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Marine : Un troisième BPC pour remplacer la Jeanne d'Arc ?


Philippe Top-Force

Messages recommandés

2 articles qui font le relais du discours Présidentiel.

Source le Télégramme de Brest.

Défense. Un troisième BPC mis en chantier ?

La relance passe aussi par la Défense. Hervé Morin a indiqué, hier, que la contribution de son ministère au plan de relance économique, annoncé jeudi par Nicolas Sarkozy, était de 2,325 milliards d’euros. 500 millions seront alloués à un réglement rapide des factures du ministère vis-à-vis des PME, 245 millions permettront la remise à niveau du patrimoine immobilier. Le reste sera injecté dans l’industrie française, et notamment dans le secteur des constructions navales. Des commandes pourraient être accélérées ou avancées, comme celle de la mise en chantier d’un troisième BPC (Bâtiment de projection et de commandement), qui rejoindra le Mistral et le Tonnerre. Le BPC, c’est le couteau suisse, le bateau polyvalent interarmes. Son coût : de l’ordre de 400 millions d’euros. Le troisième BPC, c’est encore, selon certaines sources, à confirmer. Ce serait une bonne nouvelle pour la Marine, pour DCNS, bien sûr, et la sous-traitance. Le Mistral et le Tonnerre ont été construits à Brest et Saint-Nazaire. Le troisième pourrait suivre le même chemin.

NP : DNCS avait proposé un troisième BPC pour 150M€, si maintenant on annonce 400M€, là il charge la mûle.  >:(

D'autant plus que le coût unitaire des BPC n°1 et n°2 n'est pas de 400M€.

Relance : la Défense investira 2,325 milliards d'euros

NOUVELOBS.COM | 05.12.2008 | 19:01

Ces sommes iront en direction de l'industrie navale, de l'industrie automobile, des munitions, avec en outre un effort de remise à niveau du programme immobilier.

Le ministre de la Défense Hervé Morin a annoncé vendredi 5 décembre que la contribution de son ministère au plan de relance économique annoncé jeudi par Nicolas Sarkozy était de 2,325 milliards d'euros.

Lors d'un point de presse, Hervé Morin a précisé que ces sommes iront en direction de filières principales comme l'industrie navale, l'industrie automobile, les munitions et un effort de remise à niveau du programme immobilier pour 245 millions d'euros.Le président Sarkozy a annoncé jeudi un plan de relance de 26 milliards d'euros.

100% des dépenses bénéficieront à l'économie

Hervé Morin a précisé que "100% des dépenses du ministère bénéficieront à l'économie française, pour le BTP ou l'industrie française".

"Elles ne risquent pas d'être délocalisables. Nous avons cette capacité à travers les contrats que nous avons déjà avec les industriels à faire en sorte que ce soit immédiatement efficace pour relancer l'économie française, notamment dans des filières qui risquent de souffrir. Les filières principales sur lesquelles nous avons travaillé sont celles de l'industrie navale, la filière de l'industrie automobile et celle des munitions".

Parmi les programmes cités par Hervé Morin pour participer à cette relance par une accélération des programmes d'équipements figurent un BPC (bâtiment de projection et de commandement, un très gros bateau comme le Mistral ou le Tonnerre) dans la construction navale, ou des programmes d'armement comme les hélicoptères Tigre ou le Caracal.

http://www.industrie.gouv.fr/portail/secteurs/indnavales.html

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La Tribune d'aujourd'hui donne les mêmes infos : VBCI, PVP, 3e BPC, Tigre, Caracal. Ca doit être la même source pour tout le monde, au ministère.

Question : si on 3e BPC est mis en chantier en 2009-2010, est-ce qu'il est pris sur la cible de 2 "BPC NG" prévue pour 2020 par la LPM ? S'il est en sus, quel dimensionnement vous paraît le bon dans la BPC Family actuelle ? Plus petit, plus gros ou pareil que les actuels ?

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La Tribune d'aujourd'hui donne les mêmes infos : VBCI, PVP, 3e BPC, Tigre, Caracal. Ca doit être la même source pour tout le monde, au ministère.

Question : si on 3e BPC est mis en chantier en 2009-2010, est-ce qu'il est pris sur la cible de 2 "BPC NG" prévue pour 2020 par la LPM ? S'il est en sus, quel dimensionnement vous paraît le bon dans la BPC Family actuelle ? Plus petit, plus gros ou pareil que les actuels ?

