ARPA Posté(e) le 15 juillet 2014 Share Posté(e) le 15 juillet 2014 C'est pas contraire a la doctrine francaise, c'est juste que pour l'instant la capacite organique AdT aerotransport pour ballader du Leclerc n'existe pas, si tant est qu'il y ait un interet a pratiquer ce genre de sport. Et comme en France on prefere faire avec ce que notre budget nous permet, on envoie les engins pre-positionnes en esperant que ca suffira en attendant les renforts par transport maritime/routier si il devait y avoir une escalade.La capacité d'aérotransport n'existe pas, mais la capacité de transport existe. Quand on reproche au Leclerc de coûter trop cher lors de ses déploiements, il me parait surprenant qu'on n'envisage pas de faire des petits déploiements de seulement 3/4 chars.Le Leclerc est presque aussi complexe/cher qu'un hélicoptère ou un chasseur et on se contente d'en déployer des "escadrons" de 2 ou 3 chasseurs ou hélicoptères. Si l'armée de l'air faisait comme l'armée de Terre avec ses Leclerc, on n'aurait pas souvent des chasseurs de déployés en OPEX.Même si l'A400M pouvait transporter un char Leclerc, la bonne solution pour balader des blindés lourds (+ 30 tonnes) c'est le B.P.C de la Marine, il faut 1 semaine pour les amener à bon port, mais comme on déploiera forcément toujours au moins 7/8 chars sur un terrain d'OPEX (et jamais moins de 4) le transport maritime sera toujours largement le moins cher économiquement.Pourquoi jamais moins de 4 ? Rien que 2 ça permettrait d'en avoir toujours un de disponible pour renforcer l'infanterie et les blindés légers en cas d'accrochage.l'A400M a pour mission de déployer rapidement les moyens légers à "légers consistants" (genre VBL ou PVP, hélicos "Tigre") ; le "lourd" (affût CAESAR, batterie SAM "Mamba", ...) restera l'apanage du transport maritimeAvec l'A400M, la différence entre le lourd et le léger devient très fine. Un système de presque 37 tonnes (hors carburant) pourrait être considéré comme léger puisque "facilement" aéro transportable. Même un système demandant 2 rotations d'A400M pourrait être considéré comme léger.Rien qu'avec 6 A400M, on pourrait envisager un pont aérien de 100 à 200 tonnes quotidiennes de charges "lourdes" et volumineuse. Avec 6 A400M, il ne faudra que 4 jours pour déployer un escadron de Mamba. Si on continue à ce rythme en un mois et avec seulement 6 A400M, on peut déployer plus de 3 000 tonnes de matériel "lourd".désolé ARPA de te contretire mais l'a400M est le seul avion à avoir des hélice tournant en sens contraire.Seul les Russes ont fait quelque chose d'approchant avec leur double helice sur des An-70/TU-95 entre autre.Euh, tu t'es trompé de pseudo ? ou tu as répondu à un message vieux de plusieurs mois ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 15 juillet 2014 Share Posté(e) le 15 juillet 2014 désolé ARPA de te contretire mais l'a400M est le seul avion à avoir des hélice tournant en sens contraire.Seul les Russes ont fait quelque chose d'approchant avec leur double helice sur des An-70/TU-95 entre autre.A propos quelle est la solution pour permettre d'inverser ou pas la rotation de l'hélice tout en conservant au maximum la communalité de pièce des transmission? parce que les moteur eux meme doivent tourner dans le meme sens et être monté dans le meme sens?La motier des boite dispose d'un inverseur en plus? ou toute, et le machin est enclenchable en fonction de l'endroit ou est monter la boite? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
syntaxerror9 Posté(e) le 16 juillet 2014 Share Posté(e) le 16 juillet 2014 (modifié) De ce que je me rapelle, c'est la boîte qui fait le travail et les hélices intérieures qui sont différentes des extérieures. C'est la conséquence et la contrainte de ce choix que d'avoir deux types d'hélices. Modifié le 16 juillet 2014 par syntaxerror9 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
French Kiss Posté(e) le 16 juillet 2014 Share Posté(e) le 16 juillet 2014 La capacité d'aérotransport n'existe pas, mais la capacité de transport existe. Quand on reproche au Leclerc de coûter trop cher lors de ses déploiements, il me parait surprenant qu'on n'envisage pas de faire des petits déploiements de seulement 3/4 chars. Le Leclerc est presque aussi complexe/cher qu'un hélicoptère ou un chasseur et on se contente d'en déployer des "escadrons" de 2 ou 3 chasseurs ou hélicoptères. Si l'armée de l'air faisait comme l'armée de Terre avec ses Leclerc, on n'aurait pas souvent des chasseurs de déployés en OPEX. Pourquoi jamais moins de 4 ? Rien que 2 ça permettrait d'en avoir toujours un de disponible pour renforcer l'infanterie et les blindés légers en cas d'accrochage. Avec l'A400M, la différence entre le lourd et le léger devient très fine. Un système de presque 37 tonnes (hors carburant) pourrait être considéré comme léger puisque "facilement" aéro transportable. Même un système demandant 2 rotations d'A400M pourrait être considéré comme léger. Rien qu'avec 6 A400M, on pourrait envisager un pont aérien de 100 à 200 tonnes quotidiennes de charges "lourdes" et volumineuse. Avec 6 A400M, il ne faudra que 4 jours pour déployer un escadron de Mamba. Si on continue à ce rythme en un mois et avec seulement 6 A400M, on peut déployer plus de 3 000 tonnes de matériel "lourd". Euh, tu t'es trompé de pseudo ? ou tu as répondu à un message vieux de plusieurs mois ? Si on deploie du char lourd, c'est qu'en face il y en a aussi, et on envoie jamais un char seul sur le terrain, l'unite minimale, comme pour toute manoeuvre, c'est le binome, il en faut donc minimum 4 pour assurer une permanence operationnelle. Si l'infanterie a besoin de renfort d'appui, on envoie du VBCI et du CAESAR, mais quand on voit la misere logistique pendant Serval pour l'appro des CAESAR (on se rappelle le manque de munitions de 155mm), alors que c'est un systeme relativement simple, on imagine ce que ca donnerait pour un engin complexe comme le Leclerc (tout est specifique, pieces, outillages, banc d'essai, carburant), c'est du meme ordre que le deploiement d'un tigre, en pire vu les dimensions et le poids des pieces a manutentionner. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 16 juillet 2014 Share Posté(e) le 16 juillet 2014 De ce que je me rapelle, c'est la boîte qui fait le travail et les hélices intérieures qui sont différentes des extérieures. C'est la conséquence et la contrainte de ce choix que d'avoir deux types d'hélices.Donc il y aurait deux "variantes" de la boite, une avec un inverseur et pas l'autre? LE probleme se pose évidement avec les pales probablement je doute qu'elles soient symétrique, mais aussi avec le moyeu a ps variable non? le pas variable est symétrique? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
syntaxerror9 Posté(e) le 16 juillet 2014 Share Posté(e) le 16 juillet 2014 (modifié) Les boites sont les mêmes, mais doivent juste être "inversées" en sortie de boite (moteurs intérieurs), au niveau du réducteur, à mon avis. Modifié le 16 juillet 2014 par syntaxerror9 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 16 juillet 2014 Share Posté(e) le 16 juillet 2014 Donc pas les mêmes ;) ^^ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fenrir Posté(e) le 26 juillet 2014 Share Posté(e) le 26 juillet 2014 Le MSN010, troisième A400M Atlas de l'#armeedelair, vient d'atterrir sur la base aérienne 123 d'Orléans-Bricy. pic.twitter.com/uWZ4s8o0vl— Armée de l'air (@Armee_de_lair) July 25, 2014 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MH Posté(e) le 4 août 2014 Share Posté(e) le 4 août 2014 (modifié) :) L'A400M 004 avec pods