Gibbs le Cajun Posté(e) le 24 août 2018 Share Posté(e) le 24 août 2018 Tient des Caesar de passage en Côte d'Ivoire, à moins que ce soit des Caesar qui avaient été emmené pour Serval mais qui au final n'ont pas pas été rapatrié en France et laissé en RCI pour le cas où option "réserve stratégique" . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
floflo7886 Posté(e) le 27 août 2018 Share Posté(e) le 27 août 2018 2 Caesar en permanence en RCI depuis quelques mois. (début 2018 ?) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gibbs le Cajun Posté(e) le 20 septembre 2018 Share Posté(e) le 20 septembre 2018 Le 27/08/2018 à 09:52, floflo7886 a dit : 2 Caesar en permanence en RCI depuis quelques mois. (début 2018 ?) J'ai l'impression que c'est une réserve pour le théâtre sahélien, l'avantage c'est qu'ils peuvent s'entraîner tout en étant rapidement déployable du côté du Mali. Je me demande même si il y a pas aussi une optique de gestion dans la maintenance des canons , dans un milieu plus calme que sur Gao. On va peut-être faire tourner des pièces afin de justement géré aussi cela. C'est pas idiot et sa offre un bon compromis, maintenance, capacité de renforcement au Mali, démonstration de force aussi histoire de garder la RCI au calme, des tensions reste possible au vu de quelques petit trouble certes minime mais qui pourrait semer de la tension. Nos artilleurs peuvent ainsi aussi s'entraîner dans leur domaine. Il ne faut pas oublier que dans les années 90 il y avait une tournante artillerie en RCA et en séjour sur Djibouti. Avec la fermeture de la RCA on avait plus que Djibouti. Avec Serval on a observé que l'artillerie s'était pas un luxe, idem pour Barkhane, sans oublié que le déploiement en Irak même pour une courte durée à énormément apporté question capacité. Pour moi c'est très positif car l'artillerie sa offre un paquet de solution, que ce soit avec du 155 ou du 120 mm, et les chefs l'ont bien compris. Bon peut être que cela n'est pas du définitif mais bon, je pense qu'ils vont rester un moment sur place. Oui quand la RCA a fermé, je me suis dit que cela serait fort dommageable car ça faisait une opex MCD en moins dans le domaine de la spécialité artillerie. Mais aujourd'hui entre la présence d'ex artilleurs sur Djibouti, RCI, EAU en MCD, opex au Sahel et en Irak, ben on montre l'efficacité de nos canons et de nos artilleurs, tout en pouvant continuer de s'entraîner dans leur spécialité. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 2 octobre 2018 Auteur Share Posté(e) le 2 octobre 2018 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 6 octobre 2018 Share Posté(e) le 6 octobre 2018 Notre CAESAR imité ... Jamais égalé ? https://www.armyrecognition.com/weapons_defence_industry_military_technology_uk/new_ukrainian-made_2s22_bohdana_155mm_6x6_self-propelled_howitzer.html https://www.armyrecognition.com/weapons_defence_industry_military_technology_uk/russia_self_propelled_flox_and_drok_mortars_magnolia_gun_begin_preliminary_trials.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 6 octobre 2018 Share Posté(e) le 6 octobre 2018 Il y a 4 heures, Bechar06 a dit : Notre CAESAR imité ... Jamais égalé ? https://www.armyrecognition.com/weapons_defence_industry_military_technology_uk/new_ukrainian-made_2s22_bohdana_155mm_6x6_self-propelled_howitzer.html Les ukrainiens ont au moins collé une bêche de tir qui a l'air d'avoir un effet similaire à celle du CAESAR... Ça n'a pas toujours été le cas chez les autres. Et j'ai l'impression qu'ls ont rajouté une sorte de monopode au milieu à l'arrière aussi, juste en dessous de la bêche. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gibbs le Cajun Posté(e) le 29 octobre 2018 Share Posté(e) le 29 octobre 2018 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gibbs le Cajun Posté(e) le 4 novembre 2018 Share Posté(e) le 4 novembre 2018 Le Caesar inspire beaucoup de monde je trouve. Comme quoi... Il ferait mieux de nous les acheter au lieu de tenter de s'en inspirer... C'est pas génial souvent de s'inspirer... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 4 novembre 2018 Share Posté(e) le 4 novembre 2018 Il y a 2 heures, Gibbs le Cajun a dit : Le Caesar inspire beaucoup de monde je trouve. Comme quoi... Il ferait mieux de nous les acheter au lieu de tenter de s'en inspirer... C'est pas génial souvent de s'inspirer... T’inquiète, toujours imitée mais jamais égalée. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kerloas Posté(e) le 6 novembre 2018 Share Posté(e) le 6 novembre 2018 Les Danois apportent des adaptations à leur futur CAESAR : http://forcesoperations.com/le-caesar-danois-sur-les-rails/ 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 6 novembre 2018 Share Posté(e) le 6 novembre 2018 A3MS c'est ca http://www.eslait.at/index.php/en/mortar-systems/a3ms/140-a3ms-en 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 6 novembre 2018 Auteur Share Posté(e) le 6 novembre 2018 Le 04/11/2018 à 14:27, Scarabé a dit : T’inquiète, toujours imitée mais jamais égalée. Sauf que là, @Rescator ils nous font du Canada Dry, les américains. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 6 novembre 2018 Share Posté(e) le 6 novembre 2018 Ca ressemble aux bricolages Syrien a base de montages trifleches... On 7/2/2018 at 10:06 PM, Bechar06 said: Tout de suite, presque inconsciemment, notre ancien du 93-RAM songe aux convois de TRM-1000 + TRF1 dans les Alpes, au delà des routes ... et préfère le Caesar 6x6 ! Normal Probleme de maniabilité qui se regle relativement facilement en installer des essieux directionnelle sur la remorque ... ça se fait couramment sur les PL qui ont besoin de maniabilité. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rescator Posté(e) le 6 novembre 2018 Share Posté(e) le 6 novembre 2018 il y a une heure, Philippe Top-Force a dit : Sauf que là, @Rescator ils nous font du Canada Dry, les américains. c'est le tube de 39 calibres du M777 je ne comprends pas la démarche américaine sauf à imaginer leur orgueil démesuré, dépenser de l'argent pour faire un truc moins bien Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 6 novembre 2018 Share Posté(e) le 6 novembre 2018 il y a une heure, Rescator a dit : je ne comprends pas la démarche américaine sauf à imaginer leur orgueil démesuré, dépenser de l'argent pour faire un truc moins bien Dans le temps on a fait aussi dans d'autres domaines Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kerloas Posté(e) le 6 novembre 2018 Share Posté(e) le 6 novembre 2018 il y a une heure, Rescator a dit : c'est le tube de 39 calibres du M777 je ne comprends pas la démarche américaine sauf à imaginer leur orgueil démesuré, dépenser de l'argent pour faire un truc moins bien Un orgueil certain et une volonté de recycler efficacement leurs& fûts. C'est sensé rester de l'expérimentation. Même si certains semblent y croire : Citation Of note, upon realizing the advantages of Mandus’ Hawkeye SPH, the Fires community can expect the production of “The Brutus,” a wheeled 155 mm SPH version mounted on a medium tactical vehicle (MTV) chassis, to counter the inherent mobility flaw in the M777A2. Transitioning back to Picatinny Arsenal, following the final demonstration exhibiting the merits of their ER M777A2 howitzer system we can project if and/or when the U.S. military will begin incorporating this new technology. Brève mention du CAESAR dans un article US sur le même sujet...: https://www.armytimes.com/news/your-army/2018/11/06/a-potential-mobile-artillery-dynamic 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 6 novembre 2018 Share Posté(e) le 6 novembre 2018 Il y a 3 heures, g4lly a dit : Ca ressemble aux bricolages Syrien a base de montages trifleches... Le 02/07/2018 à 22:06, Bechar06 a dit : Tout de