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Hélicoptères d'attaques légers ?


littleboy

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Bonjour à tous j'aimerai connaître votre avis sur le cas des hélicoptères légers, en effet dans le futur il ne sera pas toujours nécessaire de déployer une puissance aussi grande que celle du Tigre (comme dans les missions humanitaires par exemple ou pour les missions de reconaissance...), surtout compte tenu du nombre de personnels et de la maintenance que nécessitent ces appareils.

Alors selon vous serait il nécessaire de se doter d'un hélicoptère plus petit à l'instar des Américains avec leurs LittleBird et leurs Kiowa ou non ? Et si oui quel hélicoptère serait le mieux placé pour remplir ce rôle ?

Quelques propositions :

L'AS 555 AN ou l'AS 550 Fennec sur lesquels peuvent être montés des missiles air/air, anti char, des lances roquettes, des mitrailleuses lourdes ou bien encore des canons de 20mm (enfin pas tout à la fois :lol: )

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L'EC-635( pas encore entré en service)

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La Gazelle actuellement en service (sans doute trop vieille mais qui sait ce qui peut arriver si le gouvernement repasse à gauche)

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Va pour l'EC635, bimoteur c'est mieux, et peut transporter plus de personnel... mais ces helicos resteront fragiles qqsoit le théatre d'opération... Pourquoi pas sinon un EC145 militarisé? Il aété concu pour evoluer dans des milieux tres differents.

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Il m'a l'air bien lourd cet hélicoptère japonais comparé à un Kiowa...

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...ou à un little bird

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Pourquoi pas sinon un EC145 militarisé? Il aété concu pour evoluer dans des milieux tres differents

Peut être un peu lourd quand même, et les missions de transport de personnels sont plutot attribuées au super-pumas.

http://www.helico-dragon.com/fiches/ec145.html

mais ces helicos resteront fragiles qqsoit le théatre d'opération...

C'est sûr, mais dans bien des cas ils suffiront, nécessiteront moins de personnels, moins d'entretien, seront déployables plus rapidement et économiseront nos Tigres. Dans un conflit comme celui de la côte d'ivoire ou les seules menaces motorisées sont des pick ups je ne pense pas qu'il aurait été nécessaire de déployer des Tigres. Il est également possible de faire faire le gros du travail par ces hélicos légers et de garder seulement quelques tigres en réserve en cas de coup dur ( offensive générale ou autre).

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Le GAMSTAT (groupe aéromobile et service technique de AT ) etudie en ce moment les nouveaux programmes NH 90 ,EC 725 et TIGRE. Optimise les perspectives d'évolutions du COUGAR et supervise la modernisation du vieux parc aéromobile de PUMA ,SUPERPUMA et Gazelle. Je ne pense pas que la DGA envisage aujourd'hui l'acquisition du superbe EC 635 d'eurocopter DEUTCHLAND. Le parc français des H2T et H4T est constitué de AS 550 FENNEC ,gazelle ,dauphin ,panther marine et autres.... Faute de budget prioritaire ,sinon nous aurions plus tôt nos NH 90 TTH comme les allemands.

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En réponse à la question de littleboy sur le nombre du parc ? La disponibilité technique opérationnelle DTO de l'ensemble de notre parc d'hélicoptère ALAT est légèment remonté en 2004 contrairement à l'état de situation déplorable de 2002. D'ailleurs ,un rapport de 2002 de la commission de défense du sénat était alarmiste au sujet de l'aéromobilité. Faute de pièce de rechanges ,plus de 50 % de nos PUMA et SUPER PUMA et de gazelle ne volaient pas ou plus. Seul ,les hélicos des OPEX avaient la priorité. Beaucoup de pilotes aussi ne pouvaient pas faire leur quota de 180 heures de vols. Cependant ,le parc ALAT actuel avoisine les 24 COUGARS ,bientôt 14 EC 725 pour les FS et CSAR. Future commande 68 NH 90 TTH donc il doit y avoir en ce moment plus ou mois 70 pumas et super Je crois qu'à une époque la DGA envisageait d'acquérir 160 nh90 donc 133 ALAT et 27 marine Pour les H2T & H4T et les gazelles ,je vais me renseigner.

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Depuis 2002 et le rapport parlementaire alarmant sur l'aéromobilité ,la DTO de nos hélicos augmente progressivement à un niveau acceptable. Ce n'est pas encore le top mais les pilotes et les mécanos peuvent espérer et être plus souriants. Il faudrait l'avis de ceux qui le vivent au jour le jour. En tout cas pour les OPEX ,nos hélicos obtiennent les avantages. Hiérarchie des prioritès ? La DAOS n'a pas de problèmes.

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Ce sont les allemands qui pensaient en commander 212 TIGRE ,seulement le programme rencontre une coupe budgétaire qui fait que le parc de TIGRE UHT va diminué. ALAT maintient sa cible à 215 TIGRE HAP & HAC ( à partir de 2011). Par contre ,discrétement ALAT et EMA réfléchissent sur une solution en appui destruction pour une doctrine d'emploi en remplacement des JAGUAR. Cela ne veut pas dire une augmentation d'acquisition ? Quant à l'emploi ou l'achat d'hélicoptère léger de 2 T ou 4 Tonnes, c'est plus du domaine ou de l'expression du besoin de l'armée de l'air et de la marine.

