Ronfly Posté(e) le 11 février Share Posté(e) le 11 février https://www.ladepeche.fr/2025/02/10/airbus-sans-nouvelles-commandes-la-production-de-la400m-sarretera-en-2030-12503928.php 48 restant à livrer d'ici 2030 à cadence de 8/an. Ça sent le sapin. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 11 février Share Posté(e) le 11 février Il y a 5 heures, Ronfly a dit : https://www.ladepeche.fr/2025/02/10/airbus-sans-nouvelles-commandes-la-production-de-la400m-sarretera-en-2030-12503928.php 48 restant à livrer d'ici 2030 à cadence de 8/an. Ça sent le sapin. Syndrome quoi cette fois? A380, NH90, ou Tigre? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 11 février Share Posté(e) le 11 février Il y a 5 heures, Ronfly a dit : 48 restant à livrer d'ici 2030 à cadence de 8/an. Ça sent le sapin. Oui au rythme actuel qui est optimal depuis qq. années... Mais ne pourrait il pas être mis en place un rythme 1/an pour prolonger la chaîne en attendant un "sucesseur" à la hauteur des équipements de production un peu partout en Europe ( et Turquie ), et de la logistique associée. On passerait à un raisonnement d'utilité marginale pour mettons 10 ans ( pour 10 A400M supplémentaires éventuels ). Airbus a bien "traîné" au départ avec des prétextes réels ou fallacieux... Ils doivent bien cela - une prolongation - aux pays qui ont investit dans cet appareil Après on verrait ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) le 11 février Share Posté(e) le 11 février il y a 6 minutes, Patrick a dit : Syndrome quoi cette fois? A380, NH90, ou Tigre? C'est un empilement de facteurs, déboires techniques, retards de capacités, surcoûts massif, gabarit doublé d'un C130 en masse/volume et masse emport qui se paye au niveau facture, contraintes ops, ... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 11 février Share Posté(e) le 11 février Il y a 2 heures, Patrick a dit : Syndrome quoi cette fois? A380, NH90, ou Tigre? 48 à 8 par an ça fait 6 ans, c'est bien un carnet de commande remplis pour 6 ans, les commerciaux ont qu'à se bouger un peu, et ça ira... 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Brian Posté(e) le 11 février Share Posté(e) le 11 février Situation géopolitique aussi. Dans les priorités des budgets de défense actuels, l'artillerie, les drones, les frégates, arrivent loin devant les avions de transport. Hormis quelques jolis coups d'Embraer, est-ce que LM vend bcp de C130 ? Y a déjà plus de C17 depuis longtemps. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 12 février Share Posté(e) le 12 février Il y a 11 heures, Picdelamirand-oil a dit : 48 à 8 par an ça fait 6 ans, c'est bien un carnet de commande remplis pour 6 ans, les commerciaux ont qu'à se bouger un peu, et ça ira... Bel optimisme. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 12 février Share Posté(e) le 12 février Il y a 17 heures, Brian a dit : Situation géopolitique aussi. Dans les priorités des budgets de défense actuels, l'artillerie, les drones, les frégates, arrivent loin devant les avions de transport. Hormis quelques jolis coups d'Embraer, est-ce que LM vend bcp de C130 ? Y a déjà plus de C17 depuis longtemps. Justement, on pourrait penser qu'avec la fermeture des chaînes d'assemblage de tous les gros transporteurs lourds stratégique, une fenêtre s'ouvrirait pour l'A400M. Mais apparemment les différentes armées n'ont pas besoin d'avion de ce gabarit. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) le 12 février Share Posté(e) le 12 février Il y a 2 heures, Teenytoon a dit : Justement, on pourrait penser qu'avec la fermeture des chaînes d'assemblage de tous les gros transporteurs lourds stratégique, une fenêtre s'ouvrirait pour l'A400M. Mais apparemment les différentes armées n'ont pas besoin d'avion de ce gabarit. On peut voir que le C390, qui a le gabarit d'un C130, commence gentiment à trouver sa place. Et le C130J est toujours commandé que ce soit par les USA comme à l'export avec autour de 20 livraisons/an. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 12 février Share Posté(e) le 12 février Il y a 3 heures, Teenytoon a dit : Justement, on pourrait penser qu'avec la fermeture des chaînes d'assemblage de tous les gros transporteurs lourds stratégique, une fenêtre s'ouvrirait pour l'A400M. Mais apparemment les différentes armées n'ont pas besoin d'avion de ce gabarit. Euh... Le C-17 n’est plus produit. Mais en gros porteurs, le Il-76, le Y-20 et le C-2 sont toujours en production. Il y a de la concurrence sur le marché des avions de transport stratégique. En plus si on parle du marché stratégique, le C-5M n’est plus produit par absence de clients depuis 2018, le C-17 depuis 2015 (une queue blanche finalement livrée en 2019), le 747-8F depuis 2022, le Béluga XL depuis 2023, il n’y a pas de marché pour la location de Béluga... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) le 12 février Share Posté(e) le 12 février Le Y-20 n'est pas encore proposé à l'exportation, à l'inverse du Y-8. Le C-2 ne percera jamais, comme tous les matériels japonais. L'Il-76 n'est pas non plus exporté dans sa dernière variante (priorité aux besoins russes + menus problèmes politiques). Niveau concurrence, ça pourrait être pire. 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 18 février Share Posté(e) le 18 février (modifié) Hypothèse d'achat de 8 à 10 A400M par les EAU ( quitte à céder une partie de production ? ) et aussi plus loin l' Arabie Saoudite ( 15 à 20 ex. ) et peut-être La Pologne ? https://www.opex360.com/2025/02/18/airbus-negocie-des-accords-industriels-pour-vendre-lavion-de-transport-a400m-aux-emirats-arabes-unis/ A noter: - l'Arabie Saoudite n'a pas de cargos plus lourds, ailes hautes, que la série de K C-130 H ( 40 ex. ) ou J ( 2 ex. ) donc une flotte "ancienne" - Le EAU ont 8 lourds C-17A et 4 C-130H Modifié le 18 février par Bechar06 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 20 février Share Posté(e) le 20 février (modifié) Réponse sur le futur de l'A400M à 48:10 Modifié le 20 février par Titus K 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Myrtil Posté(e) le 20 février Share Posté(e) le 20 février A400M "clarity for the next three years". Pour le FCAS c'est un peu plus loin, ça serait plus navigation à vue dans les mois qui viennent. Et encore une ref à BAE qui serait ouvert à etc... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) le 21 février Share Posté(e) le 21 février https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/a400m-airbus-va-t-il-fermer-la-chaine-d-assemblage-des-2028-1018841.html Révélation Last buy order... Pour les pays intéressés par l'A400M, il est de plus en urgent de passer des commandes ou bien Airbus fermera à Séville la chaine d'assemblage de l'avion de transport militaire européen, comme l'avait révélé La Tribune en décembre. « Compte tenu des incertitudes concernant le niveau des commandes d'avions, la société continue d'évaluer l'impact potentiel sur les activités de fabrication du programme », a confirmé jeudi Airbus lors de la présentation des résultats 2024. L'avionneur a dû se résoudre à prendre une nouvelle provision sur ce programme cauchemardesque pour Airbus sur le plan financier. En 2024, elle s'est élevée à 121 millions d'euros, dont 118 millions lors du dernier trimestre . L'A400M continue de peser négativement sur le flux de trésorerie disponible de l'avionneur... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rivelo Posté(e) le 23 février Share Posté(e) le 23 février Si gros plan d'équipement décidé au niveau Européen, pourquoi pas acheter un lot d'une quarantaine d'A400M en commun ? La chaine existe, cela permettrait de combler le deficit en transport stratégique des pays européens de manière simple sans se lancer dans la conception d'un nouvel Antonov-like, non ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) le 23 février Share Posté(e) le 23 février (modifié) il y a 47 minutes, Rivelo a dit : Si gros plan d'équipement décidé au niveau Européen, pourquoi pas acheter un lot d'une quarantaine d'A400M en commun ? La chaine existe, cela permettrait de combler le deficit en transport stratégique des pays européens de manière simple sans se lancer dans la conception d'un nouvel Antonov-like, non ? Je pense de toute façon qu'un certain nombre d'Européens vont remettre le couvert sur l'A400M. Et notamment l'AAE va certainement réussir à s'équiper à terme des 50 appareils prévus à l'origine. Et c'est probable que les UK reprennent 5 à 10 supplémentaires. Modifié le 23 février par Ronfly Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 23 février Share Posté(e) le 23 février Il y a 3 heures, Rivelo a dit : de manière simple sans se lancer dans la conception d'un nouvel Antonov-like, non ? Besoin différent et taille différente ... Peu de pays ont un tel besoin de taille et de masse ... Le Canada peut-être mais il a des C-17A. Idem l' UK... Mais je serais favorable au SATOC cf. ce fil "SATOC / Transport stratégique" ... Moins urgent que le module A400M ou FCMT Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
