Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Marine : Un troisième BPC pour remplacer la Jeanne d'Arc ?


Philippe Top-Force

Messages recommandés

Pour mémoire ,je rappelle qu'au début de ce forum ,j'avais posté le 16 août comme question : Quel bâtiment va remplacer le navire école la Jeanne D'Arc ? Quel sera le futur bâtiment d'école ? 8)

Mais par enchantement ,le sujet a bifurqué sur les supposées incohérences capacitaires de la frégate furtive La Fayette par rapport aux autres vendus à l'export (SAWARII ,KANG DING).

Bill ,si la marine Japonaise est la deuxième marine dans le Pacifique derrière les USA.

Sur notre continent Européen ,nous nous partageons cette capacité avec les britanniques. ;)

Donc nos amis Suisses ,ils sont forts avec les régates de la coupe América pas avec les frégates :lol: :lol:

Si les furtives La Fayette n'ont pas pour le moment de sonar ou d'aster ,c'est peut-être qu'à l'époque de leur conception ,nos décideurs politiques et le service des programmes navals de la DGA envisageaient une autre option ,de part les études amonts sur les programmes suivant de frégates anti-aériennes AA et des frégates anti-sous marine ASM ou d'autres études prospectives sur 30 ans.

Dans l'hypothèse d'une mission d'escorte du PAN ou du futur PA2 ,ainsi que du GAN ,la marine souhaite mettre une Frégate des 4 frégates AA HORIZON.

Dans l'hypothèse d'une action de lutte anti sous-marine ,là aussi ,l'amirauté a le choix dans ses 8 futures frégates FREMM ASM.

Maintenant ,si tu estimes que 4 frégates AA sont justes pour le rang de la France ? alors ,je t'invite à demander à NS et à Bercy d'attribuer plus argent pour financer l'achat de frégates AA et d'optimiser notre capacité d'anti défense aérienne.

Quant à savoir si nos industriels français de constructions et d'armements navals peuvent relever le défi industriel ,je te dis tout de suite que nous n'avons pas trop de lacunes à combler.

Rien aujourd'hui n'empêche de doter de capacités supplémentaires nos LA FAYETTE ,cela ne dépend que de la volonté ou du choix de nos décideurs ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LOL : Type : Sous-Marin de Lutte Anti-Pirates Classe : PIRANHA (Akula modifié) Description : Les sonars classiques ont été remplacé par des narines de Piranha, virant au rouge sang à l'approche d'un pirate !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils rigolent pas les suisses !!!! J'avais rencontres des marins suisses au bahamas completement givres les gars !!!lors d'une escales et aujourd'ui chut mais c'est vrai, je fais du trafic d'armes de Chine vers la suisse J'ai un pote givres de reconstitution medievale et viking, le genre de gars a filer en norvegependant 6 ou 8 mois avec un copain a lui, ils ont construits un drakkar de 6 metres et nt fais toutes la cotes norvegienne (2000 km ) a bord, en habit et armes d'epoques, pour vivres ils descendait dans des patelins faires des combats ou jouer de la musique medievale, les locaux leurs filais des victuailles et un peu de sous completement tares les deux gars, mais a medailles pour leurs bravoure j'ai regardes de moncote en Chine pour leurs fournir de l'armement, c'est a dire cotes de mailles et sabres ou chaussures, mais les chinois ont du mal a comprendre la periode viking

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Bill ,mais je n'ai toujours pas la réponse à ma question du 16 août que j'ai posté. La marine va mettre en service 2 BPC mais ils ne sont là pour remplacer le navire école la Jeanne D'ARC. L'amalgame vient du fait qu'effectivement la Jeanne en temps de guerre est un porte hélicoptère et peut servir à la lutte ASM. :D Les 2 BPC ne remplacent pas numériquement et poste par poste la Jeanne D'ARC. :) Mais le choix d'acquérir et d'optimiser une capacité amphibie par la commande de futurs porte- hélicoptères d'intervention date de 2000. Donc qui va prendre le relais de bâtiment école ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Well, hell and blood A mon avis, un BPC remplace tres avantageusement une Jeanne d'arc, qu'est ce qui empeche apres tout de lui mettre des helicos ASM sur le pont ? Mais foin de tout ca, il a mieux a faire La Jeanne serait a mon avis parfitement remplaces par un navire remplissant les caracteristiques suivantes: _ 150 a 180 metres de long, 20 de larges, 12000 tonnes _ propulsion diesel ou diesel electrique par POD comme sur les BPC ou le QueenMary II _ vitesse 20 neoud afin de pouvoir suivre un groupe amphibie _ Construction au normes civiles a des fins d'apprentissage, ou de navires transports de troupes en temps de guerre _ un petit radier pour y mettre 4 CTM ou un aeroglisseur _ Une plage helico avec un hangar pour 2 NH 90 _ Armement defensif avec une piece oto breda de 76mm, 2x 20mm et un paire de 12,7 Voila, et si ont fait ca en commun avec les germain et les ritals, ce serat parfais Quelques choses de plus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Hummmm, Je dois dire qu'il n'est pas trés facile de définir quel bâtiment pourrait prendre le relais de la Jeanne dans sa mission de navire-école, d'ici 2007-2008 nos navires seront ou trop récents (Lafayette inclus) ou bien trop anciens (ce qui à court terme signifierait un nouveau remplacement). Bien sûr il pourrait y avoir la commande d'un bâtiment neuf spécialement dédié à la formation des éléves-officiers mais je pense que notre marine a réellement d'autres priorités et c'est peu de choses de le dire. Maintenant il y aurait également la possibilité de voir avec les allemands quel type de bâtiment se trouvant dans leur flotte pourrait remplir cette mission. Petite remarque, je crois que certains d'entre vous, oublie de prendre en compte que ce bâtiment aura pour mission de former les futurs officiers et qu'en conséquence ce navire devra tout comme la Jeanne permettre de les former sur un trés grand éventail de missions : lutte ASW, lutte AA, lutte MM, aéromobilité (toutes proportions gardées bien sûr :lol: la Jeanne n'a pas les capacités d'un navire developpé specifiquement pour chacune de ces missions). Je pense que pour ces raisons les BPC sont hors du coup et les Lafayette aussi d'ailleurs. En definitive, pour répondre à Philippe, je n'ai aucune idée de quel bâtiment peut remplacer la Jeanne. :lol: :lol: Est-elle irremplacable :?: :shock: @Triomphant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une frégate SEA PROVEN type la Fayette que propose DCN est l'idéal ,du fait que la flotte des 5 frégates La Fayette ,17 FREMM et 4 Horizon AA sont de conception récente et furtive. Un bâtiment neuf de surcroit ,bâtiment d'école avec des compartiments appropriés ,pouvant le cas échéant se tranformer en bâtiment de guerre. :arrow: Un BPC 5 et 6 ,je suis prenneur pour l'aéromobilité et les Ops amphibies ,mais cela sous-entends 2030 ,date du retrait de services des 2 derniers TDC et surtout ,une augmentation de la flotte de projection. Les allemands ,ils ont un superbe voilier école navale. :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une fregate a des fins d'apprentissage.... y a la place poir y mettre 150 eleves et profs ??? :shock: serieux, a moins de ne pas monter de canon ou de missiles pour economiser la place ;) et les sous :rolleyes: ca n'irat pas ! Je revient a mon idee d'un batiment construit sur des normes civiles avec deux helicos et un petit radier, genre bougainville mais au radier un peu plus petit, avec des hangars pour helicos, et des soutes un peu plus grande qui sevirait de salle de cours en temps de paix construit pour l'apprentissage des marins allemands et francais plus d'autres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:arrow: Le Training Ship appartient à la famille des plates-formes sea-proven La Fayette.

*Conçu pour assurer en mer la formation des élèves, il est équipé de simulateurs d'entraînement (conduite de plate-forme, système de combat, passerelle de navigation) et de salles de cours.

Le Training Ship, navire réellement militaire, forme des officiers et des sous-officiers aptes à servir sur les unités des flottes de combat.

*Doté d'un système de combat opérationnel complet, ce navire est aussi conçu pour prendre part efficacement à d'éventuels conflits.

:arrow: Longeur de 134 m

:arrow: Déplacement de 4600 tonnes

:arrow: Vitesse :25 noeuds

:arrow: Distance franchissable 7600 nautiques

:arrow: Equipage et élève = 300 personnes

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 010
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Hyperion
    Membre le plus récent
    Hyperion
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...