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armée de l'air égyptienne


Chris.

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L'Égypte se détourne à son tour des avions de chasses russes au profit de la Chine

Révélation

Confrontée à des contraintes budgétaires, la Force aérienne égyptienne (EAF) cherche à moderniser sa flotte tout en maintenant un équilibre délicat entre coût, efficacité et répercussions diplomatiques. L’EAF a donc pour tradition d'alterner entre les fournisseurs soviétiques / russes et occidentaux, notamment pour éviter toute sanction et ne pas se trouver en situation de dépendance à un fournisseur. Mais devant l'incapacité de la Russie à continuer à fournir des appareils, le commandant de l’Armée de l’air égyptienne, le général Mahmoud Fouad Abdel Gawad a rencontré son homologue chinois, le général Chang Dingqiu, à Pékin. Lors de cette rencontre, les discussions ont porté sur la vente potentielle de chasseurs chinois J-10C et J-31 à l'Égypte, reflétant la volonté du pays de s’éloigner progressivement des équipements russes.

Diversité des équipements de l'EAF

Avant 1979, année durant laquelle le président Anwar Sadat signa un accord de paix avec Israël, l'Armée de l'air égyptienne était principalement équipée d'appareils d'origine soviétique, certains ayant été fournis par la Chine après le relâchement des liens avec la Russie en 1976. Après cet accord, l'Égypte diversifia ses achats de chasseurs, se tournant vers les États-Unis et la France pour compléter les livraisons soviétiques et chinoises. L'approche d'acquisition duale de l'Égypte s'est par la suite poursuivie. En 2015, l'Égypte a acquis 24 chasseurs Dassault Rafale F3-R tout en commandant simultanément 46 MiG-29M/M2. En 2018, elle commande cette fois 24 chasseurs lourds Sukhoi Su-35S.  

Alors que les MiG ont été livrés à partir d'avril 2017, les Su-35S sont restés non livrés, à la fois en raison de menaces de sanctions américaines sous le régime CAATSA (Countering America's Adversaries Through Sanctions Act), mais surtout suite à la fin de la fourniture de composants occidentaux à la suite de l'invasion russe de l’Ukraine alors qu'ils étaient jusqu'alors  intégrés sur les avions russes. L’Égypte a donc fini par refuser la livraison des avions, ceux-ci étant apparemment désormais en cours de transfert  vers l’Iran. La demande pour 20 F-35A a également été rejetée en 2019, poussant l'Égypte à renforcer sa flotte avec 30 Rafale supplémentaires en 2021. 

Aujourd'hui, l'Égypte possède la dixième flotte la plus importante du monde, mais aussi l’une des plus diversifiées. Cependant, l'exploitation des appareils occidentaux aux côtés de chasseurs russes et chinois plus anciens pose des problèmes d'interopérabilité et entrave les capacités de défense aérienne égyptiennes. Les techniciens doivent être formés sur des systèmes distincts, et la multiplicité des types d'avions complique leur intégration opérationnelle, les avions ne pouvant par exemple pas designer une cible à un appareil provenant d’un autre fournisseur. Toutefois, l'Égypte semble avoir mis en place un système d'identification ami ou ennemi (IFF) compatible pour tous les types d'avions et travaille sur un projet de développement d'un système de liaison de données universel pour améliorer l’interopérabilité.

Les limites des avions russes

L’Armée de l’air égyptienne utilise les MiG-29 comme réservoirs aériens pour le ravitaillement “buddy-buddy” de ses Rafale, grâce à la compatibilité de leurs systèmes de ravitaillement en vol (IFR). En revanche, les avions russes ne sont pas compatibles avec les types de missiles et de bombes utilisés par les F-16 et les Rafale de l’EAF. De plus, les Mig-29 sont dépourvus de radar à balayage électronique actif (AESA) tandis que les missiles air-air au-delà de la portée visuelle (BVRAAM) qu’ils transportent sont inférieurs à leurs homologues américains et européens. Si les Mig-29 ne peuvent pas échanger de données avec les avions américains de l’Égypte, le Caire espérait qu’ils pourraient fonctionner comme une “force aérienne dans une force aérienne” afin d’améliorer leurs capacités air-air limitées. Pari difficile quand on sait que la doctrine et les tactiques modernes mettent l'accent sur la coopération et la connectivité. 

