Banzinou Posted May 4, 2022 Share Posted May 4, 2022 CAESAR saoudien (ex-Liban) avec châssis SHERPA Ce qui permet de les différencier des exemplaires originaux livrés à l'AS avec châssis UNIMOG 1 2 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Gallium Posted May 8, 2022 Share Posted May 8, 2022 Le CAESAR irakien se confirme ! https://english.alarabiya.net/News/middle-east/2022/05/08/Iraq-signs-contracts-with-US-France-to-import-advanced-weapons-State-news-agency Iraq’s Ministry of Defense signed contracts with the United States and France to import advanced weapons and strengthen artillery, the state news agency (INA) reported on Sunday citing a senior military commander.He added that long-range artillery weapons had proved efficient in fighting ISIS extremist group recently, and that new cannons are part of deals with European countries. Le ministère irakien de la Défense a signé des contrats avec les États-Unis et la France pour importer des armes de pointe et renforcer l'artillerie, a rapporté dimanche l'agence de presse nationale (INA) en citant un haut commandant militaire. Il a ajouté que les armes d'artillerie à longue portée s'étaient révélées efficaces dans la lutte contre le groupe extrémiste ISIS récemment, et que de nouveaux canons font partie des accords avec les pays européens. 1 1 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Alberas Posted May 9, 2022 Share Posted May 9, 2022 Il y a 10 heures, Gallium a dit : Le CAESAR irakien se confirme ! aucune reprise de l'info aujourd'hui? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Popular Post Banzinou Posted May 13, 2022 Popular Post Share Posted May 13, 2022 Premières images du CAESAR MK2 https://twitter.com/_l__d_/status/1525178198220218369 3 4 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
hadriel Posted May 13, 2022 Share Posted May 13, 2022 il y a 18 minutes, Banzinou a dit : Premières images du CAESAR MK2 La Belgique en commande 9, livraison en 2027: https://www.lalibre.be/belgique/politique-belge/2022/05/13/la-belgique-et-la-france-concluent-un-nouvel-accord-de-capacite-motorisee-militaire-AR5QYAD7URHPPAPEGLDBRVS74A/#.Yn6fEdJ9CVg.twitter Link to comment Share on other sites More sharing options...
Clairon Posted May 13, 2022 Share Posted May 13, 2022 La gueule de l'engin s'améliore, les camions 6x6 Arquus seront peut-être pas si affreux Clairon 2 Link to comment Share on other sites More sharing options...
gargouille Posted May 13, 2022 Share Posted May 13, 2022 il y a une heure, Clairon a dit : La gueule de l'engin s'améliore, les camions 6x6 Arquus seront peut-être pas si affreux Clairon Peut être que justement le dessin n'est pas d'eux ! 2 Link to comment Share on other sites More sharing options...
totochez78 Posted May 15, 2022 Share Posted May 15, 2022 Le 13/05/2022 à 21:45, Clairon a dit : La gueule de l'engin s'améliore, les camions 6x6 Arquus seront peut-être pas si affreux Clairon c'est peut-être parce que c'est une cabine NEXTER ... 2 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Banzinou Posted May 15, 2022 Share Posted May 15, 2022 Il y a 2 heures, totochez78 a dit : c'est peut-être parce que c'est une cabine NEXTER ... Avec châssis Renault Truck de mémoire 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Popular Post AkarSarren Posted May 18, 2022 Popular Post Share Posted May 18, 2022 1 3 2 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Popular Post hadriel Posted May 21, 2022 Popular Post Share Posted May 21, 2022 Oui je spamme des tweet de FOB en ce moment mais c'est parce qu'il est en visite chez Nexter, forcément y'a du contenu. 2 2 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Patrick Posted May 21, 2022 Share Posted May 21, 2022 il y a 29 minutes, hadriel a dit : Oui je spamme des tweet de FOB en ce moment mais c'est parce qu'il est en visite chez Nexter, forcément y'a du contenu. C'est pour la bonne cause. Quelques centaines de tirs? C'est beaucoup non? L'obus doit être bien déverminé à ce stade. Link to comment Share on other sites More sharing options...
hadriel Posted May 21, 2022 Share Posted May 21, 2022 (edited) C'est Paolo Valpolini qui a été la plus rapide: https://www.edrmagazine.eu/nexter-arrowtech-the-katana-155-mm-guided-munition-programme-status Citation the Katana full-calibre 155 mm guided munition aims to climb soon on that podium. Designed for 52 calibre artillery systems, in its Base Bleed configuration it can exceed the 45 km mark with Top Charge Module Zone 6, ensuring a CEP (Circular Error Probable) of less than 10 meters. Its guidance system is based on an IMU/GNSS module, a fuse with impact, delay and height of burst modes triggering the warhead, the latter being loaded with more than 6 kg of XF 13 333 insensitive explosive. Citation A key advantage of the Katana 155 mm is to be ITAR-free, the manufacturer being also ready to provide the user keys to the client nation. Citation The munition currently under development is the Katana Mark I, which employs a number of off-the-shelf subsystems that are being made compatible with accelerations typical of an artillery grenade, however a further development will bring to the Katana Mark II, which will feature all purposely-developed components; how much this will also allow to improve performances remains to be seen. In December 2020 Nexter performed the first open loop firings; this means that the test instrumentation verified that the system received the right guidance signals, but no actions were taken to actually guide the munition. “In July 2021 the first guided firings took place, and by 2022 we plan to carry out the first closed-loop firings, in which the munition will autonomously guide itself on the planned coordinates Je percute pas trop ce qui veut dire guided firing si c'est différent de closed-loop firing. Edited May 21, 2022 by hadriel 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
bibouz Posted May 21, 2022 Share Posted May 21, 2022 Peut être que les essais "guided" permettent de tester les actionneurs, mais en boucle ouverte (sans asservissement sur les données de navigation), contrairement aux essais "closed loop"? 1 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
mehari Posted May 21, 2022 Share Posted May 21, 2022 9 minutes ago, hadriel said: C'est Paolo Volponi qui a été la plus rapide: https://www.edrmagazine.eu/nexter-arrowtech-the-katana-155-mm-guided-munition-programme-status Je percute pas trop ce qui veut dire guided firing si c'est différent de closed-loop firing. Je pense que guidé veut juste dire que la trajectoire est corrigée/la munition est guidée mais sans réellement donner d'information sur le type de guidage tandis que boucle fermée signifie que la munition corrige sa trajectoire d'elle-même. En gros tir guidé peut vouloir dire tout et n'importe quoi y compris simplement décider de la trajectoire à la main tandis que closed loop voudrait dire quelque chose du type GPS, IR, radar ou similaire, avec peu ou pas d'intervention humaine. En ingénierie des systèmes, un système à boucle fermée est un système capable de récupérer la valeur du signal et de la comparer à la valeur demandée pour changer les commandes appliquées aux différents systèmes. Un système à boucle ouverte en revanche ignore la valeur de l'output et donc tout erreur n'est pas corrigée. Pour prendre une analogie simple, prenons une voiture tout ce qu'il y a de plus classique. On pourrait se contenter d'appuyer sur la pédale des gaz et se dire que si on appuie un peu, on avancera un peu, si on appuie beaucoup, on avancera beaucoup. On pourrait même imaginer une relation pression sur pédale → vitesse pour quantifier tout ça. Cependant, si on change la masse de la voiture ou l'inclinaison de la pente, tout d'un coup la relation précédemment établie ne marche plus créant une erreur. Dans le cas d'une voiture essence à l'ancienne, cette erreur n'est pas rectifiée et il faut que l'utilisateur change manuellement l'input (pression sur l'accélérateur) pour s'adapter. On est alors face à un jeu de devinette pour essayer de refaire tourner la voiture à la bonne vitesse, jeu limité par la résolution de notre pied. On parle alors de "boucle ouverte" (open loop). Cependant, on peut aussi récupérer la vitesse des roues et la donner à la voiture plutôt qu'au conducteur. Dans ce cas, le conducteur au lieu de mettre des gaz à la voiture (et de créer un couple) va demander une certaine vitesse. La voiture va comparer cette vitesse demandée à sa vitesse et va activer les gaz en fonction des lois de contrôle préprogrammées (probablement un contrôle proportionnel-intégral (contrôleur PI) proportionnel-intégral-dérivatif si les concepteurs voulaient vraiment s'amuser). C'est le rôle d'un cruise control. J'aurais probablement pu trouver un meilleur exemple (je viens de penser à régler le chauffage à la main contre laisser un thermostat intelligent le réguler pour obtenir la bonne température) mais c'est l'idée. À noter qu'il faut aussi prendre en compte les erreurs de capteurs et des recalibration ponctuelles (raisons pour laquelle on ne peut pas utiliser que de l'INS pour le guidage d'un obus ou à l'odométrie pour le pilotage d'un robot). Ce genre de raisonnement peut s'appliquer à tout et n'importe quoi, dont la vitesse d'un véhicule, sa position, des transformateurs électriques, etc. Très utile en mécanique, électronique et robotique (entre autres choses). 1 2 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
prof.566 Posted May 21, 2022 Share Posted May 21, 2022 1 hour ago, mehari said: Je pense que guidé veut juste dire que la trajectoire est corrigée/la munition est guidée mais sans réellement donner d'information sur le type de guidage tandis que boucle fermée signifie que la munition corrige sa trajectoire d'elle-même. En gros tir guidé peut vouloir dire tout et n'importe quoi y compris simplement décider de la trajectoire à la main tandis que closed loop voudrait dire quelque chose du type GPS, IR, radar ou similaire, avec peu ou pas d'intervention humaine. En ingénierie des systèmes, un système à boucle fermée est un système capable de récupérer la valeur du signal et de la comparer à la valeur demandée pour changer les commandes appliquées aux différents systèmes. Un système à boucle ouverte en revanche ignore la valeur de l'output et donc tout erreur n'est pas corrigée. Pour prendre une analogie simple, prenons une voiture tout ce qu'il y a de plus classique. On pourrait se contenter d'appuyer sur la pédale des gaz et se dire que si on appuie un peu, on avancera un peu, si on appuie beaucoup, on avancera beaucoup. On pourrait même imaginer une relation pression sur pédale → vitesse pour quantifier tout ça. Cependant, si on change la masse de la voiture ou l'inclinaison de la pente, tout d'un coup la relation précédemment établie ne marche plus créant une erreur. Dans le cas d'une voiture essence à l'ancienne, cette erreur n'est pas rectifiée et il faut que l'utilisateur change manuellement l'input (pression sur l'accélérateur) pour s'adapter. On est alors face à un jeu de devinette pour essayer de refaire tourner la voiture à la bonne vitesse, jeu limité par la résolution de notre pied. On parle alors de "boucle ouverte" (open loop). Cependant, on peut aussi récupérer la vitesse des roues et la donner à la voiture plutôt qu'au conducteur. Dans ce cas, le conducteur au lieu de mettre des gaz à la voiture (et de créer un couple) va demander une certaine vitesse. La voiture va comparer cette vitesse demandée à sa vitesse et va activer les gaz en fonction des lois de contrôle préprogrammées (probablement un contrôle proportionnel-intégral (contrôleur PI) proportionnel-intégral-dérivatif si les concepteurs voulaient vraiment s'amuser). C'est le rôle d'un cruise control. J'aurais probablement pu trouver un meilleur exemple (je viens de penser à régler le chauffage à la main contre laisser un thermostat intelligent le réguler pour obtenir la bonne température) mais c'est l'idée. À noter qu'il faut aussi prendre en compte les erreurs de capteurs et des recalibration ponctuelles (raisons pour laquelle on ne peut pas utiliser que de l'INS pour le guidage d'un obus ou à l'odométrie pour le pilotage d'un robot). Ce genre de raisonnement peut s'appliquer à tout et n'importe quoi, dont la vitesse d'un véhicule, sa position, des transformateurs électriques, etc. Très utile en mécanique, électronique et robotique (entre autres choses). Bravo ! Vous venez de gagner le prix "ecrire un article dans portail-aviation" pour expliquer la notion de système de systèmes du scaf ! 2 Link to comment Share on other sites More sharing options...
mehari Posted May 21, 2022 Share Posted May 21, 2022 1 minute ago, prof.566 said: Bravo ! Vous venez de gagner le prix "ecrire un article dans portail-aviation" pour expliquer la notion de système de systèmes du scaf ! Pas le même genre de système. Link to comment Share on other sites More sharing options...
prof.566 Posted May 21, 2022 Share Posted May 21, 2022 2 minutes ago, mehari said: Pas le même genre de système. Pas grave. L'important est la pedagogie. 2 Link to comment Share on other sites More sharing options...
BPCs Posted May 21, 2022 Share Posted May 21, 2022 (edited) Une nouvelle munition "classique" la LU220 : base bleed mais allongée, augmente la portée de 10% : 44 km Citation How to obtain two contradictory results, increasing range together with terminal effect? The company R&D decided to increase the munition dimensions while keeping the weight close to that of the LU 211. The LU 220 with fuse is 940 mm long, compared to the 867 mm of the LU 211, but remains fully compatible with the Caesar and the other 52 cal artillery systems, its mass being between 45 and 46 kg in the Base Bleed configuration, compared to the 43.9 kg of the in-service munition. The diameter being obviously the same, being imposed by the calibre, the extra 73 mm in length allows obtaining a better aspect ratio reducing the aerodynamic drag hence increasing the range. Moreover the higher volume of the bigger LU 220 allows for a higher amount of insensitive explosive to be loaded into the round, 11 kg compared to the 8.8 kg of the LU 211, a 25% increase that compensates the inherently reduced explosive power of the XF 13 333 versus the Comp B. Of course the increased weight has limited the range increase, however that decision was taken in full accordance with the French Defence authorities, the DGA and the Army technical services as well as the feedback provided by operational personnel, who clearly stated that priority one was the increase of the terminal effect on the target. Another plus of the LU 220 over the LU 211 is that the new munition is designed to accept deep intrusion fuses and can therefore be fitted with precision guidance fuses, as i.e. Northrop Grumman’s PGK (Precision Guidance Kit). https://www.edrmagazine.eu/increasing-effectiveness-and-range-the-new-lu-220-he-155-mm-munition-by-nexter-arrowtech édit : et possibilité d'y inclure un kit pour la précision guidée. Edited May 22, 2022 by BPCs 2 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Popular Post g4lly Posted May 21, 2022 Popular Post Share Posted May 21, 2022 Base Bleed c'est quoi? Pour les obus d'artillerie il existe 5 configuration du culot. Soit le culot est nu ... il y a alors juste le corps de l'obus et sa fusée à l'avant. Soit le culot se voit ajouter une jupe vissée. C'est juste un tube creux qui prolonge la forme de l'obus à l’arrière pour que ce soit plus aérodynamiquement long, ça réduit la trainée mais augmente un peu la masse. c'est la config "Boat Tail". La jupe en question peut être remplacer par un conteneur de même forme aérodynamique, mais contenant un générateur de gaz. Le bidule vaporise du gaz vers l’arrière, sans produire de poussée, mais juste de quoi remplir la zone tourbillonnaire à l’arrière de l'obus. Le gaz allonge alors virtuellement l'obus comme s'il avait la forme d'un fuseau. Ça réduit drastiquement la trainée. Ça ajoute forcément du poids mais au final la réduction de trainée et telle qu'on gagne largement en portée. C'est ce qu'on appelle "Base Bleed" ... Pour du 155/52 BB on arrive à 42 ou 44km de portée "classiquement". Le générateur de gaz peut être beaucoup plus puissant. Il agit alors comme un moteur fusée. Il permet d'accélérer l'obus après sa sortie du fut. La poussée en plus permet d'aller encore plus loin. Mais la poussée ne dure pas tout le temps de vol. Donc on gagne en vitesse au début ... mais on a plus l'effet base bleed une fois le moteur fusée épuisé. C'est ce qu'on appelle "Rocket Assisted". Enfin il y a le combo des deux dernière solution. Un module moteur fusée, plus un module réduction de trainée pour générateur de gaz. Dans un premier temps c'est le moteur fusée qui travail. Sitôt celui ci épuisé, le modulaire "Base Bleed" produit une carène virtuelle allongeant le culot de l'obus ... et permettant la réduction de trainée maximale. On arrive à tirer jusqu'à 56km en 155/52 BB+RA ... avec un effet terminal semblable au petits camarade précédents. Pour les deux dernières solution selon la taille du moteur fusée - qui se fait au détriment de la charge militaire de l'obus - on peut avoir tout un tas de portée y compris jusqu'à 85km ... mais les plus longue portée le sont avec des charge militaire réduite de moitié, ce qui devient nettement moins intéressant souvent, sauf si c'est une munition guidée. 4 2 Link to comment Share on other sites More sharing options...
