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[A400M] le défi stratégique européen


Dada4

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A la limite j'aurait péféré un programme mixte Européen remplacant de l'Hercules et du transall (un petit A400 moins gros et plus furtif mais avec la meme autonomie) et un achat de C17 coproduit avec les USA( les USA l'ont proposé dans le cadre OTAN).

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Je trouve l'A400M utile et bien dimensionné comparativement au C130J qui pose probleme aux ricains pour leur FCS. 18t de capa c'est peu et le C17 est lourd, cher et certainement moins rustique sur des theatres d'op comme l'Afrique. L'A400m acceptera tout notre matos hors Leclerc et AUF1, c'est pas rien quand meme. Maintenant c'est vrai son prix est peu etre un peu too much, mais la galere c'est si le delais n'est pas respecté. On est entré en baisse de capacité et on retrouvera nos capacités initiales (faibles en plus) pas avant 2013 si on est livré comme prévu! La poisse quoi...concretement il nous faut aucun coup dur d'ici là dans tout un tas de domaine.

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question naïve mais légitimer par ma radinerie congénitale : pourquoi consacrer tant de moyens au développement d'un nouveau quadrimoteur aélors qu'on pouvait tout simpelment "copier" le C130 (les Russes et les Chinois font ca tres bien ...). je n'ose pas demander pourquoi on pouvait pas à moindre coût "bricoler" le c160 pour le transformer en quadrimoteur ?? Pourquoi encore une fois tout réinventer ??

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Pour tout simplement faire mieu, le C 130 a plus de 40 ans maintenant et des tonnes d'innovations sont arrivés entre temps, et uen fois bien lancé les européens esperent piquer le marché du gros porteurs aux americains et ainsi s'imoser et donc gagner plein de pepette avecv le départ en retraite des C 130. Puis on est pas comme les Russes ou les Chinois, on essait d'innover et d'avancer et pas faire des copies douteuses.

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pourquoi consacrer tant de moyens au développement d'un nouveau quadrimoteur

aélors qu'on pouvait tout simpelment "copier" le C130 (les Russes et les Chinois font ca tres bien ...).

Créer, c'est avancer.

Copier, c'est être à la traîne et se condamner à y rester.

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tu as sans doute raison DEFA ... quand on a pas de sous, on copie et au moins on ades avions - ou on cherche malgré tout à "creer" et alors on a ... rien ... Hollande vient de dire qu'il préférait "un peu" à rien du tout" ... cette formule s'appliquait à la révolution socialiste mais on peut la transferer vers nos sujets !

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question naïve mais légitimer par ma radinerie congénitale :

pourquoi consacrer tant de moyens au développement d'un nouveau quadrimoteur

aélors qu'on pouvait tout simpelment "copier" le C130 (les Russes et les Chinois font ca tres bien ...).

je n'ose pas demander pourquoi on pouvait pas à moindre coût "bricoler" le c160 pour le transformer en quadrimoteur ??

Pourquoi encore une fois tout réinventer ??

On copie quand on n'a pas les connaissance technique pour inventer, on fait ça pour "s'entrainer". Ce que font les chinois. Mais en Europe, on a un niveau nettement plus élevé que ça. Et on ne peux pas comparer C130 et C160 avec un A400M. Quel que soit le point de comparaison (vitesse, autonomie, capacitée d'emport, facilitée de pilotage, facilitée d'entretien, coût) dépasse nettement ces deux appareils dont la conception date, il faut bien le dire, de plusieures dizaines d'années !