En ce qui concerne le projet avorté d'achat des Sukhoi Su-35S, ce dernier s’est montré techniquement inférieur au Rafale, notamment lors des compétitions en Corée du Sud en 2002 ou au Brésil en 2014. En Corée, le Rafale a obtenu les meilleures notes dans toutes les catégories, remportant les épreuves technico-opérationnelles haut la main et surpassant largement le SU-35, pénalisé dès le début pour son avionique inférieure et ses coûts de maintenance élevés. Même chose au Brésil où le Su-35 avait été immédiatement écarté. Aujourd’hui, le Su-35 est encore davantage désavantagé par l’absence de certains composants français suite à l'interdiction de l’accès aux équipements fournis par Thales après l’invasion de l’Ukraine. 

Edited by Picdelamirand-oil
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Révélation

La Chine comme alternative ? 

La politique de non-intervention de la Chine et son approche stratégique en matière d'exportations d’armements deviennent alors séduisantes pour l'Égypte, car Pékin n'impose pas de conditions politiques. Cette politique, associée à des prix compétitifs et à une technologie que certains évaluent équivalente, voire supérieure à l'offre russe, fait de la Chine un fournisseur attrayant pour les besoins de défense de l’Égypte, qui s’intéresse au J-10 C et au FC-31. 

Le Chengdu J-10C : un bon substitut au MiG 29 Le Chengdu J-10C : un bon substitut au MiG 29 

Le J-10C, surnommé le "Dragon Vigoureux", était présent au Moyen-Orient lors du salon aéronautique de Dubai de 2023. © Wautom

Le Chengdu J-10C est un chasseur multirôle de génération 4.5 développé par la Chengdu Aircraft Industry Corporation (CAC). Il est propulsé par un moteur chinois WS-10B et peut atteindre une vitesse maximale d'environ Mach 2,0 avec une portée de 1 850 km. Le J-10C est doté d'un radar à balayage électronique actif (AESA) de type KLJ-7A, qui, bien que plus avancé que le PESA du Mig-29, présente des limites notables. Lors d’exercices les opposant aux Gripen-C thailandais, les radars AESA des chasseurs chinois J-10C et J-11 A/B se sont avérés moins efficaces que le radar PESA PS-05/A mk.4, pourtant plus ancien. La Chine a donc subi des résultats désastreux lors des combats à courte et longue portée (WVR et BVR), les J-10A/B perdant 40 à 0 face aux Gripen thailandais. 

En termes de guerre électronique, le J-10C est équipé de pods de reconnaissance électronique, mais aussi d’un capteur infrarouge de recherche et de suivi (IRST), ce qui renforce sa capacité à détecter et engager des cibles dans divers environnements de combat. L’Égypte serait intéressée par 11 avions J-10C, qui viendraient donc compléter, et non remplacer, la flotte de MiG-29. Cela permettrait à l’armée de l’Air égyptienne de moderniser sa flotte avec une technologie avancée tout en conservant un rapport coût-efficacité avantageux.

Le Shenyang J-31 : un avion de cinquième génération dont les capacités restent bien en deçà du Rafale

Le Shenyang J-31, ou FC-31, est un chasseur furtif de cinquième génération développé par la Shenyang Aircraft Corporation. Il est propulsé par deux moteurs RD-93, atteignant une vitesse maximale de Mach 1,8 et possède une portée de 4 000 km. Le J-31 intègre des caractéristiques de furtivité telles que des entrées d'air  sans déviation et des baies d'armement internes, réduisant ainsi sa signature radar. Il est équipé d'un radar AESA KLJ-7A, d'un système infrarouge de recherche et de suivi (IRST), ainsi que  d'un système de ciblage électro-optique (EOTS).

Néanmoins, la Chine n’a pas encore atteint la maturité nécessaire pour la fabrication de composites militaires avancés et ne possède pas la capacité de production de masse   permettant de produire en interne des structures en composite avec des mailles intégrées pour l'industrie aéronautique. Par conséquent, le J-31 utilise principalement une structure en acier, aluminium et titane, réduisant la discrétion radar de l'avion. La Chine dépend également des fournitures européennes et russes pour développer des structures composites, ce qui signifie qu’elle peut avoir utilisé  une simple peinture plutôt qu’un véritable revêtement RAM (Radar Absorbent Materials) sur sa structure composite. 