hadriel Posted May 22, 2022 Share Posted May 22, 2022 Et pour compléter la gamme de nouvelles munitions illumination et fumigène qui portent à 35km (les précédentes ne portaient qu'à 17km et ça a été une limitation en Irak): https://www.edrmagazine.eu/nexter-arrowtech-completing-the-155-mm-52-cal-ammunition-family Citation “Lessons learned from ‘Operation Chammal’ in Iraq, which started in fall 2014, showed that while the Caesar characteristics could be fully exploited with HE rounds, cargo rounds designed for 39 cal artillery systems were not ensuring the same edge over the opponents as they could not be used with the full charge,” Citation Developing an illuminating round capable to fully exploit the 52 calibre gun barrel became therefore a must. In fact saying “illuminating” is not correct, as Nexter developed a cargo munition system, based on the M864 shell shape used also for the BONUS round, that will provide different types of ammunition to its main customer, the visible spectrum illuminating round known as LU 215 being only the first of a family. Being a cargo munition the aerodynamic shape is less favourable to that of the LU 211, hence the maximum range is around 35 km, well beyond the 17 km of the legacy M485A2. Not only, the illuminating intensity is 20% higher, 1.2 million Candela compared to 1 million, the illumination persistency increase being even higher with plus 74%, 80 seconds compared to 46 seconds of the older ammunition. Operationally speaking when the round opens over the established area and the parachute deploys, at a height of 400 meters above ground the LU 215 illuminates a circular area with a 400 meters radius compared to the 280 meters radius of the legacy munition, which in terms of surface means over the double, according to specifications. “In 2021 we carried out firing tests together with the French Army at the Bofors Test Centre in Karlskoga, Sweden, over 200 km west of Stockholm, and real results proved to be well ahead of the specs,” Mr. Bouchaud tells us. The LU 215 was qualified in 2020, the delivery to the Armée de Terre of a third production batch being expected in 2022. L'obus fumigène et l'illuminateur IR ont été commandés par l'AdT. 4 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Patrick Posted May 22, 2022 Share Posted May 22, 2022 Intéressant cette munition cargo dérivée des obus BONUS. Beaucoup de possibilités. Link to comment Share on other sites More sharing options...
hadriel Posted May 22, 2022 Share Posted May 22, 2022 Le CEDC pense qu'un des RETEX de l'Ukraine c'est qu'il faut plus de portée pour les CAESAR: http://www.opex360.com/2022/05/22/larmee-de-terre-tire-les-premiers-enseignements-de-la-guerre-en-ukraine-pour-ses-futures-capacites/ Citation Par ailleurs, celui-ci pense aussi qu’il est nécessaire d’augmenter la portée des canons mis en oeuvre par les unités d’artillerie [dont le CAESAr] étant donné que l’armée de Terre devra être en mesure « d’appliquer des feux dans la grande profondeur tactique ». Pour les feux longue portée on a les LRU qui vont jusqu'à 80km, et les roquettes GMLRS-ER devraient porter à 150km. Après c'est pas le même volume de feu que les canons, mais les obus précis et à longue portée c'est cher. Link to comment Share on other sites More sharing options...
g4lly Posted May 22, 2022 Share Posted May 22, 2022 On peut tirer à 85km avec du 155/52 et des munitions Full Bore à moteur fusée. Le souci c'est que le moteur prend la moitié de la munition. Donc la charge militaire est réduite de moitié. L'autre souci c'est qu'au delà de 40km pour que ça ait un sens en 155 ... Il faut des obus guidé. Sinon ça disperse trop et comme l'effet terminal est réduit par la recherche de longue portée ... Ça laisse plein de gros trou dans le crible. Résultats ton obus est beaucoup plus cher ... Et rentre en concurrence avec les solutions fusée. Certes les solutions fusée sont moins polyvalente ou réactive. On ne peut pas envoyer à la débotté un IL ou un WP ... On ne pas pas tirer à courte portée, ou très lobé. En contrepartie la mise en batterie est quasi instantanée, la sortie de batterie aussi. La séquence de tir c'est 2 fusées par seconde ... Et bien sûr on peu envoyer des fusée de 1500kg au besoin. En gros le souci ne semble pas temps la portée de nos 155 que l'équipement ridicule en LRM. 2 Link to comment Share on other sites More sharing options...
jisse Posted May 22, 2022 Share Posted May 22, 2022 il y a 38 minutes, g4lly a dit : En gros le souci ne semble pas temps la portée de nos 155 que l'équipement ridicule en LRM. On en a fait quoi du reste de nos M270 ? Pas possible de les passer en LRU comme les 13 premiers ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
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