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[A400M] le défi stratégique européen


Dada4

Messages recommandés

Il y a 7 heures, Titus K a dit :

Airbus Signs Mubadala Agreement In UAE A400M Push

https://aviationweek.com/defense/aircraft-propulsion/airbus-signs-mubadala-agreement-uae-a400m-push


Airbus has formalized an agreement with Abu Dhabi-based Mubadala Investment as part of the European aircraft maker’s push to secure an A400M deal in the United Arab Emirates.

Under the agreement, signed during the Dubai Airshow and announced Nov. 21, Mubadala’s Strata aircraft parts-making unit would get work packages on the A400M. Airbus had signaled ahead of the gathering in Dubai that it was ready to sign deals with local partners.

Airbus is looking to secure an order for the A400M for what is expected to be an eight-10 aircraft buy. Embraer also is courting the UAE for a deal for KC-390 airlifters.

Airbus, in the latest pledge, says it also would support a Mubadala effort to establish a National Aerospace Training Center of Excellence in Al Ain to bolster homegrown talent creation.

Si l'A400M perce commercialement dans les émirats, l'Egypte et l'Inde suivront....+ quelques autres comme le Qatar et KSA....

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Il y a 9 heures, Teenytoon a dit :

8 à 10 exemplaires ça commencerait à causer mais malheureusement ce serait en gros une année de production seulement. 

C'est toujours une année de gagnée. Cela peut permettre de trouver d’autres clients ou à d’autres pays déjà clients (France, Espagne...) de compléter leur commande. 

Mais c'est vrai qu’il faudrait trouver un gros clients pour maintenir à long terme la production, ou trouver le moyen de produire à cadence ralentie. Si on compare avec le Rafale, on a une cadence minimale particulièrement élevée par rapport à nos besoins. 

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Il y a 1 heure, Titus K a dit :

Le 1er des 2 A400M livrés à la France en 2026 a été observé 

Celui qui doit encore être livré cette année à fait son 20ème vol d'essai (!)

https://aviation.flights/aib/A400m/142

C'est celui-là, le 142,  qui n'en finit pas de se préparer à la livraison ... On l'avait déjà remarqué

Selon mes tablettes, il s'agit du 26-ème pour l'AAE

Les suivants :  149 a volé,  le 151 a ses couleurs, le 153 est en préparation, le 154 en préparation ...  soit visibilité quasi certaine sur 30 au total pour l'AAE, on en voit  5 de plus "planifiés", mais cela bouge à cet horizon là

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Il y a 1 heure, Bechar06 a dit :

Selon mes tablettes, il s'agit du 26-ème pour l'AAE

Non pour moi c'est le 25ème ? Qui devait être livré en 2025.

Les 26èmes et 27èmes devraient être livrés en 2026, le 151 et un 15x

Pour 2026

  • Le 149 est Francais (26ème)
  • Le 150 est Indonésien (2ème)
  • Le 151 est Francais (27ème)
  • Le 152 est Espagnol (15ème)
  • Un 15x devrait aller au Kazakhstan (2ème)
  • quelle est ta source pour les 153 et 154 ? @Bechar06
Modifié par Titus K
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il y a 47 minutes, Titus K a dit :

Non pour moi c'est le 25ème ? Qui devait être livré en 2025.

En effet, tu as raison   :  

A400M 0142/F-RBAY (MSN142) Fully Painted 30/9/24   .. Et le Y est la 25-ème lettre de l'alphabet français sur 26 ( le Z )   

(  je m'étais planté autour du   075  F-RBAT  à la livraison décalée, après le 122 F-RBAS  ) 

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https://idrw.org/iafs-upcoming-multi-role-transport-aircraft-tender-may-include-japans-kawasaki-c-2/

D'après IDRW (je sais on a connu plus fiable), les Indiens envisageraient d’exiger une capacité accrue, jusqu'à 40 tonnes au lieu de 18-30 tonnes, ce qui exclurait le C-390 de la compétition.

