Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Recherche infos sur Ramzan Kadyrov, président de la RA de Tchétchénie.

Messages recommandés

Salut à tous, ça fait un moment que je ne suis pas passé sur ce forum, (d'ailleurs vous vous souvenez sûrement pas de moi, je suis loin d'être aussi calé que vous  :O En tout cas, j'adore vous lire. Un vrai magazine d'information, gratos)

Bon, voilà mon problème : je recherche des infos, et j'ai pensé à vous, je me suis dit que vous pourriez peut-être m'aider.

j'ai besoin de trouver des infos sur Ramzan Kadyrov, l'actuel président de la République Autonome de Tchétchénie...

Google wasn't my friend anymore, et Internet, quoi qu'on en dise, a ses limites, en tout cas, pour des sujets comme celui-ci : il faut chercher, et pas qu'un peu.

Je cherche surtout à me renseigner sur son rôle depuis la mort (violente) de son père, Akhmad, lui aussi président de la RA de Tchétchénie... euh, lorsqu'il était vivant.

A la limite, c'est vrai qu'on trouve en cherchant un peu, assez d'infos datant de quelques années, mais à partir de 2006/2007, ça devient difficile (bien entendu, je suis preneur pour des infos antérieures à cette date).

Si vous avez des liens, des références de journaux/vidéos/dossiers, des pdf, ou n'importe quoi d'autre, et que pouviez m'en parler, ce serait vraiment super-sympa. Il est vrai que c'est un sujet assez restreint, de par le peu d'influence et d'intérêt médiatique suscitée par la situation en Tchétchénie... pourtant, elle mériterait largement d'être plus connue. :-[

Merci beaucoup d'avoir lu, et merci d'avance à ceux qui m'aideront.  ;)

bah il y a ça

La Russie annonce la fin de la guerre en Tchétchénie

Image IPB

La Russie a mis fin aujourd'hui à ce qu'elle appelle son «opération antiterroriste» en Tchétchénie. Cette décision devrait entraîner le retrait de troupes et met fin à 10 ans de conflit, avec un bilan extrêmement lourd.

37 réactions

LIBERATION.FR

Le président tchétchène pro-russe Ramzan Kadyrov, en conversation avec le Premier ministre russe

Le président tchétchène pro-russe Ramzan Kadyrov, en conversation avec le Premier ministre russe Vladimir Poutine, à Grozny. (REUTERS)

La Russie vient de mettre un terme à dix années «d’opération antiterroriste» en Tchétchénie. A minuit (heure locale), le Comité antiterroriste national a annulé un ordre, qui déclarait le territoire de la petite république caucasienne comme zone d’opération antiterroriste.

Cette décision, qui a été prise sur ordre du Kremlin, devrait se marquer par le départ à terme de plus de 20.000 militaires, selon une source au sein des forces de l’ordre russes.

La fin des opérations a été saluée par le président tchétchène pro-russe, Ramzan Kadyrov: «la république de Tchétchénie, comme le reconnaissent des milliers de visiteurs (...) est un secteur pacifique qui se développe et la levée de l’opération antiterroriste ne peut qu’y permettre la croissance économique». «Les forces russes ne vont pas se retirer totalement de la république car elles nous protègent», a-t-il ajouté.

Une guerre meurtrière

L’ordre transformant la Tchétchénie en zone d’opération remontait dix ans en arrière. Le 7 aout 1999, l’armée russe était intervenue pour repousser l’attaque d’un groupe d’extrémistes tchétchènes, mené par Chamil Bassaïev, contre la république voisine du Daguestan. Cet incident avait déclenché le début de la seconde guerre de Tchétchénie, et le limogeage du Premier ministre russe, Sergueï Stépachine, remplacé par Vladimir Poutine.

A l’époque, la Russie avait refusé de qualifier de «guerre» les évènements dans la république caucasienne, préférant les termes d'«opération antiterroriste». Pourtant, ce fut bel et bien le début de la seconde guerre de tchétchénie.

Après dix ans de conflit, le bilan est difficile à établir. Les combats violents se sont arrêtés en 2002, mais la guérilla que mène les indépendantistes n’a jamais vraiment cessé. L’armée russe estime en 2003, après la fin des grands combats, avoir perdu plus de 4.700 hommes et avoir tué plus de 13.000 combattants tchétchènes. Sur l’ensemble des deux guerres de Tchétchénie, les ONG chiffrent le nombre de victimes entre 100.000 et 300.000 personnes. Cela représenterait plus de 10% de la population de la petite république (1.100.000 habitants).

Des exactions

L’attitude de l’armée russe a été dénoncée tout au long du conflit. Le Monde avait publié en 2003 un rapport des autorités tchétchènes pro-russes, faisant état de 100 exécutions de civils par mois, au cours de l’année 2002, et de l’existence de charniers avec plus de 3.000 corps. Pourtant Vladimir Poutine a toujours bénéficié du soutien de sa population, notamment à cause des attentats très meurtriers perpêtrés par les extrêmistes tchétchène.

La première guerre de Tchétchénie avait eu lieu entre 1994 et 1996 faisant près de 70.000 victimes dans la population civile. A l’époque le public russe avait été très critique vis à vis de de la conduite de cette guerre, une opinion largement reprise dans les médias.

http://www.liberation.fr/monde/0101562444-la-russie-annonce-la-fin-de-la-guerre-en-tchetchenie

Douloureuse Russie ?

Il date de quand, je connais "Le déshonneur Russe" et "la Russie selon Poutine", mais je ne connaissais pas celui-là. Je fais faire des recherches dessus, en tout cas,

merci à vous deux, je progresse parallèlement dans mes recherches, mais vous m'aidez bien ;)

EDIT : les commentaires de l'article de Libé sont également assez interéssants. (PS : ouaou, la fonction "édition" du forum est ultra-rapide oO)