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Capacité amphibie européenne


Philippe Top-Force

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A l'horizon 2006/2008 avec la mise en oeuvre simultanée de 2 BPC et des véhicule blindé à haute mobilité VBHM de type BV 206 pour nos troupes de marine.

Cela va enfin relancer l'amphibie en France.

Si décision de developpement de cette capacité dans un cadre européen ?

Pensez-vous qu'il serait aussi nécessaire de développer et mettre en oeuvre un véritable véhicule d'assault amphibie de type de ceux qui sont en dotation chez les US MARINES CORPS ?

l'engin est un AAAV

Qui seraient les partenaires idéals en europe ?

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Pensez-vous qu'il serait aussi nécessaire de développer et mettre en oeuvre un véritable véhicule d'assault amphibie de type de ceux qui sont en dotation chez les US MARINES CORPS ?

l'engin est un AAAV

Oui, oui et oui. De plus le manque de ce genre d'engins est si grand que des pays comme l'Espagne et le Royaume Uni ( :?: pas sur) ont dut acheter le matos ricain.

Qui seraient les partenaires idéals en europe ?

Le Royaume Uni (les royal marines sont tres respectés), l'Espagne (le plus vieux corps de troupes de marines du monde et le plus grand d'europe), l'Italie (le bataillon San Marco est exelent, les italiens s'entrainent avec les espagnols) et les Pays Bas (exelentes troupes de marine, s'entrainent avec le R-U). Ça fait pas mal de monde avec des besoins en AAAV ou equivalents...

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Je pense également que l'Europe doit faire des efforts concernant la mobilité et la vitesse de déployement de ses troupes partout dans le monde. C'est un élément capital du contexte actuel : pouvoir réagir très rapidement à n'importe quelle menace de nos intérêts, même si cela implique un déployement important de matériels de transports. C'est pourquoi les états européens devraient selon moi mettre l'accent sur l'aéromobilité de leurs troupes (en achetant plus d'A400M par exemple) et sur les moyens amphibies mis à la disposition de l'infanterie et de la cavalerie. Cet élément fait la différence entre nos armées et celles de pays moins riches comme l'Inde qui ont une redoutable armée de terre mais pas les moyens de la déployer en dehors de leur pays. De même le fait d'envoyer des soldats plus rapidement sur les zones de conflits permet souvent d'éviter un embrasement qui nécessiteraient l'envoie d'une force beaucoup plus importante pour être stoppé (que ce serait il passé si nous n'étions pas intervenus rapidement en Côte d'Ivoire ?).

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De toute façon ,si nous avions eu un BPC long de 251 mètres du même gabarit et format que les LHD WASP US ? En transformant la conception de notre BPC en bâtiment de type ASSAULT SHIP ,nous aurions des difficultés pour la mise en oeuvre des aéronefs. Les navires d'assault amphibie USS WASP peuvent déployer une quarantaine d'aéronefs au choix en puisant dans leur parc varié : De type MV 22 OSPREY ,des CH 53 super stallion ,des AV 8B HARRIER II ,des AH 1W supercobra ,des CH 46 Sea Knight ou des sea hawk :D Avec un parc aéronaval de 13 NH90 NFH pour le soutien et en demandant à leur collégue de l'Alat ,il nous en manque quand même des hélicoptères. Il va falloir que la DGA et le MD enviseagent sérieusement de coopérer avec les Allemands dans leur projet de HTH en remplacement de leurs CH 53 :rolleyes: De voir l'hypothèse d'achât sur étagère des MV 22 osprey :) ,aux américains. D'oser et se doter de JSF F 35 :o Ou d'augmenter la dotation supplémentaire de NH 90 pour le soutien Par ailleurs ,il serait bien d'armer nos BPC de CIWS ;) Nos portes hélicoptères d'intervention auraient alors de l'allure :rolleyes:

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Désolé :cry: Mais je ne lis par air FAN ,je fais simplement une analyse modeste de nos capacités amphibie et d'aéromobilité. C'était une pure supposition ou suggestion de ma part. Maintenant ,il faut savoir que la cible du NH 90 est de 160 appareils et qu'à ce jour ,la marine sera doté de 27 NH 90 NFH ,68 NH 90 TTH seront commandé pour l'ALAT et il reste à répartir 65 autres hélicoptères. De toute façon ,la france va acquérir 160 NH 90 sur la durée du programme. 8) Et là ce n'est pas une info d'un MAG mais bien une source officielle d'Etat.

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je vais essayer de retrouver ma source sur la commande de nh 90 sinon je trouve qu'il n'est pas nécessairre de développer un engin d'assaut emphibie, nous avons le vab ,bientot des vac,et le tres bon amx 10 rc qui même modernisé fera trés bien l'affaire,et en plus la batellerie de nos navires d'assaut va etre dans les prochaines années remplacé,et cette batellerie aura la capacité de transporter des leclerc pour moi ce serait plutot l'appui feu des troupes débarqués qui serait à developper

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Si tu trouves qu'un VAB va être plus efficace qu'un AAAV qui lui est mieux adapté pour les opérations amphibies. ça craint ,mais j'énonce depuis le début ,la prise de décision de développer la capacité d'un véritable véhicule d'assaut amphibie. D'optimiser la doctrine d'emploi de l'amphibie. D'optimiser nos PHI ou BPC D'envisager d'améliorer nos sections d'aide à l'engagement débarqué. En un mot d'avoir ,des troupes de marine et des fusiliers marins se rapprochant des USMC.

