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[A400M] le défi stratégique européen


Dada4

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il y a 31 minutes, clem200 a dit :

Bavardé sur le forum

Mais là ça commence à en parler au niveau étatique et industriel sérieusement 

Sérieusement, pour éviter une rupture de plan de charge dans la filière dédiée.....combien de temps entre la décision de lancer un programme et la sortie de chaine ?

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il y a 3 minutes, capmat a dit :

Sérieusement, pour éviter une rupture de plan de charge dans la filière dédiée.....combien de temps entre la décision de lancer un programme et la sortie de chaine ?

Je dirai 12 ans, sorti 2035 en fin de prod A400M

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il y a 8 minutes, clem200 a dit :

Je dirai 12 ans, sorti 2035 en fin de prod A400M

J'ai eu un doute concernant l'ordre de priorité des programmes....

Il faut aussi penser à la relève du créneau "transport stratégique". Dans ce domaine, se référer aux références des besoins du passé ne correspond probablement pas aux besoins à venir.

Edited by capmat
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il y a 59 minutes, capmat a dit :

J'ai eu un doute concernant l'ordre de priorité des programmes....

Il faut aussi penser à la relève du créneau "transport stratégique". Dans ce domaine, se référer aux références des besoins du passé ne correspond probablement pas aux besoins à venir.

Je suis pas sûr de te suivre, si plus personne ne veut de ton avion la priorité c'est bien d'en faire un autre 

Or le problème est bien là, plus personne ne va vouloir acheter des 400M rapidement a priori 

 

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il y a 21 minutes, clem200 a dit :

Je suis pas sûr de te suivre, si plus personne ne veut de ton avion la priorité c'est bien d'en faire un autre 

Or le problème est bien là, plus personne ne va vouloir acheter des 400M rapidement a priori 

Pour moi, l'A400M est médian entre le stratégique et le tactique. Ce que je situe dans le transport stratégique commence avec le C17 et à l'étage au dessus se situent le C5 et l'Antonov 124.

Il n'y a plus de construction sur chaîne de transport stratégique. Les USA ont encore du potentiel sur leurs appareils et à l'Est les A124 se raréfient.

Nous comptions sur des affrètements d'A124 pour nos besoins en mixte, majoritairement sur le marché civil et ponctuellement sur le marché militaire......cette possibilité est en voie d'extinction.

Est-ce suffisant pour justifier d'un programme ?.........il faut tenir compte du délai de décision et de réalisation.......il faut donc mesurer le besoin à échéance de 15-20 ans.......et a mon humble avis, il est temps d'y penser...les chinois y pensent depuis au moins 10 ans.....donc.....

Edited by capmat
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Il y a 18 heures, Ronfly a dit :

https://www.opex360.com/2023/11/07/le-nombre-davions-a400m-destines-a-larmee-de-lair-dependra-du-futur-cargo-median-tactique-europeen/

Forcément, en fonction de l'évolution du cargo médian et de des commandes EU/export de l'A400m l'AAE fera un complément ou non en nombre d'A400m.

Je pense que la manœuvre côté français est amorcée d'abord pour remplacer les C-130H et C235, mais aussi pour trouver un volume après ou, mieux, à côté de la chaîne A400M, sachant que les Espagnols sont tentés de réduire leur flotte de 27,  les allemands probablement ... Les Espagnols avec le souci de Séville,  et le souci d'avoir un portefeuille Avions de Transport durable ( au delà du C295 ), mais aussi tous les participants à la fabrication des éléments de A400M   

Côté SATOC ( projet « Strategic Air Transport for Outsized Cargo » )

C'est au allemands de conduire la manœuvre d'émergence de ce projet, avec accompagnement de 24 mois, en cours, de l'AED : ce serait aussi une occasion de fabrications et assemblage à la place ou mieux: côté de l'A400M...

Mais on a rien vu encore, alors que dans d'autres secteurs, les allemands ont dit des choses ( pas forcément "appropriées" ).

Sachant que les allemands n'ont, en pratique, jamais eu recours à des moyens de Transport Stratégique de Fret militaire !  Et que pour envisage ce genre de solution ( SATOC ): ça aide d'avoir une "stratégie militaire" .. Ce qui manque aux Allemands, on le sait

S'attendre, pour ce SATOC à une coopération avec les US ?

De la part des Allemands, ce ne serait pas trop étonnant  vu leurs relations avec LM ( initiateurs des C5M, F-35 ) et Boeing ( Choix récent CH-47F ) ?   

