ARMEN56 Posté(e) le 2 août 2016 Share Posté(e) le 2 août 2016 (modifié) Le coef de remplissage du maître couple Cm influe sur la tenue à la mer dont le roulis à travers les caractéristiques de la section . Ce coeff fort signifie une carène à bouchain prononcé ( sous la flottaison) avec bénéfice sur l’amortissement en roulis. Les OPV54/64 à bouchains vifs ont un GM élevé ( > 3 m je crois bien ) avec des rappels au roulis assez rudes …..faut s’accrocher ! Et puis un bordé de muraille frégaté style Adroit offre des meilleurs levier de redressement GZ , l'inertie de surface augmente en inclinaison.....etc . http://alexquertenmont.com/Coques.html Il y a 12 heures, pascal a dit : l'autonomie ne prend pas en compte que le combustible -les vivres et notamment le frais selon les critères actuels qui ne sont plus ceux de la boîte de Pillchar -les rechanges diverses et variées -l'équipage -son dimensionnement induisant des répercussions sur la taille du bâtiment- on a pas le même équipage quand on part 21 ou 50 jours -les missions plus le spectre est large plus le bâtiment sera grand ... Oui çà compte ; dans cadre d'une mission faut raisonner distance franchissable et autonomie vivres ..... L’Adroit c’est une autonomie en vivres de 21 jours pour 59 personnes pour 25 m 3 de stockage En distance franchissables c’est 8000 mn à 12 nds ( 27 jours ) avec environ 210 tonnes de GO embarqué Une frégate genre delta c'est 30 jours de vivres pour 90 p , un PA c'est environ 45 jours de vivres pour 1900 p Derrière faut aussi assurer la gestion ds déchets Modifié le 2 août 2016 par ARMEN56 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 2 août 2016 Share Posté(e) le 2 août 2016 Un autre exemple d'Helipad déployable montrant ce qui pourrait être fait pour le pont arrière du B2M Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 3 août 2016 Share Posté(e) le 3 août 2016 (modifié) C'est pas pour l'ambiance saline çà .....au bout d'un certain temps les articulations des panneaux et les vérins de déploiement s'oxydent bref des nids de corrosion à foison Je disais cela en pensant au concept hangar hélico panneaux déployé ayant causé beaucoup de soucis fonctionnels sur EE La Galissonnière En opération ,il n'était qd mme pas dans cet état là Modifié le 3 août 2016 par ARMEN56 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 3 août 2016 Share Posté(e) le 3 août 2016 Le Champlain, état d'avancement au 31 /07 Plein de photos et détails. http://www.pixels-evasion.com/port-de-Concarneau/2016/07/31/champlain-b2m-en-construction/ 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 3 août 2016 Share Posté(e) le 3 août 2016 (modifié) il y a 59 minutes, ARMEN56 a dit : C'est pas pour l'ambiance saline çà .....au bout d'un certain temps les articulations des panneaux et les vérins de déploiement s'oxydent bref des nids de corrosion à foison N'est -il pas possible de développer une version marinisée du concept ? Ce qui m'intéressait dans ce concept c'était surtout la grande surface de l'helipad obtenue grâce aux multiples pans et surtout la démonstration d'un système de poutres de renforts elles même déployables : En fait, dans l'évolution de mes élucubrations, je me disais que : * je prenais tout le système de cet hélipad que j'enfermais au fond d'un container ISO * il etait posé sur un système de vérins ascensionels (comme le système de pont des EDAR de CNIM). Ainsi on reste fidèle à l'esprit d'un container de mission, déplaçable en fonction des besoins mais offrant en version déployée, une plateforme surélevée, au dessus de ce qui traînerait sur le pont. Mais aussi parce que ce qui apparaît limitant dans l'utilisation d'une voilure tournante c'est bien la proximité du niveau de la mer... Modifié le 3 août 2016 par BPCs Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 3 août 2016 Share Posté(e) le 3 août 2016 il y a 14 minutes, BPCs a dit : N'est -il pas possible de développer une version marinisée du concept ? Probablement , avec des choix de matériaux ad hoc et des essais de qualif suivant la GAM EG 13 essai brouillard salin ( par ex) , mais tout cela à un cout . http://www.lcie.com/medias/1-0311-unite-7-progr-38-environnement.pdf Encore que j'ai en tête des installations pourtant qualifiées EG 13 , mais fallait voir leur état 5 ans après recette bord ! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 3 août 2016 Share Posté(e) le 3 août 2016 Photos arrivée de l'Entrecasteaux https://www.facebook.com/fanccaledonie/photos/?tab=album&album_id=1106946542713852 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 3 août 2016 Share Posté(e) le 3 août 2016 il y a une heure, ARMEN56 a dit : Je disais cela en pensant au concept hangar hélico panneaux déployé ayant causé beaucoup de soucis fonctionnels sur EE La Galissonnière En opération ,il n'était qd mme pas dans cet état là Effectivement effectivement, comme disait un des mes boss, "tout à été écrit Mais tout n'a pas été lu". Est ce que le fait d'enfermer le système de vérins dans un container fermé, lui même déposable à terre hors mission pour l'entretien, ne contribuerait pas à la longévité du module ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 3 août 2016 Share Posté(e) le 3 août 2016 il y a 6 minutes, BPCs a dit : Effectivement effectivement, comme disait un des mes boss, "tout à été écrit Mais tout n'a pas été lu". Est ce que le fait d'enfermer le système de vérins dans un container fermé, lui même déposable à terre hors mission pour l'entretien, ne contribuerait pas à la longévité du module ? Tu as une idée du coût de ton système? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 3 août 2016 Share Posté(e) le 3 août 2016 (modifié) il y a une heure, Fusilier a dit : Tu as une idée du coût de ton système? Aucune : Le Linema LH-15 qui est commercialisé aurait pu donner une base de départ mais je n'ai pas trouvé d'estimation sur le net. Maintenant si tu as un e-mail pro tu peux demander une offre de prix : http://www.linemagse.com/en/request-for-price-offer Concernant la Galissonière : le hangar repliable était posé sur le dépôt de missiles à poudre Malafon !!! En cas de crash hélico ??? autre remarque : la largeur de la Galissonière était de 12 m : on peut estimer que la surface de l'helipad est de 9x12 m Modifié le 3 août 2016 par BPCs 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 3 août 2016 Share Posté(e) le 3 août 2016 il y a 13 minutes, BPCs a dit : le hangar repliable était posé sur le dépôt de missiles à poudre Malafon !!! En cas de crash hélico ??? BOUM! C'était une autre époque, il y avait des morts au STAC et même au BE Plus sérieusement, sais pas; je suppose qu'ils y ont pensé... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 3 août 2016 Share Posté(e) le 3 août 2016 il y a 43 minutes, BPCs a dit : e hangar repliable était posé sur le dépôt de missiles à poudre Malafon !!! En cas de crash hélico ??? Oh la la la la , je crois avoir de l'écriture la dessus ....faut que je regarde ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 3 août 2016 Share Posté(e) le 3 août 2016 Dans la rubrique les B2M , le Bougainville à Brest http://www.colsbleus.fr/articles/8721 Après la mise à l'eau du Champlain (fin aout?) le suivant sera le PLV , si j'ai bien suivi arrivée de la coque du chantier polonais après l'été, dernier trimestre. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LBP Posté(e) le 3 août 2016 Share Posté(e) le 3 août 2016 On va peut être se rendre compte que les B2Ms seront très utile. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 3 août 2016 Share Posté(e) le 3 août 2016 @ARMEN56 Une question de nav historique. les A69 sont évidemment équipés de gyros . Mais est-ce que tu sais s'ils embarquaient (au neuvage) des centrales inertielles ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 3 août 2016 Share Posté(e) le 3 août 2016 (modifié) il y a 43 minutes, LBP a dit : On va peut être se rendre compte que les B2Ms seront très utile. Qu'on compare d'ailleurs leurs capacités face aux prérequis de Batsimar suivant une réponse au Sénat datant de 2009 : Citation Les nouveaux moyens de sauvegarde maritime, selon le ministère de la défense « La Marine Nationale dispose actuellement d'une vingtaine de patrouilleurs répartis pour moitié en métropole et outre-mer. Agés pour la plupart de plus de vingt ans, ils seront remplacés à terme par un bâtiment de surveillance et d'intervention unique «BATSIMAR» devrait commencer en 2012. « Pour tenir compte de la nature des missions (lutte contre les trafics, police des pêche, lutte contre la pollution, secours maritimes), des besoins croissants de surveillance et d'intervention dans les zones exclusives économiques (ZEE) , de la nécessité d'agir souvent loin de nos côtes, le plus en amont possible des menaces et de s'affranchir au mieux des contraintes météorologiques , qui limitent l'action des petits bâtiments, la marine a exprimé le besoin d'un bâtiment de haute mer, endurant et autonome , capable d'une vitesse de transit suffisante, apte à accueillir des commandos et à mettre en oeuvre les moyens habituels d'intervention (hélicoptère ou drone et drome). « Pour satisfaire ces exigences, ces bâtiments devraient déplacer environ 1000 tonnes, ce qui est sensiblement supérieur à la plupart des patrouilleurs actuels et comparable avec les avisos A69 en service. Ceux-ci, après une réduction de leurs capacités militaires, pourront être utilisés comme bâtiment de sauvegarde maritime en attendant la livraison des BATSIMAR. « Ces bâtiments seront équipés d'un système d'armes peu sophistiqué, réduit à un canon de petit calibre et d'un système de détection simplifié ce qui baissera sérieusement son coût d'acquisition. L'Espagne avec le BAM (Buque de accion maritima - 4 unités de 1800 tonnes) et le Danemark (Type SIV de 1000 tonnes) ont déjà adopté un tel concept bien que leur domaine maritime soit plus restreint que celui de la France. « Le tonnage d'un bâtiment n'entre que pour une partie dans son prix d'acquisition Comme l'ont montré les programmes récents BPC ou Dupuy de Lôme, un bâtiment plus gros n'est pas forcément plus cher à l'achat et peut s'avérer plus économique en entretien, sa taille facilitant les opérations de maintenance (facilité de démontage et d'échange standard, réduction des coûts de main d'oeuvre). » Source : réponse au questionnaire budgétaire https://www.senat.fr/commission/fin/pjlf2009/np/08/082.html Modifié le 3 août 2016 par BPCs Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 3 août 2016 Share Posté(e) le 3 août 2016 (modifié) il y a 46 minutes, BPCs a dit : Qu'on compare d'ailleurs leurs capacités face aux prérequis de Batsimar suivant une réponse au Sénat datant de 2009 : https://www.senat.fr/commission/fin/pjlf2009/np/08/082.html mise à l'eau rapide / hélicoptère / canon PLG 700 tpc 60 x 9,5 m / 21 kts oui non oui B2M 2300 tpc 65 x 14 m / 14 kts non non non OPV 1400 xxxx tpc 72 x 12.7 / 20.5 kts oui oui oui Adroit 1450 xxxx tpc 87 x 11, 7 / 21 kts oui oui oui BAM 1800 2600 tpc 93,9 x 14,2 / 20,5 kts non oui oui Modifié le 3 août 2016 par Fusilier Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 3 août 2016 Share Posté(e) le 3 août 2016 (modifié) Le texte du Sénat n'érige pas la mise à l'eau rapide, l'hélicoptère la vitesse de 20 Nds comme critère nécessaires ! Il est écrit "apte à accueillir des commandos et à mettre en oeuvre les moyens habituels d'intervention (hélicoptère ou drone et drome). " Et notamment, le B2M peut emporter un Drone type THALES FULMAR ou Scaneagle. https://www.thalesgroup.com/sites/default/files/asset/document/fulmar-ing_final_24-02-2014.pdf Quant à 15 Nds, cela semblerait une vitesse de transit suffisante ? Quand on on doit mettre les gaz , ce sont les EDO qui s'en chargent. Pour la mise à l'eau rapide, il n'y a pas que la solution par la poupe : le Vigilante 1400 CL79 proposait un système de mise à l'eau latéral "rapide". Citation Cela est rendu possible par le choix de deux poternes