@+, Arka

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Les armées de l'air vont (et pour certaines sont en train) de remplacer leur flottes de transport. Les américains proposent un C130J-30, dérivé d'un avion dont la conception remonte au années 60, cette version connait d'importants problèmes de mise au point et ne propose pas d'évolution radicale.[07] Sinon les russes ont leur Antonov 70, conception russo-ukrainienne, déjà un crash, pas au standart OTAN.[21] Dans les légers, on a la gamme CASA qui est bien conçue et qui ne demande pas a être remplacée. Dans les lourds, il y a le C-17, [q]On aurai mieux fait de produire le C-17 sous licence avec les Allemands et les italiens par exemple.[/q] : n'espérez pas le fabriquer sous licence en Europe, les américains sont déjà très réticents à l'idée de fermer la chaine, le plan de charge s'arrètera en 2008. De plus il coute cher à l'entretient et contrairement à ce qui est dit, on ne fera pas atterrir un C-17 sur n'importe quel strip non préparé.[50] Non, l'A400M arrive au bon moment [27], un peu tard quand même, surtout si les 24 mois de delais sont confirmés, il est très bien positionné sur le marché et propose une vraie rupture avec les appareils existants. Seul bémol : Airbus n'a pas l'air d'être à fond pour le contrat australien de renouvellement de leur flotte. Il a un beau contrat export là !!

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  • 4 weeks later...

Que pensez-vous de l' A400M, sucesseur de nos bons C160 Transall et des C130 Hercules Américains.[27]

A400M

112 Milliard de $ [27]

Longueur :42.2 M

Hauteur : 14.70 m

Envergure : 42,40m

Surface alaire: 221.50 m²

Poids à vide : 66 500 Kg

Maximal: 130 000 Kg

Emport maximal : 37 000 Kg

Emport Carburant 50 000 L

Moteurs 4 TP400-D6 de 11 000 CV

Plafond pratique  11.277m

Vitesse maximale 780 Km/h

Course au décolage 900m

Distance franchissable 8.000 Km

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C'est un bon appareil pour les forces européenne. Ca permet d'avoir un avions qui rassemblent beaucoup d'avantage d'un couple HErcule-C17. En plus il est très moderne, avec de nomberuses possibilités d'équipements : Laser antimissile, Ordinateur de bord qui calcul en temps réél les menaces et retrace la route en fonction de ces menaces, forte disponibilité et redondance des équipements...

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http://www.defenseindustrydaily.com/2005/09/china-to-buy-38-il76-heavy-transports-il78-tankers/index.php

Un IL-76MF modernisé avec avionique et tout le tralala 100% compatible OTAN coute 50 millions de dollars pour un appareil qui surpasse l'A400M sur tout les points

Perso je pense que c'est des subventions déguisée pour Airbus toute cette histoire, l'argent du contribuable est jeté par les fenetres [11]

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bon, si on exclu le fait que les cfm56 pourraient être montés sur l'appareil, c'est de la techno russe des années 60-70. Il faut six-sept hommes pour le faire fonctionner correctement, ces capacités sont à peine supérieures à un Airbus A400M pour un emploi moins varié à cause des réacteurs qui empêchent d'utiliser l'appareil sur des pistes très sommaires, etc... Autant prendres des C-17 dans ce cas, au moins ils sont modernes

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112 millions de dollars ! ok c'est un appareil tres moderne, extremment flexible qui a 30 ans d'avance sur un Il 76 et même quelques années sur un C17, mais ça fait un peu cher tout de même l'unité ! depuis quelques années certains appareils voient leur coût exploser, le Rafale pratiquement 100 millions d'€ pieces pour l'Armée de l"Air, l'A400 M, 112 millions d' € ... bientôt les portes avions seront abordables par rapport aux autres systèmes ! Dans l'absolu un Porte avions c'est 2,5 milliards d'€, le même prix que 2 satellites Helios de renseignement avec leur station sol ou encore 2 Syracuse III de communication, ça calme ! Bon cela dit le renseignement est obligatoire, on ne peut faire l'impasse dessus...

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tiens c'est marrant comme remarque ca ca me rappelle une etude des années 80 de l'air force qui disait que vu la progression des coups des appareils on allait passer d'une capacité d'achat de milliers d'appareil (au sortir de la IIe GM) a une capacité de centaines d'appareils (guerre froide) et l'etude continuait en avancant qu'a ce rythme en 2050 le budget de la defense US suffirait a peine a se payer un régiment de chasseurs...on en est loin mais pas si loin quand meme [09]

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Un IL-76MF modernisé avec avionique et tout le tralala 100% compatible OTAN coute 50 millions de dollars pour un appareil qui surpasse l'A400M sur tout les points

Perso je pense que c'est des subventions déguisée pour Airbus toute cette histoire, l'argent du contribuable est jeté par les fenetres

l' IL76 peut s'avaler des cailloux d'un champs et repartir sans broncher ?

l'Il76 dispose d'une liaison 16 et d'un cockpit moderne ?

l'Il76 peut recalculer automatiquement sa trajectoire selon le placement des menaces, la position possible des manpads, et en optimisant son vol ?

l'Il76 est il équipé de système de contre mesures modernes (guerre electronique et defense par laser)

l'il76 est-il simplement aux normes minimum occidentales ?

l'Il est il moderne (commandes de vols electriques redondantes, systèmes d'aides aux pilotages et pilote automatique avancé ) ?

Petite comparaison :

cabine :

A400M hauteur 3,85m , Il76 3,46m

A400M Largeur 4m , Il76 3,40m

Mis à part sur la charge marchande ou l'Il76 est superieur, est pour lequel on utilise des A340 et A330, pour le reste ca reste un vieille appareil depassé.

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J'ai bien fait de parler d'un IL-76 MF retappé avec de l'avionique occidentale, un tout nouveau cockpit bien moderne different des autres versions. C'est ce qui est prevu dans le cahiers des charges concernant les appareils que la jordanie va recevoir. Enfin bon. Perso je prefere avoir 5 IL 76MF totalement modernisé que 2 A-400 qui font la même chose (et encore) Faut pas se leurrer, le programme A400 c'est en grande partie des subventions discretos. Le cout de 120 millions n'est amha pas justifié...

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Enfin bon. Perso je prefere avoir 5 IL 76MF totalement modernisé que 2 A-400 qui font la même chose (et encore)

Tout est une question d'emploi. Perso si tu dois aller livrer du matos en terrain hostile . Si t'as le choix entre A400M et Il76, je te laisse ce dernier [08] moi j'y vais en A400M. Surtout si il faut aller se poser sur un bout de champs. l'Avantage d'un A400M c'est qu'il fera le travaille aussi bien d'un C-130 que d'un C-17 que d'un Il76 pour 95% des missions. Bref c'est avion a tout faire, en plus franchement j'en apprend tout les jours sur cet appareil. Sur le dernier air&Comos ils parlent d'un système de gestion de vol c'est bleuffant. Il dispose de pas mal de redondance au niveau des équipements lui permettant de voler normalement même avec une partie du matos en panne. Je pense que son prix est justifié.

Et puis honnetement quand tu vois ça :

Image IPB

J'ai bien fait de parler d'un IL-76 MF retappé avec de l'avionique occidentale, un tout nouveau cockpit bien moderne different des autres versions. C'est ce qui est prevu dans le cahiers des charges concernant les appareils que la jordanie va recevoir.

T'as des photos ? j'ai pas reussi a trouver sur le web.
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moi je dis, pour une flotte aérienne: 3 classes d'avions de transport: 1 léger (Spartan C27J par exemple) pour ce qui est un peu plus civil (humanitaire, frêt,...) ou formation des parachutistes, des équipages,... 1 moyen: l'A400m est parfait 1 lourd: j'aime bien l'Antonov An124, un monstre qui peut transporter d'un coup une masse de blindés, mais qui n'a pas de capacités de larguer des parachutistes ou de se poser sur piste pas amménagée du tout (surtout qu'il lui faut 2000 mètres pour redécoller.....) sinon C17 pas trop mal bien que ses capacités d'emport par rappornt au An124 sont divisées par 2.... pour en revenir à l'A400M, je verrais bien les USA en acheter pouyr leur projet objective Force ses blindés pèsent 25tonnes, donc pas aérotransportables en C130. Ces derniers temps ils suivent un cèlèbre diction anglais.... [08] si tu peux pas créer un blindé léger à transporter, créé un avion lourd qui le transportera.... 25tonnes, largement aérotransportable en A400M côté européen, je fais remarquer que le gabari A400m est devenu un gabari standard qui commence à suplenter le gabari C130...Puma, Boxer,...

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