Sachant aussi le projet + futuristes de l'USAF  "L’US Air Force a choisi JetZero pour concevoir un prototype d’avion de transport à fuselage intégré" https://www.opex360.com/2023/08/17/lus-air-force-a-choisi-jetzero-pour-concevoir-un-prototype-davion-de-transport-a-fuselage-integre/  quand débouchera t il ??

Et un Deal US - EUROPE :  des A400 USAF  contre des C-XX Européens : trop tard avec un chaine C-17A arrêtée ?  C-XX comme alternative raisonnable et + rapide au JetZero ?  

Au moins dans le secteur SATOC: la question des exportations ne va pas trop se poser avec les allemands dans l'hypothèse même d'une chaine européenne ( participation au C-XX ou au JetZero )  !  

Alors à quand une expression de besoin SATOC par les français ? Plus directement pour une approche souveraine ?  Pour accélérer une solution purement européenne ou de Coopération avec les US, ou

Au contraire,  pour un tel créneau fermé l'AEE a su se servir aux USA directement sans s'encombrer d'autres considérations de coopération européenne 

Côté FCMT ...

un certain nombre d'Européens ont déjà fait leur choix ( C-390 Portugal, Hongrie, Pays-Bas, Autriche, Tchéquie ), ( Hésitants C-390 ou ayant manifesté un intérêt : Pologne, Suède, Ukraine,  Italie) ,  les Italiens font durer leurs C-130J en attendant. ANOTER : aucun des acheteurs actuels ou potentiels du C-390  n'est partie prenant du partage industriel de l'A400M 

Les Anglais ont achevé les Cargos Moyens en bazardant leurs derniers C-130J: ont ils tiré un trait définitif sur ce segment ?   

Restent les européens qui ont déjà pris le A400m et qui pourraient éprouvé le besoin d'un segment moyen :  Belgique, Luxembourg, Espagne, Allemagne, Turquie... France bien sûr.

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  • 1 month later...
Le 12/11/2023 à 21:47, Titus K a dit :

Un planeur logistique bientôt certifié pour un largage depuis l’A400M

https://www.forcesoperations.com/un-planeur-logistique-bientot-certifie-pour-un-largage-depuis-la400m/

Image-1-Silent-Arrow-Cargo-Delivery-Dron

Airbus commercialisera et intégrera un planeur logistique sur son avion de transport A400M, fruit d’un Memorandum of Understanding (MoU) signé avec le britannique MEL Aviation et l’américain Yates Aerospace Corporation. 

Entériné le 9 novembre, cet accord confère à Airbus DS Airborne Solutions (ADAS) la charge de commercialiser et de soutenir le planeur logistique autonome GD-2000 conçu par Silent Arrow pour le marché européen. Plusieurs débouchés sont visés, dont le secteur public pour des missions humanitaires, les clients institutionnels et militaires, « y compris l’Agence européenne de défense » (AED). 

Filiale allemande spécialisée dans les systèmes autonomes, ADAS certifiera également le GD-2000 pour qu’il puisse être exploité à partir de l’A400M, jalon qui sera atteint au terme d’une série de largages prévus en Europe. L’appareil viendra étendre un panel d’options déjà constitué des C-5, C-17, C-130, V-22 et autres C-27J et CH-53 d’après Silent Arrow. 

« Nous sommes ravis de porter notre collaboration avec MEL Aviation au niveau supérieur avec Airbus rejoignant l’équipe pour construire et diriger l’activité de services de Silent Arrow à travers l’Europe », a déclaré Chip Yates, fondateur et PDG de Silent Arrow.

Développé pour le Pentagone, utilisé au Moyen-Orient et testé par les bérets verts américains, le planeur GD-2000 emporte jusqu’à 680 kg de fret ou 430 litres de liquide à une distance de 65 km en une quinzaine de minutes. L’intérêt est multiple. Hormis sa manoeuvrabilité et sa précision, ce planeur à usage unique est, selon son concepteur, peu cher et, surtout, évite aux appareils classiques un survol dans des environnements de plus en plus contestés. Compact et constitué d’aluminium et de bois, il est également bien plus discret. L’idéal pour ravitailler de petites unités isolées. 

Avec 37 tonnes d’emport et un volume cargo de 340 m3 , la capacité de l’A400M devrait largement surpasser celle du C-130, capable de larguer jusqu’à une vingtaine d’exemplaires par vol. « L’Airbus A400M est la plateforme idéale pour déployer de nombreux Silent Arrow dans le cadre d’opérations de ravitaillement tactique, de la guerre électronique ou d’opérations humanitaires et de secours en cas de catastrophe, et nous sommes impatients d’obtenir la certification A400M dans le cadre de ce programme passionnant », ajoutait Chip Yates. 

