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Chris.

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Il y a 6 heures, Capitaineconan a dit :

En 2020, la suisse a dégagé 48 milliards de francs suisse d’exedent commercial avec les us, c’est le meilleur client de la suisse 

en 20 ans , la suisse a multiplié l’exedent commercial avec les us par 10

les us que ce soit Trump ou biden grognent et refusent de signer un traité de libre échange avec la confédération, le message us est clair, la suisse doit acheter plus de produits us, sinon...

le message a été reçu à Bern , les achats d’armes permettent de rétablir un peu la balance commerciale avec les us, il faut juste s’arranger avec l’evaluation pour arriver au résultat voulu 

Désolé, mais ça c'est faux. Les Etats-Unis ne refusent pas. Une tentative d'accord de libre-échange avec les Etats-Unis avait échoué en 2006 en raison de divergences de vues trop marquées, en particulier sur les questions agricoles et environnementales. Les agriculteurs suisses ont fait pression sur le Conseil Fédéral et les USA se sont montrés intransigeant par rapport à l'agriculture. La Suisse a donc renoncé à entamer des négociations

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il y a 28 minutes, Paschi a dit :

Une tentative d'accord de libre-échange avec les Etats-Unis avait échoué en 2006 en raison de divergences de vues trop marquées, en particulier sur les questions agricoles et environnementales. Les agriculteurs suisses ont fait pression sur le Conseil Fédéral et les USA se sont montrés intransigeant par rapport à l'agriculture.

Oui, les Américains tiennent énormément à exporter leurs hormones et pesticides parfumées à la nourriture sans restriction, et de préférence sous des AOP.

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Lors de l'évaluation aux Pays Bas, le Rafale était presque à égalité avec le F35 à 0.02 point... 

F35: 6,97 / Rafale: 6,95 / Typhoon: 5,83 / F16: 5,80

Alors les Suisses et leur évaluation ou le Rafale est largement inférieur au F35 de 100 points sur un peu plus de 300, laissez moi rire... Allez dire ca après aux très exigeants Emiratis et les 19 mds de dollars investis...

Avec leurs 10 ans de pathétique recherche de remplacement d'un chasseur, la crédibilité est loin d'être leur point fort.

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il y a 35 minutes, Ronfly a dit :

Alors les Suisses et leur évaluation ou le Rafale est largement inférieur au F35 de 100 points sur un peu plus de 300, laissez moi rire... Allez dire ca après aux très exigeants Emiratis et les 19 mds de dollars investis...

Chacun fait sa tambouille à sa sauce, et les critères suisses de 2021 n'ont aucune raison d'être ceux d'un autre pays deux décennies plus tôt... Au final, ce sont des choix d'alliances, et la Suisse a choisi de s'allier aux USA pour sa défense, suivant là un choix déjà fait par la plupart des autres pays d'Europe.

Les performances réelles ou supposées des appareils ne sont là que pour amuser la population à qui on aime bien faire croire que dans une compétition ce sont toujours les meilleurs qui gagnent...

 

Tout ça pour dire que ce genre d'arguments, ça n'apporte rien. Ce qu'il faut faire, c'est se concentrer sur ce qui compte vraiment pour nous et continuer à avancer de notre côté. "Le Rafale ne sera pas européen, il sera mondial." Ça se vérifie très régulièrement, l'Europe est un marché verrouillé par les Américains, mis à part la Grèce. Les pays européens n'achèteront pas de Rafale, comme ils n'avaient pas acheté de Mirage 2000.

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Ok, du coup, les évaluations ne sont pas à prendre en compte. Je suis malgré tout impatient de voir les résultats en Suisse pour m'amuser justement et voir la réalité de ces résultats... encore faut il qu'ils veuillent bien nous montrer les documents. Apparement ils ne seraient pas encore présentables... A suivre. 

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Il y a 2 heures, Kelkin a dit :

Oui, les Américains tiennent énormément à exporter leurs hormones et pesticides parfumées à la nourriture sans restriction, et de préférence sous des AOP.

D'ailleurs l'ancien ambassadeur US en Suisse en avait sorti une belle à ce sujet

Mais on le sait, de nombreux Suisses sont attachés à une agriculture de proximité et peuvent nourrir une certaine méfiance à l'encontre du boeuf aux hormones, par exemple. Pas de quoi inquiéter l'ambassadeur, pourtant: "J'ai survécu 55 ans en mangeant ce boeuf américain et j'en mange beaucoup. Vous savez, dans une négociation, on n'exige pas de l'autre partie qu'elle accepte tel ou tel produit. Les Etats-Unis ont d'immenses quantités de boeuf et de poulet sans hormones, qui correspondent aux standards suisses. Je suis souvent stupéfait par le nombre de Suisses qui n'attendent qu'une chose: aller manger un gros steak aux Etats-Unis. En fait, je pense que c'est un mythe de penser que les Suisses n'aiment que leur propre boeuf et rien d'autre".

Quand on voit la corpulence du bonhomme, ce n'est pas une bonne pub pour la nourriture US :laugh:

https://www.rts.ch/info/economie/11038328-la-suisse-et-les-etatsunis-parlent-toujours-dun-accord-de-libreechange.html

spacer.png

Modifié par Paschi
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il y a 46 minutes, Paschi a dit :

Quand on voit la corpulence du bonhomme, ce n'est pas une bonne pub pour la nourriture US :laugh:

un corps d'athlète durant 55 ans de boeufs aux hormones, mais le pauvre n'était pas préparé au régime à base de fromage suisse fondu...

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Le 05/12/2021 à 17:19, Capitaineconan a dit :

3 critères pour être sur cette liste ,dégagé plus de 20 milliards de dollars d’excedent commercial avec les us , être intervenu à plus de 2 % de ton pib sur le change, et un excédent courant supérieur à 2%

Oui, tu as effectivement des normes. Mais l'inscription sur la liste n'est pas automatique. Le Trésor US considère ensuite des éléments de contexte et observe la politique de change opérée par le pays. En l'occurrence, le franc suisse devient souvent une valeur refuge dans les périodes instables. En conséquence, on a une demande importante de francs suisses, causant une appréciation de la monnaie. Dans de tels contextes, il est assez logique de voir la Banque Nationale Suisse vendre massivement la devise... cela afin d'empêcher une trop grande appréciation de celle-ci et donc un trop grand handicap pour l'économie nationale. Par ailleurs, la Suisse a la mauvaise idée d'avoir un excédent commercial importante à l'encontre des USA...

Honnêtement, quand on voit ce que font les US avec le Dollar, c'est un peu se foutre de la gueule du monde que de pointer la Suisse pour sa politique de change.

Modifié par Skw
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Pas bien réveillé mais le niveau de l'article semble très faible ... C'est de l'auto persuasion entre Suisse 

Citation

La commande helvétique de 36 avions sera transmise au Département d’État américain et celle-ci a de grande chance d’être cumulée avec d’autres commandes (US et étrangères). Ce cumul de plusieurs appareils pourra dans cette forte éventualité faire baisser le prix unitaire des appareils

 

Modifié par clem200
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Il y a 11 heures, Deltafan a dit :

On peut avoir le lien ?

On devrait avoir éventuellement l’info via la chaine YouTube de Xavier Tytelman puis par la suite dans Air & Cosmos.

Chaine YouTube de Xavier :

https://www.youtube.com/c/XavierTytelman

Voir son plus récent reportage hebdomadaire du 6 décembre ici :

https://www.youtube.com/watch?v=ynrVu-nXKok

:concentrec: Hiboux 47

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il y a 29 minutes, Hiboux47 a dit :

On devrait avoir éventuellement l’info via la chaine YouTube de Xavier Tytelman puis par la suite dans Air & Cosmos.

Chaine YouTube de Xavier :

https://www.youtube.com/c/XavierTytelman

Voir son plus récent reportage hebdomadaire du 6 décembre ici :

https://www.youtube.com/watch?v=ynrVu-nXKok

:concentrec: Hiboux 47

OK, merci. 

Bon, je ne suis pas nécessairement un grand fan de l'individu (qui peut se montrer quelque peu excessif dans ses affirmations, si j'en crois une vidéo vue il y a quelques temps). Mais peut-être aura-t-il l'explication du fait qu'Air & Cosmos ait annoncé le Rafale gagnant en Suisse, avec le contraire annoncé officiellement quelques jours plus tard par les Helvètes. Maintenant, il faudra que ce soit béton, pas un "truc approximatif" relevant de la méthode Coué...