Ce serait pour remplacer les An-32 et une partie des Il-76...

Du coup le C-2 rentrerait dans la danse, mais je ne pense pas qu'il soit moins cher que l'A400M vu que c'est de l'artisanat (22 commandés)

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Le moment des décisions approche pour la prochaine évolution des appareils de transport aérien

https://aviationweek.com/defense/multi-mission-aircraft/decision-time-nears-next-evolution-airlifters

 

Le marché occidental des avions de transport militaire est sur le point d’évoluer, les constructeurs finalisant leurs plans de modernisation et les clients s’apprêtant à faire des choix quant à l’évolution de leurs flottes.

Des décisions à court terme chez Airbus et Embraer pourraient les amener à introduire de nouvelles capacités sur leurs avions de transport d’ici la fin de la décennie. Aux États-Unis, la planification s’inscrit sur un horizon plus lointain, mais pourrait déclencher un programme de développement de plusieurs milliards de dollars dans les 24 prochains mois.

  • L’US Air Force vise un nouvel avion de transport stratégique d’ici 2041
  • Embraer et Airbus courtisent les Émirats arabes unis pour une commande de transporteurs

 

Embraer, par exemple, prévoit au premier trimestre de l’année prochaine de choisir un fournisseur de perche de ravitaillement pour son avion ravitailleur/transport tactique KC-390, a déclaré Bosco da Costa Jr., PDG d’Embraer Defense and Security, lors du salon aéronautique de Dubaï. Le KC-390 fonctionne actuellement comme ravitailleur via un système de nacelle et panier, mais l’ajout d’une perche est essentiel à l’ambition de l’entreprise de vendre l’appareil au département américain de la Défense et pourrait stimuler la demande ailleurs.

 

Airbus espère finaliser d’ici la fin de l’année prochaine les discussions avec les utilisateurs de l’A400M pour définir la prochaine série d’améliorations de capacités de l’appareil. Avant la fin de la décennie, l’entreprise prévoit d’introduire des communications par satellite améliorées et la capacité de contrôler des systèmes aériens sans équipage (UAS), entre autres fonctionnalités. L’effort prend de l’ampleur alors qu’Airbus vise à terminer le paquet de capacités SOC 3 de l’A400M en octobre 2026 pour clôturer définitivement le contrat de développement.

Airbus a signé l’année dernière un accord avec l’agence européenne de passation conjointe Occar pour un paquet d’améliorations Block 0 et négocie maintenant un contrat pour le Block 1 vers la fin de l’année prochaine, indique Francisco José Hernández, ingénieur en chef de l’A400M. Le Block 0 inclut des améliorations des communications à bande étroite, une interface homme-machine améliorée et l’introduction du système de distribution d’information multifonction Link 16.

La connectivité est un domaine de concentration particulier afin de garantir que l’A400M soit un nœud clé du champ de bataille en évolution, explique Hernández.

Cela signifie intégrer différentes options de connectivité à large bande utilisant à la fois des satellites en orbite géostationnaire (GEO) et les options croissantes en orbite basse (LEO), ainsi que d’autres liaisons de données.

L’une des options explorées par Airbus est un système roll-on/roll-off permettant de se connecter aux constellations LEO via une antenne dédiée.

Pour le système GEO — étant donné que différents utilisateurs possèdent différents systèmes nationaux — Airbus souhaite concevoir une installation générique comprenant, par exemple, un carénage commun et une liaison vers le modem, puis intégrer l’antenne adaptée à la constellation choisie par l’utilisateur. L’objectif est de disposer de cette solution d’ici 2029 dans le cadre du Block 1, selon Hernández.

