christophe 38 Posted May 3, 2023 Share Posted May 3, 2023 il y a une heure, Hirondelle a dit : En effet. Alors j’y vais de ma question con à mon tour : pourquoi faudrait-il ouvrir la culasse pour la purger.? Y a t il des risques à rouler avec un coup chargé : départ inopiné du coup, endammagement de l’obus, du fût ou de la culasse ? heu, on peut le prendre dans l'autre sens : tu charges le canon.... et pour une raison imperieuse (drone signalé, risque de te prendre un tir d'artillerie, tu dois bouger imperativement, immédiatement)... tu te casses.... en bougeant, tu reçois l'ordre de rentrer à la caserne.... tu rentres avec ton pelot ? et, tu l'évacues quand ? au prochain tir, dans 4 jours ? hummm dans un autre sens, on te demande de tirer plus loin... il faut mettre 2 gargousses (il y en a déjà une dedans) ; comment faire ? tirer d'abord ce coup puis au rechargement, rentrer les deux gargousses ou possible d'ouvrir pour rentrer la seconde ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Hirondelle Posted May 3, 2023 Share Posted May 3, 2023 il y a une heure, Fanch a dit : Oui (par contre je ne sais pas comment). En cas d'incident de tir non départ du coup par exemple. Ok, merci. Mais pour ce qui serait des risques de rouler chargé ? @christophe 38 bien d’accord, un moment il faudra bien vider le fût. 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Fanch Posted May 3, 2023 Share Posted May 3, 2023 @Gibbs le Cajun pourra certainement être plus complet. Il doit y avoir une interdiction règlementaire de rouler chargé (probablement pour éviter un cas d'incident d'avoir un départ de coup). Mais normalement cela ne devrait pas arriver puisque le pelot et la charge propulsive ne sont introduits qu'une fois l'ordre de tir donné 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ardachès Posted May 3, 2023 Share Posted May 3, 2023 il y a une heure, Fanch a dit : @Gibbs le Cajun pourra certainement être plus complet. Il doit y avoir une interdiction règlementaire de rouler chargé (probablement pour éviter un cas d'incident d'avoir un départ de coup). Mais normalement cela ne devrait pas arriver puisque le pelot et la charge propulsive ne sont introduits qu'une fois l'ordre de tir donné … Ô @Gibbs le Cajun viens à nous et apporte nous la connaissance ! 2 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Popular Post Gibbs le Cajun Posted May 5, 2023 Popular Post Share Posted May 5, 2023 Le 03/05/2023 à 21:07, Ardachès a dit : … Ô @Gibbs le Cajun viens à nous et apporte nous la connaissance ! @Fanch Désolé pour ma réponse tardive . Ben normalement il est interdit de déplacer une pièce qui aurait un obus et une charge dans la chambre du canon . Maintenant , il peut arriver qu'on soit dans une séquence de tir , donc prenons cet exemple que j'ai vécu sur Canjuers . Donc on reçoit l'ordre de tirer 3 obus par pièces, donc en gros une salve de 3 obus tiré dans la foulée . Et là au même moment on entend par radio l'ordre de cesser le tir , le pb c'est que chaque pièce avait déjà chargé le 3ème obus en chambre , et la douille de charge de poudre combustible. Donc comme l'ordre venait pour lancer un changement de position de batterie sur une autre position , ben on a pris en compte les nombreuses sécurités installée sur le 155 TRF1 , donc tant que personne ne touche au bouton champignon qui ne sont pas à pression que l'on enfonce mais que l'on tire vers le haut , un étant au niveau du pointeur , et l'autre dans un boîtier sur une des flèches du 155 TRF1 , en sachant qu'on avait aussi un boîtier de télécommande de secours avec un câble qu'on pouvait relier a distance dans le cadre ou un coup ne serait pas parti , et qui permet de faire un ouverture culasse à distance , Idem on avait un bon vieux cordon pour tirer en mode classique en cas de défaillance du système de mise de feu . Bon perso j'ai pas souvenir d'avoir eu besoin de se cordon , par contre pour une défaillance au niveau long feu oui via une charge qui n'a pas fonctionné , donc la emploi du boîtier et de son câble d'ouverture culasse à distance . Bon je précise ces détails pour surtout montrer tout les moyens pouvant sécuriser un canon ou combler une défaillance , en prenant en compte les nombreux capteurs qui permettaient de sécuriser le canon des que l'on commencer à le reconfigurer pour une mise en batterie , ou la remise en disposition de route ou la on repli le canon via le moteur qui alimente toute l'hydraulique du canon . Alors de facto beaucoup de sécurité disponible , mais on a surtout retirer le barillet d'étoupilles