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Chris.

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il y a 9 minutes, herciv a dit :

Je ne sais même pas ce qu'on pourra faire des informations qu'on obtiendra à ce moment. On ne connait pas les objectifs de formations de chacun. Tu dits toi-même que le CAS n'est pas un objectif important chez vous. Rien ne dit que çà sera le cas des polonais.

Bref une transformation peut être faite en quelques heures si il le faut sur n'importe laquelle des génération pourvu que les objectifs le permette.

Annoncer simplement qu'on peu être transformer plus facilement sur un gen4 ou un gen5 n'a pas de sens si on ne connait pas ce qu'il faut faire. 

Partons de l'hypothèse que rafale et f-35 ont tous les deux un pilotage largement automatisé mais que l'un ou l'autre à des capteurs qui voient mieux telle ou telle objectifs, par exemple l'un voit mieux les défenses AA et l'autre voit mieux les navires. Forcément plus tu vois loin plus la charge de travail est importante. 

Je suis plutôt d'accord. Je disait simplement qu'il serait intéressant de connaître les changements qui ont été effectué aux US avec la venue du F-35. Qu'est-ce qui a changé dans la formation par rapport au F-16 ? Là-bas il y a suffisamment de recul pour que certaines différences soient mises en évidence. Les aviations plus modestes vont certainement capitaliser sur les connaissance acquises au US (mais pourquoi pas aussi par des pays tels que l'Italie) pour adapter des cursus personnalisés.

il y a 19 minutes, herciv a dit :

Annoncer simplement qu'on peu être transformer plus facilement sur un gen4 ou un gen5 n'a pas de sens si on ne connait pas ce qu'il faut faire.

Lorsqu'au US ils disent cela c'est surtout en comparaison des F-18, F-16 et F-15 dans un cadre de connaissances globales que doivent acquérir les pilotes.

Mais là on devient HS.

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Il y a 1 heure, FAFA a dit :

Lorsqu'au US ils disent cela c'est surtout en comparaison des F-18, F-16 et F-15 dans un cadre de connaissances globales que doivent acquérir les pilotes.

Même pour çà je ne comprend pas qu'on puisse dire des choses pareils. Les objectifs de formation avec de tel capteurs aéroporté ne sont plus de prendre des décision de pilotage mais de prendre des décisions de gestions des menaces : j'attaque qui, comment avec quel moyen, je passe l'info à qui, que devient ma mission première ? Forcément ta charge cognitive est bien plus importante dans ce contexte que quand tu ne vois pas très loin. EN clair ce n'est plus des pilotes qui sont formés mais des tacticiens. Et çà sera encore pire avec des loyal wingmen.

Dire que la formation au pilotage est simplifiée serait sûrement plus exact. Mais la formation à la bulle d'actions que procure le F-35 ou le Rafale n'a plus rien à voir avec celle du F-16 ou du F-18. Elle est forcément bien plus compliquée. 

ET là je ne te parle que de transformation. Mais imagines aussi qu'il faut de l'entrainement pour être en mesure de supporter une telle intensité neuronale pendant la durée d'une mission. Dans ces conditions il y a les simulateurs qui permettent de faire une parti du travail pour toute les forces aériennes modernes mais faire travailler tes neurones dans le contexte d'un vol est quelque chose que tout le monde tentera de conserver. 

Modifié par herciv
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il y a 7 minutes, herciv a dit :

Même pour çà je ne comprend pas qu'on puisse dire des choses pareils. Les objectifs de formation avec de tel capteurs aéroporté ne sont plus de prendre des décision de pilotage mais de prendre des décisions de gestions des menaces : j'attaque qui, comment avec quel moyen, je passe l'info à qui, que devient ma mission première ? Forcément ta charge cognitive est bien plus importante dans ce contexte que quand tu ne vois pas très loin. EN clair ce n'est plus des pilotes qui sont formés mais des tacticiens. 

Dire que la formation au pilotage est simplifié serait sûrement plus exact. Mais la formation à la bulle d'action que procure le F-35 ou le Rafale n'a plus rien à voir avec celle du F-16 ou du F-18. Elle est forcément bien plus compliquée. 

ET là je ne te parle que de transformation. Mais imagine aussi qu'il faut de l'entrainement pour être en mesure de supporter une telle intensité neuronale pendant la durée d'une mission.