Airbus nourrit aussi l’ambition de transformer l’A400M en « mothership » pour drones ou en système de lancement de missiles de croisière, semblable à la capacité Rapid Dragon démontrée sur le Lockheed Martin C-130 par l’US Air Force. Airbus a déjà démontré la capacité de déployer un drone depuis l’avion et prévoit de pouvoir déployer et contrôler jusqu’à 36 véhicules aériens de taille moyenne, disposant d’une portée d’environ 500 km et de charges utiles variées. Cela implique également d’ajouter des stations de contrôle de mission à bord, précise Hernández.

Des clients ont exprimé leur intérêt pour une capacité minimale d’ici 2029. La configuration initiale impliquerait probablement le déploiement d’un nombre réduit de drones et l’ajout de stations de travail à bord, avant d’augmenter la flotte et de passer au contrôle complet à bord environ deux ans plus tard grâce à une liaison de données améliorée, ajoute Hernández.

L’entreprise, qui avait déjà annoncé son intention d’augmenter la masse maximale au décollage de l’A400M de 37 à 40 tonnes métriques, affirme qu’elle y parviendra sans modifier la structure ni les moteurs. Cette augmentation serait principalement utilisée pour les missions de transport stratégique, et non les insertions tactiques, Airbus introduisant des limites de commandes de vol pour réduire certaines manœuvres tactiques lorsque l’appareil opère à pleine charge. Le surplus de capacité pourrait aussi servir à augmenter l’autonomie d’environ 250 miles. Cette amélioration pourrait être appliquée aux appareils existants si les opérateurs en font la demande.

 

Aux États-Unis, où la production d’avions de transport lourd a pris fin il y a dix ans avec la fermeture de la ligne du Boeing C-17, l’armée cherche à définir la prochaine étape. L’US Air Force prévoit que le Lockheed Martin C-5M restera opérationnel jusqu’en 2045 et que le C-17A restera en service jusqu’en 2075.

Le 18 novembre, le commandement de la mobilité aérienne de l’US Air Force a publié une stratégie visant à recapitaliser sa flotte de transport avec la plateforme Next-Generation Airlift (NGAL). Le document prévoit une analyse des alternatives en 2027, un début de production en 2038 et une capacité opérationnelle initiale en 2041.

« Un avion NGAL remplacera un C-5M jusqu’à ce que toute la flotte de C-5M soit retirée », indique la stratégie. « Ensuite, la flotte de C-17A sera remplacée par NGAL selon un échange un-pour-un. »

L’US Air Force envisage aussi un programme de remotorisation du C-17 pour prolonger sa durée de vie de 50 ans.

La stratégie ne traite pas des plans pour les avions de transport tactique, mais l’Air Force indique qu’elle voit NGAL comme une famille de systèmes, incluant des appareils plus petits pour remplacer le C-130 et même des rôles plus légers.

 

Airbus et Embraer cherchent à profiter de cette fenêtre d’opportunité pour gagner des parts de marché dans un segment longtemps dominé par les États-Unis, même si Lockheed Martin reste actif sur le marché tactique avec le C-130J.

Embraer a profité du salon de Dubaï pour annoncer le retrait d’une proposition vieille de deux ans visant à ouvrir un centre d’assemblage final en Arabie saoudite pour le C-390 Millennium, et propose désormais un centre régional d’achèvement aux Émirats arabes unis (EAU).

« Pour être honnête, il n’y a pas de place pour deux centres d’achèvement dans la région », a déclaré da Costa.

Ce changement intervient après un nouvel accord entre les États-Unis et l’Arabie saoudite, qui comprendrait un contrat pour des C-130J.

Embraer a également dévoilé un accord avec la société de maintenance Ammroc, basée à Abou Dhabi, et avec Global Aerospace Logistics pour garantir du travail sur le KC-390 si les EAU achètent l’appareil.

Airbus, de son côté, courtise aussi les EAU en promettant une part industrielle si le pays commande les 8 à 10 A400M attendus. Airbus est en discussions avec EPI, filiale du groupe Edge, Strata (Mubadala) et d’autres acteurs pour la production de pièces et les services liés à l’A400M et à d’autres programmes, explique Jean-Brice Dumont, responsable des programmes de puissance aérienne chez Airbus. La part industrielle soutiendrait le programme mondial, pas seulement la flotte des EAU, précise-t-il.

L’entreprise a signé des accords lors du salon de Dubaï avec Mubadala ainsi qu’avec la société de défense émiratie Calidus, pouvant mener à la création d’un centre de maintenance et de révision pour l’A400M dans le pays.

Les EAU, qui s’étaient à un moment intéressés au Kawasaki C-2 japonais et à un concept sud-coréen de transporteur, n’ont pas indiqué quand une décision de flotte serait prise.

Modifié par Titus K
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Delta Reflex relayé sur le A400M 

"Source : https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/ ... t-avis.pdf        – sur le segment de l’aviation de transport :

L’A400M a été une des grandes victimes de la LPM 2024-2030 : alors que le contrat conclu avec Airbus stipulait la livraison de 50 A400M, la LPM 2024-2030 n’en prévoit plus qu’« au moins 35 ».
Cette année encore les performances de l’A400M ont pourtant été au rendez-vous des opérations (mission Pégase 2025, pont aérien à Mayotte fin 2024 etc.).
Dans un contexte géopolitique instable où la France doit être en capacité de projeter sa puissance, l’augmentation de la cible finale semble plus que jamais nécessaire.
Dans le cadre d’un « global deal », des négociations avec Airbus ont prévu une augmentation de la flotte à 37 d’ici la fin de la décennie.
Cet accord a permis de préserver la chaîne de production A400M jusqu’à mi-2028.
En 2025, la France et l’Espagne ont décidé d’anticiper la livraison de 3 A400M supplémentaires en 2028 pour l’Espagne 4 sur 2028-2029 pour la France, ce qui permet ainsi de garantir le maintien de la ligne de production jusqu’à la fin de l’année 2028.
La cible du programme est donc passée de 37 à 41 A400M.
Votre rapporteur rappelle que la cible finale du programme est également liée au programme à effet majeur ATASM (avion de transport et d’assaut du segment médian) qui vise au remplacement à l’horizon 2035-2040 des C130H et des CN235 CASA.
Les études en cours devaient permettre de statuer en 2025 sur le format tactique futur du couple A400M/ATASM.
Votre rapporteur souhaite rappeler que l’acquisition d’A400M supplémentaires pourrait être contrainte par un arrêt prématuré de la chaîne de production de l’A400M à la fin de l’année 2028. La concrétisation d’exports et l’anticipation rapide de nouvelles commandes revêtent ainsi une importance majeure afin de préserver cette chaîne de production.
Un A400M a été livré en 2025 et deux autres devraient l’être en 2026."

Complété par

25eme / 142 / F-RBAY ....livraison decembre 2025
26eme / 149 / F-RBAZ ....livraison 2026
27eme / 151 / F-RBBA ....livraison 2026

 

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Un bon signal envoyé aux UAE en esperant un succes export ?

https://www.opex360.com/2025/12/11/un-avion-de-transport-a400m-francais-sera-base-en-permanence-aux-emirats-arabes-unis/

Ce renforcement va aussi concerner l’armée de l’Air & de l’Espace [AAE]. Actuellement, ses capacités aux Émirats arabes unies reposent sur six Rafale de l’escadron de chasse 1/7 Provence, lequel tient ses quartiers sur la base aérienne [BA] 104 « Lieutenant-colonel Charles Pijeaud », à Al-Dhafra. Désormais, elles seront complétées par un avion de transport A400M « Atlas ». 

...

Selon les explications données par l’AAE, ce déploiement permanent d’un A400M sur la BA 104 vise à garantir une « capacité de mobilité aérienne permanente » aux zones de responsabilités relevant des Forces françaises aux Émirats arabes unis [FFEAU], aux Forces françaises stationnées à Djibouti [FFDj] et les Forces armées de la zone sud de l’océan Indien [FAZSOI]. 

 

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