Pareil.

Ça simplifiera de beaucoup la maintenance.

@+, Arka

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La Tribune d'aujourd'hui donne les mêmes infos : VBCI, PVP, 3e BPC, Tigre, Caracal. Ca doit être la même source pour tout le monde, au ministère.

Question : si on 3e BPC est mis en chantier en 2009-2010, est-ce qu'il est pris sur la cible de 2 "BPC NG" prévue pour 2020 par la LPM ? S'il est en sus, quel dimensionnement vous paraît le bon dans la BPC Family actuelle ? Plus petit, plus gros ou pareil que les actuels ?

En terme de format, il sera sans doute là avant tout pour remplacer la Jeanne d'Arc (qui rappelons le est un porte-hélicoptère avant d'être un navire-école), les deux Foudre ayant encore du potentiel (à moins qu'on ne compte en revendre un vite fait d'occas à l'Argentine ou au Brésil).

Cela dit, je pense que si 3ème BPC il y a, il servira surtout à décharger un peu les tâches qui pèsent sur les deux BPC actuels, qui ont quand même un rythme à la mer assez soutenu.

Bref, il s'agira sans aucun doute d'un batiment très polyvalent qui, dans un premier temps, viendra remplacer la Jeanne d'Arc, mais qui ne fera sans doute pas porter à 5 le nombre de navire amphibies lourds, à terme (je pense qu'on restera à 4 lorsque le Foudre partira, il s'agit donc plus d'une anticipation qu'autre chose)

Dans tous les cas, il ne faut pas oublier qu'il s'agit d'un programme économique et industriel avant tout, et que si le BPC a été évoqué, c'est parce qu'il s'agit de loin du meilleurs rapport coût/charge de travail! Faut pas chercher beaucoup plus loin!

Si on avait voulu faire un plan de relance avec plus de moyens, nul doute que la MN aurait préféré son 2ème PA ou plus de frégates. Mais on va pas cracher dans la soupe, c'est déjà super bien si on peut avoir un BPC3

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Si on avait voulu faire un plan de relance avec plus de moyens, nul doute que la MN aurait préféré son 2ème PA ou plus de frégates. Mais on va pas cracher dans la soupe, c'est déjà super bien si on peut avoir un BPC3

Peut etre que la MN veut faire concurrence a CMACGM sur les distination a risque :lol:

La MN transporte vos EVP garanti, transporte aussi vos véhicule même de grande marque, vos yacht, sécurité assuré par deux vielles alouettes pourrie - ou deux gazelle si vous prenez l'option "maxi safe anti skiff" - une doucette et un poste simbad, et les élèves officier de la Royale :lol:

Exclusion de garantie ... attaque sous marine, missile anti navire, et attaque aérienne ...

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Quel intérêt de construire un troisième BPC maintenant ?!

Avoir 5 ou 6 spots supplémentaires pour y poser nos trop nombreux hélicos  :lol:

Plus sérieusement, ça donne du travail aux chantiers navals sans coûter trop cher, ça fait un "couteau suisse" supplémentaire dont la Marine a l'air assez fan, ça remplace la Jeanne d'Arc par le haut (amphibie en plus) et ça comble donc une capacité bientôt manquante niveau PH, ça permet d'accueillir l'école d'application sans utiliser les BPC actuels ou en complément des BPC actuels, ça donne une nouvelle capacité d'accueil d'état-major (celui de l'opé au large du Liban est sur le De Grasse, bientôt HS), ça pourrait être utile dans l'Océan indien...

De toute façon, j'imagine sur le coup, Morin n'a pas eu une illumination seul dans son coin. Les programmes qui vont bénéficier du coup de pouce "relance" ont dû être validés pour leurs aspects industriels et opérationnels. Si la mise en chantier rapide d'un 3e BPC se confirme, la Marine ve s'exprimer sur ce choix bientôt, et on en saura peut-être plus...

En tout cas, j'espère qu'il y a un peu de pognon pour l'autoprotection des deux et éventuellement trois BPC !

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Exclusion de garantie ... attaque sous marine, missile anti navire, et attaque aérienne ...

Attention, s'agissant d'un navire de guerre, la résistance à ces problèmes  est une fonction de bas eet il ne peux donc pas y avoir d'exclusion de garantie au sens du droit des contrats.

@+, Arka qui est déjà dehors

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mouais...

Les BPC sont peu armés (auto défense) et moins bien conçus pour résister aux dommages de combat que les TCD

Il faut une nouvelle batellerie sinon çà ne servira pas à grand chose, idem bien sûr pour les hélicos de manoeuvre...

Quant à engager des dépenses immédiatement je préfèrerais personnellement qu'on mette l'accent sur

le train d'escadre,

le plan de remplacement des A69 et P 400,

le rétrofit des FLF

le rythme de livraison des FREM et des Rafale...

LE PROBLEME RISQUE D'ETRE LE SUIVANT:

Au nom dus outien à l'activité on va engager des dépenses utiles sans doute (pour les entreprises intéressées) mais qui risquent de ne pas rencontrer un interêt ops optimal...

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Point de vue opérationnel, j'ai du mal à croire que l'état-major n'ait pas été consulté sur le sujet. S'il y a effectivement bientôt un troisième BPC, c'est sans doute qu'il y trouve son compte. Attendons quelques jours pour voir ce qui filtre sur le sujet... Le lancement d'une série d'OPV plutôt qu'un troisième BPC aurait pu être envisagé, mais peut-être qu'avec les avisos qui passent en P69 et les FLF pas revalorisées, la Marine considère que la marge de manoeuvre permet d'attendre quelques années le temps de faire mûrir le projet et d'avoir des retours d'expérience sur les OPV britanniques et les BAM espagnols... Peut-être aussi qu'on ne connaît pas encore le détail et qu'il y a des choses en plus (ou à la place) des annonces BPC-Tigre-Caracal-VBCI-PVP : le lancement avancé des PR, des OPV, de la batellerie, des hélicos légers pour remplacer les Alouette... (je rêve là  :lol:).

En tout cas, je trouve que c'est quand même une très bonne nouvelle, ne serait-ce que parce que ça permettrait de remplacer coque pour coque la Jeannne d'Arc, mais avec moins d'équipage, moins de maintenance, plus de disponibilité et des capacités supplémentaires !

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Quel intérêt de construire un troisième BPC maintenant ?!

C'est la suite logique des choses.

1-L'Etat renfloue les Chantiers de l'Atlantique

[ 07/11/08  ]

Depuis plusieurs semaines, Nicolas Sarkozy répète qu'il veut un Etat « investisseur, entrepreneur et protecteur ». Première illustration concrète hier avec l'annonce tardive d'un renflouement par le gouvernement des Chantiers de l'Atlantique. « L'Etat va acquérir une participation de 33,34 % par une augmentation de capital de 110 millions d'euros », explique le communiqué de la présidence de la République.

L'événement semble bousculer le calendrier dessiné en juin dernier, lors de l'entrée par surprise de la puissance publique dans le dernier grand chantier naval français spécialisé dans les paquebots de croisière : il était alors prévu que l'Etat prenne 9 %, aux côtés d'Alstom, qui conservait une participation de 25 % sur laquelle l'Etat avait un droit de préemption lors de sa cession probable en 2010. Le reste était dévolu à STX Europe, ex-Aker Yards. Changement de pied avec l'annonce d'hier soir : les Chantiers de l'Atlantique seront désormais détenus à 33,34 % par l'Etat, tandis que STX Europe et Alstom sont dilués à respectivement 50,01 % et 16,65 %. Ce nouveau schéma permet à la puissance publique d'obtenir beaucoup plus rapidement la minorité de blocage - soit un tiers du capital -, ce qui était l'objectif affiché de l'Elysée depuis le début. Si bien que le rachat de la participation d'Alstom ne semble plus pour le moment une nécessité absolue, le gouvernement se réservant le droit de le faire ou non le moment venu.

Sécuriser le groupe

Pourquoi avoir hâté le pas ? Dans l'environnement économique actuel, il semble que l'Elysée ait voulu sécuriser l'assise financière d'un groupe avec un apport de cash plutôt qu'avec un mouvement purement actionnarial. D'autant que les Chantiers de l'Atlantique sont en conflit depuis quelques semaines avec l'un de leurs deux clients, l'armateur Norwegian Cruise Line (NCL) : la construction d'un des deux paquebots commandés est pour l'instant suspendue, ce qui a contribué à rendre la situation plus tendue, même si les Chantiers ont bénéficié cet été de la commande de deux nouveaux bateaux par MSC.

Cette opération est la première à intervenir après l'annonce de la création prochaine d'un fonds stratégique d'investissement. Cette participation sera d'ailleurs apportée en dotation au fonds.

Conclusion, qui est capable de construire avec DCNS de grands bateaux ? Cela laisse le choix élyséen de lancer soit

Le PA2 en 2012

Le troisième BPC NG

3 Ro&Ro pour la MN prévus dans la LPM

4/6 PR et BCR par anticipation.

Adjoindre, un narwhal 20 mm ou des VL Mica ne vont pas créer/préserver ou donner beaucoup d'emploi dans le secteur de la construction navale.

Commander par contre 20 L-CAT permettrait pas la suite d'en proposer à l'export.

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The Royal Navy will have to wait up to two years longer for its £4bn aircraft carriers under cost-cutting plans being finalised by John Hutton, defence secretary.

A côté de ça les british repoussent leur porte-avions de deux ans...

Ils sont vachement futés les british, comme ça ça ferra encore plus de chomeurs parmis les chantiers navals, les sous-traitants, les fournisseurs, les bureaux d'étude...

Mais voilà, comme ils ont dépensé leur milliard de £ à baisser la TVA plutôt qu'à construir des PA: ceux qui vont se retrouver à l'aide sociale auront plus de pouvoir d'achat pour acheter des produits chinois.

Pas con...  :P

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Ils en parlent aussi sur l'excellent site de l'association des réservistes de la marine :

Dimanche 7 Décembre 2008

Un troisième BPC mis en chantier ?

"La relance passe aussi par la Défense. Hervé Morin a indiqué, hier, que la contribution de son ministère au plan de relance économique, annoncé jeudi par Nicolas Sarkozy, était de 2,325 milliards d’euros. 500 millions seront alloués à un réglement rapide des factures du ministère vis-à-vis des PME, 245 millions permettront la remise à niveau du patrimoine immobilier. Le reste sera injecté dans l’industrie française, et notamment dans le secteur des constructions navales. Des commandes pourraient être accélérées ou avancées, comme celle de la mise en chantier d’un troisième BPC (Bâtiment de projection et de commandement), qui rejoindra le Mistral et le Tonnerre. Le BPC, c’est le couteau suisse, le bateau polyvalent interarmes. Son coût : de l’ordre de 400 millions d’euros. Le troisième BPC, c’est encore, selon certaines sources, à confirmer. Ce serait une bonne nouvelle pour la Marine, pour DCNS, bien sûr, et la sous-traitance. Le Mistral et le Tonnerre ont été construits à Brest et Saint-Nazaire. Le troisième pourrait suivre le même chemin.

Catherine Magueur

(le télégramme)"

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Adjoindre, un narwhal 20 mm ou des VL Mica ne vont pas créer/préserver ou donner beaucoup d'emploi dans le secteur de la construction navale.

Commander par contre 20 L-CAT permettrait pas la suite d'en proposer à l'export.

Posté le: Samedi Décembre 06, 2008, 18:31:56

cela coule de source avec les  BPC

le nouveau BPC sera une copie des  premiers? car ainsi on pourra vite le construire

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400 millons pour un BPC, il y a un truc qui coince. Aux dernières nouvelles DCNs en proposait un à 150....

De toutes manières, je suis convaincu qu'il vaudrait mieux compléter la capacité de projection par une serie d'auxiliaires, à l'exemple des Bay des Brits, plutot qu'avoir un 3eme BPC.

En adoptant les mêmes regles constructives que les BPC, on devrait être capables de sortir des navires pas très chers. 

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Je crois qu'il va falloir attendre un peu pour voir ce qu'il en est de ce "BPC" et de quoi il s'agit exactement. Ne serait-ce que parce que sur le site du Mindef, on lit : "Vont être étudiées, dans le respect du modèle du Livre blanc, des commandes avancées de certains programmes d’armement tels que le VBCI (Véhicule blindé de combat de l’infanterie), l’hélicoptère Tigre, l’hélicoptère Caracal ou à mettre en chantier un 3ème bâtiment de projection et de commandement (BPC) qui rejoindra le Mistral  et le Tonnerre".

Donc on en est au stade des études...

Après, il faut voir que la Marine a perdu dernièrement, perd maintenant ou va perdre très prochainement :

-La Jeanne d'Arc

-Le Jules Verne

-Le Bougainville

-La Loire

Bref des grandes coques pour lesquelles au moins un "remplaçant" multirôle inspiré des BPC serait utile.

