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armée de l'air égyptienne


Chris.

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Ben pourtant il ne l'est pas. Le programme Rafale n'intègre pas les coûts des munitions qui lui sont associées. Ni les nacelles de désignation, ni celle de reconnaissance, ni les missiles, ni rien de ce qui peut être dissocié de la plateforme. Tout du moins je n'ai aucune trace de cela.
Tout ce qu'on peut inclure dans le coût du développement, c'est l'utilisation de la munition ou de la nacelle en question dont il faut s'assurer qu'ils soient bien intégrés au système d'arme, compatible avec l'environnement électromagnétique aérodynamique, en faisant des tests aussi bien en sol qu'en vol. Mais le coût du développement de la munition en elle même n'est pas intégrée dans le dev d'un standard du Rafale.

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il y a 8 minutes, bubzy a dit :

Ben pourtant il ne l'est pas. Le programme Rafale n'intègre pas les coûts des munitions qui lui sont associées. Ni les nacelles de désignation, ni celle de reconnaissance, ni les missiles, ni rien de ce qui peut être dissocié de la plateforme. Tout du moins je n'ai aucune trace de cela.
Tout ce qu'on peut inclure dans le coût du développement, c'est l'utilisation de la munition ou de la nacelle en question dont il faut s'assurer qu'ils soient bien intégrés au système d'arme, compatible avec l'environnement électromagnétique aérodynamique, en faisant des tests aussi bien en sol qu'en vol. Mais le coût du développement de la munition en elle même n'est pas intégrée dans le dev d'un standard du Rafale.

La définition officielle du Standard F3R

Citation

 

Le standard F3 R est une évolution du standard F3 du RAFALE. Il s’inscrit dans la démarche d’amélioration continue de l’avion selon les exigences des opérationnels. Il permettra à Dassault Aviation d’intégrer au RAFALE les équipements et armements suivants :

  • Le missile européen air-air longue portée Meteor de MBDA. Ce missile très performant sera d’une efficacité maximale grâce au radar dit « à antenne active » qui équipe les RAFALE livrés en série depuis mi-20131 .
  • Le pod de désignation laser de nouvelle génération PDL-NG de Thales. Principalement utilisé pour la mise en oeuvre des frappes air-sol, de jour comme de nuit, ce pod améliorera encore la grande précision dont le RAFALE fait preuve depuis ses premiers engagements (en 2007 sur le théâtre afghan).
  • La version à guidage terminal laser de l’Armement Air Sol Modulaire (AASM) de Sagem2 . Cette famille d’armements à guidage principal GPS et propulseur additionnel est sans équivalent. Elle a notamment permis au RAFALE, pendant les opérations en Libye (2011), de détruire des objectifs à plusieurs dizaines de kilomètres de distance, avec une précision métrique. La version à guidage terminal laser est particulièrement adaptée aux cibles mobiles.

Par ailleurs, F3 R comprendra des mises à jour pour les capteurs du RAFALE et pour les systèmes assurant sa totale interopérabilité.

 

https://www.dassault-aviation.com/wp-content/blogs.dir/1/files/2014/01/FR-Notification-F3-R.pdf

Il n'y a pratiquement que des choses qui ne devraient pas compter ...

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il y a 3 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

La définition officielle du Standard F3R

https://www.dassault-aviation.com/wp-content/blogs.dir/1/files/2014/01/FR-Notification-F3-R.pdf

Il n'y a pratiquement que des choses qui ne devraient pas compter ...

Citation

Il permettra à Dassault Aviation d’intégrer au RAFALE les équipements et armements suivants :

Il est dit que le développement permet d'INTEGRER certains équipement, mais on ne paie pas pour le développement des-dits équipements !

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il y a 32 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Bien sûr que le développement de l'AASM doit être intégré dans le calcul du standard qui peut l'utiliser, sinon ça voudrait dire qu'un F1 peut tirer un AASM.

Pour l'intégration, je suis d'accord, mais pas pour tout le développement. Sinon le Rafale, c'est le Rafale + les mica, SCALP, AASM, ASMP, damocles... Autant je suis d'accord pour le RBE2 ou le M88 (jusqu'à ce qu'un autre avion s'en serve), mais là ça va trop loin s'il faut compter toutes les charges externes qui sont utilisés par d'autres avions ou auraient quand même dû être développé en l'absence du Rafale (pour équiper un mirage 2000 NG)

En caricaturant, si on compte les AASM dans le coût du Rafale, on va devoir aussi compter les E2C. 

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Le 29/10/2017 à 21:38, Banzinou a dit :

Les égyptiens ont reçu leurs Talios ?

Où alors ils avaient aussi des Damoclès, on voit bien un pod de reco dans la vidéo

Voir post de The mouse sur le fil Rafale:

Citation

Pod de désignation laser DAMOCLES RAFALE M2000D

21 dont deux en prêt (Égypte et développement auprès de la société Dassault)

 

 

 

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il y a 45 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Oui mais l'intégration coûte un milliard c'est pas rien.

Au bout d'un moment, à te voir mordre le bâton sans vouloir le lâcher j'ai l'impression que tu fais force de mauvaise foi. Dire pour une fois que tu es dans l'erreur et que la vérité est ailleurs n'enlevera jamais rien au contenu très qualitatif que tu apportes au forum !

À l'inverse, tenir des discours qui ne tiennent pas face aux faits risque de décrédibiliser l'ensemble de tes interventions. Préserve-en nous !

Le plus gros du coût du F3r est à chercher du côté de l'amélioration des capteurs, et surtout de la façon dont ils sont gérés de façon logicielle. Plus de 50% est associé à SPECTRA au minimum. Ce jour là j'ai rencontré le directeur du programme Rafale qui n'a évidemment pas voulu détailler ce qu'il en était mais m'avait lâché quelques bribes d'informations. 

Bref, les coûts du développement du meteor, de l'aasm ou autres sont des programmes financés par ailleurs. Je suis sûr qu'en cherchant un on trouvera les chiffres et les contrats.

 

PS: et vraiment, loin, très loin de moi l'idée de vouloir te vexer. Je t'apprécie beaucoup trop pour ça.

Edited by bubzy
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Tiens justement puisqu'on est dans les chiffres si on a dépensé x millions d'euros pour acheter 20 ou 30 pods Talios (en incluant les coûts de développement et les essais en vol ) cela nous donne un cout de production de x/20 ou 30.

Si on en rachète 10 ou 20 de plus sont- ils payés au cout réel de production (plus la marge du fabriquant).

Question valable pour l'ASMM ou même le Rafale et ses sous ensembles.

Et si de produit a du succès à l'export on peut d'autant tirer sur les prix?

 

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Il y a 1 heure, ARPA a dit :

En caricaturant, si on compte les AASM dans le coût du Rafale, on va devoir aussi compter les E2C. 

non parce que un Rafale peut travailler sans AWACS ... ce que feront les qataris par exemple ou ce que peuvent faire les nôtres en BSS, en revanche sans AASM ou sans missiles AA un Rafale ne sert à rien ... avant d'acheter des -5 Taïwan acheta surtout des Mica et accessoirement l'avion capable de les tirer ... Un client est obligé d'acheter l'armement intégré sur l'avion ou bien doit payer (très cher souvent) l'intégration d'autres armements c'est un des enjeux du contrat indien d'ailleurs.

C'est bien çà le soucis de Dassault travailler avec un équipementier (pour ne pas dire un missilier) qui facture ses produits à prix d'or, c'est un des soucis du consortium Rafale (Dassault Thalès Safran); combien MBDA va facturer ses pêlots ou alors combien coûtera l'intégration d'armements autres et qui paiera ... ils n'ont pas vraiment la main là dessus et de surcroît le principal équipementier armement du rafale est partie intégrante d'EADS qui fabrique et commercialise le Typhoon, certains diraient que c'est ballot ...

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Le 12/12/2017 à 16:39, bubzy a dit :

1513093219-cout-programme-rafale.png

 

Je m'autocite parce que je voulais vérifier un chiffre.

Nous avons 36,7 milliards de francs de prévus pour tout ce qui est matériel lié à l'utilisation courante dirons nous. Soit 7.133 milliards d'euros de 2016 (grâce à ce site qui fait la conversion ET l'inflation)

Ce total est à diviser par le nombre d'avions, soit 294 à l'époque ce qui nous donne un volet devis de maintenance de 24 millions d'euros.
Pour faire une moyenne du coût de production unitaire et le comparer à ce qui a été vendu à l'Egypte et à l'Inde, je vais prendre les Rafale Air uniquement (C & B) soit 58.16 millions d'euros. Si on rajoute le volet maintenance on arrive à 82 millions d'euros pièce.
Avec la baisse de production des avions qui a été décidé par deux fois, on sait qu'en 2013 on était à une moyenne de 71 millions d'euros par avion (source) Si on rajoute les 24 millions d'euros par avion on est à 95 millions d'euros par avions. ou 92.8 si on ne prend que des C.

Voilà c'est fait un peu au doigt mouillé mais ça permet de comprendre un peu mieux les méthodes de calcul des experts. Ainsi, lorsque le Qatar rachète 12 avions avec ce qui concerne la maintenant pour 1.1 milliards d'euros, ça donne 91.6 millions par avion. Soit un petit 1.3% d'écart entre le calcul et les faits. C'est pas mal !

Bon ceci dit on ne sais pas exactement ce que comprend le contrat, et les chiffres partent de loin. N'empêche, ça se tient.

Ce qui nous permet d'évaluer nous aussi avec plus ou moins d'exactitude les coûts des différents contrats. Pour l'Egypte, pas compliqué. 2.2 milliards pour 24 avions de plus. Voilà!

J'aurais dû faire comptable moi... Dites... J'en ai perdu beaucoup là ?

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Guest Dorfmeister

Par contre, vu que les Russes et les Egyptiens négocient l'accès des premiers aux bases du deuxième: je ne serais absolument pas étonné de voir des commandes de matos russes "à vils prix" suivre sous peu.

MiG ou autres, bien entendu.

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Remettre le pied sur un territoire éminemment stratégique et faire c**er les Américains.

Tout de même : le canal de Suez, le delta du Nil, la Méditerranée orientale... on ne parle pas d'un point d'appui perdu au milieu de nulle part. C'est du lourd.

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@Bechar06

Je me doute que les chiffres ça fait pas bander tout le monde, mais je comprend pas ton downvote. 

Mon premier d'ailleurs je crois, tu viens de me dépuceler !

il y a une heure, Teenytoon a dit :

Je suis à peu près aussi loin que les derniers échanges par rapport au sujet du topic... :ph34r:

Pourtant j'ai bien pris soin de mettre "Egypte" dans mon dernier post. Histoire de pas trop me faire tapper dessus...

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Il y a 16 heures, bubzy a dit :

Je me doute que les chiffres ça fait pas bander tout le monde, mais je comprend pas ton downvote. 

Cher Bubzy, j'apprécie tes posts et aussi celui-là ... mais comment désapprouver LA OU IL ... Dommage il serait,  comme d'autres ici,  tellement plus profitable(s) au bon endroit !   Dans RAFALE 

Edited by Bechar06
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J'attend qu'un modo déplace le tout (parce qu'il n'y a pas que mon post y'a tout une discussion, et t'as dislike le seul post qui parle au moins un peu de l'Égypte au passage...)

Puis bon... Le downvote pour hors sujet c'est bien la première fois que je vois ça ! Ça devrait se distribuer comme des bonbons tellement c'est un sport national ici !

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Guest Dorfmeister
Il y a 2 heures, bubzy a dit :

Puis bon... Le downvote pour hors sujet c'est bien la première fois que je vois ça ! Ça devrait se distribuer comme des bonbons tellement c'est un sport national ici !

Faudrait un vote spécifique pour le HS: ça deviendrait vite amusant :biggrin:

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3 hours ago, bubzy said:

J'attend qu'un modo déplace le tout (parce qu'il n'y a pas que mon post y'a tout une discussion, et t'as dislike le seul post qui parle au moins un peu de l'Égypte au passage...)

Puis bon... Le downvote pour hors sujet c'est bien la première fois que je vois ça ! Ça devrait se distribuer comme des bonbons tellement c'est un sport national ici !

je suis pas sur que pleurnicher sur son downvote ici sur ce fil soit la meilleure facon de redorer ton blason... 

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