Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Tout sur le dernier système d'artillerie CAESAR


Philippe Top-Force

Messages recommandés

Caesar 8x8 en Ukraine

Un commentaire à propos des Danois et "leurs problèmes" avec les 8x8

"he Danes had problems with them, which they tried to solve with Nexter all the time. When the chance came to send them to Ukraine and buy other howitzers instead, they did. The Danes themselves said that now the problems with these howitzers would be solved by the Ukrainians themselves with Nexter. What does my "Czech patriotism" have to do with it, lol? The Czech Republic itself is buying 62 Caesar 8x8 howitzers and we are all looking forward to them. I never said it was a "junk" howitzer, just that the Danes had problems with them, that's all."

 

Modifié par Bechar06
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, g4lly a dit :

Y a plus qu'à espérer que les ukrainiens n'aient pas de "persistent problems" avec ...

et si ils n'avaient  pas de problèmes les Ukrainiens ? ce matériel ?

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, LBP a dit :

et si ils n'avaient  pas de problèmes les Ukrainiens ? ce matériel ?

Les Danois passeront pour des idiots, les Ukrainiens pleinement satisfaits en achèteraient peut-être en rabe et si Dieu le veut, l'Armée de Terre aussi. Non je déconne pour le dernier point.

Et rêvons, on mutualiserait nos compétences respectives pour développer de nouveaux obus à guidage pour faire comme ce qu'on a actuellement mais pas cher et facilement exportable.

Modifié par Ciders
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me paraît un peu too big ce châssis 8x8 pour se mouvoir agilement et rapidement dans tous types de terrains et environnement (gabarit/ masse) ... De même, plus compliqué à camoufler efficacement.

Pas oublier qu'après l'allonge et la précision, c'est le haut niveau de mobilité qui en fait sa force.

Avis perso.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7 hours ago, jojo (lo savoyârd) said:

Me paraît un peu too big ce châssis 8x8 pour se mouvoir agilement et rapidement dans tous types de terrains et environnement (gabarit/ masse) ... De même, plus compliqué à camoufler efficacement.

Pas oublier qu'après l'allonge et la précision, c'est le haut niveau de mobilité qui en fait sa force.

Avis perso.

Le caesar actuel est asthmatique... Tu parles d'une mobilité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 minute ago, jojo (lo savoyârd) said:

Si c'est le cas, c'est le châssis ou le moteur qui en est l'origine ?

Le moteur... Le machin a du mal a sortir 200ch sur un machin de 17t sensé patauger dans la boue et le sable.

Le Caesar NG de même masse aura un moteur deux fois plus puissant ... C'est bien qu'il y avait un problème.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, g4lly a dit :

Le moteur... Le machin a du mal a sortir 200ch sur un machin de 17t sensé patauger dans la boue et le sable.

Le Caesar NG de même masse aura un moteur deux fois plus puissant ... C'est bien qu'il y avait un problème.

… Oui mais à priori le 8x8 n’est pas affecté par ce « problème » de motorisation. 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

17 minutes ago, Ardachès said:

… Oui mais à priori le 8x8 n’est pas affecté par ce « problème » de motorisation. 

Il y a 500ch dans le le 8x8 mais pour un engin de 32t c'est pas exceptionnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, g4lly a dit :

Il y a 500ch dans le le 8x8 mais pour un engin de 32t c'est pas exceptionnel.

… c’est à peu près le même rapport poids/puissance que le Jaguar, non ?

Ce qui doit favoriser la mobilité c’est le système à 8 roues motrices… si c’est bien géré, si la puissance est bien répartie avec sans doute un contrôle du couple roue par roue (ou par essieu) ; je pense que les 500 cv doivent être « suffisants ». 
On sait bien qu’il en manque toujours mais la fiabilité est l’arbitre ultime :wink:

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

53 minutes ago, Ardachès said:

… c’est à peu près le même rapport poids/puissance que le Jaguar, non ?

Ce qui doit favoriser la mobilité c’est le système à 8 roues motrices… si c’est bien géré, si la puissance est bien répartie avec sans doute un contrôle du couple roue par roue (ou par essieu) ; je pense que les 500 cv doivent être « suffisants ». 
On sait bien qu’il en manque toujours mais la fiabilité est l’arbitre ultime :wink:

La transmission 8x8 mange plus de puissance que la transmission 6x6 ... donc c'est pas trop.

Le 8x8 ça améliore la traction ... mais ça mange la puissance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Bechar06 a dit :

Caesar 8x8 en Ukraine

Un commentaire à propos des Danois et "leurs problèmes" avec les 8x8

"he Danes had problems with them, which they tried to solve with Nexter all the time. When the chance came to send them to Ukraine and buy other howitzers instead, they did. The Danes themselves said that now the problems with these howitzers would be solved by the Ukrainians themselves with Nexter. What does my "Czech patriotism" have to do with it, lol? The Czech Republic itself is buying 62 Caesar 8x8 howitzers and we are all looking forward to them. I never said it was a "junk" howitzer, just that the Danes had problems with them, that's all."

On a toujours aucune idée de la nature de ces "problèmes".

Laissez-moi deviner? Le volant était trop petit pour les mains de viking des danois? Ça sentait le camembert dans l'habitacle? La voix synthétique du système de combat parlait avec un accent français?

BULLSHIT que tout cela.

La seule certitude c'est que les ukrainiens en seront très contents, qu'on entendra plus jamais parler de "problèmes", et que le tout-Twitter se fendra encore de remarques débiles et de posts à trolls pendant de longs mois en se roulant à chaque fois plus dans la fange que des sangliers d'élevage.

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Conan le Barbare a dit :

500ch c’est la motorisation des gros poids lourd… c’est pas énorme 

D’un tracteur qui tire une remorque (44 tonnes).

Modifié par rodac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, g4lly a dit :

Le caesar actuel est asthmatique... Tu parles d'une mobilité.

Pour ce Caesar actuel ... asthmatique  :  cela montre que par rapport au TRF-1 le gain de mobilité semblait déjà suffisant +  la vitesse de mise en batterie + précision + tout replier et partir ... Donc échapper aux tirs de contre-batterie => Progrès énorme

Les capacités accélération du véhicule et de vitesse  soutenue pour se déplacer est venue comme un atout supplémentaire: APRES  

Je me souviens avoir vu cet exercice de mise en batterie / Visée assistée / Tirs simulés / départ  lors d'une porte ouverte => Déjà impressionnant. Alors après le fait qu'ils semblaient lourdeaux et se traîner sur la route ... bof bof .. La compacité du véhicule était un gros gain  vis à vis du TRF1 + TRM10000 

Modifié par Bechar06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 hours ago, rodac said:

D’un tracteur qui tire une remorque (44 tonnes).

Sur route ... Et pas en situation de combat ... Avec des trains roulants super optimisés, une transmission sur un seul essieu etc.

Rouler dans le sable ou la boue même quand c'est plat et pas trop gras ca freine comme si tu montais une pente a 10 ou 12%. Ajouté la transmission intégrale qui mange énormément de puissance , les pneu tout terrain pas du tout orienté rendement...

Par exemole tu ne peux pas être en roue libre sur le sable tu plante direct... Ton moteur est donc toujours en charge, parfois même en descente.

Et sur le terrain gras c'est a peine mieux.

En plus ici l'engin doit monter des rampes à 60% ... Tu le fais souvent avec un PL routier?

La contrainte de conduite en tout terrain est a milles lieux de celle sur route... Il faut conduire de temps en temps en tout terrain pour comprendre.

De la même manière la suvivabilité d'un véhicule de l'avant c'est autant ça capacité à rouler vite qu'à accélérer fort pour quitter la zone cible le plus vite et le plus loin possible...

Le sous motoriser grossièrement c'est risquer de le rendre inapte à quitter la zone cible assez vite le jour au le terrain sera un peu moins roulant sur le jour de la démonstration...

---

Exemple bête ... Dans le sable de golfe ... Les Leclerc tournent à pleine charge plein régime dans le désert parce que les 1500ch sont juste suffisant dans le sable un peu profond. Pourtant il sont sensé être favorisé sir chenilles...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C est désespérant ces limites roues et chenilles… d un côté et Hélicoptères de combat de l autre… reste plus que le coussin d air ? 

 

NOTA: Excuses c'est de char que je voulais parler ... 

Modifié par Bechar06
EPC MBT et Leclerc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Ciders a dit :

(shameless plug)

Puisqu'on parle d'artillerie lourde, je préfère ce type de walker (création de fan).
C'est beaucoup plus stable, et c'est plus mobile que la limace SPHA-T

https://fractalsponge.net/?p=6068

spa53.jpg

 

Modifié par rogue0
  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 004
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    MohaF4
    Membre le plus récent
    MohaF4
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...