Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

armée de l'air égyptienne


Chris.

Messages recommandés

39 minutes ago, TarpTent said:

Franchement, un tel pataquès, je ne me souviens pas en avoir vu un pour un crash d’avion.

En clair, depuis hier, personne ne conteste un crash et la perte d’un pilote, mais personne n’est d’accord sur le type d’appareil ?

(Quant aux circonstances, il va vraiment falloir être patient a priori, dans ce contexte)

c est très triste Comme le dit loic. c est souvent ainsi avec l aldla égyptienne 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore un objet plus lourd que l'air qui vient de vérifier les lois de la gravité ... si ce n'est la mort du pilote bien connu en France et a priori apprécié on est dans le domaine du factuel.

C'est le 6e rafale perdu en plus de 17 ans de service ... Je ne sais pas si vous vous rendez compte ! ce n'est pas "normal" c'est absolument inédit (au moins pour un appareil français) ...

Il faut se mettre en tête qu'on va en perdre et que pour le moment nous vivons - au moins dans nos forces- une situation exceptionnelle ...

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, DrWho a dit :

Il me semble que Dans les années 65/75 c'était 1 par mois environ dans l'adla..:wacko: ou de cet ordre de grandeur

Autres temps autres mœurs...

 

Même si le nombre est limité car fait déjà 3 ans et demi que le Rafale est en service en Egypte...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La plus part des Rafale en France on été perdu peu de temps après son entrée en service. Depuis plus rien.

Ce qui vient d’arriver n’a malheureusement rien d’etonnant et se reproduisera sûrement au Qatar et en Inde...(même si je ne le souhaite pas). Mais le Rafale est un tel bon en avant, que bien souvent le pilote lache ou craque avant l’avion :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, pascal a dit :

Encore un objet plus lourd que l'air qui vient de vérifier les lois de la gravité ... si ce n'est la mort du pilote bien connu en France et a priori apprécié on est dans le domaine du factuel.

C'est le 6e rafale perdu en plus de 17 ans de service ... Je ne sais pas si vous vous rendez compte ! ce n'est pas "normal" c'est absolument inédit (au moins pour un appareil français) ...

Il faut se mettre en tête qu'on va en perdre et que pour le moment nous vivons - au moins dans nos forces- une situation exceptionnelle ...

Si on veut être encore plus précis par armée, ça fait uniquement 1 appareil pour l'AdlA en 13 ans d'utilisation...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, pascal a dit :

du jamais vu pour un avion d'arme de cette catégorie

En effet à ma connaissance, surtout avec un nombre assez important d'appareils en service

 

Au niveau de la longévité, on a quand même les 12 2000P/DP péruviens qui approchent les 35 ans sans crash, peut être d'autres ?

 

Mais on s'éloigne des pyramides  :ph34r:

Modifié par Banzinou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, zx a dit :

Egypte, la base pour les avions Rafale dont la DGSE ne veut pas

"Le contentieux que le président français n’a pas voulu aborder est la base créée par les Egyptiens, avec l’aide du constructeur français Dassault, pour recevoir les Rafale. Ces installations ont été aménagées à la frontière libyenne près de la base militaire égyptienne de Berigat. Or la DGSE, les services extérieurs français, indiquent à Mondafrique des sources fiables, ne voulaient à aucun prix d’un tel emplacement, trop proche des Libyens et trop dangereux pour le personnel français. La direction de Dassault a passé outre et préféré s’entendre avec les militaires égyptiens."

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Bechar06 a dit :

"Le contentieux que le président français n’a pas voulu aborder est la base créée par les Egyptiens, avec l’aide du constructeur français Dassault, pour recevoir les Rafale. Ces installations ont été aménagées à la frontière libyenne près de la base militaire égyptienne de Berigat. Or la DGSE, les services extérieurs français, indiquent à Mondafrique des sources fiables, ne voulaient à aucun prix d’un tel emplacement, trop proche des Libyens et trop dangereux pour le personnel français. La direction de Dassault a passé outre et préféré s’entendre avec les militaires égyptiens."

Une centaine de km à l'ouest du Caire, on est loin de la Lybie quand même. 

Puis il ne faut pas oublier que de l'autre côté c'est Israël, qui n'est peut-être pas non plus le meilleur voisin en terme de sécurité (de l'information plus que physique). 

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, MrBlue a dit :

Cent du Caire, plutôt 500 de la frontière :wink:

Quand bien même. Si tu sais qu'il y a un coup à plusieurs milliards de dollars à tenter à quelques heures de route d'une frontière mal surveillée, s'il faut sacrifier quelques dizaines de technicals et leurs équipages... ben ça se tente. Arithmétique comparée disait un livre des années 1980 : tu détruis un C-130 au sol avec un obus de mortier qui ne vaut pas le prix d'une paire de bottes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, Ciders a dit :

Quand bien même. Si tu sais qu'il y a un coup à plusieurs milliards de dollars à tenter à quelques heures de route d'une frontière mal surveillée, s'il faut sacrifier quelques dizaines de technicals et leurs équipages... ben ça se tente. Arithmétique comparée disait un livre des années 1980 : tu détruis un C-130 au sol avec un obus de mortier qui ne vaut pas le prix d'une paire de bottes.

El Birijat, Al Buhayrah (Beheira), Egypt

Gebel El Basur

http://www.gcmap.com/airport/HE28

Localisation maps

https://www.google.fr/maps/place/Al+Birijat,+Al+Briegat,+Markaz+Kom+Hamada,+Al-Buhayrah,+Égypte/@30.5005109,30.8152897,6z/data=!4m5!3m4!1s0x1458816b74c43403:0x818feff6f409b360!8m2!3d30.4997524!4d30.8249346

 El Birijat est à la base du Delta du Nil. Cet endroit est loin d'être un vide saharien, si un rezzou arrive là, aucune installation militaire égyptienne n'est sure.

Cet article est de l'agit-prop ?

Modifié par Benoitleg
  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Bechar06 a dit :

"Le contentieux que le président français n’a pas voulu aborder est la base créée par les Egyptiens, avec l’aide du constructeur français Dassault, pour recevoir les Rafale. Ces installations ont été aménagées à la frontière libyenne près de la base militaire égyptienne de Berigat. Or la DGSE, les services extérieurs français, indiquent à Mondafrique des sources fiables, ne voulaient à aucun prix d’un tel emplacement, trop proche des Libyens et trop dangereux pour le personnel français. La direction de Dassault a passé outre et préféré s’entendre avec les militaires égyptiens."

 

[ si l’histoire est avérée ]

Je vais peut-être même dire quelques énormités, mais à la base, l’Egypte est souveraine dans ses décisions sur le positionnement de ses bases et de ses appareils, quoi qu’en pense la DGSE. Dassault lui n’est qu’un simple exécutant dans ce processus, et il va basiquement là où le client lui dit d’aller.

Ensuite, c’est aussi à la charge de l’Egypte d’assurer la protection des personnels étrangers travaillant sur son territoire. Et là, j’imagine que la DGSE aurait sans doute son mot à dire, et des recommandations à transmettre aux entreprises françaises envoyant du personnel sur place.

Ce serait alors à ce second titre que l’on pourrait considérer que Dassault soit « passé outre », sans pour autant que les recommandations de la DGSE aient un caractère « exécutoire » ni qu’on puisse reprocher à Dassault de ne pas en avoir tenu compte*.

 

*au sens, ils y sont allés quand même. Ce qui n’exclut pas que Dassault a peut-être fait appel à son propre service de sécurité privé, ou peut-être que tous les personnels sont logés dans une residence privée gardée voire plus vraisemblablement même au sein de la base, peut-être que les seuls gens de Dassault participants sont des vieux de la vieille baroudeurs habitués de ces missions et pays et célibataires, peut-être que... bref, on peut enfiler les hypothèses, mais c’est ainsi pour n’importe quelle entreprise ayant des expatriés pour ses missions, en fait. Il n’y a pas là de quoi s’émouvoir plus que de circonstance.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, prof.566 a dit :

Pour info, DA ,'a pas le droit légal de s'exprimer sur le sujet. Sinon, pour la localisation de labase et en avoir parler avec l'ancien officier de liaison executif durant la guerre de Lybie, Bof.

Bof voulant tout et rien dire, et vu qu’on n’a pas demandé ici à DA de s’exprimer sur le sujet, peut-être peux-tu développer le bof et laisser le reste de côté ?

:huh:

Modifié par TarpTent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, TarpTent a dit :

Bof voulant tout et rien dire, et vu qu’on n’a pas demandé ici à DA de s’exprimer sur le sujet, peut-être peux-tu développer le bof et laisser le reste de côté ?

:huh:

Moi j'ai interprété le bof comme voulant dire que le sujet a été monté en épingle par les journaleux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 003
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    pandateau
    Membre le plus récent
    pandateau
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...