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armée de l'air égyptienne


Chris.

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il y a une heure, gianks a dit :

Sur les forums italiens cette nouvelle, qui laisse encore planer de nombreux doutes, revient des chaînes twitter arabes : une négociation qui dure depuis 3 ans avec des hauts et des bas serait arrivée à son terme.
En Italie, la seule source journalistique qui mentionne la chose est "Il Fatto Quotidiano" source citée par l'article rapporté par joker.
L'article de "Il Fatto Quotidiano" est destiné aux abonnés et donc seules quelques lignes peuvent être lues.
Bien sûr, mettre la photo d'un Rafale avec cocardes françaises en ouverture d'un article sur l'Eurofighter laisse planer quelques doutes sur les connaissances précises sur le sujet, mais au final l'article est dans les pages de l'économie.
Nous attendons des développements sur cette autre page du livre des relations italo-égyptiennes

Ce serait tout de même assez étonnant au moment même ou l'Allemagne s'efforce à entraver la maintenance des Eurofighter saoudiens.

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D'un autre coté, L'egypte s'attire les bonnes graces de l'italie, allemagne... Avec à nouveau la redoutable performance commerciale italienne et allemande, après les commandes navales et ferrovière en Egypte.

J'ai l'impression que les français sont bons pour ouvrir des portes commerciales mais ce sont les autres pays qui en profitent le mieux (cf. qatar, irak etc).

En tout cas, as tu des nouvelles de la nouvelle tranche de commande egypte pour le Rafale @joker88 ? Il devait y avoir une nouvelle tranche de  54?

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8 hours ago, mgtstrategy said:

 

4 hours ago, mgtstrategy said:

ok merci @joker88  Tu penses qu'il y aura une commande supplémentaire ?

Bien sûr, nous prendrons un autre accord

La France commencera les recherches pour le F5 l'année prochaine

Nous attendons qu'il soit terminé et les lignes de production sont occupées même après 2030

 

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19 hours ago, joker88 said:

Nous attendons qu'il soit terminé et les lignes de production sont occupées même après 2030

 

@Picdelamirand-oil @TMor @DEFA550 @pascal et les autres cadors du plan de charge de DA : vous en pensez quoi de cette infos de lignes de prod occupées jusqu'à 2030? Plausible? ça inaugure d'autres contrats en vue ?

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On 6/5/2022 at 11:02 AM, mgtstrategy said:

 

On 6/5/2022 at 2:42 PM, mgtstrategy said:

ok merci @joker88  Tu penses qu'il y aura une commande supplémentaire ?

Bien sûr, nous prendrons un autre accord

La France commencera les recherches pour le F5 l'année prochaine

Nous attendons qu'il soit terminé et les lignes de production sont occupées même après 2030

 80 UAE deals

30 Egyptian deal

6 Greece

46 Indonesia deals divided into years for financing

If 162 fighters, can French Airlines afford to produce more than 20 fighters a year?

 

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Il y a 5 heures, joker88 a dit :

If 162 fighters, can French Airlines afford to produce more than 20 fighters a year?

Jusqu'à 3 par mois en France. Les sous-traitants peuvent produire jusqu'à de quoi faire 5 avions par mois.

Donc si une chaîne de production voyait le jour en Inde pour 2 avions par mois, on pourrait arriver, d'ici 2025, à produire jusqu'à 350 Rafale avant 2030. Mais il faut un contrat indien pour ça.

Dans l'immédiat on peut tabler sur au moins 24 avions par an en France, soit d'ici 2030, et en comptant 2 ans pour sortir un Rafale, environs 200 avions. Oui ça va coincer (il y a 218 Rafale à livrer) mais si la chaîne française passe à 3 avions par mois on arriverait à 288. Il resterait alors la place pour livrer 60 Rafale de plus à d'autres clients avant 2030.

Dassault va forcément à un moment donné devoir agrandir ses installations (pas possible en l'état) ou ouvrir de nouvelles chaînes d'assemblage en France (très cher) ou transformer son outil de production pour produire plus vite (difficile) ou bien compter sur ses installations en Inde déjà construites et qui doivent juste monter en puissance.

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6 hours ago, Patrick said:

Jusqu'à 3 par mois en France. Les sous-traitants peuvent produire jusqu'à de quoi faire 5 avions par mois.

Donc si une chaîne de production voyait le jour en Inde pour 2 avions par mois, on pourrait arriver, d'ici 2025, à produire jusqu'à 350 Rafale avant 2030. Mais il faut un contrat indien pour ça.