La signature radar du J-31, dont les informations ne sont pas publiquement disponibles, est néanmoins estimée comme moins bonne que celles de nombreux chasseurs portant dits de quatrième génération. Les moteurs RD-93, bien que supposés efficaces, produisent des panaches de fumée noire, ce qui peut compromettre la furtivité visuelle de l'appareil, tandis que leur absence de masquage peut réduire la discrétion thermique de l'appareil. Le J-31 est néanmoins théoriquement conçu pour une large gamme de missions, y compris la défense aérienne, le soutien rapproché, le bombardement ou encore la suppression des défenses anti-aériennes. Il offre une capacité de logistique intégrée et un bon rapport qualité/prix (même si le réel de son maintien en condition opérationnelle est inconnu), ce qui pourrait le rendre attractif.

Étant donné les  systèmes actuels d’avionique, d’électronique, de radar et de conception qui équipent le  FC-31, il est cependant fort probable qu’il soit lui aussi surpassé par le Rafale indien ou même par le F-16V taïwanais. Les premières démonstrations publiques en 2014 ont révélé des problèmes aérodynamiques, avec une perte d'énergie notable lors des manœuvres, ce qui pourrait influencer ses performances.

Le J-31, moins compétent mais aussi moins coûteux que le Rafale, pourrait cependant offrir une solution économique pour des missions spécifiques, comme des patrouilles aériennes régulières ou des déploiements à haute intensité. Le classement de l'appareil en tant que chasseur de cinquième génération est également un argument séduisant pour le pouvoir politique, bien que la réalité opérationnelle d'une telle définition ne soit pas garantie d'efficacité.

Quid des États-Unis 

Les États-Unis fournissent chaque année 1,3 milliard de dollars d'aide militaire à l'Égypte, sous forme de crédits pour les achats de ventes militaires étrangères (FMS). Cette générosité est assortie de la restriction selon laquelle Israël conserve une supériorité militaire qualitative et quantitative dans la région, empêchant la vente de certaines armes avancées, telles que les missiles air-air AIM-120C et AIM-9X sur F-16, ce qui limite sévèrement ses capacités de défense aérienne. Jusqu'à présent, la France n'a pas non plus fourni de missiles air-air MBDA Meteor BVRAAM mais a vendu des missiles de croisière aériens SCALP et des munitions air-sol de précision Safran AASM.

Ayant été privé de F-15 pendant près de 40 ans, l’Égypte s’est naturellement tournée vers la Russie avec l’achat de MiG-29. En mars 2022, le général Frank McKenzie a pourtant annoncé vouloir fournir du F-15 à l’Égypte. Le consentement d’Israël reste néanmoins crucial pour toute vente de ces avions à Caire qui, en attendant d’avoir la confirmation finale, préfère discuter avec la Chine. 

Il est toutefois difficile d'imaginer que l'Égypte puisse acquérir des chasseurs modernes chinois sous la menace de la loi CAATSA, dont l'application aurait des conséquences sérieuses sur les relations commerciales avec les États-Unis et des répercussions importantes sur l'opérabilité des forces armées égyptiennes. Compte tenu des risques, il est également légitime de se demander si l'intérêt manifesté pour les chasseurs J-10C et J-31 est véritable ou s'il s'agit plutôt d'une tactique visant à obtenir de meilleures concessions de Washington. Dans tous les cas, la gestion opérationnelle de cinq types d'avions de combat différents fournis par trois fournisseurs se révélera être un casse-tête pour les spécialistes de la logistique et de la maintenance de la force aérienne égyptienne…

 

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il y a 54 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

(...)Aujourd’hui, le Su-35 est encore davantage désavantagé par l’absence de certains composants français suite à l'interdiction de l’accès aux équipements fournis par Thales après l’invasion de l’Ukraine

C'est bien, un jour Air et Couscous apprendra à faire la différence entre Su-30SM et Su-35S... :rolleyes:

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il y a 3 minutes, MeisterDorf a dit :

C'est bien, un jour Air et Couscous apprendra à faire la différence entre Su-30SM et Su-35S... :rolleyes:

tu pinailles :tongue: je les ai regardés tous les 2 y a pas beaucoup de différences "faut avoir l’œil dessus" comme aurait dit M'sieur Eric à Charles Lepicard dans "le cave se rebiffe"

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Le contenu de l'article d'A&C est assez en contradiction avec son titre : contrairement à ce qu'exprime le dit titre, le texte montre que l'option chinoise reste plus qu' aléatoire... 