qui est au niveau de la culasse . Pour rappel un coup complet se compose de : l'obus et sa fusée visée dessus . Le container de charge de poudre combustible ( le container est aussi cramer , ce n'est pas une douille comme avec un obus classique ou on mettait dedans les charges de poudre ). L' étoupille qui elle et le moyen qui enflammera la charge de poudre contenu dans le container , en gros c'est une cartouche sans balle . de facto en enlevant déjà le barillet d'étoupilles, aucun risque que le coup parte dans le tube , plus toutes les sécurités cité plus haut , ben voilà aucun danger possible . Maintenant on était dans un cas qui n'arrive pas tout les jours , et cela aurait forcément occasionné un retard fou ,car si il aurait fallut sortir l'obus de la chambre , faut pas oublier que le système de poussoir qui pousse l'obus en chambre ben c'est une sacré pression bien plus supérieure à se que pourrait faire des Artilleurs qui pousseraient l'obus à l'ancienne avec une hampe et la force des bras ... là il aurait fallu monté la hampe complète , installé le cône qui irait se bloque sur la fusée de l'obus , et là pousser ... C'est pas forcément facile à faire vu comment l'obus était vraiment bien pousser et caser en chambre par la puissance hydraulique du poussoir ,même si les 8 Artilleurs de la pièce poussent sur la hampe pour faire sortir l'obus vers l'arrière . donc je pense que ça n'est pas interdit dans un cadre de se type de situation , même si bien évidemment on évitera toujours de laisser un coup complet dans le tube lors d'une remise en disposition de route du canon et se déplacer . enfin voilà en gros se que je peux dire sur le sujet . 3 4 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Popular Post Kamelot Posted May 9, 2023 Popular Post Share Posted May 9, 2023 (edited) Une vidéo très intéressante sur bien des sujets... Edited May 9, 2023 by Kamelot 1 5 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Popular Post Clairon Posted May 9, 2023 Popular Post Share Posted May 9, 2023 (edited) En particulier l'info comme quoi les Ukrainiens font manoeuvrer les Caesar sans munitions, que c'est un 2e simple camion qui quelques minutes avant le tir "croise" son Caesar, lui refile les X obus dont il a besoin, ce dernier se positionne, tire et décampe. Sans munitions, il encaisse nettement plus facilement les attaques de munitions rodeuses. Le Caesar semble plus être un "sniper" de l'artillerie, plutôt qu'une mitrailleuse lourde à grande cadence de tir ... Clairon Edited May 9, 2023 by Clairon 1 1 5 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Kamelot Posted May 9, 2023 Share Posted May 9, 2023 Il y a 2 heures, Clairon a dit : Le Caesar semble plus être un "sniper" de l'artillerie, plutôt qu'une mitrailleuse lourde à grande cadence de tir ... Effectivement, la Grande Cadence de Tir a déjà été essayée (guerre Iran-Irak) avec ses sujétions comme la logistique des munitions, l'usure des tubes, la masse, les effets collatéraux et une mobilité relative. Pour la saturation de zone, le LRM semble plus adapté, à défaut de pouvoir utiliser des sous-munitions. Il a aussi ses lourdeurs. Le mortier peut jouer un rôle, dans un registre plus limité et avec de l'huile de coude (le tube chauffe...). La grande portée et précision sont concomitantes avec un emploi et des moyens différents. C'est un changement d'époque, nous en sommes plus à remuer la terre comme pendant les deux GM... Link to comment Share on other sites More sharing options...
gargouille Posted May 9, 2023 Share Posted May 9, 2023 Et ça ne milite pas pour un successeur à l'AUF1. 3 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Kamelot Posted May 10, 2023 Share Posted May 10, 2023 Il y a 16 heures, gargouille a dit : Et ça ne milite pas pour un successeur à l'AUF1. L'AUF1 a une protection limitée (tôle de 15 mm ?)... à la ferraille du champs de bataille. M. Chassillan a présenté un proget d'un automoteur sur chenille souple et casemate, dans l'esprit du Caesar en plus blindé tout en conservant une masse acceptable... Cela ne change en rien l'usure des tubes ou la consommation de munition. Mais l'engin est mieux protégé, y compris par le haut, et a une mobilité supérieure en tout terrain. Un concept intéressant qui permet La GCT. 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Bechar06 Posted May 10, 2023 Share Posted May 10, 2023 il y a 23 minutes, Kamelot a dit : M. Chassillan a présenté un proget d'un automoteur J aimerai voir un dessin… Link to comment Share on other sites More sharing options...