Mon format "souhaitable", hors PA, ce serait deux BPC, deux TCD, les 3 RoRo prévus dans la LPM et deux navires multirôles, pas forcément énormes, qui pourraient être inspirés des BPC 140 ou 160.

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Je ne sais pas. Peut-être que la Marine se dit que les capacités aéronautiques d'un bâtiment type BPC sont intéressantes et qu'en plus c'est un concept récent et maîtrisé par les chantiers navals français. A lire Mer et Marine, la classe Bay, ce n'est pas forcément beaucoup mieux qu'un BPC (à part l'emport de chars, mais s'il y a 3 RoRo en plus des 4 TCD-BPC...) :

"Longs de 176 mètres pour un déplacement de 16.400 tonnes à pleine charge, ces navires pourront transporter jusqu'à 500 hommes, 40 chars et 70 tonnes de matériel. Leurs installations aéronautiques sont peu développées. Ils ne disposent que de deux spots d'appontage pour hélicoptères, mais pas de hangar. Leur radier est des plus petits, puisqu'il ne peut accueillir qu'un seul chaland du type LCU, ou deux LCVP (petits chalands de transport de personnel)."

http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=1075

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@ Thomas, les Bay ne sont pas des navires d'assaut mais des auxiliaires. Ils ne font pas le même boulot que les LPD ; ils transportent par exemple les mexeflote en plus des LCVP...

Dans RN il y a les navires d'assaut, 1 PH et  2 LPD classe Albion, puis les auxiliaires classe Bay (4) et les ro/ro ensuite.  En gros, le PH et LPD transportent les troupes d'assaut (Brigade RM) et les auxiliaires l'Army pour la suite...

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Dans la pratique, il faut que la construction puisse commencer immédiatement (ou presque) pour ça ait un effet positif de "relance".

Donc même si le 3ème BPC n'est pas absolument parfait par rapport aux besoins actuels, sa polyvalence fait qu'il peut s'adapter à un grand nombre de missions, les plans et processus de fab' sont rôdés et ont le mérite d'exister ici et maintenant. Il n'y a plus qu'à commander la ferraille et à la découper en gros. Exactement ce dont ont besoin nos aciéries, chantiers navals, sous-traitants, etc, puis les sous-traitants des sous-traitants jusqu'au fabricant de boulon et composants électronique pour  les systèmes de bord.

Sinon aucun intéret de commander maintenant, autant attendre les échéances normales de la LPM.

D'ailleurs je ne sais pas d'où tu sort les 150 M€ fusilier? Les 500 M€ c'est déjà très bien et le BPC est considéré comme un programme dont les cout ont été très bien maitrisés.

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Je le sors d'un message recent de philippe... Par ailleurs, cet offre à 150 millons avait été évoquée à plusieurs reprises dans le forum il y a quelques temps. Quoi qu'il en soit 400 millons pour un navire c'est quand même beaucoup plus cher que les 500 millons des deux premiers et il y avait la R&D incluse...

Franchement s'il leur faut 5 ans pour concevoir un navire simple beaucoup plus simple qu'un BPC... Surtout que les études et les RETEX des TDC et des BPC peuvent en grande partie être recyclées.

Enfin, c'est une manière d'enquiller le remplaçant de la Jeanne par la bande...

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A vrais dire je me souviens que le BPC est un programme dont le cout a bien été maitrisé mais je ne me souvient plus combient. Je suis un peut perdu là.

Il se peut bien que tu ai raison. A ce moment là 500M€ pour un BPC ce serait une coquille journalistique? Ce serait pas la première fois.

A moins que 500 M€ ce soit le budget supplémentaire prévu pour la MN et que un BPC ait été cité parmis d'autres? Et en fait il y aurait par exemple une FREMM de plus en leasing?  =D

Bon allez, on a le droit de rêver LOL.

Sinon le problème c'est que même si ce sont des navires simples, il faut que la fabrication puisse démarrer immédiatement.

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Le BPC coûte normalement les 2/3 d'un TCD

Je prefererais que l'on dise qu'un BPC coute les deux 2/3 d'un clase Siroco. Un TDC aux normes /méthodes de construction d'un BPC, n'a aucune raison de couter plus cher.

Des "auxiliaires", qui seraient "plus simples" je suppose qu'ils devraient sortir à un cout encore plus raisonnable...

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