Dans l'immédiat on peut tabler sur au moins 24 avions par an en France, soit d'ici 2030, et en comptant 2 ans pour sortir un Rafale, environs 200 avions. Oui ça va coincer (il y a 218 Rafale à livrer) mais si la chaîne française passe à 3 avions par mois on arriverait à 288. Il resterait alors la place pour livrer 60 Rafale de plus à d'autres clients avant 2030.

Dassault va forcément à un moment donné devoir agrandir ses installations (pas possible en l'état) ou ouvrir de nouvelles chaînes d'assemblage en France (très cher) ou transformer son outil de production pour produire plus vite (difficile) ou bien compter sur ses installations en Inde déjà construites et qui doivent juste monter en puissance.

Désolé pour cela, mon frère, mais la France devrait être indulgente dans les proportions d'industrialisation de l'Inde de quelque manière que ce soit

Parce qu'il est clair que l'Amérique veut lui voler un autre deal. J'ai regardé les expériences du Rafale M en Inde et aussi l'Amérique est en concurrence avec le F18 Super Hornet. La France ne devrait pas permettre quelque chose comme ça

Parce qu'il est clair que l'Amérique veut contrôler la décision de l'Inde dans toute future guerre avec la Chine

 

Aussi, pour mémoire, la Grèce ne s'est pas encore satisfaite du Rafale, elle voudra à nouveau un deal complémentaire, vraisemblablement d'ici 3 ans, pour remplacer le Mirage et le Phantom, car il ne sera pas de faisabilité militaire dans le futur, avec les menaces croissantes de la Turquie autour des îles.

 

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Il y a 4 heures, joker88 a dit :

Désolé pour cela, mon frère, mais la France devrait être indulgente dans les proportions d'industrialisation de l'Inde de quelque manière que ce soit

Parce qu'il est clair que l'Amérique veut lui voler un autre deal. J'ai regardé les expériences du Rafale M en Inde et aussi l'Amérique est en concurrence avec le F18 Super Hornet. La France ne devrait pas permettre quelque chose comme ça

Ça ne date pas d'hier, autrefois le Rafale a été en compétition contre le même F-18 lors de la première compétition MMRCA, et aussi contre le F-16. Puis en 2014 et surtout en 2016-2017 contre le F-16 et le F-35 dans le cadre de la compétition "Single Engine" menée par les indiens. D'abord quand l'IAF a refusé le F-16 block 70 en faveur des Tejas mk1A et mk2 (83 avions), puis quand elle a refusé un deal où elle devait acheter 200 F-16 pour avoir le droit d'acheter 90 F-35.

Le deal Rafale, après sa victoire en 2012, le rejet d'une contre-offre d'Eurofighter en 2014, l'échec des négociations avec HAL en 2015 (3 ans perdus!) et le contrat G2G en 2016, revient donc de très très loin.

Et pourtant l'avion a continué d'être choisi en Inde. Aujourd'hui la seule usine construite, avec des personnels formés, des machines, qui produise déjà des pièces d'avions, dont quelques pièces de Rafale, c'est DRAL à Nagpur. Et Dassault a l'intention de racheter les parts de Reliance ADA Group pour devenir propriétaire à 100% des installations. De même un accord existe désormais entre Safran et HAL pour produire des pièces de M88, et le projet de moteur de 110kN a été lancé. Il est probablement basé sur le M88-4, comme mentionné par les indiens https://idrw.org/gtre-safran-talks-for-110kn-engine-in-final-stages/ (il y avait à l'origine 5 paliers de puissance spécifiques du M-88, qui allaient jusqu'à 12 tonnes de poussée)

 

On croit donc fortement aux chances du Rafale d'être à nouveau choisi à la fois par l'Indian Navy, malgré la demande pour des biplaces, pour 26 avions (au lieu de 57) et à nouveau par l'IAF pour son nouveau contrat (de 57 au lieu de 114).

Mais c'est vrai que la question des biplaces navals est sérieuse. Il pourrait y avoir un Rafale N, assez facilement, mais il faudrait quand même le développer et le produire, ce qui ne serait pas si simple que cela.

Il y a 4 heures, joker88 a dit :

Parce qu'il est clair que l'Amérique veut contrôler la décision de l'Inde dans toute future guerre avec la Chine

Et qu'il est tout aussi clair que les indiens ne veulent pas servir de chair à canon contre les chinois au profit des USA. :biggrin:

La seule chose notable dernièrement c'est que l'Inde s'éloigne de la Russie pour ses livraisons d'armements.