Je voulais parlé du pilotage de l'avion et pour ce qui change dans la formation des pilotes. Le simulateur est à coup sûr un élément qui amènera une énorme plus value pour apprendre à gérer les information. Par contre je ne pense pas que la charge cognitive soit plus importante dans un F-35 que dans un F-16 et je pense que c'est le contraire.

Si tu veux vraiment en discuter il faut le faire sur le fil F-35.

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il y a 14 minutes, bubzy a dit :

... Et de garder un esprit critique... Les sources officielles ne disent toujours pas la vérité. 

Oui, quand on fait du renseignement on note la crédibilité des  sources, parce que si pour un scoop on ne sait pas si c'est vrai ou pas, en général un an après il n'y a plus de doute et on peut noter la crédibilité de la source par exemple en donnant une note de 1 à 10. La moyenne de toutes ces notes te donne une indication du sérieux de la source, il y a aussi des façons plus complexes d'évaluer, mais c'est pour donner un exemple. Eh bien mon évaluation personnelle du sérieux des sources JPO et L.M. est seulement autours de 4 alors que pour le GAO et le DTO&E c'est autours de 8 et ce n'est pas 10 parce qu'ils se font parfois influencer par le JPO et par L.M.

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il y a 7 minutes, FAFA a dit :

Je voulais parlé du pilotage de l'avion et pour ce qui change dans la formation des pilotes. Le simulateur est à coup sûr un élément qui amènera une énorme plus value pour apprendre à gérer les information.

Simulateur dont sont équipés tous les avions on est d'accord là dessus au moins ? 

il y a 7 minutes, FAFA a dit :

Par contre je ne pense pas que la charge cognitive soit plus importante dans un F-35 que dans un F-16 et je pense que c'est le contraire.

Et pourtant si. 

Il faut décorréler deux choses.

D'un côté les différents niveau de conception d'une l'interface homme machine, et de l'autre la complexité des informations qui sont présentées au pilote. 

A mission égale, il est possible que sur un F16 (même une version récente), tu doives faire plusieurs manipulations pour obtenir les informations que tu souhaite à l'écran, par exemple au radar puis les corréler avec d'autres capteurs.

Sur un F-35, c'est la fusion des données et le système qui se charge de te présenter la Sitac la plus claire possible. Donc là, comme ça, ça pourrait paraître plus simple. 

SAUF QUE ! le volume d'information qu'est capable de détecter et afficher un système plus récent et mieux intégrer peut faire en sorte de te noyer dans une situation tactique très (trop ?) précises. Et donc augmenter la charge de travail du pilote d'un avion qui pourra certes réaliser sa mission avec une meilleure connaissance de la situation, mais une situation certainement plus complexe. 

(j'essaie de rabaisser la tension hein...)

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Il y a 4 heures, bubzy a dit :

Tiens je pose une question, comme ça... Est ce qu'il a été clairement annoncé que dans l'absolu le F35 coûtait moins cher à l'achat que le "second moins cher" ?

J'ai trouvé des "le rapport utilité/coût est de 2 milliards de franc moins cher" (vous avez deux heures pour m'expliquer cette phrase)

Ou des explications incluant les coûts opérationnels (incluant donc les heures de vols en simulateur pour faire baisser les coûts). 

De ce que j'ai compris, mais je cherche encore, aucun communiqué officiel n'indique clairement que l'acquisition initiale est moins chère. 

Question réellement ouverte. 

A ce que j'ai compris, "oui, mais non"

Chaque offre a été estimée par des équipes différentes donc avec des critères différents (pas le même nombre d'heures de vols ou de munitions). Et ensuite oui, l'offre avec le F-35 était moins cher que des offres différentes avec d'autres avions.

Pour prendre une analogie scolaire, on peut se plaindre que le F-35 a eu un examinateur particulièrement sympa, mais la comparaison des notes est en faveur du F-35.

 

Donc pour beaucoup de choses, ça ne sert à rien de comparer les différents avions, en pratique ça n'a pas été fait. Seuls leurs résultats ont été comparés.

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il y a une heure, FAFA a dit :

Par contre je ne pense pas que la charge cognitive soit plus importante dans un F-35 que dans un F-16 et je pense que c'est le contraire.