Edited by Deltafan
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Citation

Ayant été privé de F-15 pendant près de 40 ans, l’Égypte s’est naturellement tournée vers la Russie avec l’achat de MiG-29. En mars 2022, le général Frank McKenzie a pourtant annoncé vouloir fournir du F-15 à l’Égypte. Le consentement d’Israël reste néanmoins crucial pour toute vente de ces avions à Caire qui, en attendant d’avoir la confirmation finale, préfère discuter avec la Chine. 

Notez que quand on ne peut pas avoir de F-15, on achète des MiG-29. COMME QUOI HEIN ?  :happy:

L'article est un peu étrange. On dirait que toute la partie concernant les avions chinois a été écrite par Avions légendaires ("c'est de la grosse merde et encore, on n'a pas comparé le F-5E avec le J-10C sinon BOUAH la tôle qu'il prendrait le J-10 !") et se repose beaucoup sur des "estimations". A titre personnel, je ne sais pas si l'AESA du J-10 est si mauvais que ça mais j'ai quand même un doute.

Au passage, ils devraient faire attention, il a déjà été question d'une remotorisation du FC-31 par des WS-21 et il semble acquis que l'un des prototoypes du J-35 a volé en octobre 2021 avec des WS-21. Alors vous me direz, le WS-21 est une évolution du RD-93 soviétique mais quand même, ça bouge.

---

il y a 46 minutes, Deltafan a dit :

Le contenu de l'article d'A&C est assez en contradiction avec son titre : contrairement à ce qu'exprime le dit titre, le texte montre que l'option chinoise reste plus qu' aléatoire... 

Il oublie de citer la grosse flotte de K-8, assemblée localement et n'appuie pas beaucoup sur les acquisitions de F-6 dans les années 1980, qui constituaient une flotte notable.

Mais allons directement à l'idée selon laquelle les Chinois voudraient des avions chinois neufs. Admettons que les Égyptiens soient mécontents de leurs MiG-29... ils ne vont pas les bazarder comme ça, ce serait du gâchis. Donc soit trouver un acheteur (je sais que Dorf pensera très fort à un mot comme "pigeon" ici, je lui pardonne ^^), soit passer un accord avec les Russes pour que la flotte tienne, le temps qu'on s'arrange ensuite.

Ensuite, acheter des J-10C. Pourquoi pas. Il y a une trentaine de F-16A/B Block 15 à remplacer, ça peut faire l'affaire. Il y a aussi la quinzaine de Mirage 2000 qui fait un peu tâche dans l'inventaire (même si les Égyptiens semblent satisfaits par l'appareil), mais qui pourraient servir de monnaie d'échange dans un deal avec un pays tiers. Donc potentiellement, la Chine pourrait avoir une vue sur cinquante J-10C ? A supposer qu'elle veuille vendre.

Pour le FC-31, je suis dans l'idée que le programme est... disons dans le même état que celui du MiG-35, et que les Chinois favorisent le développement du J-35. Ce qui n'irait pas dans l'idée d'une vente.

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Il y a 1 heure, Ciders a dit :

(...)Donc soit trouver un acheteur (je sais que Dorf pensera très fort à un mot comme "pigeon" ici, je lui pardonne ^^), soit passer un accord avec les Russes pour que la flotte tienne, le temps qu'on s'arrange ensuite.

Quoi?
Comment?
Plaît-il?

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Disons qu'acheter des MiG en ce moment, c'est aussi courageux que d'aller à un séminaire de travail à la Loubianka. Tu sais où tu vas mais tu ne sais pas combien ça va te coûter et si tu retrouveras toutes les pièces après usage. :happy:

Après, la flotte locale est a priori en bon état, moins ce qui a été détruit au Soudan. Et ils ont l'habitude de gérer des microflottes. Mais si leurs MiG sont isolés dans l'écosystème de l'EAF et qu'en plus les Russes ont encore plus de mal qu'avant à fournir le soutien...

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Notez qu'ils pourraient être tentés d'en perdre un en Chine, c'est une pratique courante en Égypte.

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Non mais je ne disconviens pas avec le raisonnement, je réagis sur les pensées que tu me prêtes. Jamais, je ne me serais permis de penser une telle chose en rapport avec des MiG. Pas le genre de la maison, voyons :laugh:

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il y a 54 minutes, Ramon a dit :

Bonjour, je voulais savoir si l'Égypte utilisait encore le mirage 5

merci

 

Non, ils n'en ont plus en service. Mais je ne saurais te dire quand ils ont été retirés du service.