Il y a 4 heures, joker88 a dit :

Aussi, pour mémoire, la Grèce ne s'est pas encore satisfaite du Rafale, elle voudra à nouveau un deal complémentaire, vraisemblablement d'ici 3 ans, pour remplacer le Mirage et le Phantom, car il ne sera pas de faisabilité militaire dans le futur, avec les menaces croissantes de la Turquie autour des îles.

La Grèce va déjà acquérir, en 2028, des F-35. Combien, on ne sait pas (24?) Et elle va moderniser 84 de ses F-16 au standard block 70/72. Il semble envisageable qu'elle reprenne effectivement des Rafale, mais je ne suis pas sûr qu'elle se sépare de ses Mirage 2000-5mk2 si rapidement, du moins pas avant 2030. Pour les Mirage les plus anciens en revanche, ils vont probablement disparaître de leur inventaire au cours de cette décennie, en effet.

C'est un peu la même histoire qu'en Egypte, mais l'Egypte a une situation plus complexe encore, puisqu'elle peut être menacée par le nord le sud l'ouest et l'est.

...D'ailleurs, l'Egypte ne voudrait pas une usine de Rafale? :biggrin: Pour les fabriquer plus vite!

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Il y a 8 heures, Patrick a dit :

Mais c'est vrai que la question des biplaces navals est sérieuse. Il pourrait y avoir un Rafale N, assez facilement, mais il faudrait quand même le développer et le produire, ce qui ne serait pas si simple que cela.

Un an et € 270 Millions, mais la France en prendrait certainement donc on pourrait partager le prix.

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Il y a 3 heures, Picdelamirand-oil a dit :

Un an et € 270 Millions, mais la France en prendrait certainement donc on pourrait partager le prix.

C'est ce qui me semblais quand j'ai lu la question de @Patrick : Si mes souvenirs sont bons, les "tranches structurelles" sont développées dans les grandes lignes mais leur qualification (une fois réunies avec le train avant "Marine') aurait nécessité des budgets mieux utilisés ailleurs . . . plus peut-être un problème de carburant en moins qui rendait la version "N" moins "séduisante" pour les opérations . . . Quelqu'un pour confirmer mes souvenirs ? :blush:

Modifié par Obelix38
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Ça semble se confirmer pour les Eurofighter italiens:

Egypt close to completing $3bn arms deal with Italy

Cairo's purchase of 24 Eurofighter Typhoon aircraft is part of a wider arms deal with Rome valued between $10-12bn

Citation

...

In addition to the Typhoon aircraft, the wider deal is expected to include four European multi-purpose frigates (FREMM), manufactured by Italian ship company Fincantieri, 20 patrol ships, 20 M-346 warplanes, and an observation satellite.

....

https://www.middleeasteye.net/news/egypt-italy-arms-deal-close-completing

Un beau coup pour les Italiens

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il y a une heure, Obelix38 a dit :

 plus peut-être un problème de carburant en moins qui rendait la version "N" moins "séduisante" pour les opérations . . . Quelqu'un pour confirmer mes souvenirs ? :blush:

Il faudrait aussi retirer le canon. Le train du M prend de la place ainsi que le siège arrière. Les 2 réunis posent des problèmes de place disponible ce qui a abouti à vouloir retirer le canon. C'est un "coût" opérationnel qui se rajoute aux surcoûts financiers (de développement, d'exploitation et de RH)

 

Pour justifier le besoin français, il faudra le "créer" en revendant certains de nos Rafale M.

Pour l'Inde, le coût de développement serait compensé par des Rafale d'occasion moins cher que les neufs.

 

Sinon on est HS, ou la rumeur pour un PA d'occasion et une vingtaine de Rafale embarqués n'était pas complètement absurde ?

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il y a 19 minutes, Ponto Combo a dit :

Ça semble se confirmer pour les Eurofighter italiens:

Egypt close to completing $3bn arms deal with Italy

Cairo's purchase of 24 Eurofighter Typhoon aircraft is part of a wider arms deal with Rome valued between $10-12bn

https://www.middleeasteye.net/news/egypt-italy-arms-deal-close-completing

Un beau coup pour les Italiens

Sur cette nouvelle on est encore très prudent sur les forums italiens.
Il convient de noter que la source citée par Ponto Combo rapporte également à "Il Fatto Quotidiano" qui, pour le moment, semble être la seule source disponible.

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15 hours ago, gianks said:

Sur cette nouvelle on est encore très prudent sur les forums italiens.
Il convient de noter que la source citée par Ponto Combo rapporte également à "Il Fatto Quotidiano" qui, pour le moment, semble être la seule source disponible.

@joker88 nous en a parlé la semaine dernière. Les italiens placent leurs pions : Qatar, Kuwait, et maintenant Egypte. Bravo à eux... Ils font mieux que les allemands / anglais et nous taillent des croupières. Les mauvaises langues diront que c'est plus simple quand tes lois autorisent le recours aux commissions... 