vincenzo Posté(e) le 26 février Share Posté(e) le 26 février La Pologne serait interessé par le A400 M avec aussi une entrée au capital d'Airbus https://www.aerospatium.info/la-pologne-sinteresse-a-la400m-et-a-airbus/ https://www.lemonde.fr/economie/article/2025/02/25/la-pologne-souhaite-entrer-au-capital-d-airbus_6563009_3234.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 26 février Share Posté(e) le 26 février (modifié) Il y a 4 heures, vincenzo a dit : La Pologne serait interessé par le A400 M avec aussi une entrée au capital d'Airbus Précisions: on imagine que cela doit discuter dans le backOffice ... Et on voit que la panoplie est + large que le seul A400M, ce qui est bien ! Est il possible de devenir "pays domestique" ( co-industriel ? ) sans Achats ? Sans détenir un part de Kapital, au moins sur les installations Polonaises envisagées Modifié le 26 février par Bechar06 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
OysterCultist Posté(e) le 27 février Share Posté(e) le 27 février (modifié) L'occasion de rappeller la trahison du gouvernement Polonais en 2016 quand ils ont annulé le contrat de 50 Caracal pour acheter du Blackhawk a la place. Airbus n'avait jamais été traité aussi mal et Faury avait écrit une lettre ouverte pour s'en plaindre: https://www.airbus.com/en/newsroom/press-releases/2016-10-open-letter-to-the-polish-prime-minister La Pologne était dirigée par le PiS à l'époque mais ca coute rien de le garder en mémoire. Modifié le 27 février par OysterCultist Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ardachès Posté(e) le 27 février Share Posté(e) le 27 février Il y a 2 heures, OysterCultist a dit : L'occasion de rappeller la trahison du gouvernement Polonais en 2016 quand ils ont annulé le contrat de 50 Caracal pour acheter du Blackhawk a la place. Airbus n'avait jamais été traité aussi mal et Faury avait écrit une lettre ouverte pour s'en plaindre: https://www.airbus.com/en/newsroom/press-releases/2016-10-open-letter-to-the-polish-prime-minister La Pologne était dirigée par le PiS à l'époque mais ca coute rien de le garder en mémoire. Faut être précis … Le contrat avait été signé par le précédent gouvernement dirigé par D.Tusk et c’est le P.I.S - une année après leur victoire - qui l’a annulé. Étonnamment celui qui l’avait signé en tant que PDG d’Airbus H est maintenant le patron d’Airbus. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
OysterCultist Posté(e) le 27 février Share Posté(e) le 27 février 7 minutes ago, Ardachès said: Faut être précis … Le contrat avait été signé par le précédent gouvernement dirigé par D.Tusk et c’est le P.I.S - une année après leur victoire - qui l’a annulé. Étonnamment celui qui l’avait signé en tant que PDG d’Airbus H est maintenant le patron d’Airbus. C'est bien pour cela que j'ai précisé que c'est sous le PiS que le contrat a été annulé. Le PiS qui reste un parti majeur en Pologne et les prochaines élections en 2027 risquent de le voir revenir au pouvoir. Pas sur qu'Airbus veuille risquer un investissement dans ce pays au climat politique potentiellement hostile. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Clairon Posté(e) le 27 février C’est un message populaire. Share Posté(e) le 27 février Il y a 4 heures, OysterCultist a dit : L'occasion de rappeller la trahison du gouvernement Polonais en 2016 quand ils ont annulé le contrat de 50 Caracal Ca c'est la grande incertitude du sport ... Demain à Strasbourg Macron annonce que la France étend sa dissuasion à l'Allemagne et l'Europe, c'est la fête dans 27 chancelleries et paf ....en Avril 2027 La Méluche accède à la Présidence ... Elle aura un drôle de goût la Choucroute ... Clairon 4 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 27 février Share Posté(e) le 27 février RETOUR AU SUJET Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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