Je n'en suis pas sûr dutout. Ce qui est plausible c'est qu'elle a totalement changé de nature. Le pilote pilote beaucoup moins mais du simple fait de la portée des capteurs la situation tactique à apréhender est bien plus large et forcément complexe surtout qu'elle change à 900km/h !! Si en plus ton avion est multirôle alors il a des situations tactiques très variées à gérer. Ca peut se résoudre en spécialisant les avions de ta patrouille, ou en ayant un double équipage.

 

Modifié par herciv
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il y a 6 minutes, bubzy a dit :

Simulateur dont sont équipés tous les avions on est d'accord là dessus au moins ? 

Même le Mirage IIIS avait un simulateur. Entre le simulateur d'un F-35 et celui d'un F-18 il y a d'énormes différences.

il y a 7 minutes, bubzy a dit :

Et pourtant si. 

Il faut décorréler deux choses.

D'un côté les différents niveau de conception d'une l'interface homme machine, et de l'autre la complexité des informations qui sont présentées au pilote. 

A mission égale, il est possible que sur un F16 (même une version récente), tu doives faire plusieurs manipulations pour obtenir les informations que tu souhaite à l'écran, par exemple au radar puis les corréler avec d'autres capteurs.

Sur un F-35, c'est la fusion des données et le système qui se charge de te présenter la Sitac la plus claire possible. Donc là, comme ça, ça pourrait paraître plus simple. 

SAUF QUE ! le volume d'information qu'est capable de détecter et afficher un système plus récent et mieux intégrer peut faire en sorte de te noyer dans une situation tactique très (trop ?) précises. Et donc augmenter la charge de travail du pilote d'un avion qui pourra certes réaliser sa mission avec une meilleure connaissance de la situation, mais une situation certainement plus complexe. 

(j'essaie de rabaisser la tension hein...)

Je continue de penser que la charge cognitive est plus importante sur F-16 que sur F-35. Mais si tu veux aborder ce sujet ce sera sur le fil F-35.

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il y a 40 minutes, bubzy a dit :

... Et de garder un esprit critique... Les sources officielles ne disent toujours pas la vérité. 

Cette utilisation des sources a des implications intéressantes.
Je rapporte une information, que je suis le premier à définir comme non officielle (mais qui a le grave défaut de rapporter des données positives pour le F35), .... et on me demande l'origine de la source, car elle n'est pas officielle ... .. mais ensuite on découvre que les sources officielles ne sont pas fiables.
Et puis on parle de « garder un esprit critique »....  :bloblaugh:

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il y a 1 minute, FAFA a dit :

Même le Mirage IIIS avait un simulateur. Entre le simulateur d'un F-35 et celui d'un F-18 il y a d'énormes différences.

il y a 11 minutes, bubzy a dit :

Mais pourquoi tu pars sur une exagération ? Tu compare deux avions qui ont 30 ans d'écart au moins. 

Eurofighter, Super Hornet, Typhoon, Rafale, Gripen ou F35 disposent tous de simulateurs qu'on peut mettre en réseau, et sur lesquel on peut s'entrainer sur l'entièreté des missions, y compris dans des environnements complexes. 

Je ne suis pas en train de te dire que le simulateur du Rafale est mieux que celui du F35, ou que celui du F35 est pas bon.... Mais qu'est ce qui rend le simulateur du F35 mieux que les autres, qui permettrait de faire des choses qu'une armée de l'air ne pourrait pas faire avec les autres ? 

Pareil, si tu compares le simulateur d'un Hornet legacy à celui du F-35 il y a encore effectivement une grosse différence. mais entre celui d'un Super Hornet et celui du F35 ?

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Il y a 1 heure, FAFA a dit :

Je voulais parlé du pilotage de l'avion et pour ce qui change dans la formation des pilotes. Le simulateur est à coup sûr un élément qui amènera une énorme plus value pour apprendre à gérer les information.

Ok merci de cette précision sur laquelle je suis d'accord. Le pilotage est bien plus simple dans les avions très automatisés. Mais cette automatisation est un prérequis si ton avion est un capteur aéroporté. Dans ces conditions la formation est probablement aussi longue mais très différente en nature.

Pour en revenir à la Suisse, il faudrait d'abord savoir si les objectifs de formation ne sont que les missions AA, ou si comme @PolluxDeltaSeven le mentionne ils sont élargis à des missions Air-sol par exemple avec de la recco. Dans le premier cas la transformation serait bien plus rapide. Dans el second cas par contre la formation risque d'être très longue et fastidieuse. 

