce à quoi ressemblera l'Hermès http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=113109 la passerelle panoramique me plaît bcpen résumé pas de hangar hélico et pas de gros lance praline a l'avant.. :'( Heureusement que l'efficacité d'un navire ne se mesure pas à son esthétisme! ^^+1 :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
chimère Posté(e) le 10 mai 2010 Share Posté(e) le 10 mai 2010 ben pour le coup, je dirai qu'il y a bel et bien un hangar! (là ou il y a la bande blanche se prolongeant de la plateforme hélo à la superstructure, ce n'est pas la porte d'un "hangar"?)...quand à savoir la différence entre un abri et un hangar!? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Babou Posté(e) le 10 mai 2010 Share Posté(e) le 10 mai 2010 je verrais la bade blanche plus comme un repère pour le pilote que la porte d'un hangar.. ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
chimère Posté(e) le 10 mai 2010 Share Posté(e) le 10 mai 2010 Sur la dernière photo, on distingue une démarcation sur la superstructure... (d'ou ma supposition) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asgard Posté(e) le 10 mai 2010 Share Posté(e) le 10 mai 2010 Non, je pense bien qu'il y a le hangar. Parcequ'à la base, la control n'avait pas la passerelle si haute (qui fait qu'elle soit belle, alors que les autres sont vraiment pas terrible). La Hermes La Control Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
aviapics Posté(e) le 10 mai 2010 Share Posté(e) le 10 mai 2010 comme disais Chimere ci dessus, on voit nettement la porte ici : Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arka_Voltchek Posté(e) le 10 mai 2010 Share Posté(e) le 10 mai 2010 ben pour le coup, je dirai qu'il y a bel et bien un hangar! (là ou il y a la bande blanche se prolongeant de la plateforme hélo à la superstructure, ce n'est pas la porte d'un "hangar"?) ...quand à savoir la différence entre un abri et un hangar!? Oui effectivement, elle en a un, une bonne chose, Avec ce point, je valide en remplacement des P400 et avisos (même si ça ne sera jamais nombre pour nombre). La différence : la taille et le matériel emporté. Je doute que dans leur abris il y ait autant de matériel d'entretien/réparation que dans un "hangar" proprement dit @+, Arka Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
aviapics Posté(e) le 10 mai 2010 Share Posté(e) le 10 mai 2010 La différence : la taille et le matériel emporté. Je doute que dans leur abris il y ait autant de matériel d'entretien/réparation que dans un "hangar" proprement dit C'est certain, mais avec 21j d'autonomie, ils ne feront pas non plus de GV a bord. Ca permet juste de faire l'entretien quotidiens, et de proteger le matriel. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 10 mai 2010 Share Posté(e) le 10 mai 2010 Une version "downgradée" et plus légère de l'Héraklès ne ferait-elle pas l'affaire ? ou une version dédiée de l'Arabel ? (Les frais de développement de ces 2 radars auront été largement amortis en 2018) Et sinon tant pis, on se contentera d'un affût TETRAL en plus du canon de 30 ou 40mm et des mitrailleuses ... A Hubert Bonisseur De la bath, avec tout le respect que j'ai pour toi, tu as fûmé un arbre ou quoi ? :lol: tu voudrais que la Royale pense à acquérir pour remplacer ses P400, un OPV avec des Exocet MM40, des VL Mica, un Arabel ,du Tetra, un 76 à la proue et des 30 et 40 mm en artillerie plus des 12.7 mm partout.Alors qu'elle a perdu 9 FREMM AVT devant remplacer les A69, avisos qui sont déclassés en patrouilleur et désarmés.Qu'elle a dû mal à avoir une flotte rapidement.Faudrait pas se tromper sur les missions des patrouilleurs et des futurs OPV. Vu que DCNS va sortir son Hermes avec canon à eau pour 25/30M€, tu peux imaginer avec tous les armements et senseurs souhaités que les factures grimpent. :lol: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mat Posté(e) le 10 mai 2010 Share Posté(e) le 10 mai 2010 les montages "inversé" des Narwhals dont parlaient Pascal et G4lly sur le fil "Fremms" ne sont pas d'actualité avec l'Hermes visiblement.. On sait pourquoi ? Si j'ai bien compris, le montage inversé permettait d'agrandir l'enveloppe de tir.. avant : Hermes : Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tom Posté(e) le 10 mai 2010 Share Posté(e) le 10 mai 2010 ben pour le coup, je dirai qu'il y a bel et bien un hangar! (là ou il y a la bande blanche se prolongeant de la plateforme hélo à la superstructure, ce n'est pas la porte d'un "hangar"?) ...quand à savoir la différence entre un abri et un hangar!? c'est un peu jouer sure les mots,mais il me semble qu'il doit y avoir des abris rétractable,j'avais cela sur des dessins maintenant je ne sais pas si cela a été fait ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 10 mai 2010 Share Posté(e) le 10 mai 2010 La meme ici a l'arriere plan, mais avec la passerelle furtive, contrairement au modele proposé a la France qui a une passrelle plus conventionnelle avec un balcon faisant tout le tour. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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