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il y a 24 minutes, pascal a dit :

C'est vrai qu'on ne leur a pas vendu grand chose aux Égyptiens

Pas faute d'avoir essayé de leur refourguer de la clairette de Die. Rien à faire, ils n'en veulent pas.

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On 08/06/2022 at 09:29, Patrick said:

Ça ne date pas d'hier, autrefois le Rafale a été en compétition contre le même F-18 lors de la première compétition MMRCA, et aussi contre le F-16. Puis en 2014 et surtout en 2016-2017 contre le F-16 et le F-35 dans le cadre de la compétition "Single Engine" menée par les indiens. D'abord quand l'IAF a refusé le F-16 block 70 en faveur des Tejas mk1A et mk2 (83 avions), puis quand elle a refusé un deal où elle devait acheter 200 F-16 pour avoir le droit d'acheter 90 F-35.

Le deal Rafale, après sa victoire en 2012, le rejet d'une contre-offre d'Eurofighter en 2014, l'échec des négociations avec HAL en 2015 (3 ans perdus!) et le contrat G2G en 2016, revient donc de très très loin.

Et pourtant l'avion a continué d'être choisi en Inde. Aujourd'hui la seule usine construite, avec des personnels formés, des machines, qui produise déjà des pièces d'avions, dont quelques pièces de Rafale, c'est DRAL à Nagpur. Et Dassault a l'intention de racheter les parts de Reliance ADA Group pour devenir propriétaire à 100% des installations. De même un accord existe désormais entre Safran et HAL pour produire des pièces de M88, et le projet de moteur de 110kN a été lancé. Il est probablement basé sur le M88-4, comme mentionné par les indiens https://idrw.org/gtre-safran-talks-for-110kn-engine-in-final-stages/ (il y avait à l'origine 5 paliers de puissance spécifiques du M-88, qui allaient jusqu'à 12 tonnes de poussée)

 

On croit donc fortement aux chances du Rafale d'être à nouveau choisi à la fois par l'Indian Navy, malgré la demande pour des biplaces, pour 26 avions (au lieu de 57) et à nouveau par l'IAF pour son nouveau contrat (de 57 au lieu de 114).

Mais c'est vrai que la question des biplaces navals est sérieuse. Il pourrait y avoir un Rafale N, assez facilement, mais il faudrait quand même le développer et le produire, ce qui ne serait pas si simple que cela.

Et qu'il est tout aussi clair que les indiens ne veulent pas servir de chair à canon contre les chinois au profit des USA. :biggrin:

La seule chose notable dernièrement c'est que l'Inde s'éloigne de la Russie pour ses livraisons d'armements.

La Grèce va déjà acquérir, en 2028, des F-35. Combien, on ne sait pas (24?) Et elle va moderniser 84 de ses F-16 au standard block 70/72. Il semble envisageable qu'elle reprenne effectivement des Rafale, mais je ne suis pas sûr qu'elle se sépare de ses Mirage 2000-5mk2 si rapidement, du moins pas avant 2030. Pour les Mirage les plus anciens en revanche, ils vont probablement disparaître de leur inventaire au cours de cette décennie, en effet.

C'est un peu la même histoire qu'en Egypte, mais l'Egypte a une situation plus complexe encore, puisqu'elle peut être menacée par le nord le sud l'ouest et l'est.

...D'ailleurs, l'Egypte ne voudrait pas une usine de Rafale? :biggrin: Pour les fabriquer plus vite!

En effet, la flotte égyptienne se complique après la sortie des Mirage F5 et l'abandon des Mirage 2000 dans les années à venir après avoir reçu le Rafale

Les effectifs du Rafale et du Typhoon ne seront pas satisfaits à ce stade, mais augmenteront

Et le mig va aussi augmenter dans les années à venir

Il est possible de faire échec et mat comme alternative à f16

Ou le kf21 coréen après avoir atteint ses modèles quantitatifs de production et de projet

 

15 hours ago, gianks said:

Sur cette nouvelle on est encore très prudent sur les forums italiens.
Il convient de noter que la source citée par Ponto Combo rapporte également à "Il Fatto Quotidiano" qui, pour le moment, semble être la seule source disponible.

Pour mémoire, il y a une délégation italienne complète en Égypte, non seulement militaire, mais aussi économique

 

51 minutes ago, mgtstrategy said:

Cela a quelque chose à voir avec Leonardo, car 60% de l'électronique de combat vient d'eux, nous attendons la signature officielle bientôt

 

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