En France, l’idée n’a pas manqué d’attirer l’attention du Commandement des opérations spéciales (COS). Une série d’évaluations à son profit était annoncée en mars dernier depuis un C-130 et sur base d’un modèle de planeur concurrent commercialisé en Europe par l’entreprise française FXC Corporation. 

 

En concurrence avec le projet de drone logistique de DAE

https://www.bing.com/videos/riverview/relatedvideo?q=dae+drone&mid=39BF72CC118368C67F8A39BF72CC118368C67F8A&FORM=VIRE

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12/01/2024 : livraison du 134 / F-RBAW (3B775D).

prochain le msn 137 en fin d'année.

 et oh mon dieu :wacko:, il nous faudra attendre le 146 en fin 2025.

homéopathique.

enfin ,avec la détente de l’Allemagne sur la vente d'arme au moyen orient:dry:" oui,je met un smiley car ils n'ont jamais arrêter, seulement en coopération", peut être dans les mois qui viennent des contrats dans cette région, qui sait.les émirats négociait 6 appareils

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d'ailleurs pas tous au même standard , les premiers retourne a Séville pour y être remis au dernier standard ce qui fait que le taux de dispo n'a pas décollé malgré plus d'appareils.

 si tu ajoute les pb de moteurs pas réglé :dry:

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Oui on est d'accord qu'on parle bien de 23 appareils livrés et pas de 23 appareils disponibles à l'instant t. Ce sont quoi pour toi les problèmes de moteur pas encore réglé ?

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Il y a eu des problèmes de FADEC, boîte de transmission, fixation d'hélices, d'entretiens trop lourd (check up tous les 20h) couplé à un manque de pièces. Tout cela limitant à moins de 50% de dispo ces derniers temps qui était même tombé à 25% il y a quelques années.

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Il y a 6 heures, Ronfly a dit :

Il y a eu des problèmes de FADEC, boîte de transmission, fixation d'hélices, d'entretiens trop lourd (check up tous les 20h) couplé à un manque de pièces. Tout cela limitant à moins de 50% de dispo ces derniers temps qui était même tombé à 25% il y a quelques années.

la fixation d'hélice je savais pas. c'est quoi, genre boulon sur les helico tigre allemand?

 

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il y a 2 minutes, teck71 a dit :

la fixation d'hélice je savais pas. c'est quoi, genre boulon sur les helico tigre allemand?

 

Oui c'était un peu l'équivalent avec les fixations déserrées. Je peux pas dire si c'était un défaut de conception ou un probleme de qualité. Apparemment c'était arrivé notamment sur des appareils Français obligeant une inspection de la flotte.

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Le 13/01/2024 à 14:41, Teenytoon a dit :

Oui on est d'accord qu'on parle bien de 23 appareils livrés et pas de 23 appareils disponibles à l'instant t. Ce sont quoi pour toi les problèmes de moteur pas encore réglé ?

https://www.opex360.com/2024/01/07/les-moteurs-de-lavion-de-transport-a400m-posent-toujours-des-problemes-a-larmee-de-lair-et-de-lespace/

Citation

Quant à la motorisation, il n’est pas certain que tous les problèmes soient définitivement réglés. Au début de l’année 2023, « nous avons dû changer beaucoup plus de moteurs que prévu. Le moteur, c’est aujourd’hui le point sur lequel se concentrent certaines problématiques qu’il faut encore traiter sur cet avion », a en effet précisé le commandant de la BAAP. « Il y a sur ce point une maturité collective à acquérir, en partenariat avec l’industriel. Il faut par exemple que l’on exploite au mieux la masse de données que l’on commence à avoir sur l’utilisation des moteurs pour étudier la possibilité de faire évoluer certaines tolérances. C’est certainement une voie d’amélioration », a-t-il ensuite expliqué.

Quant à la disponibilité, elle continue, a priori, de progresser. « Nous bénéficions de 21 avions avec une disponibilité d’environ 50% et qui, globalement, s’améliore », s’est félicité le général Feola. Et cela grâce en partie à la DMAé, qui gère les relations avec l’industrie sur « le plan de la maintenance de niveau industriel comme de l’approvisionnement logistique », a-t-il conclu.

 

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Il y a 4 heures, Ronfly a dit :

Oui c'était un peu l'équivalent avec les fixations déserrées. Je peux pas dire si c'était un défaut de conception ou un probleme de qualité. Apparemment c'était arrivé notamment sur des appareils Français obligeant une inspection de la flotte.

un mecano de l'a400m m'avais parlé de plein de soucis , mais je n'avais pas connaissance de celui là. décidemment:unsure:

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