suite, presque inconsciemment, notre ancien du 93-RAM songe aux convois de TRM-1000 + TRF1 dans les Alpes, au delà des routes ... et préfère le Caesar 6x6 ! Normal Probleme de maniabilité qui se regle relativement facilement en installer des essieux directionnelle sur la remorque ... ça se fait couramment sur les PL qui ont besoin de maniabilité. Super idée, en effet: un avenir pour nos TRF-1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 6 novembre 2018 Share Posté(e) le 6 novembre 2018 3 minutes ago, Bechar06 said: Super idée, en effet: un avenir pour nos TRF-1 Le probleme des TRF-1 dans une ambiance de guerre totale ... c'était avant tout le temps de sortie de batterie ... qui pouvait exposer à des tir de contre batterie. Mais pour un usage base feu ca fait tres bien l'affaire. Après comme l'artillerie a été décimé par des choix budgétaire ... il est presque impossible de remettre a jour un engin tracté ... on a même pas de quoi financer un obusier sous blindage ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gibbs le Cajun Posté(e) le 7 novembre 2018 Share Posté(e) le 7 novembre 2018 Je pense que pas mal de monde aura compris que le nom de Brutus n'est pas un hasard... https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Marcus_Junius_Brutus Il y a 7 heures, g4lly a dit : Le probleme des TRF-1 dans une ambiance de guerre totale ... c'était avant tout le temps de sortie de batterie ... qui pouvait exposer à des tir de contre batterie. Mais pour un usage base feu ca fait tres bien l'affaire. Après comme l'artillerie a été décimé par des choix budgétaire ... il est presque impossible de remettre a jour un engin tracté ... on a même pas de quoi financer un obusier sous blindage ... Pour le TRF1, je pense qu'il ne faut pas sous estimer les qualités des équipes de pièce, la sortie de batterie c'était surtout une question de bonne formation et de drill. La guerre du Golfe a vu le 11ème RAMa bouger très rapidement impliquant donc une capacité à vite se mettre en batterie, et rapidement se mettre en disposition de route pour suivre la manœuvre des unités de mêlées tout en apportant les feux dans la continuité. Beaucoup présente la guerre du Golfe comme une "grosse manœuvre" vu qu'en face ils étaient pas très frais (tant mieux, le but c'est de gagner dans les meilleurs conditions) , mais pour les unités qui sont parti à l'offensive sur le moment, rien n'était écrit d'avance sur se que serait la réactivité de l'adversaire. De facto personne n'est parti à l'offensive dans l'optique que tout serait facile, le tempo a était intense. Pour le reste, c'est vrai qu'on a décimé l'artillerie française via des choix budgétaire... Il y a 8 heures, pascal a dit : Dans le temps on a fait aussi dans d'autres domaines Mais c'était dans le temps . Si j'observe au final nos capacités, le TRF1, l'AUF1, le 120 ont assuré, le Caesar aussi. Tout comme nos VAB et nos AMX10RC, sagaie, AMX30 B2, VBCI, VBL et d'autres matos ont étaient adapté ou adaptable (vu qu'au départ on les avait conçu pour un rôle axé guerre froide) aux différentes opérations que nous avons rencontré depuis les années 90, et si on fait le point dans un sacré panel de missions différente. Le FAMAS aussi n'a pas été une arme si mauvaise, car bien formé, en connaissant les+ (et il y en avait) et les moins ( largement gérable) , il ne m'a jamais fait défaut en opex , même si on connait le contexte et la gestion du programme via le fabricant qui finira par fermer, enfin ça on en parlé beaucoup sur le file qui va bien. FELIN à été le truc qui effectivement a pas été la bonne idée, néanmoins on a réussi à évoluer vers une bonne direction quand on regarde le programme d'équipement 2020 pour le combattant. Il y a eu d'autres mauvaises idées bien évidement, mais fondamentalement on a eu du matos qui nous a servi sans pb. Au niveau transmission, le système RITTA était très en avance, d'ailleurs les américains l'ont acheté il me semble. Pour le FAMAS, il y a une série de vidéos sympa à voir , je poste celle-ci qui est la vidéo de conclusion, très intéressante avec un regard extérieur : Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 7 novembre 2018 Auteur Share Posté(e) le 7 novembre 2018 Le CAESAR brille au Levant, 2 000 missions de tirs pour les soldats de la Task Force Wagram engagés en Irak dans l’opération. Va-t-on se voir récompenser par l'achat de quelques CAESAR par l'Irak pour nous remercier. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gibbs le Cajun Posté(e) le 9 novembre 2018 Share Posté(e) le 9 novembre 2018 Je ne savais pas que le 105 LG1 était encore disponible à la vente. D'ailleurs est-ce qu'il y a des infos sur le 105 LG1, moi j'en étais resté au pb rencontré par les canadiens il y a bon bout de temps , apparemment les pb ont étaient résolu depuis. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Julien Posté(e) le 9 novembre 2018 Share Posté(e) le 9 novembre 2018 Il y a 2 heures, Gibbs le Cajun a dit : Je ne savais pas que le 105 LG1 était encore disponible à la vente. Vendu récemment à la Malaisie 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 9 novembre 2018 Share Posté(e) le 9 novembre 2018 23 minutes ago, Julien said: Vendu récemment à la Malaisie Version dite Mk3 visiblement au catalogue ... a priori c'est une bonne piece coté feu ... il y a eux des souci coté comportement "routier" ... avec des monte pneumatique pas forcément adapté aux usages des clients, des voies un peu étroite et un amortissement disons perfectible pour l'usage tout terrain, mais je suppose que ca a été corrigé - c'est pas le plus compliqué à corriger -. http://preprod.nexter-group.fr/fr/produits/item/124-105-lg1 Accessoirement il semble que la concurrence délaisse le marché du 105 tracté ... ce qui ouvre des porte a Nexter. La Malaisie étaient auparavtn client Oto MElara par exemple. Le Mk3 est proposé en version "digital" avec calculateur intégré, centrale de navigation inertielle, intégration dans une solution intégrée d'artillerie etc. En résumé ... 1.5T ... portée maxi 17km ... 12 coups minutes. 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 9 novembre 2018 Auteur Share Posté(e) le 9 novembre 2018 il y a 33 minutes, g4lly a dit : Version dite Mk3 visiblement au catalogue ... a priori c'est une bonne piece coté feu ... il y a eux des souci coté comportement "routier" ... avec des monte pneumatique pas forcément adapté aux usages des clients, des voies un peu étroite et un amortissement disons perfectible pour l'usage tout terrain, mais je suppose que ca a été corrigé - c'est pas le plus compliqué à corriger -. http://preprod.nexter-group.fr/fr/produits/item/124-105-lg1 Accessoirement il semble que la concurrence délaisse le marché du 105 tracté ... ce qui ouvre des porte a Nexter. La Malaisie étaient auparavtn client Oto MElara par exemple. Le Mk3 est proposé en version "digital" avec calculateur intégré, centrale de navigation inertielle, intégration dans une solution intégrée d'artillerie etc. En résumé ... 1.5T ... portée maxi 17km ... 12 coups minutes. D'ailleurs, la Belgique devra probablement en changer de ses 105 LG . Et qui sait, une commande d'un bataillon de CAESAR. La Malaisie avait acheté aussi des CAESAR. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rescator Posté(e) le 9 novembre 2018 Share Posté(e) le 9 novembre 2018 Il y a 5 heures, Philippe Top-Force a dit : D'ailleurs, la Belgique devra probablement en changer de ses 105 LG . Et qui sait, une commande d'un bataillon de CAESAR. La Malaisie avait acheté aussi des CAESAR. es-tu sûr cher @Philippe Top-Force à propos de la Malaisie? ça fait bientôt quinze ans que Nexter essaie mais sans succès jusqu'à présent. Ne confonds-tu pas avec la Thaïlande? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant