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armée de l'air égyptienne


Chris.

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Pour le Meteor on a ceci:

Citation

The active seeker is a joint development between MBDA's Seeker Division and Thales Airborne Systems and builds on their co-operation on the 4A (Active Anti-Air Seeker) family of seekers that equip the MICA and ASTER missiles. Thales contributes its experience and capabilities to MBDA-led definition studies and produces four sub-assemblies representing approximately 35% of the seeker.

https://www.abebooks.co.uk/9781156005835/Air-To-Air-Missiles-United-Kingdom-Mbda-1156005833/plp

Pour l'Aster et l'autodirecteur en bande Ka:

Citation

French and Italian MoDs are currently funding and supporting the development of the Aster 30 Block 1 NT munition. This evolved version features a new enhanced weapon controller and a new seeker operating in the Ka band, while retaining the same size, mass, and booster, allowing the use by all current launchers for both land and naval applications. Developed and provided by Thales seeker division with the support and components by MBDA seeker division in Italy, the B1 NT seeker together with new weapon controller by MBDA brings increased target acquisition range and the capacity to acquire targets with a lower radar cross section and thinner angular resolution for increased target localization accuracy, thus significantly improving direct impact probability.

https://www.edrmagazine.eu/the-new-generation-munition

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Le 18/09/2024 à 13:31, Pakal a dit :

Si j'ai bien compris MBDA France a conçu l'autodirecteur EM (dérivé de celui du Mica EM) alors que les Allemands fournissent le propulseur avec Bayer comme sous-traitant

la technologie du moteur est à l'origine également Française, via Protac SA alliée à Bayern-Chemie (et non pas Bayer). Et puis les Allemands ont racheté Protac.

 

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3 hours ago, Patrick said:

la technologie du moteur est à l'origine également Française, via Protac SA alliée à Bayern-Chemie (et non pas Bayer). Et puis les Allemands ont racheté Protac.

 

Dans mon souvenir 2 concepts de motorisation étaient en compétition: l'un français (Aérospatiale à l'époque) basé sur la technologie du stato de l'ASMP, l'autre Allemand basé sur un ramjet enrichi au bore de Bayern Chemie.

https://www.eucass.eu/component/docindexer/?task=download&id=6332

Protac a été vendu par Thomson Brand armements à Bayern Chemie en 1994. Vu ce que produisait TBA j'ai comme un doute que ce que faisait Protac s'est retrouve dans le propulseur du Méteor. Sachant que le ramjet au "gel" retenu pour Météor était une spécialité Bayern Chemie.

Au final tout ce beau monde (Protac, Bayern, roxel etc...) ont été racheté par MBDA SAS.

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  • 4 weeks later...
Il y a 2 heures, Benji10 a dit :

https://www.airdatanews.com/egypts-first-rafale-f3-spotted-in-france/

1er Rafale de la 2ème commande spotté apparemment. 

J'allais dire il était temps !!! Et puis en regardant un peu la date de la commande, je suis aperçu que Dassault est juste dans les temps : 3 ans ! 

Commande des 30 Rafales egyptients divulgués en mai 2021 ! Mais contrat entré en vigueur en Novembre  2021 ! 

Donc du coup, il recevront le premier Rafale du contrat Egypte 2 en novembre 2024 !

Dassault est réglé comme une horloge...

Modifié par Claudio Lopez
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il y a 1 minute, Claudio Lopez a dit :

Dassault est réglé comme une horloge...

OUi quand Dassault dit la production c'est compliqué, nos sous traitants ont des  difficultés, on est obligé des les aider, on envoie des équipes chez eux parce qu'ils n'arrivent pas à embaucher suffisamment, on les aide financièrement parce qu'ils n'obtiennent pas de prêt, les journalistes en concluent qu'ils vont donc être en retard, et c'est vrai que c'est compliqué............pour ne pas être en retard, parce que si on pouvait être en retard ce ne serait pas compliqué!

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Il y a 4 heures, Picdelamirand-oil a dit :

OUi quand Dassault dit la production c'est compliqué, nos sous traitants ont des  difficultés, on est obligé des les aider, on envoie des équipes chez eux parce qu'ils n'arrivent pas à embaucher suffisamment, on les aide financièrement parce qu'ils n'obtiennent pas de prêt, les journalistes en concluent qu'ils vont donc être en retard, et c'est vrai que c'est compliqué............pour ne pas être en retard, parce que si on pouvait être en retard ce ne serait pas compliqué!

Tous les 6 mois, DA présente ses résultats et annonce s'il confirme ou pas ses objectifs de production. Pour 2024, c'était 20 livraisons de budgétées; il y en a eu 6 pour l'AAE au 1er semestre; restent 14 pour le 2ème semestre entre AAE, Grèce et Egypte.

Du coup, quand Trappier parle systématiquement des difficultés de production, dues au Covid, aux difficultés d'embauche ou aux difficultés bancaires de ses sous traitants, il est compréhensible que tout le monde ait des doutes sur la tenue des objectifs de livraison. Sinon, pourquoi insister dessus? C'est un peu comme s'il faisait un avertissement sur son résultat opérationnel

D'accord, le respect des délais dans ces conditions, c'est compliqué. Mais la gestion des risques et les aléas industriels font partie du métier d'industrielLes difficultés dont on parle ne sont pas des cas de force majeure.

Modifié par Alberas
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il y a 3 minutes, Alberas a dit :

Tous les 6 mois, DA présente ses résultats et annonce s'il confirme ou pas ses objectifs de production. Pour 2024, c'était 20 livraisons de budgétées; il y en a eu 6 pour l'AAE au 1er semestre; restent 14 pour le 2ème semestre entre AAE, Grèce et Egypte.

Du coup, quand Trappier parle systématiquement des difficultés de production, dues au Covid, aux difficultés d'embauche ou aux difficultés bancaires de ses sous traitants, il est compréhensible que tout le monde ait des doutes sur la tenue des objectifs de livraison. Sinon, pourquoi insister dessus? C'est un peu comme s'il faisait un avertissement sur son résultat opérationnel

D'accord, le respect des délais dans ces conditions, c'est compliqué. Mais la gestion des risques et les aléas industriels font partie du métier d'industrielLes difficultés dont on parle ne sont pas des cas de force majeure.

Mais on lui a posé la question directe et il a répondu qu'il maintenait son objectif, pourquoi on ne le croit pas?

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Il y a 5 heures, Picdelamirand-oil a dit :

Mais on lui a posé la question directe et il a répondu qu'il maintenait son objectif, pourquoi on ne le croit pas?

Peut être parce qu'il insiste sur les difficultés pour y arriver. Et que si DA dit qu'il peine à sortir 20 Rafale en 2024, comment va t il arriver à monter à 30 avions/an, voire à 40?

Et puis, à titre personnel, je suis géné par l'argumentation du "c'est à cause de mes sous-traitants",  même si elle est justifiée. Et il en rajoute en disant qu'ils ont du mal à embaucher parce que leurs employés sont moins payés que chez lui!

A qui s'adresse t il?     A ses propres employés?     à l'Etat?     aux banques?      Pour moi, c'est confus.

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il y a 6 minutes, Alberas a dit :

Il dit aussi que Dassault est une équipe de formule 1 et finalement ça fait partie du sport de haut niveau, la Formule 1.

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il y a 2 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Il dit aussi que Dassault est une équipe de formule 1 et finalement ça fait partie du sport de haut niveau, la Formule 1.

Les problèmes de tenue d'objectif ne sont pas spécifiques à Dassault. D'ailleurs on voit dans l'interview qu'ils sont encore plus durs pour ses sous traitants

Voilà l'interview complet. A voir à partir de 9'

 

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Il y a 1 heure, Alberas a dit :

Les problèmes de tenue d'objectif ne sont pas spécifiques à Dassault. D'ailleurs on voit dans l'interview qu'ils sont encore plus durs pour ses sous traitants

Voilà l'interview complet. A voir à partir de 9'

Ben oui c'est le journaliste qui parle sans arrêt de difficulté et Trappier lui répond le plus poliment possible circulez il n'y a rien à voir, le premier semestre est toujours plus faible que le deuxième et quand nos sous traitant ont des difficultés on est là pour compenser, donc rien m'indique que je n'arriverais pas à livrer.

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  • 3 weeks later...

Le premier Rafale F3 égyptien dévoilé en France

L'armée de l'air égyptienne est sur le point de renforcer ses capacités aériennes avec l'arrivée imminente du premier lot de six chasseurs Dassault Rafale F3, attendu d'ici la fin de l'année. L'un de ces jets supersoniques, déjà marqué des marquages égyptiens et de l'inscription "EM09" sur la queue, a récemment été repéré dans les installations du constructeur en France.

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La commande de 30 nouveaux chasseurs Rafale F3-R par l'Égypte en 2021 fait suite à l'annulation d'un contrat pour des avions Sukhoi Su-35 auprès de la Russie. Ce nouveau lot de chasseurs Rafale représente une mise à niveau significative par rapport aux 24 chasseurs précédemment acquis, dont la majorité (18 avions) sont la variante biplace DM. Le Rafale F-3R, introduit en 2018, bénéficie d'un armement et de systèmes avioniques améliorés, notamment l'intégration avec le missile air-air longue portée Meteor de MBDA.

Le Rafale F-3R a été remplacé par le Rafale F4.2, qui offre une meilleure connectivité avec d'autres plateformes et un radar AESA RBE2 avancé, entre autres améliorations. On pense que le nouvel avion Rafale égyptien pourrait éventuellement être mis à niveau pour intégrer ces fonctionnalités avancées.

L'expansion de la flotte égyptienne

Dans un contexte de tensions régionales croissantes, l’Égypte, comme de nombreux autres pays du Moyen-Orient, a renforcé sa flotte de chasseurs. Outre le Rafale, l’Égypte a engagé des discussions pour acquérir des F-15 et même des Eurofighter Typhoon, bien qu’aucun accord n’ait été finalisé à ce jour.

L'armée de l'air égyptienne exploite actuellement une flotte diversifiée, comprenant : 24 Rafale, 19 Mirage 2000, 43 MiG-29, 80 Mirage 5 et 218 F-16 (y compris les variantes A/B et C/D).

Le F-16 reste le pilier de la flotte de chasseurs égyptienne, reflétant l'accent stratégique du pays sur le maintien d'une force aérienne robuste et polyvalente.

En mars dernier, la flotte Rafale de l'armée de l'air égyptienne (EAF) est devenue le premier client export à atteindre 10 000 heures de vol sur ce type d'appareil, après avoir piloté le Rafale depuis 2015.

En décembre 2023, à l'occasion du salon EDEX (Egypt Defense Expo) 2023, Safran Aircraft Engines et l'armée de l'air égyptienne ont signé un protocole d'accord (MoU) pour la nouvelle solution de services EngineLife® de la société. Selon les termes de l'accord, ce protocole d'accord couvrira le support tout au long du cycle de vie (TLS) des moteurs M88 équipant la flotte actuelle de 24 Rafale égyptiens, sur une base horaire, avec des niveaux de disponibilité garantis.

En février 2021, l'Égypte  a conclu un accord avec la France pour l'achat de 30  avions de combat Rafale supplémentaires d'une valeur de 3,75 milliards d'euros (4,5 milliards de dollars). Dix-huit modèles monoplaces du Rafale et 12 biplaces doivent être livrés entre 2024 et 2026, selon le ministère français des Armées.

Plus tard dans l’année, l’accord avec Dassault a été  confirmé et annoncé  comme étant entré en vigueur le 15 novembre. « Dans un contexte géopolitique exigeant, l’Égypte a choisi le Rafale pour assurer son rôle d’acteur clé sur la scène régionale et internationale, en toute souveraineté. C’est un honneur pour Dassault Aviation et ses partenaires, qui sont pleinement engagés à répondre aux attentes des autorités égyptiennes », a déclaré Eric Trappier, Président-directeur général de Dassault Aviation.
 

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il y a 53 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Voilà qui éclaircie un peu le mystère de la livraison de seulement 6 Rafale au premier semestre: Si on livre à la France les Rafale à l'unité, on les livre à l'Egypte par lot de 6 et comme le contrat a été mis en vigueur un 15 Novembre, le premier lot est forcément en fin d'année.

Et la Grèce?

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il y a une heure, Alberas a dit :

Le dernier batch (de 6) commence en Septembre, on livre un Rafale par mois, et ça se termine en Janvier 2025 : Il manque un mois! Cela fait rien il y aura 4 ou 5 Rafale Grecs en plus des 6 Rafale Egyptiens et ceux là sont produits au deuxième semestre. Avec les 6 qui ont été livrés (obligatoirement à la France au premier semestre) cela fait 16  ou 17 Rafale, il suffit donc qu'au deuxième semestre on ait produit 3 ou 4 Rafale pour la France pour arriver à 20 avec 9 ou 10 pour la France, 6 pour l'Egypte et 4 ou 5 pour la Grèce pour arriver aux 20 que Trappier a promis.

Mon interprétation c'est qu'on a produit 4 Rafale pour l'Egypte au premier semestre sans la finition parce que des pièces étaient manquantes: on ne les a donc pas livrés car contractuellement on doit les livrer à partir de 3 ans après la mise en vigueur. Entre temps on a pu les finir à l'aise. On était à cadence 2 en Juin donc pour produire 10 Rafale on est resté à cadence 1 en Janvier et Février. Sur le deuxième semestre il y a 5 mois à cadence 2 puisque le mois d'Aout est fermé, donc ça fait encore 10 Rafale produits et un total de 20 dans l'année. Il y a certainement des Rafale produits à la fin de 2024 et non encore livrés dans cette même année, mais ce phénomène a eu lieu aussi à la fin de 2023 avec des livraisons en 2024, ce qui compense.

Modifié par Picdelamirand-oil
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Il y a 4 heures, Picdelamirand-oil a dit :

Le dernier batch (de 6) commence en Septembre, on livre un Rafale par mois, et ça se termine en Janvier 2025 : Il manque un mois! Cela fait rien il y aura 4 ou 5 Rafale Grecs en plus des 6 Rafale Egyptiens et ceux là sont produits au deuxième semestre. Avec les 6 qui ont été livrés (obligatoirement à la France au premier semestre) cela fait 16  ou 17 Rafale, il suffit donc qu'au deuxième semestre on ait produit 3 ou 4 Rafale pour la France pour arriver à 20 avec 9 ou 10 pour la France, 6 pour l'Egypte et 4 ou 5 pour la Grèce pour arriver aux 20 que Trappier a promis.

Mon interprétation c'est qu'on a produit 4 Rafale pour l'Egypte au premier semestre sans la finition parce que des pièces étaient manquantes: on ne les a donc pas livrés car contractuellement on doit les livrer à partir de 3 ans après la mise en vigueur. Entre temps on a pu les finir à l'aise. On était à cadence 2 en Juin donc pour produire 10 Rafale on est resté à cadence 1 en Janvier et Février. Sur le deuxième semestre il y a 5 mois à cadence 2 puisque le mois d'Aout est fermé, donc ça fait encore 10 Rafale produits et un total de 20 dans l'année. Il y a certainement des Rafale produits à la fin de 2024 et non encore livrés dans cette même année, mais ce phénomène a eu lieu aussi à la fin de 2023 avec des livraisons en 2024, ce qui compense.

Donc on est bien dans les clous pour la cadence 3 en 2025?

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