latérales adoptant des solutions innovantes issues du programme LAURA (Launch and Recovery of any small navy crafts), permettant de lancer et récupérer en toute sécurité RHIB, mais aussi USV et UUV. (Stand K65-J66) http://www.dsi-presse.com/?p=5371 Quant au canon c'est une non question quand il s'agit d'un petit calibre comme demandé dans Batsimar Modifié le 3 août 2016 par BPCs 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 3 août 2016 Share Posté(e) le 3 août 2016 Il y a 2 heures, Fusilier a dit : @ARMEN56 Une question de nav historique. les A69 sont évidemment équipés de gyros . Mais est-ce que tu sais s'ils embarquaient (au neuvage) des centrales inertielles ? extrait spec A69 de 1980..... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 3 août 2016 Share Posté(e) le 3 août 2016 Il y a 1 heure, BPCs a dit : Le texte du Sénat n'érige pas la mise à l'eau rapide, l'hélicoptère la vitesse de 20 Nds comme critère nécessaires ! Le Sénat peut être pas, mais l'EM de la Marine... C'était juste pour comparer les référentiels, on voit que le B2M est loin des standards. On peut prendre d'autres patrouilleurs de la gamme, on va tomber sur plus ou moins sur les mêmes. Nôtre marine est habituée a bricoler. Elle patrouille avec un ex hydro (Arago) des ex pêcheurs (Malin , Albatros) elle utilise des chaluts pour remorquer des sonars, et les BBPD, CM et hydros patrouillent quand il faut. Alors, si on lui donne des supply pour patrouilleur , elle fera avec. Et ceci n'a rien a voir avec le B2M, un bateau génial qui apporte plein de fonctions utiles outremer. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
true_cricket Posté(e) le 3 août 2016 Share Posté(e) le 3 août 2016 Dites moi, que signifie pour vous exactement une "mise à l'eau rapide"? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 3 août 2016 Share Posté(e) le 3 août 2016 Il y a 7 heures, BPCs a dit : le hangar repliable était posé sur le dépôt de missiles à poudre Malafon !!! En cas de crash hélico ??? Tant pis pour le HS .....nos anciens avaient mis le paquet en terme safety sur cet hangar vu effectivement environnement dangereux ; consignes et doublement des moyens d'arrosage en pluie du hangar malafon etc 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 3 août 2016 Share Posté(e) le 3 août 2016 il y a 8 minutes, true_cricket a dit : Dites moi, que signifie pour vous exactement une "mise à l'eau rapide"? Ca fait allusion au système de mise à l'eau de la drome, par des rampes à l'arrière; système censé être plus rapide et plus sécure. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
true_cricket Posté(e) le 3 août 2016 Share Posté(e) le 3 août 2016 à l’instant, Fusilier a dit : Ca fait allusion au système de mise à l'eau de la drome, par des rampes à l'arrière; système censé être plus rapide et plus sécure. Je crois que cela s'arrête à "censé". Un bossoir civil mono-point compensé permet de mettre à l'eau ou de remonter une embarcation en moins de 3 minutes jusqu'à mer 5. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 3 août 2016 Share Posté(e) le 3 août 2016 il y a 1 minute, true_cricket a dit : Je crois que cela s'arrête à "censé". Un bossoir civil mono-point compensé permet de mettre à l'eau ou de remonter une embarcation en moins de 3 minutes jusqu'à mer 5. Oui. Mais, j'ai cru comprendre que c'était un souhait de la Marine et /ou que cela faisait partie du cahier de charges de patrouilleur à partir du quel l'Adroit a été développé. Maintenant, question, a) OK mer 5, on doit mettre l'équipe de visite sur les deux canots , on prend un cap pour tenir compte de la houle, on met tribord à l'eau, 3 minutes, on manœuvre, n minutes, on met bâbord à l'eau : temps total de la manœuvre? b) OK mer 5, on doit mettre l'équipe de visite sur les deux canots. on prend un cap pour tenir compte de la houle, etc.. combien de temps pour les deux canots? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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