true_cricket Posté(e) le 24 juin 2016 Share Posté(e) le 24 juin 2016 Il y a 10 heures, BPCs a dit : Question béotienne : Est ce que pour une plateforme aussi fruste que le B2M il pourrait y avoir un effet de série réduisant les coûts (et à partîr de combien d'unités ?) Il y a un effet de série immédiat lorsque l'on construit des navire identiques : le coût des études n'est payé qu'une seule fois. En outre, le premier navire de la série est généralement plus cher à produire car le processus de fabrication n'est pas encore bien rodé, et il y a souvent des modifications à apporter en cours de chantier ou a posteriori pour coller au besoin exprimé pr le client. Et si la commande initiale est ferme sur un nombre de navires, les négociation entre le chantier et ses fournisseurs peuvent mener à baisser les coûts par des ristournes sur l'achat en gros. Mais passé le tête de série, les coûts ne retombent plus aussi fortement qu'entre le premier et le second. Ou alors il faudrait des séries très longues que l'on produit rarement pour des navires. Évidemment, quand le navire n'est pas totalement identique, comme ici, seule une partie des études sont réemployables. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 24 juin 2016 Share Posté(e) le 24 juin 2016 Il y a 19 heures, Fusilier a dit : Si c'est juste pour du personnel ou des petits colis ... Pour du mili pur , dès fois çà pèse quand même , mais la charge dépend du type d'hélico , voir ici à partir de 2'50" , c'est sportif ! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
xav Posté(e) le 24 juin 2016 Share Posté(e) le 24 juin 2016 Nouveau design SIGMA de Damen, a droite il s'agit d'un OPV-like Balt Military Expo 2016: DAMEN Unveils SIGMA 10514PL Designs Based on SIGMA 10514 PKR At Balt Military Expo 2016 held in Gdansk, Poland, from 20 to 22 June 2016, Dutch shipbuilder DAMEN unveiled updated designs of its SIGMA family. A company representative explained to Navy Recognition that the updated designs feature more sleek, modern and stealthy lines. It is based on the same hull as the SIGMA 10514 PKR already selected by the Indonesian Navy (TNI AL). The two designs unveiled at Balt Military Expo, are representative of what DAMEN is offering to the Polish navy for the Miecznik (Damen designation: SIMGA 10514PL Coastal Defense Ship) and the Czapla offshore patrol vessels (Damen designation: SIGMA 10514PL Patrol Ship). http://www.navyrecognition.com/index.php?option=com_content&task=view&id=4104 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 24 juin 2016 Share Posté(e) le 24 juin 2016 Il y a 3 heures, ARMEN56 a dit : Pour du mili pur , dès fois çà pèse quand même , mais la charge dépend du type d'hélico , voir ici à partir de 2'50" , c'est sportif Meret et Marine dit qu'il y a deux plateformes VERTREP , la supérieure , pont passerelle, je suppose pour les personnes, et celle du pont principal pour le lourd (on suppose que le portique doit pouvoir se plier ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 24 juin 2016 Share Posté(e) le 24 juin 2016 il y a une heure, Fusilier a dit : Meret et Marine dit qu'il y a deux plateformes VERTREP Mer et Marine sont bons observateurs je trouve il y a une heure, Fusilier a dit : la supérieure , pont passerelle, je suppose pour les personnes, et celle du pont principal pour le lourd (on suppose que le portique doit pouvoir se plier ) Possible Autre explication . On peut avoir deux types de VERTREP : - Si VERTREP intensif , alors hélico en station basse , pénalisant en terme de contour des obstacle , auquel cas VERTREP sur plateforme - SI VERTREP occasionnel , alors hélico en station haute et contours des obstacles moins pénalisants , auquel cas VERTREP sur plage arrière ,portique basculé S’agissant d’une plateforme multi-missions on pourrait aussi penser au démontage du portique ROV lors de missions non BHO avec alors dégagement des obstacles pour du VERTREP bas.....( je me demande si la plateforme VERTREP n'est pas démontable ?? ? J'en doute mais je me pose la question qd mme) 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 30 juin 2016 Share Posté(e) le 30 juin 2016 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 4 juillet 2016 Share Posté(e) le 4 juillet 2016 (modifié) http://meretmarine.com/fr/content/piriou-va-construire-un-batiment-hydro-oceanographique-pour-le-maroc Une vue par la poupe du Batiment hydrographique marocain dérivé des B2M : on voit bien la zone de VERTREP supérieure Ce design encore poussé un peu plus loin, pourrait accueillir une plateforme hélo ou bien serait-ce trop médian par rapport aux autres proposition de la marque : Pour mémoire Piriou en proposait une sur le MPV 80 : ou Kership sur un design modernisé et mixé avec celui de DCNS : Modifié le 4 juillet 2016 par BPCs Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 5 juillet 2016 Share Posté(e) le 5 juillet 2016 (modifié) Il y a 12 heures, BPCs a dit : Une vue par la poupe du Batiment hydrographique marocain dérivé des B2M : on voit bien la zone de VERTREP supérieure Là oui , je n'avais pas lu cet article de MM mais çà confirme ce que l'on disait : à savoir que dans cadre polyvalence des multimissions , grue et portique doivent être démontables pour dégager de la place sur le pont travail et par voie de conséquence rendre possible un VERTREP sur l'arrière avec des charges plus lourdes ( c'est ma perception des choses ) Modifié le 5 juillet 2016 par ARMEN56 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 5 juillet 2016 Share Posté(e) le 5 juillet 2016 Il y a 7 heures, ARMEN56 a dit : Là oui , je n'avais pas lu cet article de MM mais çà confirme ce que l'on disait : à savoir que dans cadre polyvalence des multimissions , grue et portique doivent être démontables pour dégager de la place sur le pont travail et par voie de conséquence rendre possible un VERTREP sur l'arrière avec des charges plus lourdes ( c'est ma perception des choses ) Et en suite logique, la nécessité d'une zone de Vertrep supérieure quand il n'est guère aisé de dégager le pont inférieur pour n'apporter que du passager/fret léger... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 5 juillet 2016 Share Posté(e) le 5 juillet 2016 L'Entrecasteaux en mission de déminage à Clipperton ; apparemment il est déjà passé aux Marquises. http://www.colsbleus.fr/articles/8618 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 5 juillet 2016 Share Posté(e) le 5 juillet 2016 Il y a 5 heures, BPCs a dit : Et en suite logique, la nécessité d'une zone de Vertrep supérieure quand il n'est guère aisé de dégager le pont inférieur pour n'apporter que du passager/fret léger... sait on quel type d'hélico utilisent les marocains pour ce genre de missions ? Il y a 5 heures, Fusilier a dit : L'Entrecasteaux en mission de déminage à Clipperton ; apparemment il est déjà passé aux Marquises. Impressionnante la quantité de détritus plastiques jonchant la plage d'un coin perdu au milieu de nulle part ...Le navire est équipé de quoi compacter les déchets solides mais certainement pas en si grande quantité et de toute façon l'installation bord n'est pas faite pour cela. Reste plus qu'à ramasser faire des tas et bruler, non ? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 5 juillet 2016 Share Posté(e) le 5 juillet 2016 il y a 7 minutes, ARMEN56 a dit : Impressionnante la quantité de détritus plastiques jonchant la plage d'un coin perdu au milieu de nulle part ...Le navire est équipé de quoi compacter les déchets solides mais certainement pas en si grande quantité et de toute façon l'installation bord n'est pas faite pour cela. Reste plus qu'à ramasser faire des tas et bruler, non ? Avec les courants et les côtes américaines pas si loin ; le dit vortex des plastiques du Pacifique Nord , c'est jusque au-dessus , plus au moins à la latitude de San Diego. C'est un îlot exposé aux pollutions, aux usages illégaux, aux typhons Si j'ai bien compris, le déminage c'est une première phase de la dépollution; enlever les plastiques ça peut faire l'objet d'une mission civile. Sur le long terme, sans installer un poste scientifique ou un truc comme ça. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 5 juillet 2016 Share Posté(e) le 5 juillet 2016 il y a 21 minutes, Fusilier a dit : Avec les courants et les côtes américaines pas si loin ; le dit vortex des plastiques du Pacifique Nord , c'est jusque au-dessus , plus au moins à la latitude de San Diego. C'est un îlot exposé aux pollutions, aux usages illégaux, aux typhons Effectivement , voir les commentaires de JL Etienne ..... http://www.ladepeche.fr/article/2014/08/10/1932297-iles-de-dechets-un-ocean-de-plastiques.html 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
collectionneur Posté(e) le 6 juillet 2016 Share Posté(e) le 6 juillet 2016 Le 12/11/2015 à 22:55, bp8rt a dit : Merci pour ta réponse qui apporte des éléments intéressant à la réflexion. Je crois néanmoins que dans le cas de la France qui n'a pas que quelques iles, un ou deux archipels, mais au contraires une multitudes d'iles éloignées les unes des autres avec des ZEE très conséquentes répartie sur les trois océans. l'idée des satellites n'est pas farfelue. Effectivement c'est cher, mais avec deux exemplaires, tu surveilles l'ensemble des ZEE et tu emploie tes navires à bon escient. Ils vont là ou il y a réellement quelque choses à faire. On peut même décider d'appeler en renfort un bâtiment plus conséquent avant même de partir sur zone parce qu'on sait déjà ce qu'il y a sur place. Cela surveillerait aussi nos côtes métropolitaines au passage et serait sûrement utile pour les opération du GAN en mer d'Oman ou ailleurs. Ensuite, c'est clairement une dépense en plus. Car cela ne remplace pas les bâtiments. Cela permet seulement de les rendre plus efficient, d'optimiser le nombre de jour de mer et partant peut être de limiter la consommation de potentiel. Je remonte ce message pour rappeler que lors de l'entretien du général du Commandement de l'Espace, il a signalé que les satellites de reconnaissance optique prennent des photos tout les jours de nos dom tom. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 6 juillet 2016 Share Posté(e) le 6 juillet 2016 il y a une heure, collectionneur a dit : Je remonte ce message pour rappeler que lors de l'entretien du général du Commandement de l'Espace, il a signalé que les satellites de reconnaissance optique prennent des photos tout les jours de nos dom tom. Le pb c'est certes les sources d'info, et aussi, si non plus, le traitement pertinent de l'info, croisement des différentes sources (exemple: image et AIS) en temps utile et à la bonne échelle de décision... La Marine est en train de mettre en place un "portail" , par abonnement à différentes sources d'info, satellites civils, AIS etc... afin de suivre la situation en "temps réel", le système a été essayé aux Antilles et en Guyane et va être étendu à l'ensemble de l'Outre Mer. Si j'ai bien compris,chaque commandement outremer est / sera abonné à son portail de zone. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 8 juillet 2016 Share Posté(e) le 8 juillet 2016 Le A 622 Bougainville, photos d'une sortie en mer, 29 juin. D'autres photos ici : http://www.pixels-evasion.com/port-de-Concarneau/2016/06/29/sortie-en-mer-pour-le-b2m-bougainville/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 8 juillet 2016 Share Posté(e) le 8 juillet 2016 Tiens il a un portique celui la. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 9 juillet 2016 Share Posté(e) le 9 juillet 2016 Il y a 18 heures, Scarabé a dit : Tiens il a un portique celui la. Oui. Faut voir si c'est un équipement spécifique à la Polynésie ou si c'est une amélioration de série. Le Bougainville va remplacer le BATRAL et surtout, je crois, le remorqueur ravitailleur REVI , ce dernier a un portique... Départ du REVI vers la métropole : http://www.colsbleus.fr/articles/8632 Alors, portique pourquoi faire : surveillance et prélèvements sur les sites du CEP ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chronos Posté(e) le 9 juillet 2016 Share Posté(e) le 9 juillet 2016 Comment se fait-il que Clipperton soit minée ? Contre qui ? L'intérêt de miner un tel trou perdu m'échappe. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 9 juillet 2016 Share Posté(e) le 9 juillet 2016 il y a 9 minutes, Fusilier a dit : Oui. Faut voir si c'est un équipement spécifique à la Polynésie ou si c'est une amélioration de série. Le Bougainville va remplacer le BATRAL et surtout, je crois, le remorqueur ravitailleur REVI , ce dernier a un portique... Départ du REVI vers la métropole : http://www.colsbleus.fr/articles/8632 Alors, portique pourquoi faire : surveillance et prélèvements sur les sites du CEP ? Le Revi doit être remplacé en 2020 par un bâtiments de soutien et d'assistance hauturiers. Parce que en cas de gros souci dans la zone rien n'est capable de remorquer des gros navires. Et le portique limite espace de stockage sur le pont. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 9 juillet 2016 Share Posté(e) le 9 juillet 2016 Le 05/07/2016 à 18:14, Fusilier a dit : L'Entrecasteaux en mission de déminage à Clipperton ; apparemment il est déjà passé aux Marquises. http://www.colsbleus.fr/articles/8618 Sans les déchets c'est plus joli et écologique Mission de souveraineté sur l’atoll de Clipperton pour le #B2M D’Entrecasteaux 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 9 juillet 2016 Share Posté(e) le 9 juillet 2016 il y a 26 minutes, Scarabé a dit : Le Revi doit être remplacé en 2020 par un bâtiments de soutien et d'assistance hauturiers. Parce que en cas de gros souci dans la zone rien n'est capable de remorquer des gros navires. Et le portique limite espace de stockage sur le pont. On perd effectivement en capacité de traction 30t vs 47t Il est prévu que les remorqueurs outremer soient remplacés par des BSHA ? En tout cas, il me semble que, les 4 commandés restent en métropole, 2 Toulon, 2 Brest , ils auront déjà du boulot à remplacer les BSR et les remorqueurs sur les deux façades. Pour remplacer le Revi en Polynésie ça parait compromis. En tout cas Cols bleus écrit ceci : "À son retour en métropole le Révi sera retiré du service actif et démantelé. Il sera alors remplacé par un nouveau bateau, le bâtiment multi-missions Bougainville." Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 9 juillet 2016 Share Posté(e) le 9 juillet 2016 Il y a 3 heures, Fusilier a dit : On perd effectivement en capacité de traction 30t vs 47t Il est prévu que les remorqueurs outremer soient remplacés par des BSHA ? En tout cas, il me semble que, les 4 commandés restent en métropole, 2 Toulon, 2 Brest , Oui on n'en a effectivement quatre de commandés et on doit en commandés 4 autres en 2018 armées par des civiles. Par contre sur les 4 armées par les militaires c'est 2 à Brest 1 à Toulon et un à Papette pour couvrir la zone Pacifique. Ce qui bien sur parer évident puisqu'ils doivent transporter le caisson pour commandos adaptable aux SNA Barracuda et le module de sauvetage pour Sous Marins . Et puis si le CDG ou des soum viennent faire un tour en Asie il faut avoir un moyen dans la zone. Mais bon rien n'empêche la marine de faire 2 et 2 au départ, Et dans repositionnez un dans une autre zone quand les BSAH civile arrive . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 9 juillet 2016 Share Posté(e) le 9 juillet 2016 il y a 20 minutes, Scarabé a dit : Oui on n'en a effectivement quatre de commandés et on doit en commandés 4 autres en 2018 armées par des civiles. Par contre sur les 4 armées par les militaires c'est 2 à Brest 1 à Toulon et un à Papette pour couvrir la zone Pacifique. Ce qui bien sur parer évident puisqu'ils doivent transporter le caisson pour commandos adaptable aux SNA Barracuda et le module de sauvetage pour Sous Marins . Et puis si le CDG ou des soum viennent faire un tour en Asie il faut avoir un moyen dans la zone. Mais bon rien n'empêche la marine de faire 2 et 2 au départ, Et dans repositionnez un dans une autre zone quand les BSAH civile arrive . Je ne dis pas que c'est illogique. Quoique, par rapport au PA et aux SNA et autres nageurs, on peut se demander si Tahiti est la base idéale, c'est à 8000 nautiques des zones habituelles de déploiement dans l'Indien et dans les 5000 nautiques d'une hypothétique zone Philippines / Mer de Chine ; La NC est plus près, par exemple. Quoi qu'il en soit, pour l'instant, selon Marine "canal officiel" le Revi est remplacé par le Bougainville. Il y a 2 BSAH commandés, livrables en 2018 et 2 à confirmer l'année prochaine livrables 2019 /20. Sauf erreur, dans la présente LPM c'est tout; pas d'autres BSAH prévus, civils ou militaires. J'ai l'impression que le programme 8 BSAH : 4 armés MN et 4 armés civils est passé aux oubliettes de l'histoire A voir si, lors de la prochaine LPM d'autres BSAH sont commandés "C’est une totale remise à plat d’un programme qui, au départ, devait prendre la forme d’un partenariat public-privé d’une durée de quinze ans. Un appel d’offres avait été lancé en 2010 portant sur huit navires : quatre armés par des équipages militaires, quatre par des civils. Ces BSAH étaient destinés à remplacer par une flotte homogène différents types de bâtiments de soutien. Au terme de la procédure, il ne restait qu’un seul groupement en lice, DCNS - Louis Dreyfus armateurs, quand le ministère de la Défense a renoncé au partenariat public-privé envisagé. Motif :"La comparaison du coût global de l’offre finale à celui d’un mode d’acquisition patrimonial ne permet pas de démontrer un intérêt économique." http://www.lemarin.fr/articles/detail/items/bsah-pour-la-marine-nationale-un-nouvel-appel-doffres-lance.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno Posté(e) le 9 juillet 2016 Share Posté(e) le 9 juillet 2016 (modifié) Le 23/06/2016 à 20:58, BPCs a dit : Un évolution du design du B2M pour la Marine Marocaine (à visée hydrographique notamment) : 10 m plus long et avec une plateforme de Vertrep haut placée. http://www.navyrecognition.com/index.php?option=com_content&task=view&id=4108 "Sí jefe", cet article de Mer et Marine était fort intéressant : belle extrapolation du B2M avec propulsion 100% diesel-électrique pour une vitesse max de 14 noeuds. Je serais pas étonné que Kership propose un modèle d'OPV, qui serait dérivé de ce design de bâtiment hydrogaphique-océanographique pour la marine marocaine : - En retirant la grue et le portique à l'arrière, et en rallongeant le bébé d'encore 3-4m, on aurait un pont Avia suffisant pour accueillir un hélico du gabarit Panther (4-5t), tandis que la terrasse devant la passerelle pourrait sans problème recevoir un affût Narwhal-20B. - Le surpoids dans les hauts, dû à l'installation d'un ensemble plus complet et performant de senseurs en mâture, serait sans doute compensé par l'installation d'un système propulsif 50-60% plus puissant (et donc fatalement plus lourd) afin de porter la vitesse maxi de 14 à 19-20 noeuds. Pour plussoyer avec Fusilier, je dirais qu'un OPV étant un navire moins ambitieux qu'une "frégate de surveillance" n'a pas besoin d'être furtif, il a besoin d'être robuste, polyvalent, et surtout économique (on sait par exemple que ce critère jouera pour au moins 50% dans le choix de la plupart des marines clientes, y compris la nôtre). Or, voilà qu'avec les B2M, les BSAH, et maintenant ce BHOM pour les marocains, Kership dispose là d'un design de base "adaptable-évolutif" parfait pour extrapoler un OPV correspondant à cette triple contrainte, qui va guider le choix des patrouilleurs de ZEE à commander après 2019 (ex programme BATSIMAR) Ceci dit je n'ai pas abandonné ma vieille préférence pour le modèle "Vigilante" des CMN... Modifié le 9 juillet 2016 par Bruno 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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