Perso, s'il y a eu un "lézard" en Suisse, je n'en serais pas étonné (vu certains justifications, relatives aux prix [quoi qu'on puisse très bien imaginé que LM ait largement rogné sur ses marges bénéficiaires] et, surtout, à la fiabilité, tellement les annonces venant des USA contredisent cet aspect), mais il faudra me donner du concret, pas un truc genre "oh, ben Joe est passé quelques jours plus tôt pour faire changer le résultat, c'est évident". 

On verra bien...

 

Modifié par Deltafan
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Si il y a bien un sujet facile à comprendre pour les non initiés à l'aviation c'est bien le bruit. Le bruit est un sujet majeur en Suisse et là on parle d'aéroport dans les vallées alpines... Si il y a bien un sujet à côté duquel les spécialistes suisses ont probablement planché c'est bien celui-là. Le f-35 est tellement inadapté qu'il est impossible que leur avis ait été écouté.

En norvège le problème sera résolu (pour les passagers) par des couloir anti-bruit. En Suisse on parle de l'impossibilité de faire voler le F-35 dans les vallée notamment en hivers voir de ne pouvoir le faire décoller si des habitations sont présentes trop proches.

Les compagnies aériennes présentent sur l'aeroport d'Evenes en Norvège remettent en question l'utilisation de l'aéroport :

 

 

Modifié par herciv
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Il y a 1 heure, herciv a dit :

Si il y a bien un sujet facile à comprendre pour les non initiés à l'aviation c'est bien le bruit. Le bruit est un sujet majeur en Suisse et là on parle d'aéroport dans les vallées alpines... Si il y a bien un sujet à côté duquel les spécialistes suisses ont probablement planché c'est bien celui-là. Le f-35 est tellement inadapté qu'il est impossible que leur avis ait été écouté.

En norvège le problème sera résolu (pour les passagers) par des couloir anti-bruit. En Suisse on parle de l'impossibilité de faire voler le F-35 dans les vallée notamment en hivers voir de ne pouvoir le faire décoller si des habitations sont présentes trop proches.

Les compagnies aériennes présentent sur l'aeroport d'Evenes en Norvège remettent en question l'utilisation de l'aéroport :

Pour le fait de limiter les vols au-dessus des Alpes en hivers, c'est ce qui se passe depuis l'époque des Mirage et aujourd'hui Tiger et F-18C. Cela dépend des conditions d'avalanche. Mais ce n'est pas forcément le décollage qui pose problème mais le survole des Alpes à une certaine altitude et également les vols supersoniques.

Voici ce que titrait le journal neuchâtelois l'Express du jeudi 28 avril 1966: Pour éviter de déclencher des avalanches, les Mirage passeront le mur du son plus au nord de la Suisse.

Et cette année:

http://www.lenouvelliste.ch/suisse/vols-supersoniques-de-f-a-18-deplaces-a-cause-du-danger-davalanche-1058301

On a vraiment l'impression que certains redécouvrent la roue!

Pour ce qui est de la proximité des habitations, il est certain que les habitants ne vont pas être contents mais il est aussi certain que cela a été pris en compte. Ce n'est d'ailleurs pas pour rien que les riverains ont aussi été informé de la diminution du nombre de mouvements sur les aérodromes. Le simple fait de passer d'une flottes de 54 appareils (30 F-18 + 24 F-5) à 36 améliore déjà cet aspect et il faut également ajouter que les F-35 voleront un peu moins. Pour ce dernier point je ne suis pas sûr que ce soit une bonne chose, mais c'est comme ça.

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il y a 50 minutes, FAFA a dit :

On a vraiment l'impression que certains redécouvrent la roue

On a aussi l'impression que certain ne comprennent pas le problème qui est soulevé. 138 db ça fait trembler des fenêtres et pas qu'un peu. 138 db c'est le bruit d'un f-35 au décollage ou quand il met sa PC. Mais si tu regarde la vidéo faite en Hollande par une chaîne de tv de chez toi tu vois aussi que faire trembler la maison ça arrive aussi à 115 db quand le f-35 n'a plus sa pc mais fait simplement un passage.

138 db te rend sourd à vie dès la première exposition. D'où la volonté de Sas et de l'autre compagnie de protéger leurs passagers.

115 db une exposition prolongée ou répétée te rend sourd.

Enfin si une maison tremble à 115 db donc sans PC du f-35 une couche de neige tremblera aussi.

Modifié par herciv
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