Arnaud Posté(e) le 7 décembre 2005 Share Posté(e) le 7 décembre 2005 Plus de peur que de mal http://filinfo.france3.fr/popup_afp.php?nameRegion=corse&id=%20051207151948.qxckeckd Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hitmoon Posté(e) le 7 décembre 2005 Share Posté(e) le 7 décembre 2005 tant mieux que le pilote soit sauf ;) tres bonne nouvelle pour le super etendar, direction la casse plus tot que prévu :P Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lambert Posté(e) le 7 décembre 2005 Share Posté(e) le 7 décembre 2005 Effectivement tant mieux pour le pilote ... :lol: Heureusement que ce n'était pas un rafale, perdre 10 % du parc ce serait assez embettant...ceci dit voilà tout l'interet d'avoir des avions biréacteurs. Si un oiseau est aspiré par le reacteur au moins il reste le deuxième pour rentrer ... ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arnaud Posté(e) le 7 décembre 2005 Auteur Share Posté(e) le 7 décembre 2005 une question ? lors d'une ingestion de volatile sur un biréacteur (Rafale, F-15...) dans l'hypothese ou les aubes voltigent dans tous les sens est-il possible que le second réacteur soit HS directement ? ou chaque réacteurs sont bien protégés ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
littleboy Posté(e) le 7 décembre 2005 Share Posté(e) le 7 décembre 2005 Déjà sur un Sukhoi, vu l'espacement entre les deux réacteurs je pense que la réponse est non :D Après pour un Rafale... Je ne pense pas, mais je ne suis pas spécialiste. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arnaud Posté(e) le 7 décembre 2005 Auteur Share Posté(e) le 7 décembre 2005 ouais, peut etre que chaque réacteur sont dans une sorte de baignoire de blindage :D non ? :lol: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BTK Posté(e) le 7 décembre 2005 Share Posté(e) le 7 décembre 2005 je ne pense pas qu il soit question d une baignoire de blindage car ca serait beaucoup trop lourd, les moteurs sont sûrement séparés par une plaque de blindage (comme sur le Tigre par exemple) et des tests d ingestion sont effectués par la DGA pour vérifier justement que l'éclatement des aubes ne soit pas "dangeureux" (pour le pilote et de telle sorte que l avion ne se désintègre pas en plein vol). D ailleur, quelqu un sait si les aubes ne sont pas justement censées se désintégrer dans de tels cas au lieu de rester sous forme de bloc ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 7 décembre 2005 Share Posté(e) le 7 décembre 2005 Il n'y a pas de blindage. Les aubes cassent ou sont arrachées intégralement, et je n'ai pas encore vu un seul moteur perforé. Les aubes sont en matériaux léger (pour limiter l'inertie du moteur), et les carter du moteur n'ont pas trop de mal à les maintenir à l'interieur du canal. D'autre part, les débris sont balayés par les aubes restantes, ce qui modifie leur trajectoire. Finallement, ces débris sont aspirés et traversent l'ensemble du moteur. Et puisque vous êtes curieux, voici deux photos extraites d'un rapport d'accident (collision volatile) survenu au Mirage 2000D 622 au Tchad. Pour la petite histoire, le 2000 a fini dans la verte avec quelques dégats. A priori, il n'est pas (et ne sera peut-être pas) réparé. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Persuadeur Posté(e) le 7 décembre 2005 Share Posté(e) le 7 décembre 2005 Pour le mirage 2000 servenu au tchad le rapport est disponible sur http://www.defense.gouv.fr/sites/defense/decouverte/le_ministere/organismes_relevant_du_ministre/bead/activites_denquetes/rapports_denquetes Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hitmoon Posté(e) le 7 décembre 2005 Share Posté(e) le 7 décembre 2005 le genre de probleme qui ne peuvent jamais arriver sur MiG-29 :P Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Berkut Posté(e) le 7 décembre 2005 Share Posté(e) le 7 décembre 2005 Bourget 90 je crois( pas du tout sûr mais vous saurez de quoi je parle)... Mig 29 à basse altitude qui officiellement se mange un piaf dans un réacteur, l'avion se barre en sucette à moins de 100m d'altitude, le pilote s'éjecte, le MiG se crashe, pouf, plus fulcrum... Et les officiels sont restés sur le cul de voir un gars s'éjecter à une telle altitude. Donc oui, même à un MiG 29 ou à Flanker like cela peut arriver mais la puissance motrice d'un seul réacteur devrait permettre à l'appareil de tenir le coup pour se poser. Mais ce ne sont pas des Su-25 non plus :lol: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hitmoon Posté(e) le 8 décembre 2005 Share Posté(e) le 8 décembre 2005 oui mais là c'etait au décollage, l'appareil etait encore sur la piste un mig 29 lui a des obturateurs pour les entrées d'air :P Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Berkut Posté(e) le 8 décembre 2005 Share Posté(e) le 8 décembre 2005 Oui, étant donné qu'il est conçu pour décoller et atterrir sur des terrains sommaires, il est plus à même d'encaisser un piaf dans l'entrée d'air mais pas exempt de moteur hors service c'est ce que je voulais dire, Su-25 y a que ça de vrai quand on veut rentrer sur un moteur avec des trous de la taille d'une balle de tennis dans les ailes et l'empennage en miette Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fonck Posté(e) le 9 décembre 2005 Share Posté(e) le 9 décembre 2005 Il y a tout de meme des cas ou le moteur peut literalement exploser. Sur le F-14 le TF-30 se desintegrait ue perforait le reservoir de fuselage.... Ils ont provoque 24% des crash des F-14. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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