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  • 4 weeks later...
Le 11/09/2024 à 11:24, rasi a dit :

L'Egypte aurait signé une commande pour le J-10C. Les achats d'armement égyptien étant souvent opaque la confirmation pourrait être longue à arriver. Je ne suis pas sur que l'annulation du SU-35S est officiel par exemple.

https://nationalinterest.org/blog/buzz/f-16-being-replaced-chinas-j-10c-fighter-1-air-force-212643

Les 2 avions utilisent (presque ?) le même réacteur. Est-ce que ça pourrait expliquer le choix du J-10C ? Par exemple les égyptiens annulent la commande de Su-35 que les russes ont du mal à fournir, mais gardent le contrat pour les réacteurs qui est juste adapté pour une commande de J-10C ?

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Le 12/09/2024 à 20:16, ARPA a dit :

Par exemple les égyptiens annulent la commande de Su-35 que les russes ont du mal à fournir

« Du mal à fournir »?
 

Les avions attendent depuis plus de deux ans sur le parking de l’usine KnAAZ d’être livrés… dans le cas d’espèce, ce ne sont pas les russes les fautifs hein :wink:

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il y a 59 minutes, rendbo a dit :

Peut être parce que le Qatar n'est pas voisin d'Israel...

Et aussi que les Anglais ont leur mot à dire sur la diffusion du Meteor, et que les Qataris ont aussi des Typhoon.

Peut être que si les Egyptiens achètent des Typhoons, ils auront droit aux Meteor ? :biggrin:

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Il y a 16 heures, Titus K a dit :

Pourquoi est ce que l'Égypte n'a pas le acces au missile Meteor mais le Qatar si ?

C'est confirmé par une source fiable que l'Egypte n'a pas accès actuellement au Météor ? A l'origine ils n'avaient pas le Scalp et maintenant ils l'ont. 

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Il y a 2 heures, Alberas a dit :

Et aussi que les Anglais ont leur mot à dire sur la diffusion du Meteor, et que les Qataris ont aussi des Typhoon. :biggrin:

Les Anglais ?   Pas plutôt les Allemands qui ont aussi leur mot à dire sur le Meteor et qui restent très sensibles aux demandes d'Israël diverses et variées

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il y a 20 minutes, Pakal a dit :

Les Anglais ?   Pas plutôt les Allemands qui ont aussi leur mot à dire sur le Meteor et qui restent très sensibles aux demandes d'Israël diverses et variées

Extrait wikipedia:

"MBDA UK became the prime contractor for the multinational Meteor programme in 2002 to deliver a beyond-visual-range air-to-air missile (BVRAAM) capability to its participants. The programme involved MBDA UK's sister divisions in France, Italy and Germany,[9] as well as Spain and Sweden. "

Je ne pensais pas qu'autant de pays participent au Meteor. Intéressant de savoir quels MBDA peuvent le vendre et s'ils doivent obtenir l'autorisation des autres pays.

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il y a une heure, Alberas a dit :

Extrait wikipedia:

"MBDA UK became the prime contractor for the multinational Meteor programme in 2002 to deliver a beyond-visual-range air-to-air missile (BVRAAM) capability to its participants. The programme involved MBDA UK's sister divisions in France, Italy and Germany,[9] as well as Spain and Sweden. "

Je ne pensais pas qu'autant de pays participent au Meteor. Intéressant de savoir quels MBDA peuvent le vendre et s'ils doivent obtenir l'autorisation des autres pays.

Si j'ai bien compris MBDA France a conçu l'autodirecteur EM (dérivé de celui du Mica EM) alors que les Allemands fournissent le propulseur avec Bayer comme sous-traitant

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il y a une heure, Pakal a dit :

Si j'ai bien compris MBDA France a conçu l'autodirecteur EM (dérivé de celui du Mica EM) alors que les Allemands fournissent le propulseur avec Bayer comme sous-traitant

Je crois que c'est encore plus compliqué. J'ai trouvé le texte d'un accord entre Thales et MBDA sur les audirecteurs de missiles. Mais c'était en 2002, ça a peut être évolué depuis:

 

"Dans les autodirecteurs, Thales est majoritaire sur le Mica, tandis que Thales et MBDA ont des responsabilités équilibrées sur l'Aster. MBDA est majoritaire sur le Meteor. "

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