Modifié par herciv
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il y a 38 minutes, clem200 a dit :

Pas du tout, j'ai simplement suivi cet échange

FAFA est humble, argumente, donne des sources officielles, écoute l'autre, il est l'un des membres les plus agréable du forum et je trouve simplement que ce qu'il se prend dans la tronche ici n'est pas très juste. Ni sur la forme ni sur le fond.

Certes moi aussi je relève un sourcil avec ces histoires de simulateur et d'heures de vol mais je pense qu'on peut en débattre un poil plus sereinement. 

Bref je trouve que dans la balance de mauvaise foi on est sur du 80/20 en te faveur. 

On peut reprocher une lecture très officielle de FAFA mais en en même temps si on part du principe que tout est politisé et faux autant arrêter de débattre et ne croire en rien à part soit

Bref je repars me cacher :sleep: je n'apporte pas grand chose 

 

97 minutes d'applaudissements!!!!

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Il y a 1 heure, gianks a dit :

Cette utilisation des sources a des implications intéressantes.
Je rapporte une information, que je suis le premier à définir comme non officielle (mais qui a le grave défaut de rapporter des données positives pour le F35), .... et on me demande l'origine de la source, car elle n'est pas officielle ... .. mais ensuite on découvre que les sources officielles ne sont pas fiables.
Et puis on parle de « garder un esprit critique »....  :bloblaugh:

Faudrait arrêter à un moment de se foutre de la gueule du monde. Toute source, officielle ou non, se doit d'être regardée au travers du prisme de l'esprit critique. 

L'information que tu as apportée va a l'encontre de la connaissance que beaucoup ici ont du milieu. Donc, oui, faut la justifier. C'est pareil pour l'homéopathie ou la terre plate. T'as le droit d'y croire, mais remettant en cause une forme de consensus, t'as intérêt à apporter des arguments solides.

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il y a une heure, clem200 a dit :

Pas du tout, j'ai simplement suivi cet échange

FAFA est humble, argumente, donne des sources officielles, écoute l'autre, il est l'un des membres les plus agréable du forum et je trouve simplement que ce qu'il se prend dans la tronche ici n'est pas très juste. Ni sur la forme ni sur le fond.

Certes moi aussi je relève un sourcil avec ces histoires de simulateur et d'heures de vol mais je pense qu'on peut en débattre un poil plus sereinement. 

Bref je trouve que dans la balance de mauvaise foi on est sur du 80/20 en te faveur. 

On peut reprocher une lecture très officielle de FAFA mais en en même temps si on part du principe que tout est politisé et faux autant arrêter de débattre et ne croire en rien à part soit

Bref je repars me cacher :sleep: je n'apporte pas grand chose 

 

Écoute je prends. Mais peux tu me montrer un exemple de mauvaise foi stp ?

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Il y a 23 heures, FAFA a dit :

Je voulais parlé du pilotage de l'avion et pour ce qui change dans la formation des pilotes. Le simulateur est à coup sûr un élément qui amènera une énorme plus value pour apprendre à gérer les information. Par contre je ne pense pas que la charge cognitive soit plus importante dans un F-35 que dans un F-16 et je pense que c'est le contraire.

Si tu veux vraiment en discuter il faut le faire sur le fil F-35.

on espère tous que les systèmes sont mis à jour pour justement  délester de la charge pilotage et mission du pilote, à part l'écran tactile qui posait problème au pilote avec ses moufles come sur une tablette, LM a plutôt bonne presse niveau IHM ?

Modifié par MatOpex38
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Il y a 4 heures, FAFA a dit :

Je continue de penser que la charge cognitive est plus importante sur F-16 que sur F-35. Mais si tu veux aborder ce sujet ce sera sur le fil F-35.

De ce que je comprends, c'est que la charge cognitive est moins importante pour les relier toutes les informations dans un cockpit qui fusionne les informations en un tout cohérent.

Pour ce qui est du pilotage pur, je suis plus partagé : d'un coté les CVE interprète ta volonté et la traduise en un mouvement possible et en réduisant normalement certains risques, de l'autre certains disent qu'on ne "ressent" plus l'avion.

Il y a 4 heures, bubzy a dit :

Je ne suis pas en train de te dire que le simulateur du Rafale est mieux que celui du F35, ou que celui du F35 est pas bon.... Mais qu'est ce qui rend le simulateur du F35 mieux que les autres, qui permettrait de faire des choses qu'une armée de l'air ne pourrait pas faire avec les autres ? 

A force de lecture, j'ai compris dans la théorie la seule différence entre les simulateurs des avions modernes est la puissance du marketing LM. Par ce qui me semble sûr c'est qu'à l'heure actuelle, le simulateur du F35 est moins bon car tout le système au niveau d'environnement des menaces n'est pas au point (si ce n'est pas commencé), et que les simulations dynamiques simulent... on ne sait pas (l'avion tel qu'il est, l'avion tel qu'il devrait être, l'avion devra être...). Cela a conduit au moins à un crash d'avion (différence entre l'apprentissage en simulateur, ressenti de l'avion, et la réalité)

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il y a 4 minutes, PolluxDeltaSeven a dit :

C'est vrai. Et d'ailleurs, ça me rappelle un pilote à Payerne qui me disait qu'il aimerait bien qu'un avion américain soit sélectionné pour pouvoir faire des échanges bien sympathiques outre-mer :tongue: (c'était dit sur le ton de l'humour à l'époque, mais je pense qu'il y avait quand même un fond de vrai)

C'est également, consciemment ou inconsciemment,  très vrai pour la Luftwaffe.  L'achat de F35 et de P8 a généré des messages enthousiastes sur les forums de militaires qui espéraient bénéficier d'une formation expérience outre atlantique... 

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Ça vaut ce que ça vaut, mais la cousine de ma concierge était persuadé que le F-35 s'imposerait en Suisse d'une manière ou d'une autre (il en avait parlé d'ailleurs en privé avant le choix final), car ça faisait trop longtemps que la force aérienne suisse travaillait sur des avions américains (F5 Tiger mais surtout F18 Hornet) et que le Super Hornet était pour lui déjà "enterré" par l'absence de ventes exports significatives.

Ce sont les opérationnels suisses qui le voulait. Comme en Belgique les ops avaient déjà pris fait et cause pour le Lightning II. 

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il y a 2 minutes, Teenytoon a dit :

Ça vaut ce que ça vaut, mais la cousine de ma concierge était persuadé que le F-35 s'imposerait en Suisse d'une manière ou d'une autre (il en avait parlé d'ailleurs en privé avant le choix final), car ça faisait trop longtemps que la force aérienne suisse travaillait sur des avions américains (F5 Tiger mais surtout F18 Hornet) et que le Super Hornet était pour lui déjà "enterré" par l'absence de ventes exports significatives.

Ce sont les opérationnels suisses qui le voulait. Comme en Belgique les ops avaient déjà pris fait et cause pour le Lightning II. 

Faire le choix du Lightning II constitue pour les opérationnels l'assurance de pouvoir travailler de manière optimale avec leurs donneurs d'ordres partenaires américains.

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il y a 6 minutes, pascal a dit :

 l'assurance de pouvoir travailler de manière optimale avec leurs donneurs d'ordres partenaires américains.

Juste pour bien comprendre. Est-ce que tu pensais déjà la même chose depuis 30 ans avec les F18 suisses ? 

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Il y a 1 heure, PolluxDeltaSeven a dit :

Le truc c'est que, au bout d'un moment, pour maîtriser son avion, il faut voler en conditions réelles. Je veux bien accepter qu'avec 20% d'heures de moins on puisse avoir la même maîtrise tactique que sur un Hornet (et encore, je rappellerais que ce serait aussi vrai avec un Super Hornet, un Rafale ou un Gripen qu'avec un F-35). Mais je ne crois pas une seconde qu'on puisse monter drastiquement en capacités (notamment air-sol, reconnaissance, guerre électronique) sans voler au moins autant qu'avant. Il y aura forcément du mieux, mais il y aura peut-être aussi certains manquements qui se paieront par la perte d'un appareil ou deux, etc etc.

Je pense qu'il y aussi un entrainement à avoir pour supporter de plus en plus facilement la charge cognitive inhérente à un vol. Certe l'entrainement en simulateur permet de muscler le cerveau régulièrement et dans le cadre d'exercices très cadré mais le vol réel est un stress particulier auquel le cerveau doit également être musclé.

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