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D'après l'EMAT et certains généraux :arrow: YES

Le projet de développement dans le cadre Européen est souhaité.

L'action amphibie apparaît de plus en plus appropriée ,car des tas de villes sont proches du littoral et des mers.

Les océans et les mers couvrent notre belle planête sur sa plus grande partie.

De plus en plus de monde habite aussi dans un cadre urbain.

Ce qui fait que la mise en service de 2 BPC ,les projets ro-ro de 30 mètres de long destinés à remplacer les actuelles batteleries par le projet de CNIM voir concept de catamaran Landing cat.

La formation de nos SAED et du détachement d'intervention nautique.

Donc la projection (maritime ,aérienne ,amphibie) et la mobilité sont plus que prioritaires.

Les Espagnols et les Italiens font déjà cause commune dans le domaine amphibie.

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Un vehicule amphibie est pas mal, mais dans la plus part des cas si pas tous ca vat quand meme etre la battellerie qui vat l'amener sur la plage, pas tailles pour affronter les grosses vagues ces trucs. Et de toutes facon, un Leclerc ne flotte pas des masses un appuis feu embarques est plus important, et certainement aussi un appui feu trimballable par helico ou parachutable AH, un rafiot avec quelques 155mm bien mechant... 8) Ont a pas garder le Richelieu ou au moins les plans des tourelles ????

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  • 1 month later...

Lors de son audition ,l'amiral Jean-Louis Battet a répondu à une question au sujet de l'acquisition prévue oui ou non de la battelerie associée au BPC ,ainsi que sur le constat de l'état de vieillissement des BATRAL. Sa réponse est porteuse d'espoir :"Il était préférable de disposer de la battelerie associée au BPC dès leur entrée de service ,mais qu'il avait été possible de retarder cette acquisition en gardant la génération précédente. Le BATRAL ,les patrouilleurs de 400 tonnes et les avions de surveillance nord 262 seront bien remplacés dans la prochaine LPM. En ce qui concerne le changement des BATRAL ,le besoin opérationnel identifié consiste dans des navires Roll-on / Roll-off RORO. ;)

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Bon en cas de besoin urgent, ont peut requisitionner des car-ferries, et meme ont pourrais gratter quelques aeroglisseurs du genre de ceux qui font la navette entre Douvres et Calais Ont aurat des LCAC dans les BPC ??

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Nous avons pu voir un repartage télévisée sur le BPC au journal JT du 20 heures du lundi 25 octobre 2004 de la belle Carole GAESSLER. Outre ses très yeux bleus ,vous pouvez voir son hopital ,son emport ,les cabines et le bâtiment sous plusieurs angles. Quant aux engins de débarquement LCAC ,ainsi que la modernisation de la battelerie ,ils seront commandés dans la prochaine loi LPM 2009/2014.

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  • 3 months later...

Si on fait un peu le point, en fonction des plans actuels, les Marines européennes devraient disposer dans le futur des navires principaux suivants pour mener et soutenir des opérations amphibies:

Porte-avions / Porte-aéronefs:

:arrow: GB: 2x PA (programme CVF, HMS Queen Elizabeth et HMS Prince of Wales)

:arrow: France: 2x PA (Charles de Gaulle et PA2)

:arrow: Italie: 2x porte-aéronefs (ITS Garibaldi et ITS Cavour)

:arrow: Espagne: 1x porte-aéronefs (SPS Principe de Asturias)

Bâtiments amphibies majeurs:

:arrow: GB:

- 1x LPH (HMS Ocean)*

- 1x PA classe Invincible (dans le rôle LPH)*

- 2x LPD classe Albion

- 4x LSD(A) classe Bay (semblables au LPD type Rotterdam)

- 1x LSL (RFA Sir Bedivere)

* ces neux navires remplacés dans le futur par deux nouveaux LHD

:arrow: France:

- 2x BPC (LHD) classe Mistral

- 2x TCD (LPD/LSD) classe Foudre

:arrow: Italie:

- 1x LHD (2012)

- 3x LPD classe San Giorgio

:arrow: Espagne:

- 1x LHD (2009-2010)

- 2x LPD classe Galicia

:arrow: Pays-Bas:

- 2x LPD classe Rotterdam (le 2ème en 2007)

:arrow: Portugal:

- 1x LPD (dérivé du type Rotterdam)

;)

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Et est ce que vous avez idée combien d'hommes la france pourrait envoyer dans une opération amphibie, invasion d'un pays situé assez loin de la metropole ? Je pense nottement à l'invasion du panama en 1989 pour les USA. avec un maximum de BPC et de transports de chalands de débarquements + peut etre des commandos dans le charles de Gaulle, combien de troupes, de chars etc... on pourait théoriquement expéier outre mer ?

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ok. et est ce que vous croyez que c'est suffisant pour contenir les divisions ennemies, le temps que les renforts français arrivent (enfin si ils arrivent :D ) ?

Heu... Je sais pas si ça veut dire grand chose ce que tu nous dis là Napoléon. Les divisions de quel pays ? Pour la Cote d'Ivoire c'est suffisant, pour l'Iran c'est ridicule 8) . Et puis dans le cas ou on "attaquerait" un pays, je pense qu'on le ferait toujours avec des alliés, en préparant le terrain, en utilisant nos forces de projection aériennes...

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