ARPA Posted July 15, 2014 Share Posted July 15, 2014 C'est pas contraire a la doctrine francaise, c'est juste que pour l'instant la capacite organique AdT aerotransport pour ballader du Leclerc n'existe pas, si tant est qu'il y ait un interet a pratiquer ce genre de sport. Et comme en France on prefere faire avec ce que notre budget nous permet, on envoie les engins pre-positionnes en esperant que ca suffira en attendant les renforts par transport maritime/routier si il devait y avoir une escalade.La capacité d'aérotransport n'existe pas, mais la capacité de transport existe. Quand on reproche au Leclerc de coûter trop cher lors de ses déploiements, il me parait surprenant qu'on n'envisage pas de faire des petits déploiements de seulement 3/4 chars.Le Leclerc est presque aussi complexe/cher qu'un hélicoptère ou un chasseur et on se contente d'en déployer des "escadrons" de 2 ou 3 chasseurs ou hélicoptères. Si l'armée de l'air faisait comme l'armée de Terre avec ses Leclerc, on n'aurait pas souvent des chasseurs de déployés en OPEX.Même si l'A400M pouvait transporter un char Leclerc, la bonne solution pour balader des blindés lourds (+ 30 tonnes) c'est le B.P.C de la Marine, il faut 1 semaine pour les amener à bon port, mais comme on déploiera forcément toujours au moins 7/8 chars sur un terrain d'OPEX (et jamais moins de 4) le transport maritime sera toujours largement le moins cher économiquement.Pourquoi jamais moins de 4 ? Rien que 2 ça permettrait d'en avoir toujours un de disponible pour renforcer l'infanterie et les blindés légers en cas d'accrochage.l'A400M a pour mission de déployer rapidement les moyens légers à "légers consistants" (genre VBL ou PVP, hélicos "Tigre") ; le "lourd" (affût CAESAR, batterie SAM "Mamba", ...) restera l'apanage du transport maritimeAvec l'A400M, la différence entre le lourd et le léger devient très fine. Un système de presque 37 tonnes (hors carburant) pourrait être considéré comme léger puisque "facilement" aéro transportable. Même un système demandant 2 rotations d'A400M pourrait être considéré comme léger.Rien qu'avec 6 A400M, on pourrait envisager un pont aérien de 100 à 200 tonnes quotidiennes de charges "lourdes" et volumineuse. Avec 6 A400M, il ne faudra que 4 jours pour déployer un escadron de Mamba. Si on continue à ce rythme en un mois et avec seulement 6 A400M, on peut déployer plus de 3 000 tonnes de matériel "lourd".désolé ARPA de te contretire mais l'a400M est le seul avion à avoir des hélice tournant en sens contraire.Seul les Russes ont fait quelque chose d'approchant avec leur double helice sur des An-70/TU-95 entre autre.Euh, tu t'es trompé de pseudo ? ou tu as répondu à un message vieux de plusieurs mois ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
g4lly Posted July 15, 2014 Share Posted July 15, 2014 désolé ARPA de te contretire mais l'a400M est le seul avion à avoir des hélice tournant en sens contraire.Seul les Russes ont fait quelque chose d'approchant avec leur double helice sur des An-70/TU-95 entre autre.A propos quelle est la solution pour permettre d'inverser ou pas la rotation de l'hélice tout en conservant au maximum la communalité de pièce des transmission? parce que les moteur eux meme doivent tourner dans le meme sens et être monté dans le meme sens?La motier des boite dispose d'un inverseur en plus? ou toute, et le machin est enclenchable en fonction de l'endroit ou est monter la boite? Link to comment Share on other sites More sharing options...
syntaxerror9 Posted July 16, 2014 Share Posted July 16, 2014 (edited) De ce que je me rapelle, c'est la boîte qui fait le travail et les hélices intérieures qui sont différentes des extérieures. C'est la conséquence et la contrainte de ce choix que d'avoir deux types d'hélices. Edited July 16, 2014 by syntaxerror9 Link to comment Share on other sites More sharing options...
French Kiss Posted July 16, 2014 Share Posted July 16, 2014 La capacité d'aérotransport n'existe pas, mais la capacité de transport existe. Quand on reproche au Leclerc de coûter trop cher lors de ses déploiements, il me parait surprenant qu'on n'envisage pas de faire des petits déploiements de seulement 3/4 chars. Le Leclerc est presque aussi complexe/cher qu'un hélicoptère ou un chasseur et on se contente d'en déployer des "escadrons" de 2 ou 3 chasseurs ou hélicoptères. Si l'armée de l'air faisait comme l'armée de Terre avec ses Leclerc, on n'aurait pas souvent des chasseurs de déployés en OPEX. Pourquoi jamais moins de 4 ? Rien que 2 ça permettrait d'en avoir toujours un de disponible pour renforcer l'infanterie et les blindés légers en cas d'accrochage. Avec l'A400M, la différence entre le lourd et le léger devient très fine. Un système de presque 37 tonnes (hors carburant) pourrait être considéré comme léger puisque "facilement" aéro transportable. Même un système demandant 2 rotations d'A400M pourrait être considéré comme léger. Rien qu'avec 6 A400M, on pourrait envisager un pont aérien de 100 à 200 tonnes quotidiennes de charges "lourdes" et volumineuse. Avec 6 A400M, il ne faudra que 4 jours pour déployer un escadron de Mamba. Si on continue à ce rythme en un mois et avec seulement 6 A400M, on peut déployer plus de 3 000 tonnes de matériel "lourd". Euh, tu t'es trompé de pseudo ? ou tu as répondu à un message vieux de plusieurs mois ? Si on deploie du char lourd, c'est qu'en face il y en a aussi, et on envoie jamais un char seul sur le terrain, l'unite minimale, comme pour toute manoeuvre, c'est le binome, il en faut donc minimum 4 pour assurer une permanence operationnelle. Si l'infanterie a besoin de renfort d'appui, on envoie du VBCI et du CAESAR, mais quand on voit la misere logistique pendant Serval pour l'appro des CAESAR (on se rappelle le manque de munitions de 155mm), alors que c'est un systeme relativement simple, on imagine ce que ca donnerait pour un engin complexe comme le Leclerc (tout est specifique, pieces, outillages, banc d'essai, carburant), c'est du meme ordre que le deploiement d'un tigre, en pire vu les dimensions et le poids des pieces a manutentionner. Link to comment Share on other sites More sharing options...
g4lly Posted July 16, 2014 Share Posted July 16, 2014 De ce que je me rapelle, c'est la boîte qui fait le travail et les hélices intérieures qui sont différentes des extérieures. C'est la conséquence et la contrainte de ce choix que d'avoir deux types d'hélices.Donc il y aurait deux "variantes" de la boite, une avec un inverseur et pas l'autre? LE probleme se pose évidement avec les pales probablement je doute qu'elles soient symétrique, mais aussi avec le moyeu a ps variable non? le pas variable est symétrique? Link to comment Share on other sites More sharing options...
syntaxerror9 Posted July 16, 2014 Share Posted July 16, 2014 (edited) Les boites sont les mêmes, mais doivent juste être "inversées" en sortie de boite (moteurs intérieurs), au niveau du réducteur, à mon avis. Edited July 16, 2014 by syntaxerror9 Link to comment Share on other sites More sharing options...
clem200 Posted July 16, 2014 Share Posted July 16, 2014 Donc pas les mêmes ;) ^^ Link to comment Share on other sites More sharing options...
Fenrir Posted July 26, 2014 Share Posted July 26, 2014 Le MSN010, troisième A400M Atlas de l'#armeedelair, vient d'atterrir sur la base aérienne 123 d'Orléans-Bricy. pic.twitter.com/uWZ4s8o0vl— Armée de l'air (@Armee_de_lair) July 25, 2014 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
MH Posted August 4, 2014 Share Posted August 4, 2014 (edited) :) L'A400M 004 avec pods ravito à Blagnac. Edited August 4, 2014 by MH 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
pascal Posted August 4, 2014 Share Posted August 4, 2014 çà va faire plaisir à BPC Link to comment Share on other sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posted August 11, 2014 Share Posted August 11, 2014 (edited) Airbus Military A400M Heavy Rain [HD]: http://t.co/FL0gEwcHMT via @YouTube— Philippe Top-Action (@top_force) August 9, 2014 Edited August 11, 2014 by Philippe Top-Force Link to comment Share on other sites More sharing options...
seb24 Posted August 11, 2014 Share Posted August 11, 2014 Petite erreur de sujet je crois =) Link to comment Share on other sites More sharing options...
Bechar06 Posted August 11, 2014 Share Posted August 11, 2014 Passe la pub et tout ira pour le mieux ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
BPCs Posted August 11, 2014 Share Posted August 11, 2014 çà va faire plaisir à BPC Effectivement, mais j'avais zappé l'info Link to comment Share on other sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posted August 13, 2014 Share Posted August 13, 2014 #défense La #DGA a réceptionné (13/08) le 4ème exemplaire de l'#Airbus #A400M Atlas destiné à l'#armée de l'air. Il est basé à Orléans-Bricy— VéroniqueGuillermard (@vguillermard) August 13, 2014 Link to comment Share on other sites More sharing options...
seb24 Posted August 15, 2014 Share Posted August 15, 2014 En attendant le second exemplaire de l'armee de l'air est aller faire un tour aux USA au profit de l’EATC (European Air Transport Command) http://www.journal-aviation.com/actualites/27589-un-a400m-francais-se-pose-en-amerique-du-nord Link to comment Share on other sites More sharing options...
seb24 Posted August 26, 2014 Share Posted August 26, 2014 Evaluation de l'A400M en Algerie ? http://www.medias24.com/Les-plus-de-Medias-24/13888-L-armee-de-l-air-algerienne-teste-l-Airbus-A400M-Atlas.html Link to comment Share on other sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posted August 26, 2014 Share Posted August 26, 2014 L'Atlas dans les mers chaudes: Après le Mali, la Guyane, les Antilles et l'Amérique du Nord, l'Atlas commence ... http://t.co/1iJzuN25zu— Le Mamouth (@leMamouth) August 26, 2014 Link to comment Share on other sites More sharing options...
seb24 Posted August 28, 2014 Share Posted August 28, 2014 Test de ravitaillement : http://militaryaircraft-airbusds.com/PressCenter/LatestNews/TabId/176/ArtMID/681/ArticleID/333/Airbus-A400M-successfully-demonstrates-tanker-capability.aspx Link to comment Share on other sites More sharing options...
mgtstrategy Posted August 28, 2014 Share Posted August 28, 2014 un F18 a la traine? pas mal!!! 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
dr.watson Posted August 28, 2014 Share Posted August 28, 2014 Evaluation de l'A400M en Algerie ? http://www.medias24.com/Les-plus-de-Medias-24/13888-L-armee-de-l-air-algerienne-teste-l-Airbus-A400M-Atlas.html Link to comment Share on other sites More sharing options...
seb24 Posted August 28, 2014 Share Posted August 28, 2014 Quelques explications avec la photo ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posted August 28, 2014 Share Posted August 28, 2014 Première escale réunionnaise pour l'A400M "Atlas" #armeedelair pic.twitter.com/uYj0oPlw1A— Armée de l'air (@Armee_de_lair) August 28, 2014 Link to comment Share on other sites More sharing options...
BPCs Posted August 29, 2014 Share Posted August 29, 2014 (edited) L'a400m teste en version ravitailleurhttp://www.air-cosmos.com/2014/08/28/24905-l-a400m-teste-en-version-ravitailleur Sait on combien de carbu il pourra délivrer à 1500 km de sa base ??? (et le KC-46 comparativement ???) Edited August 29, 2014 by BPCs Link to comment Share on other sites More sharing options...
numidiadz Posted August 29, 2014 Share Posted August 29, 2014 Quelques explications avec la photo ? Là il est dans le nord , mais surement ils l'ont testé en plain desert au sahara . Link to comment Share on other sites More sharing options...
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