Kamelot Posted May 10, 2023 Share Posted May 10, 2023 Honteusement, je n'arrive pas à joindre une photo depuis mon appareil sur ce site...!? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Kamelot Posted May 10, 2023 Share Posted May 10, 2023 À voir... https://s.amsu.ng/2Uxl01B3pfoN 1 1 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
gargouille Posted May 10, 2023 Share Posted May 10, 2023 il y a 57 minutes, Kamelot a dit : L'AUF1 a une protection limitée (tôle de 15 mm ?)... à la ferraille du champs de bataille. M. Chassillan a présenté un proget d'un automoteur sur chenille souple et casemate, dans l'esprit du Caesar en plus blindé tout en conservant une masse acceptable... Cela ne change en rien l'usure des tubes ou la consommation de munition. Mais l'engin est mieux protégé, y compris par le haut, et a une mobilité supérieure en tout terrain. Un concept intéressant qui permet La GCT. il y a 11 minutes, Kamelot a dit : À voir... https://s.amsu.ng/2Uxl01B3pfoN La encore c'est une vue d'artiste. Et c'est en contradiction de ce qui est dit dans la vidéo : Lourds, capacité tout terrain peu utile, "lent", beaucoup de munitions, et plus cher. 2 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Kamelot Posted May 10, 2023 Share Posted May 10, 2023 il y a 2 minutes, gargouille a dit : Et c'est en contradiction de ce qui est dit dans la vidéo : Lourds, capacité tout terrain peu utile, "lent", beaucoup de munitions, et plus cher. C'est un autre concept... comme monter une tourelle sur un camion blindé ou sur un 8x8 du genre Boxer. Je faisais allusion au mode d'orientation du canon comme le Caesar. Je vais essayer de faire une photo plus explicite d'un autre article... 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Popular Post Kamelot Posted May 10, 2023 Popular Post Share Posted May 10, 2023 Article de M Chassillan dans Raids HS n°50 de janvier 2014. https://s.amsu.ng/Ia5AstMcOINN 1 5 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
herciv Posted May 11, 2023 Share Posted May 11, 2023 https://www.instagram.com/reel/CsEJ6JvLQPt/?utm_source=ig_embed&ig_rid=37118f12-f273-464d-8b23-b0ae49a139b3 Link to comment Share on other sites More sharing options...
herciv Posted May 12, 2023 Share Posted May 12, 2023 Je suis tombé là-dessus chez les US : Link to comment Share on other sites More sharing options...
herciv Posted May 12, 2023 Share Posted May 12, 2023 CA aussi sur un second CAESAR endommagé mais qui serait retourné au combat après réparation : Link to comment Share on other sites More sharing options...
g4lly Posted May 12, 2023 Share Posted May 12, 2023 Impressionnant la porte complétement enfoncée ... ... ce qui est étonnant c'est l'usage ... le Caesar est justement conçu pour être utilisé en solo, et en déplacement. Ici on en voit deux cote à cote ... et de toute évidence le premier à bien une grosse munition sur le coin de l’œil, c'est qu'il à - ils ont - du rester gentiment là à attendre la contre batterie. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Skw Posted May 13, 2023 Share Posted May 13, 2023 (edited) Il y a 8 heures, g4lly a dit : Impressionnant la porte complétement enfoncée ... ... ce qui est étonnant c'est l'usage ... le Caesar est justement conçu pour être utilisé en solo, et en déplacement. Ici on en voit deux cote à cote ... et de toute évidence le premier à bien une grosse munition sur le coin de l’œil, c'est qu'il à - ils ont - du rester gentiment là à attendre la contre batterie. Si ce sont les Caesar qui ont frappé l'Île aux Serpents, il est probable qu'ils étaient en toute limite de portée, sur terrain lagunaire pour lequel des barges ont possiblement été utilisées afin de franchir certaines coupures, puis dans une logique de feu continu. Autrement dit, on était loin des conditions d'emploi optimales. Je m'étais d'ailleurs questionné en ce sens sur le fil relatif à la guerre russo-ukrainienne à l'époque. Mais on a dû considérer côté ukrainien que le but opérationnel et politique en valait la chandelle. Edited May 13, 2023 by Skw Link to comment Share on other sites More sharing options...
Bechar06 Posted May 13, 2023 Share Posted May 13, 2023 On 5/10/2023 at 12:31 PM, Kamelot said: Article de M Chassillan dans Raids HS n°50 de janvier 2014. https://s.amsu.ng/Ia5AstMcOINN Expiré, PAS VU Ré édition possible ? Merci Link to comment Share on other sites More sharing options...
Kamelot Posted May 13, 2023 Share Posted May 13, 2023 il y a 55 minutes, Bechar06 a dit : Le 10/05/2023 à 12:31, Kamelot a dit : Expiré, PAS VU Ré édition possible ? Merci https://s.amsu.ng/Ct4icLPP05cN 2 Link to comment Share on other sites More sharing options...
herciv Posted May 14, 2023 Share Posted May 14, 2023 Hautement maneuvrant, tire loin et précisément, il est facile à réparer, on peut le réparer nous-même. 1 2 Link to comment Share on other sites More sharing options...
LBP Posted May 15, 2023 Share Posted May 15, 2023 Il y a 12 heures, herciv a dit : Hautement manœuvrant, tire loin et précisément, il est facile à réparer, on peut le réparer nous-même. Comme quoi on sait faire du "Robuste, rustique, du moderne et efficace" en France 2 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
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