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la maturation du concept d'emploi des UCAV est encore loin et le futur drone de combat ne sera opérationnel que vers 2015/2020. EADS ,DASSAULT ,THALES et les européens comme BAE , SAAB et FINMECCANICA sont en train d'en discuter dans le cadre ETAP. les opérationnels perçoivent les futurs UCAV comme plus proches des actuels avions de combat que des drones de renseignement. Les UAV sont encore lents mais plus en avance sur le programme. De toute façon ,leur utilisation sera complémentaire à tous les systèmes d'armes.

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De toute façon seb ,le neuron et le moyen duc sont très beaux et les ingénieurs de chez DASSAULT font un travail remarquable. Associés avec les autres industriels français de la défense ,ce projet UCAV a de l'avenir. Vive toutes les bonnes synergies. Mais que penses-tu du nouveau projet anglais ASTOR avec le jet Bombardier. Et as-tu déjà vu le jet supersonique de DASSAULT ?

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Oui mais le moyen duc pourrait effiaccement servir d'appareil d'appui raproché pour les troupes. sachant que le protoype va voler l'année prochaine je crois, en l'équipent de missilles antichars ou de roquette on aurait un appareil qui serait d'un grande aide. Pour l'ASTOR je trouve que la cellule du bombardier reste un peu petite pour tout les équipement dont il dispose un appareil de la famille A320 serait mieux adapté. Pour le projet d'avions supersonique de Dassault ca ne reste qu'un projet et donc diffiille de se faire une idée tant qu'on a pas une vision definitive de l'aerodynamique de l'appareil ainsi que ses perfromances. J'ai eu l'occasion de voir quelques photos d'un maquette de soufflerie mais c tout.

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En réponse à la question de littleboy sur le nombre du parc ?

La disponibilité technique opérationnelle DTO de l'ensemble de notre parc d'hélicoptère ALAT est légèment remonté en 2004 contrairement à l'état de situation déplorable de 2002.

D'ailleurs ,un rapport de 2002 de la commission de défense du sénat était alarmiste au sujet de l'aéromobilité.

Faute de pièce de rechanges ,plus de 50 % de nos PUMA et SUPER PUMA et de gazelle ne volaient pas ou plus.

Seul ,les hélicos des OPEX avaient la priorité.

Beaucoup de pilotes aussi ne pouvaient pas faire leur quota de 180 heures de vols.

Cependant ,le parc ALAT actuel avoisine les 24 COUGARS ,bientôt 14 EC 725 pour les FS et CSAR.

Future commande 68 NH 90 TTH donc il doit y avoir en ce moment plus ou mois 70 pumas et super

Je crois qu'à une époque la DGA envisageait d'acquérir 160 nh90 donc 133 ALAT et 27 marine

Pour les H2T & H4T et les gazelles ,je vais me renseigner.

le parc d'hélicoptère ALAT en 2002 était de 409 appareils dont 265 Gazelles ,18 AS 555 FENNEC ,101 SA 330 PUMA et 21 AS 532 COUGAR de transport tactique + 4 cougar horizon.

10 Mk2 pour nos forces spéciales.

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Tout est relatif, si tu mes la mise en service des Tigres sur la période 2004/2009 en effet les faibles moyens de projectiosn ne permettrons pas d'envoyer facilement des Tigres sur le champ de bataille. Par contre avec l'arrivée de l'A400M par exemple qui peut facilement emporter des tigres, la ce sera plus vraiment une difficulté et en plus 215 Tigres, ca reste largement suffisant.

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Quel pessimisme ? Si la France commande 50 A400 M ,c'est qu'elle a besoin d'optimiser son parc aérien pour sa projection. ;) C'est une commande prioritaire pour combler le retard des projections aériennes et surtout remplacer son vieux parc de TRANSALL. La projection et la mobilité dans le cadre d'une OPEX ou sur un théâtre d'OP. Quant au Tigre ,sa fonction première est le combat aéromobile ,l'appui aérien ,Ainsi que la lutte AC vers 2011. Mais à quoi voulez-vous l'employer en plus ? La RECO ,ce sera encore nos GAZELLE. L'utilitaire sera reservé au FENNEC ou autres H2T Pour votre gouverne ,s'il existe une loi de programmation militaire accouplée à la loi des finances , ce n'est pas pour faire plaisir aux députés et aux sénateurs. Mais bel et bien pour moderniser et équiper une armée. La dite armée de son coté exprime un besoin. Et en fonction du budget qu'elle dispose ,elle finance ses dotations.

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Mais à quoi voulez-vous l'employer en plus ?

La RECO ,ce sera encore nos GAZELLE.

Le Tigre pourra aussi servir d'hélico de reconnaissance. Vu les capteurs performant dont il dispose ca fera un bon hélico dans ce domaine.

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Les Australiens envisagent de l'employer aussi pour la reconnaissance. :arrow: TIGER ARH Mais ,je connais un superbe hélicoptère censé aussi faire de la RECO ,mais vu le dérapage exhorbitant de son développement et son programme ,il est passé à la trappe. HULK dans un film de Ang LEE l'avait dégommé facilement. :( A presque 66 millions de $ l'unité ,le Pentagone a plombé le superbe RAH 66 COMANCHE

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