ravito à Blagnac. Modifié le 4 août 2014 par MH 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 4 août 2014 Share Posté(e) le 4 août 2014 çà va faire plaisir à BPC Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 11 août 2014 Share Posté(e) le 11 août 2014 (modifié) Airbus Military A400M Heavy Rain [HD]: http://t.co/FL0gEwcHMT via @YouTube— Philippe Top-Action (@top_force) August 9, 2014 Modifié le 11 août 2014 par Philippe Top-Force Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb24 Posté(e) le 11 août 2014 Share Posté(e) le 11 août 2014 Petite erreur de sujet je crois =) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 11 août 2014 Share Posté(e) le 11 août 2014 Passe la pub et tout ira pour le mieux ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 11 août 2014 Share Posté(e) le 11 août 2014 çà va faire plaisir à BPC Effectivement, mais j'avais zappé l'info Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 13 août 2014 Share Posté(e) le 13 août 2014 #défense La #DGA a réceptionné (13/08) le 4ème exemplaire de l'#Airbus #A400M Atlas destiné à l'#armée de l'air. Il est basé à Orléans-Bricy— VéroniqueGuillermard (@vguillermard) August 13, 2014 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb24 Posté(e) le 15 août 2014 Share Posté(e) le 15 août 2014 En attendant le second exemplaire de l'armee de l'air est aller faire un tour aux USA au profit de l’EATC (European Air Transport Command) http://www.journal-aviation.com/actualites/27589-un-a400m-francais-se-pose-en-amerique-du-nord Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb24 Posté(e) le 26 août 2014 Share Posté(e) le 26 août 2014 Evaluation de l'A400M en Algerie ? http://www.medias24.com/Les-plus-de-Medias-24/13888-L-armee-de-l-air-algerienne-teste-l-Airbus-A400M-Atlas.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 26 août 2014 Share Posté(e) le 26 août 2014 L'Atlas dans les mers chaudes: Après le Mali, la Guyane, les Antilles et l'Amérique du Nord, l'Atlas commence ... http://t.co/1iJzuN25zu— Le Mamouth (@leMamouth) August 26, 2014 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb24 Posté(e) le 28 août 2014 Share Posté(e) le 28 août 2014 Test de ravitaillement : http://militaryaircraft-airbusds.com/PressCenter/LatestNews/TabId/176/ArtMID/681/ArticleID/333/Airbus-A400M-successfully-demonstrates-tanker-capability.aspx Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) le 28 août 2014 Share Posté(e) le 28 août 2014 un F18 a la traine? pas mal!!! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dr.watson Posté(e) le 28 août 2014 Share Posté(e) le 28 août 2014 Evaluation de l'A400M en Algerie ? http://www.medias24.com/Les-plus-de-Medias-24/13888-L-armee-de-l-air-algerienne-teste-l-Airbus-A400M-Atlas.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb24 Posté(e) le 28 août 2014 Share Posté(e) le 28 août 2014 Quelques explications avec la photo ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 28 août 2014 Share Posté(e) le 28 août 2014 Première escale réunionnaise pour l'A400M "Atlas" #armeedelair pic.twitter.com/uYj0oPlw1A— Armée de l'air (@Armee_de_lair) August 28, 2014 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 29 août 2014 Share Posté(e) le 29 août 2014 (modifié) L'a400m teste en version ravitailleurhttp://www.air-cosmos.com/2014/08/28/24905-l-a400m-teste-en-version-ravitailleur Sait on combien de carbu il pourra délivrer à 1500 km de sa base ??? (et le KC-46 comparativement ???) Modifié le 29 août 2014 par BPCs Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
numidiadz Posté(e) le 29 août 2014 Share Posté(e) le 29 août 2014 Quelques explications avec la photo ? Là il est dans le nord , mais surement ils l'ont testé en plain desert au sahara . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant