Serge Posté(e) le 8 avril 2015 Share Posté(e) le 8 avril 2015 (modifié) Je ne suis pas un expert en portance et écoulement d'air sur un extrado mais : - A ) la poussée générée par l'hélice est en avant de l'aile quand sur un C17 elle est au milieu de l'aile. Donc, l'effet est moins manifeste chez ce dernier au niveau de la porte de largage. Elle ne connaît que la vitesse d'écoulement de l'air le long du fuselage. Les flux sont plus rectilignes qu'avec des hélices ou ceux-ci peuvent être pour partie expulsés contre le corps de l'avion. - B ) Le logement du train d'atterrissage est moins intégré sur un A400M que sur un C17 pour libérer la meilleur section de soute possible. Donc, entre l'aile et ce logement, en rajoutant l'effet moins canalisé d'une hélice, il peut y avoir un phénomène de compression d'aire qui agit comme une soufflante le long du fuselage. - C) j'ai l'impression que le profile de ce logement est supérieur chez l'A400M. C'est à dire qu'en terme de portance, il serait neutre pour un C17 alors qu'il y participerait sur un A400M. Si j'ai raison, alors la vitesse d'écoulement de l'air est supérieur à la base de la porte de largage. - D) si j'ai raison en C, le déflecteur est pernicieux. Il crée une compression entre lui et le logement du train d'atterrissage. Par conséquent, s'il crée des turbulence sur toute sa hauteur, il génère aussi un flux d'air à haut débit à sa base. Donc, quand le parachutiste saute, au lieu de traverser une masse d'air homogène en turbulence et tomber, il rentre d'abord dans cette masse d'air mais "atterri" sur un flux d'air qui se comporte comme un tapi roulant à haute vitesse. Et quand on saute les pieds joints sur ce genre de tapi roulant : 1) on passe à l'horizontal car on est fauché, 2) une fois à l'horizontal, on rebondi. La solution serait de rajouter des volets sur l'extrado du logement pour perturber ce flux ou l'orienter à l'extérieur du corps du fuselage Si j'ai bon, je demande ma VAE en ingénieur mécanique des fluides. Et un café gratuit chez Airbus. PS : si vous n'avez rien compris à ce que j'ai écrit, tester un sèche main Dyson. Modifié le 8 avril 2015 par Serge Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 8 avril 2015 Share Posté(e) le 8 avril 2015 il existe sur l'avant des portes latérales des tôles ajourées ceci a peut-être une signification? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 8 avril 2015 Share Posté(e) le 8 avril 2015 il existe sur l'avant des portes latérales des tôles ajourées ceci a peut-être une signification? C'est un saute vent comme il y a sur les roadster c'est sensé ménager une bulle d'air calme derrière. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge Posté(e) le 8 avril 2015 Share Posté(e) le 8 avril 2015 il existe sur l'avant des portes latérales des tôles ajourées ceci a peut-être une signification? C'est le déflecteur que j'évoque au point D. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge Posté(e) le 8 avril 2015 Share Posté(e) le 8 avril 2015 (modifié) Pour mieux comprendre le problème : Avec Tom Cruise en prime pour une cascade... Modifié le 8 avril 2015 par Serge Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
French Kiss Posté(e) le 9 avril 2015 Share Posté(e) le 9 avril 2015 C'est quoi l'espece de bulbe aplati en bas a droite de la porte? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ascromis Posté(e) le 9 avril 2015 Share Posté(e) le 9 avril 2015 Un support DDM il me semble. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
French Kiss Posté(e) le 10 avril 2015 Share Posté(e) le 10 avril 2015 Ok, merci! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb24 Posté(e) le 10 avril 2015 Share Posté(e) le 10 avril 2015 C'est pas pour les futur DIRCM ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TomcatViP Posté(e) le 10 avril 2015 Share Posté(e) le 10 avril 2015 (modifié) A ben zut, moi qui pensait que c'était la sortie de la conduite des chiottes... Modifié le 10 avril 2015 par TomcatViP 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
chaba Posté(e) le 9 mai 2015 Share Posté(e) le 9 mai 2015 (modifié) Un A400 s'est ecrase aujourd'hui a proximite de l'aeroport de Seville. Six a sept personnes a bord. Source: Le Monde Edit: Voir aussi post Bruno dans la rubrique "Crashs et accidents" Modifié le 9 mai 2015 par chaba Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ascromis Posté(e) le 9 mai 2015 Share Posté(e) le 9 mai 2015 http://twitter.com/el_pais/status/597008929378463744/photo/1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jean-françois Posté(e) le 9 mai 2015 Share Posté(e) le 9 mai 2015 jusqu'à dix personnes à bord. Sinon l'équipage avait signalé un problème. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno Posté(e) le 9 mai 2015 Share Posté(e) le 9 mai 2015 Triste pour les victimes et leurs proches, et triste aussi pour le programme car il est fort probable que toute la flotte des A400M livrés aux armées clientes va être clouée au sol, pour au moins quelques semaines ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Remzou 2.0 Posté(e) le 9 mai 2015 Share Posté(e) le 9 mai 2015 Apparemment l'avion était en vol d'essai. http://www.ledauphine.com/france-monde/2015/05/09/seville-un-avion-militaire-a400m Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claudio Lopez Posté(e) le 9 mai 2015 Share Posté(e) le 9 mai 2015 (modifié) As-t-on eu l'info pour quel armée il était destiné ? Modifié le 9 mai 2015 par Claudio Lopez Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Banzinou Posté(e) le 9 mai 2015 Share Posté(e) le 9 mai 2015 As-t-on une l'info pour quel armée il était destiné ? D'après la ligne de production -> http://fr.wikipedia.org/wiki/Airbus_A400M_Atlas#Ligne_de_production Probablement à la RAF Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge Posté(e) le 9 mai 2015 Share Posté(e) le 9 mai 2015 Cette page est remise à jour au grès des infos. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
yoannc Posté(e) le 9 mai 2015 Share Posté(e) le 9 mai 2015 (modifié) :-[ Modifié le 9 mai 2015 par yoannc Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
xav Posté(e) le 9 mai 2015 Share Posté(e) le 9 mai 2015 As-t-on eu l'info pour quel armée il était destiné ? D'aprés bcp de monde sur twitter à la Turquie Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claudio Lopez Posté(e) le 9 mai 2015 Share Posté(e) le 9 mai 2015 Ok merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
numidiadz Posté(e) le 9 mai 2015 Share Posté(e) le 9 mai 2015 RIP :( Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MIC_A Posté(e) le 9 mai 2015 Share Posté(e) le 9 mai 2015 Condoléances aux familles, RIP. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
JASHUGAN Posté(e) le 9 mai 2015 Share Posté(e) le 9 mai 2015 REP Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
2020 Posté(e) le 9 mai 2015 Share Posté(e) le 9 mai 2015 Et merde... :( Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant